[sauvetage d'animaux] Comment sauver un bébé oiseau?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 432

Comment sauver un bébé oiseau?

Vue hybride

invitec600b4b4

Comment sauver un bébé oiseau?

bonjour bonjour !

je viens de recuperer un ptit moineau (je crois) chez moi..
    il faisait office de jouet pour mon chat quand je l ai trouvé..

il n a pas l air bien bléssé.. mais a mauvaise mine...

son nid se trouve surement dans mon grenier.. il a du tomber de la haut..

concernant son age, je n en ai aucune idée.. il commence a avoir des plumes.. il est encore un peu chauve..

comment puis je le sauver ?
    que lui donner a manger ? comment ?
    où le faire dormir ? (j avais pensé rallumer le chauffage et le mettre a coté)...

voila, si vous pouvez m aider

merci !
    Lavenne

invite3bc71fae

Smile Re : comment sauver un bébé oiseau

Moi, j'avais un jour un bébé mésange, on a réussi a lui faire prendre des forces avec des insectes et de l'eau mais c'est le régime alimentaire de base des mésanges. Les moineaux préfèrent les graminés mais c'est moins digeste.

Un jour, il s'est envolé et s'est éclater dans une fenêtre, il est mort peu de temps après...

Si ça peut de servir de conseil laisse les fenêtre ouvertes...quand il sera en mesure de voler et dit toi bien que ce n'est qu'un sursis une fois dehors, sans éducation il finira mal...

invite09c6c378

Re : comment sauver un bébé oiseau

Il y a déjà eu une discussion où tu peux trouver des conseils...

http://forums.futura-sciences.com/thread35261.html

kinette

Citation Envoyé par doryphore
    Les moineaux préfèrent les graminés mais c'est moins digeste.
    Bonjour,
    En fait la grande majorité des granivores sont insectivores pour l'elevage des petits (au moins lorsqu'ils sont tout petits). C'est pour cette raison que les étourneaux sont particulièrement apréciés par les habitants d'Europe du Nord (chez qui ils se reproduisent) et beaucoup moins en France où ils hivernent...

Une exception notable: les columbidés, qui nourrissent les petits à l'aide d'une sécrétion du jabot et de graines prédigérées...

K.oucou
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite06020107

un bébé oiseau c'est pas un oisillon ??? faut être rigoureux comme dirait l'autre ( mon prof de maths )
    a+

bosz

invite4b0a59dd

Hello

Habituellement on distingue pour les Oiseaux:

Oisillons: jeunes restant au nid durant leur croissance (nidicoles): mésanges, pinsons, etc...

Poussins: jeunes quittant le nid très tôt ou une fois nés (nidifuges): goélands, poules, ...

GuiL

invitea432f60b

Cool Re : comment sauver un bébé oiseau

J'ai une pie depuis le 23 Juin dernier et je suis arrivé à m'en occuper très bien jusqu'à maintenant, en lui donnant des graines insectivores, humides avec des croquettes à la viande et de l'eau en pipette...

Elle était tombée du nid et tenait dans la main, elle n'avait pas encore ses plumes de queue... Je l'emmene balader avec moi tous les jours dans le parc en face de chez moi, elle me suit en sauttillant, c'est amusant...

Elle sait battre des ailes et voler pour sauter de mon épaule mais à quel âge pourra-t-elle se lancer toute seule, à votre avis ?

Quelques photos :

Le jour où je l'ai trouvée, le 23/06 :

Le 27/06 :

Le 05/07 :

kinette

Bonjour,
    Ton bel oiseau commence à avoir déjà des plumes bien développées... je pense qu'elle pourra voler bientôt.

Par contre, le problème courant avec les oiseaux qu'on élève soit-même est l'imprégnation: adulte, l'animal ne fuit pas l'homme, voire s'en rapproche, le considérant comme un congénère.
    J'ai vu ce que ça pouvait donner avec un jeune goéland (améné au centre de soin de l'Ile Grande, mais seulement quand il est devenu encombrant): contrairement aux oiseaux élevés par le centre de soin (où on essaie de limiter au maximum l'imprégnation) cet oiseau une fois relâché a cherché à rester près des humains, quémandait de la nourriture... certains touristes ont eu peur, croyant qu'il voulait les attaquer.
    J'ai aussi vu un jeune choucas qui présentait le même genre de "problème": il se promenait à proximité d'un supermarché et venait tout près des gens. Enfin, ayant soigné une jeune corneille (l'ayant eu presque volante j'espère que l'imprégnation aura été moins forte) j'ai vu combien les gens pouvaient mal réagir par rapport à un tel oiseau: on a fini par aller la relâcher rapidement en pleine campagne car les voisins se plaignaient du bruit (les corneilles du quartier venaient faire un raffut pas croyable à côté de la grande cage qu'on lui avait aménagée).

