Sortie courant ou sortie tension capteur de pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Sortie courant ou sortie tension capteur de pression



  1. #1
    mauro1989

    Sortie courant ou sortie tension capteur de pression


    ------

    Bonjour à tous,
    quelqu’un d'entre vous peut m’éclairer sur le fonctionnement des capteurs de pression?
    En particulier, voila mon problème: je doit choisir un enregistreur de données pour enregistrer le signal d'un capteur de pression passif déjà installé. J'en ai trouvé avec entrée tension DC/AC et avec entrée courant DC/AC

    Comment je peux savoir si la sortie de mon capteur est un signal courant ou tension?

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Sortie courant ou sortie tension capteur de pression

    en lisant la notice
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    mauro1989

    Re : Sortie courant ou sortie tension capteur de pression

    ok c'est vrai ma questionne est mal posée.

    J'essaye à nouveau: quelle est la différence entre un capteur de pression avec sortie en courant et avec sortie en tension (mis à part ce qui est marqué sur sa notice )?

  4. #4
    penthode

    Re : Sortie courant ou sortie tension capteur de pression

    le choix du système de gestion en aval..

    les sorties en courant sont souvent des boucles 4/20 bien connues.

    mais au 21'iéme siècle on se tourne de plus en plus vers les capteurs numériques
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Sortie courant ou sortie tension capteur de pression

    Citation Envoyé par mauro1989 Voir le message
    J'essaye à nouveau: quelle est la différence entre un capteur de pression avec sortie en courant et avec sortie en tension (mis à part ce qui est marqué sur sa notice )?
    Donne un lien WEB sur les notices des deux capteurs.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Sortie courant ou sortie tension capteur de pression

    Bonsoir mauro1989 et tout le groupe

    Citation Envoyé par mauro1989 Voir le message
    ... voila mon problème: je doit choisir un enregistreur de données pour enregistrer le signal d'un capteur de pression passif déjà installé ...
    Citation Envoyé par mauro1989 Voir le message
    ... J'essaye à nouveau: quelle est la différence entre un capteur de pression avec sortie en courant et avec sortie en tension ...
    À mon tour d'être perdu par la (les) formulations de ta question.

    je comprends que tu n'as pas le choix du capteur, puisqu'il est déjà installé. Que sort-il, lui?

    À présent, c'est l'enregistreur qu'il faut adapter pour qu'il indique l'état du capteur. Ce genre de machine est en général assez versatile, et capable de s'adapter à diverses gammes de signaux d'entrée.

    Mais il me reste encore des incertitudes. Tes capteurs déjà installés font-ils déjà partie d'un processus tel que par exemple, un asservissement? Ton enregistreur projeté doit-il venir se "greffer dessus" ou bien, au contraire, l'ensemble {capteur + enregistreur} est complètement autonôme?

    Si l'enregistrement est une greffe (comme expliqué), il faut pouvoir faire cohabiter l'existant avec le greffon sans que ce dernier ne perturbe l'asservissement. Ceci limite donc le choix.
    Dernière modification par gienas ; 02/10/2017 à 22h21.

  8. #7
    mauro1989

    Re : Sortie courant ou sortie tension capteur de pression

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    le choix du système de gestion en aval..

    les sorties en courant sont souvent des boucles 4/20 bien connues.

    mais au 21'iéme siècle on se tourne de plus en plus vers les capteurs numériques
    ça veut dire que pour un capteur analogique j'ai un signal en courant 4-20 mA et pour un capteur numérique j'ai un signal en tension (mV)?

  9. #8
    mauro1989

    Re : Sortie courant ou sortie tension capteur de pression

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Mais il me reste encore des incertitudes. Tes capteurs déjà installés font-ils déjà partie d'un processus tel que par exemple, un asservissement? Ton enregistreur projeté doit-il venir se "greffer dessus" ou bien, au contraire, l'ensemble {capteur + enregistreur} est complètement autonôme?

    Si l'enregistrement est une greffe (comme expliqué), il faut pouvoir faire cohabiter l'existant avec le greffon sans que ce dernier ne perturbe l'asservissement. Ceci limite donc le choix.

