Eyyo
Mon ancien prof de spé ISN (TS ancien bac) m'a récemment confié qu'à la place des élèves motivés et intéressés à qui il enseignait la matière en TS, la spé NSI de 1ère nouveau bac semble délaissée par les bons élèves, qui se dirigeraient plutôt vers Maths/PC/SVT-SI voire SES, et il en résulterait qu'il n'écope pas de classes d'informatique très dynamique, la spé étant choisie souvent par défaut.
Est-ce un cas isolé de mon ancien lycée qui pourtant avait une spé ISN assez forte ou un phénomène plus général?
Dans le deuxième cas, cela pourrait avoir son importance quant aux choix des formations sélectives, d'autant plus que certains sites affirment déjà que pour une MPI, Maths et NSI sont les spés à garder en Term quitte à délaisser PC. Conseil que je ne prendrais qu'avec un voire dix grains de sel*; la révélation prochaine des programmes de cette filière devrait répondre à ces interrogations.
Pour l'heure, des témoignages de spés NSI seraient grandement appréciés.
Vous remerciant pour la lecture du message et pour les éventuelles réponses.
*je reconnais que par rapport au niveau demandé en physique dans le supérieur, que ce soit en prépa ou, bon, à l'étranger, c'est à peu près comme si on ne faisait pas de physique au lycée ancien programme. Mais les maths et l'informatique de TS constituent d'excellentes bases!
-----