Nombre de classés Mines Tel PC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

doudou14

------

Bonjour, Je suis en pc et j’ai constaté un fort décalage des classements par rapport à l’an dernier. Cette année en pc, avec 11 de moyenne on est classé 2300. Ainsi, je me demandais sj l’un d’entre vous savez jusqu’où descendait les classements. L’an dernier le dernier classé était 2287 avec 9 et quelques de moyenne. Ainsi je me demande si cette année on a pu avoir davantage de classés pouvant aller jusqu’à 2500 par exemple ??
    Merci de vos réponses !

-----

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Re : Nombre de classés Mines Tel PC

Non.

Le rang de classement est le plus important.

La barre est mobile d’une année à la suivante.

Ne te focalise donc pas sur ta moyenne.

Regarde le rapport 2024 et dis-nous quelles écoles ça te permet d’intégrer.

J’imagine :

au moins ENSSAT Lannion et ENSG Géomatique (« géo-informatique »).

Et tu as sûrement aussi des CCinp et peut-être aussi ENSEA Cergy sur CCS.

Et si je me souviens, tu as 25 ans et donc tu ne feras pas 5/2.

Tu n’as plus qu’à attendre les résultats maintenant.

doudou14

Alors non, on ne se connaît pas et je ne vous ai jamais partagé mon âge.
    De plus ce n’est pas ce que je demande, je voulais simplement savoir le nombre de classés pas les écoles que je pouvais intégrer.

agitateur

le principe d'un concours, c'est que la note ne compte pas, on s'en fout, c'est le classement qui compte.

5. A voir en vidéo sur Futura
    doudou14

Oui bien sûr, cependant cette année le concours proposent davantage de places je me demandais donc s’il avait également augmenté le nombre de classés.

agitateur

Ca c'est un autre point, qui n'a rien à voir avec la question initiale posée.

S'il y a 10% de places en plus, il y aura 10 % d'admis en plus, what else ? (enfin en gros, il faut voir les choix croisés et désistement, voir parfois des places à prendre qui ne sont attribuées pour des écoles en "fond" de classement ).
    On ne peut pas prévoir si 10 % de places en plus ( c'est un exemple ) fera passer la barre médiane ( et / ou moyenne ) de la place 1000 à 1100 ( exemple ) ni prédire la dispersion, et notamment la queue de loi de probabilité sur les dernier admis.
    Je rejoins Brother dans une autre discussion: tu as fait des stats / proba un peu plus avancées que le niveau terminale ( enfin normalement ) et tu poses une question sur la quelle un terminale devrait avoir une idée grossière pour appréhender les choses........

Le stress du concours est admissible, mais dans la vie pro tu sera soumis à des analyses en situation de stress. Ca n'excuse pas vraiment le fait de ne pas prendre un strict minimum de recul pour analyser un peu par toi même.

Peut être faut il poser les choses de manières trés académique ???????
    1 loi de proba historique de l'école que tu vises. Avec le nombre de datas disponibles, tu dois pouvoir en extrapoler une.
    2 loi corrigée avec les données actualisées ( plus de places )
    3 queue de loi de proba pour ton cas.
    Ainsi posé, tu sera certainement capable de calculer que ta proba d'admission est de xy virgule z % ..le forum ne fera pas mieux.
    D'ailleurs, ce serait un cas absolument typique de ce qu'on pourrait te demander en situation pro, par exemple, si tu avais un job technique / stat / proba.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Désolé, j’ai confondu avec un taupin de 25 ans qui a lui oublié de s’inscrire à Mines-Télécom en croyant qu’il pouvait décrocher IMT Atlantique sur Mines-Ponts :

https://forums.futura-sciences.com/2...-enseeiht.html

SupMéca arrive sur le concours MT.

Donc ça va classer plus de candidats.

Et moi qui suis une petite souris qui connais personnellement une dame ingénieure qui fait partie de l’équipe organisatrice du concours, mon petit doigt me dit qu’il y aura plus de classés.

Donc le rang ira / les rangs iront plus loin cette année que l’année dernière.

Et l’essentiel, c’est pas d’être admissible. Mais admis !