    Tu as raison j'ai écrit le post un peu vite fait et, résultat, ce n'est pas claire.

    En effet je cherche un enregistreur qui, comme tu dit, ira se "greffer" sur des capteurs déjà installés. Or, je ne connais pas le modèle des capteurs, mais je sais qu'ils sont des capteurs passifs analogiques

    Est ce que il y a moyen de savoir si j'ai besoin que mon enregistreur ait des entrées de tension ou des entrées de courant?

  10. #9
    albi69

    Re : Sortie courant ou sortie tension capteur de pression

    Bonjour
    La différence entre capteur avec sortie tension et sortie courant en simplifiant :
    Avec sortie courant, quand le câble est coupé, il ressort un défaut. Ce système n'est pas sensible à la longueur de câbles.
    Avec sortie tension, il n'y a pas de sortie défaut. Et en plus avec de grandes longueurs de câbles, il peut y avoir atténuation du signal qui fausse la mesure.

  11. #10
    penthode

    Re : Sortie courant ou sortie tension capteur de pression

    Citation Envoyé par mauro1989 Voir le message
    En effet je cherche un enregistreur qui, comme tu dit, ira se "greffer" sur des capteurs déjà installés. Or, je ne connais pas le modèle des capteurs, mais je sais qu'ils sont des capteurs passifs analogiques
    comme dit le bon-sens : tu mets la charrue avant les bœufs

    il y a une importante enquête de terrain à faire!

    nature des capteurs
    type de liaison
    peut on intervenir sur la dite liaison

    et j'en oublie les 3/4

    une fois que l'analyse exhaustive de la chaine de mesures est faite ,
    on peut commencer à envisager les solutions
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Sortie courant ou sortie tension capteur de pression

    Citation Envoyé par mauro1989 Voir le message
    ça veut dire que pour un capteur analogique j'ai un signal en courant 4-20 mA et pour un capteur numérique j'ai un signal en tension (mV)?
    Absolument pas!

    Cela n'a rien à voir.

    Tension ou courant, c'est analogique.

    Numérique, cela sort des niveaux logiques, mais il y a une multitude de standards auxquels il faut obligatoirement s'adapter.

  13. #12
    mauro1989

    Re : Sortie courant ou sortie tension capteur de pression

    Merci à tous de vos réponses!

    Comme vous l'avez bien compris, je m'y connais pas trop! Donc merci pour votre patience

    Malheureusement je ne peux pas faire d’enquête de terrain, comme penthode propose. D’où ma question si l'on peut connaitre à priori le type de signal envoyé par le capteur de pression en sachant seulement qu'il est analogique et passif.

    Donc, capteur analogique implique que le signal est en tension ou courant.

    Le fait le capteur soit passif, donc alimenté par l'enregistreur, ça n'implique pas que le type de boucle soit une boucle courant 4-20 mA?

  14. #13
    penthode

    Re : Sortie courant ou sortie tension capteur de pression

    Citation Envoyé par mauro1989 Voir le message

    Malheureusement je ne peux pas faire d’enquête de terrain, comme penthode propose.
    alors abandonne le projet !

    aucun ingé censé n'accepterait de travailler dans ces conditions.....

    tu demanderais à ton garagiste de réparer ta caisse sans examiner le moteur ?

    faut revenir les pieds sur terre , ou acheter une boule de cristal
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    IC-CD0000

    Re : Sortie courant ou sortie tension capteur de pression

    Citation Envoyé par mauro1989 Voir le message
    Malheureusement je ne peux pas faire d’enquête de terrain, comme penthode propose. D’où ma question si l'on peut connaitre à priori le type de signal envoyé par le capteur de pression en sachant seulement qu'il est analogique et passif.
    Bonjour, si tu ne peux pas être in situ pour faire des mesures au multimètre, comment veux-tu modifier l'installation existante ??? Il y a vraiment rien de marqué sur le capteur ?

