action ou reaction je ne trouve aps ces termes tres clair

je constate plutot turbine de laval , conversion de la pression en vitesse dans un ou plusieur jet qui tape sur une seule roue : ca donne une vitesse lineaire enorme qui etait un probleme il y a un siecle : cette turbine etait construite avec un reducteur a engrenage de rapport 10 , pour une vitesse de sortie compatible avec un alternateur normal ... il semble que ce type de turbine soit oublié , pourtant avec la technique actuelle il serait facile de faire un alernateur fonctionnant directement a la tres haute vitesse de ces turbine ... a part les livre je n'ai vu cette turbine qu'une seule fois : une turbine breguet de 1000cv chez un marchand de feraille ... dommage que je n'avais pas de sous a cette periode , je l'aurais bien recuperé comme piece de musée !

avec les turbine a multiple roue style centrale nucleaire , ou turbine parson de bateau on peut la construire pour la vitesse de rotation qu'on veut ... si ca tourne moins vite chaque etage fait moins de pression , il suffit d'en mettre un plus grand nombre ... mettre des angles variable me parait d'une complexité disproportionné au benefice possible

regarde plutot en choisisant l'etage a alimenter : mettre plus d'etage coté haute pression , de plus en plus petit : en alimentant par l'etage le plus petit on aura une faible puissance : en alimentant par un etage plus gros on aura plus de puissance

quand on alimente par le plus petit etage haute pression , la detente sera finie avant le dernier etage basse pression , mai peu importe , les dernier etage seront presque sous vide et ne seront pas nuisible au rendement

si on cherche la petite bete , il faudrait aussi des sortie a different niveau