volet mécanique garage
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

volet mécanique garage



  1. #1
    michelduc

    volet mécanique garage


    ------

    j'ai une porte de 430cm par 300cm de haut en volet roulant mais sans moteur. j'ai commandé cette porte par une entreprise qui ne fait que placer ce volet.
    ce volet m'a été mis avec un ressort de torsion qui semble bien trop faible. l'ensemble pése un bon 100kg et on ne peut ouvrir la porte seul. de plus le voet ne s'enroule pas correctement. le fournisseur du volet a donc donné un second ressort a l'installateur pour mettre a l'autre extrémité mais il s'avère que ce ressort est le même que le premier ce qui fait que placé il lache a une certaine tension.
    quelqu'un a t il deja eu un problème semblable? le problème dure depuis 3 mois et tres ennuyé.

    -----

  2. #2
    djodjo44

    Re : volet mécanique garage

    Bonjour,

    Sur ce type de porte la pré-tension du ressort est très importante. Pour approximativement savoir si les ressorts sont assez costauds, il faudrait connaître leurs longueurs, le diamètre extérieur et le diamètre du fil, le diamètre d'enroulement de la porte.
    Le fait que cela bloque vient peut être du fait qu'il y a trop de jeu entre les rails de guidages les lames de la porte.

  3. #3
    michelduc

    Re : volet mécanique garage

    le diamètre du tube fait en gros 10cm et le ressort environ 1m de long mais la difficile a dire le problème car c'est soit disant pour 60kg alors qu'ils ont fourni un plus court qui est prevu 80kg . il est vrai que cela va mieux avec le plus court mais je crois qu'il est difficile de tendre au depart vu le nombre de tour pour que la porte soit fermée

  4. #4
    michelduc

    Re : volet mécanique garage

    le diamètre du tube fait en gros 10cm et le ressort environ 1m de long mais la difficile a dire le problème car c'est soit disant pour 60kg alors qu'ils ont fourni un plus court qui est prevu 80kg . il est vrai que cela va mieux avec le plus court mais je crois qu'il est difficile de tendre au depart vu le nombre de tour pour que la porte soit fermée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djodjo44

    Re : volet mécanique garage

    Bonjour,

    Il est à espérer que le constructeur a fait le bon choix pour le ressort.
    Je pense que l'angle total de rotation doit être proportionnel à la longueur du ressort alors que l'effort pour tordre le ressort doit être proportionnel au cube du diamètre du tore du ressort. En conséquence le ressort de 80 kg doit avoir un diamètre de tore plus important que celui de 60kg mais comme il est plus court le nombre de tours pour éviter la contrainte maximale dans la matière est plus faible que pour celui de 60kg. En conséquence si le nombre de tours ne permet pas de développer les 3m de levée il y a problème.

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : volet mécanique garage

    Bonjour, Michelduc,
    Quand vous écrivez ressort de torsion pour votre porte, je pense qu'il s'agit d'un ressort spirale. Si c'est bien ça je vous joins quelque lien qui j'espère pourront vous aider.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.hexagon.de/fed9_f.htm
    http://www.hpceurope.com/cat06/6T1146-149.pdf
    http://drgoulu.wordpress.com/2005/12...l-dhorlogerie/

  8. #7
    invitef5e6d89a

    Re : volet mécanique garage

    Bonjour,

    Sinon il reste le principe eprouvé de la poulie et du contrepoid. Une attache en bas de la porte, la poulie en partie haute, le contrepoid suspendu. Cela permettra de soulager les ressorts qui pourront alors jouer leur efficacité.

    Cordialement,
    KT

  9. #8
    JeanYves56

    Re : volet mécanique garage

    Bonsoir ,

    C'est un ressort à boudin utilisé en torsion , je suppose ! ? , comme dans les volets roulants .
    Il doit etre legerement tendu lorsque la porte est relevée , enroulée et ne pas lacher en position fermée .
    Enfin votre porte n'est pas un prototype , je suppose ! ? ; vous n'avez pas à faire les frais de ces pb , retournez vous vers l'entreprise qui l'a installé !

    Bonjour
    Si depuis septembre 2008 la porte n'est pas remise en état, le particulier a du souci à se faire.
    Dans tous les cas, pour le forum, c'est un "déterrage"
    Et un déterrage, ..... "ça se ferme"

    La modération
    Papykiwi
    Dernière modification par invite76532345 ; 09/11/2009 à 06h01. Motif: Déterrage

Discussions similaires

  1. volet roulant velux
    Par invite698d16fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/04/2014, 17h52
  2. [Divers] Automatisme volet roulant
    Par Stegros dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/03/2008, 18h27
  3. emetteur volet roulant
    Par invite5ede15ba dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/08/2007, 01h05
  4. automatisation volet
    Par invite76db4c77 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/02/2007, 14h20
  5. volet d'exploration
    Par tethys dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2005, 12h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.