Spé NSI - classes ramollies?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Spé NSI - classes ramollies?



  1. #1
    Dicedead

    Spé NSI - classes ramollies?


    ------

    Eyyo

    Mon ancien prof de spé ISN (TS ancien bac) m'a récemment confié qu'à la place des élèves motivés et intéressés à qui il enseignait la matière en TS, la spé NSI de 1ère nouveau bac semble délaissée par les bons élèves, qui se dirigeraient plutôt vers Maths/PC/SVT-SI voire SES, et il en résulterait qu'il n'écope pas de classes d'informatique très dynamique, la spé étant choisie souvent par défaut.

    Est-ce un cas isolé de mon ancien lycée qui pourtant avait une spé ISN assez forte ou un phénomène plus général?

    Dans le deuxième cas, cela pourrait avoir son importance quant aux choix des formations sélectives, d'autant plus que certains sites affirment déjà que pour une MPI, Maths et NSI sont les spés à garder en Term quitte à délaisser PC. Conseil que je ne prendrais qu'avec un voire dix grains de sel*; la révélation prochaine des programmes de cette filière devrait répondre à ces interrogations.

    Pour l'heure, des témoignages de spés NSI seraient grandement appréciés.
    Vous remerciant pour la lecture du message et pour les éventuelles réponses.

    *je reconnais que par rapport au niveau demandé en physique dans le supérieur, que ce soit en prépa ou, bon, à l'étranger, c'est à peu près comme si on ne faisait pas de physique au lycée ancien programme. Mais les maths et l'informatique de TS constituent d'excellentes bases!

    -----
    Mais qu'est-ce que j'ai encore dit...

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Spé NSI - classes ramollies?

    Je pense que le problème est plus vaste.

    Qui connait l'existence en lycée (hors lycées avec prépa) de la future MPI ? Quasi personne.

    L'option NSI est donc noyée parmi les options diverses et variées. Dans le doute, les meilleurs élèves ne se débarrassent pas de la physique.

    Leur raisonnement se tient.

    Le nombre de MPI est encore vague (environ 30), nombre de places en école inconnu. Cela fait beaucoup d'inconnues. Sans compter que la filière MPI, très paradoxalement ouvre encore les portes à un passage en PSI (pas idiot de garder la physique).
    Donc en réalité, rien ne bouge vraiment.

    Il est donc normal de voir des élèves en NSI par hasard. Il faut attendre 2 ou 3 ans.

  3. #3
    Dicedead

    Re : Spé NSI - classes ramollies?

    Eyyo

    J'étais au courant de la création d'une MPI pour la deuxième année qui ressemblerait plus à une MI, mais vous m'apprenez quelque chose avec la possiblité de passer de la future MPI vers PSI. Et c'est vrai aussi que l'information n'est peut être pas assez répandue: plutôt peu d'élèves de seconde pensent plus que ça à leur orientation, encore moins en sont convaincus.
    La NSI propose, en plus de chapitres plus théoriques, beaucoup de technique poussée à moitié. L'équilibre trouvé n'est pas trop instable même si le temps investi sur les bases de données et le développement web aurait été mieux utilisé, je trouve, dans des éléments d'algèbre booléenne et de logique, plus largement. Voire d'algèbre linéaire avec des matrices de rotation... ou la décomposition en valeurs singulières? Allleezz
    Il y a donc cette sensation qu'il y a moins de réfléxion à fournir en NSI que dans les autres matières scientifiques du nouveau bac. Après, il ne faut pas non plus oublier que la NSI n'a pas pour seul but la préparation à la MPI, et qu'elle n'est donc pas nécessairement conçue dans cette optique purement scientifique.
    Dernière modification par Dicedead ; 28/01/2020 à 16h55.

  4. #4
    invite47ea88d2

    Re : Spé NSI - classes ramollies?

    Bonjour à tous !
    Ce que je trouve difficile, c'est de devoir choisir entre physique et nsi en terminale, ils disent qu ils n y a pas besoin d avoir fait physique chimie en terminale, alors que les heures de physique en prepa mpsi et pcsi et même Mp2i sont supérieures aux heures d informatique ! Il serait donc plus judicieux de garder physique non ? Vous e pensez quoi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Spé NSI - classes ramollies?

