Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 1003

Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

Vue hybride

invite2d7ea5e9

Thumbs up Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

J'envisage d'acheter un poele a pellet pour le chauffage de ma maison,mais le prix 4500 euros me donne a réfléchir.Le poele est de marque HARMAN a tirage forcé de 9kw.je souhaite connaitre l'expérience des utilisitateurs sur la consommation,le bruit,l'entretien.

invite5748a2e0

Thumbs up Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

Bonjour,

J’ai constaté que nous étions plusieurs à chercher à acquérir un poêle à bois.
    Nos échanges sont dispersés sur plusieurs forums .

Je propose donc aux utilisateurs de poêles à bois (hors PDM dont des échanges nombreux bien localisés existent déjà) de nous faire part de leur retour d’expériences.

Vous pourriez donc nous faire part de votre usage du poêle, du nombre de chargements journalier, de la configuration de vos pièces, du volume et du métrage de chauffe, de vos petits plaisirs et gros désagréments, des températures obtenues, de votre consommation en bois (merci de préciser la marque et le model).

Bpc de poêles sont efficaces il nous faut juste trouver celui qui est le plus adapte à notre situation.

Merci à vous tous de nous aider à faire un choix judicieux et nous, nous nous engageons dés notre choix fait, de porter notre contribution pour les prochains.

Amicalement

EL ZOZO

PS : qq sait combien de temps un poêle en fonte jotul reste chaud ?

invite5748a2e0

Re : poele à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

Bon manifestement cette discussion ne motive pas !!

certainement que les personnes concernées ont deja donné un avis dans d'autres debats et se lassent.

C'est triste pour nous mais bon. C'est comprehensible!!!!

Si d'aventure vous changiez d'avis, je suis toujs preneur d'infos avant de faire mon achat certainement d'un jotul F500 ou F600.

@+

EL ZOZO

invite9d27fbdf

Re : poele à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

Salut Lezozo !
    Ce sujet a déjà été abordé plusieurs fois dans ce forum et les réponses que tu cherches y sont sans doute déjà. Ceci explique cela....
    Fais une recherche dans ce forum et tu trouveras les réponses à tes questions.....
    Bien cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite691990f4

Un bonjour du Gascon monsieur LEZOZO,

Je suis assez d'accord pour ton idée de systhese.

Je suis en attente d'un Bullerjan et je ferais un etat en cours et apres cette Hiver.

A+ Le Gascon

invite5748a2e0

Salut le Gascon,

Tu as privilégié un Bullerjan pour ta très grande maison. Pourquoi ?
    J’ai bien compris que celui-ci permet une monté en chaleur rapide, mais n’est-il pas un peu gourmand en bois ? Ne nécessite-t-il pas des rechargements nombreux ? De plus je crois qu’il est en acier. N’y a-t-il pas alors des chutes assez rapides de températures à l’extinction des feux par rapport à un model en fonte (même si ce n’a rien à voire avec un PDM) ?
    La chaleur ne monte-t-elle pas encore plus vite par ce principe de convection?
    Ton choix risque de me faire douter pour l’achat de mon jotul. (cpd ma compagne n’aime tellement pas le style du bullerjan qu’a mon avis même s’il était miraculeux…)

Salut et à plus

ELZOZO

invite691990f4

Salut lezozo.

Ma compagne avez des réticences sur le Bullerjan ou sur le Bruno sur l’esthétique, mais madame est frileuse et quand elle a vue le fonctionnement des deux bêtes (nous avons la chance de connaître deux couples d’amis, il sont frère et sœur, qui ont pour le premier couple un bullerjan 14Kw et un jotul F500 et pour l’autre un Bullerjan 14Kw et un bruno 12Kw nous avons tous de grandes maisons et en pierre apparente) elle ne jure plus que sur le grand Bullerjan qu’elle préfère au niveau esthétique au bruno.
    Pour ma part c’est le côté plus robuste que je préfère et sa finition (pardon pour les détracteurs mais c’est mon avis bien personnel).

