Bonjour à tous !
Actuellement apprentie ingénieur au CEA, je serai bientôt sur le marché du travail. J'ai très envie de devenir enseignant chercheur (malgré la difficulté de la carrière académique) et j'aurais besoin de conseils/de retours d'expérience sur comment choisir sa thèse.
Je souhaiterais pouvoir faire des monitorats (ou être ATER) pendant ma thèse afin de mettre un premier pas dans le monde de l'enseignement, est-ce que cela est faisable à l'étranger ?
J'ai eu quelques retours partagés, et certaines personnes s'accordent à dire qu'une thèse à l'étranger, c'est beaucoup plus de pression et de travail, beaucoup moins d'encadrement et beaucoup plus de rivalité, est-ce vrai ? Les pays dans lesquels je pourrais travailler sont la Finlande, la Suède, l'Ecosse et l'Angleterre.
Le fait de faire une thèse pendant 4 ans ne risque t-il pas de me pénaliser pour la suite de ma carrière ?
Si une offre de thèse dans le service dans lequel je travaille déjà se libère, pensez-vous que ce serait intelligent d'y rester (cela fait déjà trois ans que j'y travaille) ?
Comment je peux savoir à l'avance, sans même candidater, si la thèse offre des monitorats ?
Est-ce qu'une thèse en France et un post-doc à l'étranger serait plus valorisé ?
Pour devenir enseignant chercheur, est-il plus intelligent de faire une thèse en université ou une thèse au CEA (si je reste en France) ? Est-ce que ça a un impact quelconque ?
Voilà, c'est long et c'est chiant, mais si y a des âmes généreuses pour me partager leur ressenti, ce serait cool.
Bonne journée !
-----