    Donc, capteur analogique implique que le signal est en tension ou courant.
    Un capteur analogique transmet un signal qui varie en fonction de la grandeur mesurée. Cette valeur instantanée est comprise entre un minima et un maxima, selon le type de capteur (p.ex. en tension 0-10V, 0-5V, x-XV, ou en courant 4-20mA, 0-20mA, x-XmA). Il est nécessaire de savoir de quel type de capteur tu as à faire.
    Un capteur numérique transmet des informations sous formes de bits (0 et 1)...

    Bonne chance
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 03/10/2017 à 11h50.

  16. #15
    mauro1989

    Re : Sortie courant ou sortie tension capteur de pression

    Je pense choisir un enregistreur avec des entrées courants ET tension, de sorte à pouvoir m'adapter aux capteurs installés.
    La liaison entre capteur et enregistreur (2-3 -4 fils) dépends du capteur, de l'enregistreur ou de moi?

    Une dernière question: j'ai trouvé un enregistreur alimenté à batterie qui me convient, mais du coup ses entrées sont en courant/tension continue et non AC; est-ce que cela peut poser des problèmes d'incompatibilité avec les capteurs? (par exemple je sais qu'il y des capteurs Omega de ce type)

  17. #16
    IC-CD0000

    Re : Sortie courant ou sortie tension capteur de pression

    Bonsoir
    Je pense choisir un enregistreur avec des entrées courants ET tension, de sorte à pouvoir m'adapter aux capteurs installés
    QUELS capteurs installés ? c'est à voir en premier, pour être sûr de ce qu'il faut prendre...

    ...La liaison entre capteur et enregistreur (2-3 -4 fils) dépends du capteur, de l'enregistreur ou de moi?
    des 3, et en plus de l'environnement dans lequel ils vont travailler (industriels, pollués électromagnétiquement, corrosif, humide, etc). Ceux à 4 fils ont en général aussi un signal inverse.

    j'ai trouvé un enregistreur alimenté à batterie qui me convient, mais du coup ses entrées sont en courant/tension continue et non AC; est-ce que cela peut poser des problèmes d'incompatibilité avec les capteurs?
    A ma connaissance, TOUS les capteurs de pression sont alimentés en DC (courant continu) et sortent un signal DC. As-tu un lien sur l'enregistreur qui te conviendrait ? Bonne soirée
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 03/10/2017 à 17h28.

  18. #17
    IC-CD0000

    Re : Sortie courant ou sortie tension capteur de pression

    Bonsoir/bonjour,

    Petite réflexion. Si tu ne trouves vraiment aucune référence ou notice du capteur de pression existant, y a-t-il la possibilité de changer les capteurs avec de ceux dont tu connais les caractéristiques, adaptés à l'enregistreur que tu parlais et adaptés aux conditions d'utilisation ? Qu'est-ce que c'est comme installation ou appareil ?

    Fais-toi un cahier des charges avec les conditions en utilisation normale (pression min, max), les actions à faire à partir de telle ou telle pression, les sécurités, l'environnement, la liste et les distances des capteurs (les 'entrées') et des moteurs/électrovannes/vérins/visualisations (les 'sorties'), etc.
    Quel est le processus actuel ?

    Aurais-tu un lien sur l'enregistreur ? A+

    EDIT : je me rends compte que ma réflexion rejoint celle de Gienas plus haut, qui y avait pensé bien avant moi
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 03/10/2017 à 21h18.

  19. #18
    mauro1989

    Re : Sortie courant ou sortie tension capteur de pression

    Merci encore de votre participation, rien que échanger avec vous me force à clarifier les idées.

    L'installation sera composé de 2 ou 4 capteurs de pression et 2 sondes de température PT100 installés à l'entrée et sortie d'un tuyaux qui sera maintenu sous pression (de 10 à 50 bar, de mémoire) pendant au moins 24h. les capteurs et sondes vont être connectés à l'enregistreur pour sauvegarder les données pression/température/temps.

    Pas de contrôle/commande, un truc tout simple

    En effet, vue le prix des capteurs et des sondes, il me semble plus facile d'en acheter de sorte à être sur de la compatibilité avec l'enregistreur.