Par contre pour la fonte il faut se méfier car les poêles soudés sont bien plus résistants sur les soudures en acier. La fonte est fragile et n’aime pas les chocs (thermique ou physique) mais a l’avantage et le désavantage de son inertie.

Par contre pour les gens qui ont des enfants il vaut mieux un poêle en acier car à la chauffe l’on peut se coller sur de la fonte alors que sur l’acier il y a une réaction à la chaleur avant de se retrouver la peau collée (je ne sais pas si j’ai été bien clair).

A+

Le Gascon

invite5748a2e0

Re : poele à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les aut

Tu me fais flipper là le gascon avec tes histoires de peaux de bambins qui se collent aux poêles.
    L’acier serait vraiment plus sécurisant ?
    Au moment où j’étais enfin décidé pour un jotul en fonte……voilà que tu insinues le doute en moi.
    SVP que quelqu’un dise à ce mec qu’il se plante, je ne veux pas ouvrir à nouveau toutes mes docs et passer encore des nuits blanches

EL ZOZO

invite691990f4

Un bonjour du GASCON,

Et oui sur de la fonte très chaude (très chaude) et collant de la peau par contre sur de l’acier l’on peut se brûler mais il y a un effet chaleur qui fait retirer la main avant de se coller au poêle.

Le meilleur pour cela c’est la pierre ollaire des poêles de masse.

J’ai fait l’expérience mais bon ce n’est pas les raisons de mon choix d’un bullerjan mais ca rapidité de chauffe et surtout le gros volume de 350m3 de mon salon / salle à manger. J’ai aussi une cheminée ouverte à la maison (bien plus dangereuse) avec une petite barrière devant pour mes enfants de 18mois, 3ans et bientôt 6ans c’est de l’éducation au feu.

Avant nous il y a eu d’autres générations d’utilisateur de poêle et tout c’est très bien passé.

Au fait un Jotul est un très bon choix et il ne sera que très rarement brûlant avec son rendement de folie.

Tu peux dormir LEZOZO.

A+

Le Gascon

invite5748a2e0

Salut Legascon et merci pour cette precision.

Une question aux utilisateurs de poeles. L'email a simplement un interet decoratif ou permet-elle d'eviter les effets de colle dont tu as parlé (le Gascon) ou encore des vertues thermique (ce dont je doute).

EL ZOZO

invite5748a2e0

Bonjour,

Je vais installer un poêle dans mon séjour de 50 m2. Les plafonds sont hauts et l’escalier pour l’étage est loin (au moins 15 m à vue de nez avec une pièce de séparation).
    Je vais choisir un poêle à bois type jotul.
    Je vais avoir une perte de chaleur au RDC puisque l’air chaud va monter au plafond.

Question : est-ce que cette chaleur va qd même m’être profitable à l’étage en sachant qu’il y à un plafond, du parquet et dessus du novopan ou est ce que je vais être confronté à une « stagnation » de la chaleur en hauteur en pure perte ??

Merci les thermistes pour vos réponses.

Salut

EL ZOZO

inviteea16cea7

bonjour
    avez vous un avis sur le poele jotul F476
    45 m2 plafond 3.20 m
    ouvert sur couloir
    d'avance merci pour vos réponses

invitee97818f7

Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

salut
    moi aussi je suis preneur concernant des avis sur le jotul f476.également sur les tarif pratiqués.

invite9d55f4fb

Re : poele à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les aut

Citation Envoyé par LEZOZO Voir le message
    Tu me fais flipper là le gascon avec tes histoires de peaux de bambins qui se collent aux poêles.
    L’acier serait vraiment plus sécurisant ?
    Au moment où j’étais enfin décidé pour un jotul en fonte……voilà que tu insinues le doute en moi.
    SVP que quelqu’un dise à ce mec qu’il se plante, je ne veux pas ouvrir à nouveau toutes mes docs et passer encore des nuits blanches