Je ne veux pas être pessimiste, mais j'ai peur que ton oiseau rencontre trop de déboires dans la nature s'il est imprégné, et ait surtout des problèmes avec les humains s'il s'en rapproche trop. Ce serait un moineau ou une mésange, je m'inquièterais moins, ces oiseaux ayant une plutôt bonne image. Mais les corvidés sont souvent détestés malheureusement.
    Mon oncle avait eu, jeune, une pie apprivoisée, qui l'accompagnait à l'école, le suivait partout... si mes souvenirs sont bons, il l'a malheureusement perdue, tuée par un voisin.

Les corvidés sont des oiseaux très intelligents, et peuvent être des compagnons apréciables.
    C'est à toi de voir (et peut-être en discuter avec un centre de soin), mais je me demande s'il ne vaudrait pas mieux que tu la gardes avec toi plutôt que la relâcher dans la nature.

Cordialement!

K.or beau...

invitea432f60b

Exclamation Re : comment sauver un bébé oiseau

Bin en fait, je compte le relâcher mais je sais qu'il reviendra tout le temps... Je savais qu'en faisait comme ça, je risquait de trop l'impregner, comme tu dis, mais si je n'avais rien fait, il serait mort tout bébé... De plus, il y avait plusieurs personnes de mon travail qui l'avaient vu aussi avant que je ne le ramasse et connaissant la cruauté humaine, je pense que certains en auraient fait un vulgaire ballon de foot... Et ça, je ne puis l'admettre...

On verra bien, merci de ta réponse en tout cas...

kinette

Si tu le libères près de chez toi (en "liberté surveillée") assure-toi que tes voisins soient au courant de l'existence de l'oiseau, afin qu'ils n'aient pas de "surprises" et réagissent mal.

Bon élevage!
    K.

invitea432f60b

En même temps, je suis en appartement donc ça devrait aller...

inviteb62510e2

Thumbs up Re : comment sauver un bébé oiseau

Bonsoir,
    Pour la France, les animaux sauvages sont à transmettre à un Centre de sauvegarde de la faune sauvage (http://www.chez.com/uncs/) alors qu'en Belgique, ils seront pris en charge par un Centre de Revalidation pour Oiseaux Handicapés (non limité aux oiseaux, malgré le nom : http://www.protectiondesoiseaux.be/)
    Ayant fait ce genre de passe-temps pendant plus de 15 ans, je puis attester de l'urgence de transmettre tout animal sauvage trouvé de manière à lui fournir nourriture et milieu de vie adéquats ainsi que les meilleures (ou les moins mauvaises ..) chances de survie ultérieures en milieu naturel.
    Bonne chance au petiot,
    Rorqual

invite98037088

Citation Envoyé par GTT
    Bin en fait, je compte le relâcher mais je sais qu'il reviendra tout le temps... Je savais qu'en faisait comme ça, je risquait de trop l'impregner, comme tu dis, mais si je n'avais rien fait, il serait mort tout bébé... De plus, il y avait plusieurs personnes de mon travail qui l'avaient vu aussi avant que je ne le ramasse et connaissant la cruauté humaine, je pense que certains en auraient fait un vulgaire ballon de foot... Et ça, je ne puis l'admettre...

On verra bien, merci de ta réponse en tout cas...
    Nous venons nous aussi de trouver un bébé pie tombé du nid.En voyant les photos nous nous sommes écrié ma fille et moi "ooooohhh! c'est Piplo" (nom de l'exquise bestiole!).
    Nous reconnaissant dans ton récit (nous aussi vivons en appartement)et tes photos,nous aimerions savoir comment s'est terminée l'histoire: l'as-tu gardé?est-elle retournée vers les siennes?a-t-elle été rejetée? te promènes-tu toujours avec une énorme pie adulte qui te court après?

Merci
    à très bientôt
    Monique

invited604dd85

[QUOTE=GTT]J'ai une pie depuis le 23 Juin dernier et je suis arrivé à m'en occuper très bien jusqu'à maintenant, en lui donnant des graines insectivores, humides avec des croquettes à la viande et de l'eau en pipette...

Elle était tombée du nid et tenait dans la main, elle n'avait pas encore ses plumes de queue... Je l'emmene balader avec moi tous les jours dans le parc en face de chez moi, elle me suit en sauttillant, c'est amusant...

Elle sait battre des ailes et voler pour sauter de mon épaule mais à quel âge pourra-t-elle se lancer toute seule, à votre avis ?

