Fonctionnement du diviseur de débit hydraulique / valve priorité - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Fonctionnement du diviseur de débit hydraulique / valve priorité



  1. #31
    baichan

    Re : Fonctionnement du diviseur de débit hydraulique / valve priorité


    ------

    Bonjour,

    Merci michel pour toutes ces informations, je prend note de tout cela.

    les flèches en travers de E et de B ces lignes peuvent être mis en pression , avec une seule flèche l’excédent va vers le réservoir et chez eux c'est le T ( de Tank ) et VPF indique Fixed (Fixe ) donc la molette de réglage du debit est remplacé par un orifice ..........
    Très clair de faire la distinction avec ces informations.

    Ah oui effectivement, je n'aurais pas cru qu'il soit possible de casser un tiroir ainsi, comme quoi.

    Je suis encore en train de me demander si le jeu en vaut la chandelle ou si j'ajoute une pompe hydraulique dédié pour le moteur, le surcout n'est pas si important quand on mets bout a bout le circuit avec diviseur.. (sachant que je peux récupérer un réservoir, filtration, distri...)

    Dans tous les cas j'en aurais appris beaucoup, merci à tous

    -----

  2. #32
    albi69

    Re : Fonctionnement du diviseur de débit hydraulique / valve priorité

    Bonjour Michel
    Quelle que soit la méthode de division de débit, en amont du système, à un moment donné, on a forcément le débit total de la pompe à la pression du système en fonctionnement.
    Avec un système de division par laminage, quel qu'il soit, si une branche en aval du diviseur ne consomme pas de pression, il faudra forcément du laminage pour absorber cette pression.
    Avec un système de division volumétrique (engrenages ou pistons) Il est possible de récupérer une partie de l'énergie pour éviter la chauffe du système.

    Pour notre application, il y a un problème de budget, il faut donc choisir le moins cher, c'est à dire le diviseur à tiroir(s).
    Il doit être choisi en fonction du débit et de la pression maxi pour éviter la rupture. S'il siffle, c'est qu'il est content ou qu'il veut se faire entendre, et souvent en hydraulique, on ne sait pas toujours pourquoi.

    Plus haut, il a été abordé le problème du chauffage de l'installation.
    Ne pas oublier que tout laminage fait monter la température de l'huile de 5°C tous les 100 Bars de pression de laminage. Il est donc normal que l'appareil qui produit le laminage chauffe.
    Si on prend en compte l'utilisation qui sera faite de la machine, il est probable que le système hydraulique fonctionnera majoritairement à une pression moyenne. Ce qui peut fragiliser le diviseur de débit, c'est des variations brutales de pression sur une branche ou sur une autre. Sur le moteur de la scie, la variation de pression sera lente et sur la fendeuse, il me semble que la montée pression n'est pas brusque.
    De plus, ce n'est pas une machine de production.

    Ceci dit, les différent systèmes de division de débit fonctionneront sans problème sur ce type de machine.

  3. #33
    michel dhieux

    Re : Fonctionnement du diviseur de débit hydraulique / valve priorité

    Citation Envoyé par albi69 Voir le message
    Bonjour Michel

    il est probable que le système hydraulique fonctionnera majoritairement à une pression moyenne. Ce qui peut fragiliser le diviseur de débit, c'est des variations brutales de pression sur une branche ou sur une autre. Sur le moteur de la scie, la variation de pression sera lente et sur la fendeuse, il me semble que la montée pression n'est pas brusque.
    De plus, ce n'est pas une machine de production.
    bonjour
    le fendage malheureusement est le systeme qui mange le plus d’énergie .
    sur une fendeuse verticale le vérin descend pas bien longtemps à vide et une demi seconde après ( quelques fois) le vérin peut tomber sur le nœud d'un chêne avec la pression qui monte au maximum avec la soupapes qui siffle et sans changer de debit , c'est pratiquement 10 fois plus de puissance utilisé que la descente à vide .
    d'ailleurs les tracteurs utilisés font bien souvent 40 ch et bien plus . alors que 10 ch à 15 ch suffisent , si on utilise des doubles pompes dites hi/low ou tout simplement des distributeurs ou valves régénératifs
    quand aux scies .......... la difference entre la marche à vide et en pleine charge c'est moins fréquent mais ça arrive .
    bref; je suis partisan des deux pompes

    on en a parlé sur ce forum ; des fendeuses .

    http://forums.futura-sciences.com/te...-fendesue.html

    http://forums.futura-sciences.com/te...aulique-6.html

    http://forums.futura-sciences.com/te...endesue-2.html

    http://forums.futura-sciences.com/at...ulique-002.jpg
    sinon :
    http://www.comeo-france.fr/pompe-hilow.html
    pub gratuite
    bonne fin de journée
    Michel
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  4. #34
    baichan

    Re : Fonctionnement du diviseur de débit hydraulique / valve priorité

    Bonsoir, bien pris note merci

    Petite question un peu hors sujet mais pas tant que ça, j'ai une possibilité de partir sur un moteur hydraulique différent que prévu, est-ce qu'il est possible d'utiliser un moteur A2FM28 en pompe, en circuit ouvert voir fermé ?

    Vitesse de rotation max 2500 à 3500trs/min

    Doc du moteur http://www.hydba.com/docs/product_pd...1422016756.pdf

    Merci à vous

  5. #35
    albi69

    Re : Fonctionnement du diviseur de débit hydraulique / valve priorité

    Bonjour
    Ce moteur hydraulique peut éventuellement être utilisé comme pompe si ses conditions de service correspondent à celles qui existent dans un circuit fermé.
    La doc dit que la pression dans le carter doit être supérieure à la pression atmosphérique.
    Donc il s'agira d'une pompe incapable d'aspirer. Il faudra la gaver avec une autre pompe.

    Attention au drain qui devra plonger dans le réservoir.

    Perso, j'éviterais cette configuration.

  6. #36
    baichan

    Re : Fonctionnement du diviseur de débit hydraulique / valve priorité

    Bonjour,

    Ok, je laisse l'idée de côté.

    (pour les deux moteurs hydrauliques de l'autre sujet, je ne l'oublie pas mais j'ai des journées à rallonge ces derniers temps et je n'ai pas eu le temps de me poser au calme pour analyser les dernières réponses et compléter les interrogation)

    Dans tous les cas merci Albi et bonne journée

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2015, 07h20
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2014, 18h13
  3. Montage diviseur de débit à engrenages
    Par invite5786ea29 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2009, 09h49
  4. direction assistée tracteur avec diviseur débit
    Par invite66975775 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2008, 16h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.