EL ZOZO
    Bonjour a tous, ####
    Je possède un poêle Jotul depuis six ans et je dois déjà le remplacer car la fonte n'a pas tenue dans le temps et mon poêle n'est plus étanche.
    De plus les vitres ne restaient jamais propre et la fonte me donnait un sentiment de surchauffe tout près du poêle. Je m'en suis quand même bien servi durant cette période mais je regrette que cela n'est pas duré plus longtemps.
    Le prochain sera avec un meilleur rendement et surtout en acier, fini la fonte pour moi j'en ai fait la douloureuse expérience !!
    Bonne soirée
    Dernière modification par Linn ; 22/08/2009 à 08h35. Motif: commentaire inapproprié

invite6fea819f

bonjours le zozo,j'ai un jotul fs 165 fonte et pierre 2 enfants aucun collage de peau on est super contend du poele

invitebe05a753

Talking Re : Poêle à bois : jotul f 400, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

Bonjour à tous,

Pour ceux ou celles qui ont eu un poele jotul f400, pourriez vous me dire si il vous satisfait pleinement ?

J'hésite avec un Island ll de chez charnwood, car le jotul est trop "gothique"

Merci d'avance

invite16651317

Citation Envoyé par LEZOZO Voir le message
    Bon manifestement cette discussion ne motive pas !!

certainement que les personnes concernées ont deja donné un avis dans d'autres debats et se lassent.

C'est triste pour nous mais bon. C'est comprehensible!!!!

Si d'aventure vous changiez d'avis, je suis toujs preneur d'infos avant de faire mon achat certainement d'un jotul F500 ou F600.

@+

EL ZOZO

Bonjour, j'ai acheté un poêle jotul F 500 émaillé brun il y a 15 mois, et je suis très content de son fonctionnement; je m'en sers comme appoint d'un chauffage central au gaz et quand la necessité s'en fait sentir, en le chargeant de 3 ou 4 bûches avant de me coucher, il passe facilement la nuit et je retrouve des braises le lendemain matin.
    En plus, j'ai eu des problèmes d'émail qui se délite et tombe en petits morceaux. j'ai pris des photos et les ai montrés à mon fournisseur qui les a envoyées chez Jotul. Ils n'ont fait aucun problème et m'ont livré un nouveau poêle en garantie (la durée est de 5 ans je crois) Cette honnêteté mérite d'être signalée d'autant que l'intervention a été rapide. Conclusion, bonne entreprise et bon matériel, donc prix justifié. A + Cussou

invite7d0463e2

Bonjour,
    Citation Envoyé par cussou Voir le message
    je m'en sers comme appoint d'un chauffage central au gaz et quand la necessité s'en fait sentir, en le chargeant de 3 ou 4 bûches avant de me coucher, il passe facilement la nuit et je retrouve des braises le lendemain matin.
    @cussou
    Je suis hélas, dans l’obligation de te dire que dans ce cas ce n'est pas vraiment un moyen de chauffage, mais plutôt un bon moyen de polluer pour un très mauvais rendement, fil a lire de toute urgence.
    Un feu de 3 ou 4 bûches qui passe la nuit, ne chauffe pratiquement pas, par manque d'une combustion complète, mais pollue énormément.
    A+

invited19d3242

Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

Bonjour, je cherchais des infos sur les poeles à bois et je suis tombé (bien) sur ce forum. J'envisage donc de mettre dans mon cantou un poele et divers vendeurs me proposent soit un jotul 600, un charnwood ilsland III ou un dovre 760... je suis content... Biensur à chaque fois ils ont le meilleur. Et vous vous en pensez quoi?
    merci

invitea1a850e4

Citation Envoyé par BASTIDE Voir le message
    Bonjour, je cherchais des infos sur les poeles à bois et je suis tombé (bien) sur ce forum. J'envisage donc de mettre dans mon cantou un poele et divers vendeurs me proposent soit un jotul 600, un charnwood ilsland III ou un dovre 760... je suis content... Biensur à chaque fois ils ont le meilleur. Et vous vous en pensez quoi?
    merci
    je suis dans le meme cas que vous à cet instant le 16 octobre 2009 avez trouvez la solution depuis votre recherche

invite2aa3cdd6

Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les aut

Bonjour,

JE suis en plein réflexion pour un achat de poële bûche en chauffage d'appoint (clim réversible dans le dépt 13).
    J'ai une maison de 130m² récente avec des plafonds rampants. J'ai un devis de chez Wanders pour un Domus 2 qui sort à un peu plus de 5100 euros (avec création d'une souche de cheminée) et de 5600 euros pour un Hase Toronto.
    Le vendeur de chez Hase me dit qu'avec les dernières générations de poëles une puissance moindre suffit grâce au meilleur rendement (>80% pour le Hase). Est-ce vrai?
    Autre question, quelle est la meilleure taille de bûche, 30 ou 60cm ?