    Voila l'enregistreur que j'ai repéré (toujours Omega ). Le fournisseur m'a précisé l'enregistreur a pour excitation disponible du 24 Vdc @ 50 mA, mais sur les capteurs l'alimentation demandé est de de 15 à 30 Vcc à 10 mA (https://www.omega.fr/pressure/pdf/PXM309.pdf).
    Il faudra régler l'excitation de l'enregistreur pour la baisser à 10 mA?

  20. #19
    IC-CD0000

    Re : Sortie courant ou sortie tension capteur de pression

    Citation Envoyé par mauro1989 Voir le message
    ... 2 ou 4 capteurs de pression et 2 sondes de température PT100 installés à l'entrée et sortie d'un tuyaux qui sera maintenu sous pression (de 10 à 50 bar, de mémoire) pendant au moins 24h.
    Voila l'enregistreur que j'ai repéré (toujours Omega )
    Hello, à première vue ça paraît cohérent. Dès que j'ai un moment je regarde en détail.

    ... Le fournisseur m'a précisé l'enregistreur a pour excitation disponible du 24 Vdc @ 50 mA, mais sur les capteurs l'alimentation demandé est de de 15 à 30 Vcc à 10 mA (https://www.omega.fr/pressure/pdf/PXM309.pdf).
    Il faudra régler l'excitation de l'enregistreur pour la baisser à 10 mA?
    le capteur est à alimenter en tension 24VDC, normalement tu n'as pas besoin de t'occuper du courant. Je regarderai en détail. A+

  21. #20
    mauro1989

    Re : Sortie courant ou sortie tension capteur de pression

    Merci IC-CD0000.
    Mon collègue expert d'automatisme est rentré de son déplacement et j'en ai profité pour lui poser la question.
    Il m'a répondu que le plus courant c'est de faire des connexion en courant 4-20 mA car il y seulement 2 fils et la détection de panne est intégrée (pas de courant si le capteur ou la boucle sont en panne!)

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Sortie courant ou sortie tension capteur de pression

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par mauro1989
    ... le plus courant c'est de faire des connexion en courant 4-20 mA car il y seulement 2 fils et la détection de panne est intégrée (pas de courant si le capteur ou la boucle sont en panne!)
    C'est vrai, mais ceci n'est vraiment vrai que si le capteur est en 4/20mA, ce qui n'a pas été vraiment assuré.

  23. #22
    mauro1989

    Re : Sortie courant ou sortie tension capteur de pression

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir à tous



    C'est vrai, mais ceci n'est vraiment vrai que si le capteur est en 4/20mA, ce qui n'a pas été vraiment assuré.
    Tout à fait, merci pour avoir complété la phrase!

  24. #23
    IC-CD0000

    Re : Sortie courant ou sortie tension capteur de pression

    Bonjour,

    Pour l'enregistreur et les capteurs de pression, c'est tout bon. Tu devras programmer les entrées (mode d'emploi succinct ici) pour le signal d'entrée PT100 ou 4-20mA (si les capteurs de pression ont bien une sortie 4-20mA).

    Mettre du câble blindé (tresse à la terre) afin d'avoir un signal sans perturbation (enfin, le moins possible).

    Quelle est la distance entre les PT100 et l'enregistreur ? si c'est une longue distance, il sera nécessaire de passer par un convertisseur de signal PT100 -> 4-20mA , appelé aussi transmetteur PT100, un exemple ICI.

    Enfin, s'assurer qu'il y ait assez d'entrées disponibles sur l'enregistreur.

    Qu'est-ce que les capteurs de pression et de température asservissent ? Est-ce que la mesure des valeurs (enregistreur) est censé donner une alarme, voire couper une partie de l'installation en cas de dépassement d'une certaine valeur ? (déjà demandé par Gienas)

    Bonne soirée
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 05/10/2017 à 15h57.

  25. #24
    IC-CD0000

    Re : Sortie courant ou sortie tension capteur de pression

    ajout par manque de réactivité :
    S'il faudra mettre un convertisseur de signal PT100 à cause d'une longue distance, il te faudra programmer l'entrée de l'enregistreur pour le signal approprié à la sortie du convertisseur, of course.

  26. #25
    mauro1989

    Re : Sortie courant ou sortie tension capteur de pression

    Pas d'asservissement dans ce cas, seulement enregistrement des données.