[QUOTE]

mon épouse a eu , avec ses soeurs , lorqu' elles étaient enfant dans les pyrénées, une pie apprivoisée . L' oiseau les suivait partout et allait même avec elles à l' école du bourg , et quand elles étaient en classe , la pie restait sur l' appui de fenêtre extérieur et se manifestait en tapant au carreau ...
    imaginez le décor ....
    il faut ajouter qu' une pie peut apprendre à parler quelques mots .

Correction de la balise "quote" manquante, Kinette
    Dernière modification par kinette ; 11/07/2005 à 20h02.

invite4b0a59dd

Hello

il faut ajouter qu' une pie peut apprendre à parler quelques mots .
    Sur ce coup il me faudra des sources pour le croire (pour pas dire une bande audio

GuiL

invite6055d2a6

Citation Envoyé par Guil
    Sur ce coup il me faudra des sources pour le croire (pour pas dire une bande audio
    Pourtant, il me semble que la pie était déjà citée comme "oiseau parleur" par Descartes lui-meme...

invitea432f60b

Citation Envoyé par Guil
    Si si, mais il faut leur couper quelque chose sous la langue...

invite4b0a59dd

Ha ok, je comprends déjà mieux comment celà est possible.

Bien entendu, ne cautionnons pas ce genre de pratiques...

GuiL

invitea432f60b

Sûrement pas...

En reparlant de ça, ma Pie a fait de véritables progrès; elle s'en va et revient (presque) toute seule, quand elle y arrive (eh oui, le deuxième étage, c'est encore haut pour elle)...

Elle a déjà failli se faire bouffer par un chien qui passait dans la parc (c'est passé à 5 centimètres) et elle se méfie d'avantage maintenant...

Hier, je l'ai baguée afin de la reconnaître une fois grande et aussi pour que si quelqu'un l'attrape, il ne lui fasse pas de mal; bien sûr, il y a toujours des gens mal intentionnés et nombreux sont les ennemis des pies, malheureusement...

Avant-hier, elle dormait sur la rembarde du balcon et chose extraordinaire, une autre jeune pie (un peu plus vieille qu'elle) est venue se poser à côté d'elle... Elles se sont observées un petit moment et quand l'autre pie m'a vu à travers la fenêtre, elle a pris la poudre d'escampette...

D'autres nouvelles bientôt...

inviteffc67642

Up pour gould

invitec6bd20dc

Unhappy Re : comment sauver un bébé oiseau

moi ce matin g trouvé 3 bébé oiseaux (tombé de leur ni apparament).
    g vu que dans le ni il y avait plein de petite fourmi donc je leur est fabriqué un nouveau ni.
    le probléme c que je ne sé pa ou les métre (au chaut ou au froit)?
    et je ne sé pa c koi comme race g vu la mére elle est petite et noir et sur son ventre blanc avec le tour des yeux rouge.
    pourrié vous m'aidé???

merci

invite6c20359c

Re : [zoologie] comment sauver un bébé oiseau

Bonjour à tous et à toutes.

Elever un oiseau sauvage dans le but de le domestiquer est non seulement illégal, mais surtout égoïste. Le "bonheur" de l'oiseau à travers l'affection que vous lui apportez est avant tout un prétexte pour le garder. Et ça s'appelle aussi de l'anthropomorphisme (prêter des sentiments ou comportements humains aux animaux).

Si vous aimez les animaux et que vous les respectez, il faut éviter de se tromper à leur sujet. Un oiseau recueilli n'aura une vie digne que dans la nature.

Si vous recueillez un oiseau blessé, malade, ou jeune abandonné, le mieux à faire est de contacter l'UNCS.

http://www.chez.com/uncs/
    Union Française des Centres de Sauvegarde de la faune sauvage.

En cliquant sur le bouton "dans votre région", vous connaitrez le centre le plus proche.

Vous pourrez leur demander divers conseils et notamment comment le tenir captif en toute sécurité pour lui avant de le leur remettre.

Conseil : boite à chaussure, ou adaptée à sa taille, pas trop grande. Des trous dans la boite, et le garder dans le noir (sérénité) et à température ambiante (ni trop froid, ni près du chauffage). Surtout pas de paille, foin, herbe, nourriture... Le foin peut s'immiscer dans son plumage et porter des germes de maladies ou d'infection (surtout en cas de plaies). Mettez du papier journal au fond de la boîte.

Biensur pour les afficionados et les incorrigibles, il est toujours possible de s'en occuper soi-même, mais ça demande du temps, du matériel, et des infos pour ne pas faire n'importe quoi. Mais il est probable qu'il lui faille un séjour en volière pour apprendre notamment à chasser, voler et trouver sa nourriture seul.

