PHD en france ou à l'étranger ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

PHD en france ou à l'étranger ?



  1. #1
    inviteac3a5d65

    PHD en france ou à l'étranger ?


    ------

    bonjour à tous,
    Je suis actuellement à la recherche d'une thèse dans le domaine de la chimie et je me demande s'il vaut mieux faire son PHD en France ou à l'étranger ( en suisse notamment) lequel est le plus valorisant dans un CV pour aprés faire carriére dans la recherche industrielle?


    D'avance Merci

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : PHD en france ou à l'étranger ?

    Bonsoir,

    vis-à-vis d'un industriel, un PhD est un PhD, peut-importe qu'il soit fait en france, USA, allemagne ou en suisse. Le plus important est la qualité de la thèse réalisée (nombre de publications/brevet, sujets en accord avec les besoins de l'industrie...).
    Après , à mon humble avis, le recrutement de chercheurs en chimie est plus simple en Suisse qu'en France. Alors, si l'idée de faire ta vie en Suisse ne te rébute pas, autant y aller déjà en thèse.

    Cordialement.

  3. #3
    invite084c752c

    Re : PHD en france ou à l'étranger ?

    Euh, étant aux US, je trouve ça beaucoup plus sympa de faire une recherche aux US qu'en France. Le statut de PhD est, aux US, très valorisé. D'autre part, ça te fait une expé à l'étranger, c'est toujours bon sur un CV.
    Après, vpharmaco a raison, c'est aussi et surtout la qualité de la recherche qui compte. Donc trouves un labo qui soit à la pointe dans le domaine qui t'intéresse, et qui te propose une thèse en adéquation avec tes attentes.

  4. #4
    Jada

    Re : PHD en france ou à l'étranger ?

    Hello,
    Tiens tiens, un thésard en Amérique ?
    Si tu pouvais donner des infos sur comment tu t'y es pris pour trouver un directeur de thèse, candidater dans les universités etc, ce serait pas mal.
    Merci bien,
    JadA
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite084c752c

    Re : PHD en france ou à l'étranger ?

    je fais pas une thèse, mais un master. Le PhD ne m'intéresse pas... Par contre, je sais que les ricains, c'est très facile de dialoguer avec eux. En fonction de ton niveau (Master), tu peux contacter directement un directeur de labo par mail et discuter avec lui. Il ne faut surtout pas hésiter et être insistant, tu arriveras toujours à tes fins.
    Ils ont une culture très entreprenariale et récompense toujours la motivation et la ténacité.

  7. #6
    invite084c752c

    Re : PHD en france ou à l'étranger ?

    D'autre part, si tu pars faire un master là bas, tu peux faire une master thesis, et enchainer sur un PhD très facilement. Le tout, c'est d'arriver là bas, une fois que t'es sur place c'est très simple de trouver une superviseur.

  8. #7
    invite5005e1fa

    Re : PHD en france ou à l'étranger ?

    Pour trouver une these aux states en fait tu ne cherches pas vraiment de directeur d'etudes etc... En realite lorsqu'un directer d'etude decroche des fonds pour avoir un PhDstudent, il fait passer une anonce, exactement comme pour un job avec entretien d'embauche, etc...
    Tu n'as pas besoin de t'inscrire en ecole doctoral ou quoi que ce soit. Tu est reelement embauche par la fac (le plus souvent) tu as un double statut etudiant/employe. Le salaire depends ensuite de la fac dans laquelle se passe le doctorat et cela peut vraiment varier (de 700$ a 2500$ dans deux fac de la meme ville )

    Maintenant pour repondre a ta question, oui je te conseillerai de faire ton doctorat a l'etranger autant pour le cote boulot (oui il est plus simple de faire de la recherche a l'etranger plutot qu'en france) que pour le cote CV apres coup.

  9. #8
    invite99161650

    Re : PHD en france ou à l'étranger ?

    Ici au MIT un étudiant en Master's Degree entrant dans un programme de labo touche $2000 par mois.

    Un thésard doit trouver un directeur de thèse, et essayer de se faire financer pour ses années de thèse. Le plus simple est de se rattacher à un projet de labo pour lequel il y a un financement. Malheureusement, parfois le sujet n'intéresse pas directement mais cela permet de se faire financer et surtout de ne pas payer l'inscription (environ $45.000/an au MIT).

    @+

Discussions similaires

  1. De l'étranger à la France
    Par invite3b8dd545 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2009, 15h09
  2. Phd en Angleterre
    Par invitead6c1ba7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2008, 07h46
  3. PhD / Doctorat
    Par BioBen dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 74
    Dernier message: 01/11/2007, 18h12