La tronche de la liste de vœux SCEI est l’élément le plus crucial. Et tu ne peux que attendre les résultats maintenant.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Agitateur : tu as raison.

Le candidat peut se faire un crobard / croquis géométrique (un dessin vaut plus que mille mots), pour se représenter la longue traîne permettant aux écoles de la queue du peloton de recruter. Et sachant que ce sont aussi de très bonnes écoles dans leur domaine.

J’en profite pour demander à notre candidat s’il a demandé ESISAR aussi.

doudou14

Merci de la réponse si détaillée. J’ai justement essayé “d’analyser par moi-même”, je passe les concours pour la première fois, et en voyant de forum je pensais qu’on y proposait de l’aide, des réponses ou bien simplement un peu de soutien si celles-ci n’existent pas.
    J’attendrai donc Mardi comme vous le conseillez.

doudou14

Oui évidemment la réponse sera donnée Mardi, merci de votre réponse. Par suite j’ai demandé des écoles ccp qui correspondent à mon classement et qui m’assurent d’être admise. Pour mines telecom je ne peux qu’espérer et voir ce que cela donne Mardi.

doudou14

J’ai demandé Mines Albi sur Mines Tel avec une moyenne de 12.15 et un classement de 1978. Je suis consciente que mon classement est bien loin de ceux des années précédentes mais j’ai quand même demandé l’école avec un petit espoir… Non, je n’ai pas demandé ESISAR.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

En savoir plus sur la notion du rang médian :

https://forums.futura-sciences.com/2...angs-scei.html

agitateur

Citation Envoyé par KrtekLaTaupe Voir le message
    Et moi qui suis une petite souris qui connais personnellement une dame ingénieure qui fait partie de l’équipe organisatrice du concours, mon petit doigt me dit qu’il y aura plus de classés.
    On peut supposer un épaississement de la queue, mais il n'est pas évident que cette queue aille nettement plus loin que les années passées. Tout ceci reste assez inchiffrable.
    Chaque années, des écoles High Ranking peuvent prendre qq personnes en plus des places théoriques, parfois moins, ça peut exister.
    C'est vrai aussi en milieu de classement école, encore plus "en bas".
    Et en bas ( ce qui ne concerne pas une petite Mines ) il peut y avoir la motié des places non pourvues, parce que ( aussi ) l'école gardera un seuil minimum de "niveau suffisant" selon son bon vouloir, avec un jury qui est le seul maitre à bord ( devant Dieu ).

Et puis surtout comme tu le dis !! Admissible est une chose, l'admission est autre chose. Mais à ce stade, y'a plus grande à faire ( à part l'apprentissage de la vertu de la patience )

Brother95

Ta moyenne peut te faire espérer Albi mais pas ton rang (300 places d'écart v 2024). C est donc mal barré.
    C'est neanmoins très bien que tu l'aies mise dans ta liste.
    Car On ne fait pas sa liste en fonction de son classement mais en fonction de ses ASPIRATIONS. Albi pour étudier quoi ?
    C'est l'algorithme de SCEI qui fait le job derrière suivant les aspirations de tous les taupins (les PC pour toi).

Tu penses à quelles écoles sur CCP ?
    Que veux tu étudier ?
    C'est un peu tardif car ta liste est faite.
    Mais tu auras peut être certaines décisions à prendre qui méritent d'être éclairées.
    C'est la vocation du forum. Pas de faire des prédictions.

Par exemple le fait de savoir s'il y aura 2500 classés cette année n a aucun intérêt... sauf si tu es intéressé par enssat ou géomatique ou eivp qui recrutent la queue du peloton de mines telecom.
    Des écoles à vocation très différentes.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Il faudra désormais attendre le résultat de l’algorithme automatique de SCEI.

Et mettre dans la balance les conditions bonnes et les conditions mauvaises pour savoir si 5/2 sera envisageable ou non.

Discussions similaires

1. Spé NSI - classes ramollies?
    Par Dicedead dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/02/2021, 07h23
  2. Classes et classes modales
    Par invited9f40760 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2012, 01h10
  3. école des mines / petites mines
    Par inviteaa7bed73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11