Si vous recueillez un oiseau, pensez d'abord à lui avant de penser à vous. C'est le rêve de tout gamin d'apprivoiser un oiseau, mais ce n'est pas bon pour l'animal. Faites le bon choix.

invite5daf47aa

aujourd'hui, mon frère a trouvé un bébé hirondelle. il n'a pas l'air d'être blessé.
    il bat des ailes mais il n'arrive pas a tenir sur ses pattes.
    Que doit-je faire?

invite0c391ad5

Exclamation Colombe En Danger

Bonjour a tous j'ai av moi une colombe que j'ai retrouvé morte dans ma voliere (exterieure) et qui ne veut ni manger ni boir ni trop bouger ni trop ouvrir lez yeux ... J'ai essayé de lui donné un peu de lait et du miel tiede et lui faire boire de force ce qui marche mais n'ameliore aparremment pas son état ... aidez moi svp ! Merci ...

:sos
    Dernière modification par kinette ; 24/11/2007 à 19h08. Motif: La couleur rouge, le texte énorme et en gras, c'était ptêtre pas nécessaire...

invite9e05fb01

Citation Envoyé par GTT
    Si si, mais il faut leur couper quelque chose sous la langue...
    je ne crois pas que cela soit nécessaire.
    J'ai entendu un geai apprivoisé qui disait quelques mots, c'était aux Eyzies en Dorgogne, il avait autant de succès que le musée voisin.
    Lorsque j'avais 15 ans, j'ai nourri un petit merle dont les parents avaient été bouffés par le chat et je lui ai alors appris un gros mot. Un jour il a choisi la liberté et à un km de chez moi, il y avait un bosquet où les merles chantaient "merrrde" sans arrêt.

invitedf343f6b

invite6ea11ab8

Citation Envoyé par Guillmot Voir le message
    Hello

GuiL
    vrai mais le mieux c est les geais ou les grives musisciennes lol. quand a t on petit piaf tout depend de l age !!tu peut essayer une mixture de purée de fruit ,pain, lait, jaune d oeuf cuit .c est ma recette et cela fonctionne tres bien attention quand même qu il ne chope pas le bouton

invite8134453f

Bonjour,
    J'ai trouvé plusieurs oisillons et je les ai nourri.
    Mais quelques jours avant qu'ils ne soient assez grands, ils sont morts.
    J'ai remarqué que quand ils mouraient, cela ressemblait à un arrêt cardiaque ou quelque chose comme ça.
    Pourriez-vous me dire comment les sauver quand j'en trouverai d'autres?
    Merci

invite07c8b4b8

Bonjour
    Vous donnez le lien vers les centres qui peuvent prendre des oiseaux, mais ils sont souvent loin de chez nous et je ne veux pas plomber mon bilan carbone en l'emmenant au fin fond du Jura (le centre du Gua ne le prendrait pas si on en croit le site internet !). Je suis en Haute-Savoie.
    Donc merci de me donner les bons conseils !
    C'est un jeune geai "adolescent", il a encore du duvet sous le ventre et les fesses, on pensait qu'il avait quelque chose de casser mais finalement tout semble en place. Depuis midi il tient sa tête droite sur le corps alors qu'hier soir elle pendait. Bref, il va beaucoup mieux mais n'essaye même pas d'écarter les ails et n'a pas l'air de vouloir tenir "debout" tout seul.
    Comment faire pour le sauver sans qu'il s'habitue à nous, et qu'il devienne indépendant pour trouver sa nourriture.
    Et bien sûr s'envoler...

invite482d516b

Bonjour,
    Cet après midi j'ai sauver un petit merle des griffes du chat de voisin qui lui a sauter dessus. Je l'ai récupérer plein de sang et il avait plus de plume a la queue ( donc il ne peut plus voler ). Je l'ai nourris puis donner a boire dans la cage de mon chat. Je l'ai désinfecter puis passer sous l'eau. Cela s'est calmé. Il est en forme ( il court et saute et essaye de voler ) mais vu qu'il n'a plus de plume il ne peut plus voler. Comment faire ? Je doit le garder encore jusqu’à ce que les plumes repousse ou je le libère dans la nature ? Et combien de temps cela va mettre à repousser.
    Merci de me répondre.

Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [zoologie] besoin d'aide pour sauver un oiseau
    Par invited889cf5f dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2007, 20h22
  2. [zoologie] Sauver un oiseau
    Par invitee7825aa7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2006, 09h49
  3. [zoologie] bébé oiseau trouvé
    Par invite72caa9d3 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2006, 04h01
  4. [zoologie] sauver oiseau
    Par invite5f0d5763 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2005, 08h08
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...