Merci

emmanuel30

Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les aut

Bonjour.

J’ai lu quelque part (je ne retrouve plus le lien) qu’une bûche de 30 avait un meilleur rendement qu’une bûche de 60 cm, quelque soit le poêle utilisé.

Ce qui est certain c’est que la bûche de 30 et plus facile à manipuler car moins lourde qu’une de 60, bon d’accord c’est moins rapide à manipuler car il y en a deux fois plus en nombre.

La bûche de 30 sèche plus vite qu’une de 60 .

Elle est plus chère à l’achat car plus de main-d’œuvre pour la coupe, par contre il faudrait connaître la différence de rendement pour dire si c’est vraiment un problème.

J’étais persuadé, mais ce n’est pas en phase avec ce que te dit ton vendeur, que la puissance de chauffe d’un poêle c’est la puissance réelle de chauffe.

Pour moi un poêle c’est comme une voiture la puissance affichée n’a rien à voir avec la consommation.

Plus le rendement et bon et moins on consomme, mais on ne chauffe pas plus.

J’ai le forum 115 de chez hase (5 à 9.5 kw) , j’avais pris ce modèle car il a un four pour la cuisine.
    Hélas il ne sert pas très souvent car mon épouse à des repères avec le four électrique dont elle ne peut se passer.
    Il est vrai qu’il fonctionne parfaitement et coté esthétique il n’a rien à redire de plus la vitre reste toujours propre, inconvénient je le trouve assez cher.

Ce qui est embêtant, c’est quand un particulier donne son avis sur un poêle, ( moi par exemple) il ne peut pas être objectif car il ne connaît pas parfaitement les autres poêles.

Salut

Merci[/QUOTE]

invitef20c89ce

J’ai lu quelque part (je ne retrouve plus le lien) qu’une bûche de 30 avait un meilleur rendement qu’une bûche de 60 cm, quelque soit le poêle utilisé.

Ce qui est certain c’est que la bûche de 30 et plus facile à manipuler car moins lourde qu’une de 60, bon d’accord c’est moins rapide à manipuler car il y en a deux fois plus en nombre.

La bûche de 30 sèche plus vite qu’une de 60 .

Elle est plus chère à l’achat car plus de main-d’œuvre pour la coupe, par contre il faudrait connaître la différence de rendement pour dire si c’est vraiment un problème.
    Je fais tout mon bois de A à Z: abbattage, débit, débardage, refente (merlin) et séchage.
    J'ai eu quelques années un Jotul qui acceptait des buches de 50 voire 55. J'ai depuis cette année un Rika Sonata (excellent poele à recommander, bien supérieur au Jotul en rendement) qui fonctionne en 35.
    Je ne suis pas du tout certain que le passage à 35 entraîne plus de boulot, avec une bonne tronçonneuse recouper un peu plus les billes ne prend pas tant de temps que ça, et à mon avis la refente bien plus facile de rondins de 35 fait largement récupérer le temps perdu au tronçonnage. Le reste de ton post est vrai, ça sèche mieux et plus vite, plus facile à manipuler, vive le 35!
    Si tu achètes ton bois, le 35 est un peu plus cher mais sèchera plus vite donc produira plus d'énergie au kilo quand tu la brûleras!. Au pire tu achètes le bois en 1m et 2 coups de tronçonneuse dans la bille...

inviteb53e2f2d

entre parenthèses: du débite à la tronçonneuse en 35cm, puis tu fends? Tu les transportes sous quelle forme?

