Moteur pas à pas
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Moteur pas à pas



  1. #1
    TOTOF91

    Moteur pas à pas


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis étudiant en 2ème année de BTS CIM (Conception et Industrialisation en Microtechniques).
    Pour mon BTS, un projet m'a été confier, (provenant d'une entreprise) et je dois faire sa conception de A à Z.
    Mon projet est de concevoir un plateau tournant, composé de 6 perçages qui accueilleront les échantillons, et qui doit s'adapter à une marque de microscopes. Je dois choisir un moteur qui devra faire tourner la plaque de manière à ce que l'oeil du microscope tombe pile au centre des 6 perçages.

    Voici les 2 pièces

    La pièce 1 (plateau tournant), et la pièce 2 s'encastrent ensemble.
    En dessous de la pièce 2, (ou il y a marquer passage de la courroie), c'est une roue dentée. Le diamètre de cette roue dentée est à définir, vu que que pour l'instant je n'ai pas de moteur. La courroie relie la pièce deux, à un moteur pas à pas, pour entrainer en rotation l'ensemble pièce 1-pièce 2.

    Le choix du moteur pas à pas est du à sa précision, car à chaque fois que j'appuierais sur un bouton, le moteur devra faire tourner l'ensemble pièce 1-pièce 2 sous l'oeil du microscope qui est placé au dessus de la pièce 1, et qui devra ce placer au centre de chaque perçage à lorsque j'exercerais une pression sur le bouton.


    A chaque pression du bouton, l’œil du microscope devra se déplacer de perçages en perçages (ou viendront les échantillons) en 5 secondes. Il y a 6 perçages, donc 6*5=30 secondes pour un tour, donc 2 tour pour une minutes.

    L'alimentation se fera par un bloc (qui réduira la tension) relié à une prise de courant, que l'on devra choisir après avoir choisi le moteur.
    Il me faut donc un moteur pas à pas bipolaire (4 fils).

    Si vous pouviez me donner des explications sur comment trouver le moteur, la formule pour trouver le couple, et la formule pour trouver la puissance svp.

    C'est la première fois que je fait un projet, et j'espère avoir été compréhensible. J'ai donner un peux près toutes les informations que j'avais, et que je pouvais donner. Merci

    PS : Voici l'ensemble que cela devrait donner à peu près. La pièce 2 n'est pas représentée sur la dernière image.

    TOTOF

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    verdifre

    Re : Moteur pas à pas

    bonjour,
    voir ma réponse sur l'autre discution sur le même sujet
    ici http://forums.futura-sciences.com/ph...-moteur-a.html
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Moteur pas à pas

    Je rappelle que les doublons sont interdits par la charte.
    Discussion fermée.

    Prière de poursuivre via le lien du message précédent

Discussions similaires

  1. Réponses: 25
    Dernier message: 02/03/2014, 15h52
  2. Resolution moteur pas à pas : Le plus petit pas en commande micro-pas?
    Par invite671ecd25 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2011, 19h41
  3. Moteur pas a pas - couper l'alimentation des phase entre deux pas
    Par bcoquille dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2010, 19h06
  4. réglage du pas d'un moteur pas à pas
    Par invite78274792 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/12/2009, 10h13
  5. pilotage de moteur pas a pas par port parralelle sans lpt
    Par invite481733e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2008, 22h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.