Thèse en France ou à l'étranger
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Thèse en France ou à l'étranger



  1. #1
    gcgpmassilia

    Question Thèse en France ou à l'étranger


    ------

    Bonjour à tous !

    Actuellement apprentie ingénieur au CEA, je serai bientôt sur le marché du travail. J'ai très envie de devenir enseignant chercheur (malgré la difficulté de la carrière académique) et j'aurais besoin de conseils/de retours d'expérience sur comment choisir sa thèse.

    Je souhaiterais pouvoir faire des monitorats (ou être ATER) pendant ma thèse afin de mettre un premier pas dans le monde de l'enseignement, est-ce que cela est faisable à l'étranger ?
    J'ai eu quelques retours partagés, et certaines personnes s'accordent à dire qu'une thèse à l'étranger, c'est beaucoup plus de pression et de travail, beaucoup moins d'encadrement et beaucoup plus de rivalité, est-ce vrai ? Les pays dans lesquels je pourrais travailler sont la Finlande, la Suède, l'Ecosse et l'Angleterre.
    Le fait de faire une thèse pendant 4 ans ne risque t-il pas de me pénaliser pour la suite de ma carrière ?
    Si une offre de thèse dans le service dans lequel je travaille déjà se libère, pensez-vous que ce serait intelligent d'y rester (cela fait déjà trois ans que j'y travaille) ?
    Comment je peux savoir à l'avance, sans même candidater, si la thèse offre des monitorats ?
    Est-ce qu'une thèse en France et un post-doc à l'étranger serait plus valorisé ?
    Pour devenir enseignant chercheur, est-il plus intelligent de faire une thèse en université ou une thèse au CEA (si je reste en France) ? Est-ce que ça a un impact quelconque ?

    Voilà, c'est long et c'est chiant, mais si y a des âmes généreuses pour me partager leur ressenti, ce serait cool.

    Bonne journée !

    -----

  2. #2
    Gronome

    Re : Thèse en France ou à l'étranger

    Salut !

    Alors je fais ma thèse en France et en biologie. Néanmoins je pense que certaines choses ne changent pas lors d'une thèse. Du coup je vais répondre à certaines questions.

    Pour l'enseignement en thèse, c'est également possible en faisant une mission doctorale d'enseignement (en France), il faut voir auprès des écoles doctorales ce qui est prévu. Sur la pression et le travail, la culture du pays d'accueil peut jouer, mais je t'assure que je ne me suis pas tourné les pouces ! Ça dépend de ton directeur de thèse, du projet (beaucoup d'expériences longues par exemple) et de ta motivation pour le faire avancer.

    En neurosciences, les thèses de 3 ans sont assez rares (en tout cas autour de moi) et ça n'est pas une question de niveau de l'étudiant mais des domaines. Mais note que 3 ans c'est court par rapport à d'autres pays, et 4 ans ça peut mener à un projet mieux ficelé. Tout dépend de la carrière que tu envisages.

    Pour une carrière académique, le passage à l'étranger (en thèse ou post-doc) est quasi-nécessaire pour espérer obtenir un poste en France. Enfin, tant que tu enseignes je ne suis pas sûr que l'organisme d'accueil impacte tant que ça tes chances aux concours.

    Voilà pour moi, je pense que la grande majorité de tes interrogations peuvent être répondues par des recherches sur Internet.

    Bonne soirée

  3. #3
    gcgpmassilia

    Re : Thèse en France ou à l'étranger

    Ok merci de ta réponse, je vais donc fouiller plus en détail sur Google !

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Thèse en France ou à l'étranger

    Bonjour,

    Cela dépendra probablement des spécialités, mais en ingénierie en Suède, la thèse dure ~5 ans et ~50% de ton temps est dédié à l'enseignement. Le suivi se fera par les post-doc (avec un turn-over important) plus que par les permanents.

    L'ATER est un CDD de 1 an renouvelable une fois qui se fait après la thèse (il peut aussi te permettre de finir la thèse si tu es en retard). Il consiste en un service d'enseignant-chercheur, ce qui correspond théoriquement à 50% du temps de travail consacré à l'enseignement et le reste à la recherche.

    La nécessité de faire un post-doc (de surcroit à l'étranger) pour envisager une carrière académique va dépendre du domaine. Par exemple, on ne s'attend pas à ce qu'un candidat MCF en génie électrique en ait fait un alors que ce sera indispensable pour un poste de chargé de recherche.

    Dans quel domaine travailles-tu ? cela aura un for impact sur les réponses à t'apporter.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcgpmassilia

    Re : Thèse en France ou à l'étranger

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Dans quel domaine travailles-tu ? cela aura un for impact sur les réponses à t'apporter.
    Je travaille dans le génie chimique/chimie des matériaux.

    Merci de ta réponse ! 5 ans ça me semble long mais le fait de consacrer 50% du temps à l'enseignement peut être un réel atout pour la suite j'imagine.

  7. #6
    tartinette97

    Re : Thèse en France ou à l'étranger

    Salut !

    Je fais ma thèse au Canada (en génie mécanique). Pour ce qui est du monitorat, cela va dépendre de ton directeur de thèse mais donc mon cas il n'y a aucun souci et il est possible d'en faire même à l'étranger (c'est même fortement recommandé et surtout si tu veux finir enseignant chercheur).

    Concernant la pression et l'encadrement tout va dépendre encore de tes directeurs ou de ton directeur de recherche, je n'ai aucun problème à propos de ça et je suis très bien encadrée. Normalement, les thèses à l'étranger sont souvent plus longues et c'est en partie dû au cours obligatoires à valider la première année.

    Bon courage !

Discussions similaires

  1. Un étranger en France
    Par wil123 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/11/2017, 17h34
  2. TPE Made in France à l'étranger
    Par momo.11 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2015, 17h59
  3. faire sa thèse en France ou à l'étranger?
    Par fouga dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2011, 15h26
  4. De l'étranger à la France
    Par invite3b8dd545 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2009, 15h09
  5. PHD en france ou à l'étranger ?
    Par inviteac3a5d65 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2008, 00h42