    Pour MPSI et PCSI il faut garder PC (et Maths, + Maths expertes si ton lycée le propose). Regarde sur Parcoursup, clique sur les prépas près de chez toi, et regarde les attendus.

  7. #6
    invite47ea88d2

    Re : Spé NSI - classes ramollies?

    Non PC en terminale n est pas obligatoire, mais je trouve que pour mpsi et pcsi ce n est pas le choix le plus judicieux, mais bon s ils se basent sur le programme de première tant mieux, mais je pense que pour Mp2i, d après ce que j ai lu jusqu'à présent, ils privilégient plus nsi que physique, et la il y a un autre dilemme car si on fait deux ans d nsi, puis on fait une Mp2i et il y a des gens qui n ont pas fait d nsi, on devra recommencer du début, donc c nul

  8. #7
    agitateur

    Re : Spé NSI - classes ramollies?

    Citation Envoyé par Xbasechiara Voir le message
    Non PC en terminale n est pas obligatoire, .............. on devra recommencer du début, donc c nul
    ll n'y a rien d'obligatoire, mais il y a des options qui fonctionneront mieux que d'autres pour être admis. a toi de voir.

    Reprendre depuis le début, c'est à relativiser.
    Si on a n'a pas les bases, c'est très handicapant car on ne comprends pas un cours dès les premières minutes. MAIS...en terme de contenu et de densité, ce qui est vu en 1 heure de cours de lycée peut être torché en 5 ou 10 minutes dans le supérieur, car simplement on change de monde, et de rythme.
    Pour le dire autrement: une option de lycée pendant 2 ans, quelle qu'elle soit, sera revu dans le supérieur en un mois ou 2, et tout le reste de l'année sera nouveau.

  9. #8
    invite47ea88d2

    Re : Spé NSI - classes ramollies?

    Merci pour les précisions, je vois plus clair sur le fait d abandonner physique et garder nsi et maths

  10. #9
    agitateur

    Re : Spé NSI - classes ramollies?

    attention tout de même, ça risque de t'enfermer dans une voie étroite, soit en prépa un peu seulement MP2i.
    Il y a un côté loterie à essuyer les plâtres d'un truc assez nouveau, avec parfois des avantages et parfois des inconvénients.

  11. #10
    invite47ea88d2

    Re : Spé NSI - classes ramollies?

    Je ne pense pas qu en général cela va m enfermer, l'informatique et le numérique sont partout, il existe aussi les écoles d ingénieur post bac qui peuvent être intéressantes. Mais il est vrai que en abandonnant physique chimie on risque de ne pas voir beaucoup de notions mais on est loin de se fermer des portes. Merci tout de même pour votre "mise en garde"

  12. #11
    agitateur

    Re : Spé NSI - classes ramollies?

    Citation Envoyé par Xbasechiara Voir le message
    Je ne pense pas qu en général cela va m enfermer, l'informatique et le numérique sont partout,
    Oui, mais....
    Ca dépend si l'info est un but final ou bien un moyen, juste un outil.

    Pour faire de la physique ( par exemple ) à un haut niveau, on pourra supposer qu'il faudra maitriser les outils math et info. La physique restera le pré-requis de base, fondamental, le but, l'objectif. Le reste, des outils intermédiaires.

    Le choix NSI te conduira sans doute, plus ou moins, vers des cursus info ou la finalité sera l'info, mais pas la physique.

  13. #12
    invite47ea88d2

    Re : Spé NSI - classes ramollies?

    C'est sûr, en réalité la physique est une matière que j aime, et ne pas la prendre (au moins en première) ferme beaucoup de portes, notamment les cpge scientifiques, il y en a qui prennent maths si et nsi et je trouve cela un peu problématique pour les écoles d ingénieur et cpge. Elle aide à développer une certaine logique et dans les cpge elle est indispensable, mais pour un ingénieur informatique elle n est pas plus utile que l'informatique. C est sur que si qqn fait de la nsi à partir de la première et continue après , c est très probablement pour travailler dans l info

Discussions similaires

  1. Classes de Segre.
    Par invitecbade190 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2017, 21h28
  2. Les classes monotones
    Par invitea9634717 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2014, 10h06
  3. Classes et classes modales
    Par invited9f40760 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2012, 02h10
  4. Classes USB ?
    Par invitec1317d72 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/06/2008, 21h03
  5. Classes préparatoires
    Par invite878ac85f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2006, 18h02