    A partir de quelle distance tu pense il faut utiliser un transmetteur PT100? Je penses avoir moins de 3 m de distance.


    Vue la manque totale de service après vente de Omega et un manuel utilisateur de 19 pages, j’hésite avec un autre enregistreur (http://fr.metronic.pl/index.php?opti...=35&Itemid=164), qui est meme moins cher...ça me parait au moins équivalent, voir meilleur.

  27. #26
    IC-CD0000

    Re : Sortie courant ou sortie tension capteur de pression

    remoi
    Pas d'asservissement dans ce cas, seulement enregistrement des données
    Et en cas de surpression ou de surchauffe, il se passe quoi ? c'est quoi comme appareillage ? ça chauffe quoi ? Quelle est la configuration de l'installation actuelle ?

    A partir de quelle distance tu pense il faut utiliser un transmetteur PT100? Je penses avoir moins de 3 m de distance
    Pour 3m, un convertisseur me semble nécessaire Quelle sorte de PT100 : 2 , 3 ou 4 fils ?

    Réflexion, il y a quand-même quelque chose qui me turlupine.
    Admettons qu'on ait des capteurs reliés à un API par exemple, avec un signal en courant 4-20mA. Si on insère un enregistreur, il faudra couper la boucle pour le brancher (pas pratique, mais faisable). Le branchement en série de la boucle de courant va-t-elle encore fonctionner ? je l’ignore.
    Pour ce cas de figure, je prendrais plutôt l’information depuis l’API, ou faire une configuration en tension au lieu d’une boucle de courant.

    Pour l'autre enregistreur, pas encore regardé...
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 05/10/2017 à 17h14.

  28. #27
    IC-CD0000

    Re : Sortie courant ou sortie tension capteur de pression

    Citation Envoyé par mauro1989 Voir le message
    Cet autre enregistreur irait aussi, mais pour celui-ci il faut impérativement connaître d'abord toutes les caractéristiques de tout ce qui va être branché dessus, car les modules placés dans cet appareil doivent être définis à la commande (cf numéros).
    Pour le premier enregistreur, chaque type d'entrée est programmable pour chaque sorte de capteur, tandis que pour le deuxième les modules d'entrées sont définies pour un type d'entrée. Il faut donc tenir compte de tout (spécifications de chaque capteur, schéma d'installation, distances, contraintes particulières), avant de choisir les modules idoines (néanmoins l'ajout d'un module supplémentaire devrait toujours possible ultérieurement)

    PS : Pour revenir à la configuration en tension évoquée dans le message précédent, l'enregistreur peut être branché en parallèle avec l'entrée de l'API (dans mon exemple), sans risquer de fausser le signal. A+
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 05/10/2017 à 21h23.

  29. #28
    IC-CD0000

    Re : Sortie courant ou sortie tension capteur de pression

    j'ai oublié de dire : la config en tension ne permet pas de longues distances.

    Le choix des capteurs est aussi à faire en fonction de la config de l'installation que l'on veut réaliser (en courant, ou en tension)
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 05/10/2017 à 21h32.

  30. #29
    mauro1989

    Re : Sortie courant ou sortie tension capteur de pression

    merci pour les infos!

    ne t’inquiète pas , rien ne va exploser! Il y a déjà un automate pour le controle-commande; nous on va simplement installer un enregistreur indépendant pour avoir une deuxième mesure de pression et température.
    Ce que je ne sais pas encore c'est si on va utiliser les mèmes capteurs déjà installés ou en ajouter d'autres. La deuxième option parait plus simple!

Discussions similaires

  1. [Analogique] Utilité d'un filtre en sortie d'un capteur de courant
    Par Anduriel dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/04/2016, 22h26
  2. Sortie M d'un capteur de tension LEM LV 20-P ?
    Par pxidr dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2011, 09h41
  3. capteur de position et sortie courant
    Par jherve dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 23/12/2010, 21h58
  4. DAC sortie courant vs sortie tension / ADC SINAD
    Par gold5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2009, 11h49
  5. filtrer la sortie d'un capteur de courant 4-20mA
    Par invite9be6b85f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2008, 09h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.