Nous on a plutot tendance à faire l'inverse: billes de 1m, fendues en forêt, rappatriées, stockées & sèchées, puis sciées à la scie à ruban à la maison.

invitef20c89ce

Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    entre parenthèses: du débite à la tronçonneuse en 35cm, puis tu fends? Tu les transportes sous quelle forme?

Nous on a plutot tendance à faire l'inverse: billes de 1m, fendues en forêt, rappatriées, stockées & sèchées, puis sciées à la scie à ruban à la maison.
    Faut déja situer le chantier, c'est en montagne avec des pentes assez prononcées, style mur de piste rouge.
    Je fais tomber dans la pente quand le piste d'accès est en dessous de l'arbre et quand c'est possible vers le haut si l'arbre est en contrebas. Ensuite je tronçonne à 35 sur place et soit je fais rouler soit je remonte sur la route ...à bras. J'ai pris la décision cette année de refendre sur place, une fois rendu sur la piste, comme ça une fois à la maison il n'y a plus qu'à empiler.
    Cette année 20 stères par terre prêtes à fendre, bord de route et 10 stères rangées à la maison.
    Après si tu as un tracteur pour débarder et une fendeuse sérieuse c'est jouable aussi de rester en 1m.
    Mais mes billots de chataignier diamètre 80 je les préfère en 35 de long seulement surtout quand faut les remonter!
    P.S. j'ai l'impression que le bois sèche surtout par les bouts donc plus c'est coupé court plus vite ça sèche?

inviteb53e2f2d

je comprends mieux...

Citation Envoyé par tripat Voir le message
    P.S. j'ai l'impression que le bois sèche surtout par les bouts donc plus c'est coupé court plus vite ça sèche?
    j'ai la même impression, mais c'est certainement négligeable par rapport au fait qu'il soit fendu ou non..

inviteb0573260

Moi je tombe l'arbre, je tronconne en 50, je le fends à la main sur place. Je l'empile sur place aussi (c'est un parc privé) sur palette. Au bout de 1 an je le rentre. Je le brule six mois-1 an après . Il est donc sec en moins de deux ans ainsi coupé.

invitef20c89ce

Celui que je suis en train de faire c'est pour dans 3 ans, il va donc passer 2 ans et demi dehors sans abri puis 6 mois dans la grange bien au sec.
    C'est important de laisser le bois prendre la pluie, la neige et le gel, surtout pour le chêne et le chataignier, ça lave les tanins.
    P.S. je suis toujours à la recherche de 2-3 hectares de bois à acheter vers chez moi mais il semble que tout le monde ait compris l'intérêt de garder ses bois!

invite5748a2e0

Bonjour,

Je ne souhaite pas prendre pour mon futur poêle la plaque métallique (proposée par les constructeurs) à placer sous le poêle pour protéger le parquet en bois des projections.

J’envisage de prendre une planche de bois, et d’y mettre du carrelage et placer le poêle dessus.

1) Je me pose donc la question de la nature du bois de ma planche. Faut-il prendre du novo pan, du contre plaqué ou ????

2) Ne risque-t-il pas d’y avoir des problèmes de condensation entre la plaque de bois et le planché (mon séjour est au dessus de la cave.) ?

3) Tout cela va supporter les 360 kg du poêle ?

4) avez-vous une meilleure idée que mon idée de bois recouvert de carrelage ?

Merci et à bientot

Elzozo

invite05093073

Bonjour

Nous sommes sur le point d'acheter un poêle à bois; nous hésitons entre :
    - Charnwood Island 3 pour son esthétique (et le reste)
    - Jotul F 600 pour sa réputation (et le reste!)

Quelqu'un a-t-il des retours sur le Charnwood?...ou des conseils?

Merci

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Que pensez-vous des poêles à bois max blank ?
    Par invite5ac24989 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 63
    Dernier message: 17/02/2021, 11h53
  2. poele a bois bullerjan
    Par invite853035ef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 16h29
  3. Poele à bois et Stuv 30
    Par invite02cbf02e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2007, 16h47
  4. Foyer à porte escamotable (-> Stuv 21) Vs Poêle à Bois
    Par invite4e5641a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 17h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...