faire sa thèse en France ou à l'étranger?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

faire sa thèse en France ou à l'étranger?



  1. #1
    fouga

    faire sa thèse en France ou à l'étranger?


    ------

    Bonjour,

    Je finis ces mois ci mon diplôme d'ingé, je fais l'année en échange à Polytechnique Montréal.

    Je souhaite continuer dans la recherche en faisant un doctorat, dans le domaine du génie électrique.
    J'ai eu l'occasion de voir mon prof responsable en France la semaine passée à Montréal car il était de passage. Il m'a dit que concernant la France, vu mon dossier je n'aurai aucun problème pour décrocher une thèse. J'en ai d'ailleurs une CIFRE d'un labo binationale (franco-allemand) avec mon école qui m'intéresse et pour laquelle je suis "en vu" par le prof responsable au sein de mon école et le responsable du département du labo en question.

    J'ai demandé à PolyMtl de faire mon dernier semestre, donc celui d'hiver en stage recherche au sein de l'école, ça fait maintenant 3 mois que je suis au Canada. A la base, mon idée était de faire mon année à Poly', puis de faire la maitrise (au sens Canadien) à McGill puis de tenter de faire le Phd au MIT.
    Cependant, avec mon expérience du pays, on fait évoluer son point de vue! En effet, la durée des études ici, les finances et l'éloignement sont des paramètres importants qu'on sous estime avant de partir. De plus, j'ai pu constater qu'ils ont ici au Canada une nettement moins bonne culture des diplômes et valorisent le savoir faire et l'expérience, autrement que le nom et le groupe d'où vient l'école (d'ailleurs ça n'existe pas ici!).

    J'envisage donc de rentrer faire ma thèse dans mon école où j'ai été formé, car ici je pense que maitrise + phd = 5 à 6 ans, contre 3-4 ans en France. De plus, si continuer en travaillant par la recherche me plait, je constate que niveau examens je pense avoir assez donné, et la maitrise et le début du Phd en ayant encore, à l'intérieur de moi ça dit tout simplement stop! De plus, c'est sans compter la région que j'apprécie (mon chez moi) et au niveau financier ce sera nettement plus confortable. La thèse que je vise me permettra ensuite de transposer ma recherche vers le domaine aérospatial.

    j'envisage ensuite de retourner au Canada ou aux USA pour faire un post-doc ou même pour travailler. Donc, je voudrais savoir si l'exportation du doctorat Français vers l'Amérique du Nord était facile, si je fais un post doc dans une université prestigieuse, je ne serais pas pour autant graduer comme Phd de l'université en question, est-ce que ça peut peser négativement pour ma carrière ensuite? En gros, vaut il mieux se forcer à faire un Phd ici quitte à ramer encore quelques années pour avoir le nom de l'université sur le diplôme, ou si le sujet est porteur en France, ça ne posera pas de limitations ici?

    Je dis tout ça parce que ça me travaille pas mal, je ne sais pas si avec mon diplôme d'ingé d'une petite école et mon expérience à Montréal je pourrais atteindre une grande université US. Et même si, je pense qu'il est plus judicieux de faire une thèse qui me botte chez moi plutôt que d'avoir un sujet "poubelle" ou peu intéressant d'une grande fac là bas. Mon idée à terme, c'est de faire mes études en France pour finir, et revenir après, si possible en ayant fait une petite famille entre temps, parce que tout seul ça risque de pas forcément être évident de se créer un réseau et de sentir bien dans un pays qu'on ne connait pas!

    Qui a déjà fait l'expérience, et quels conseils pourriez vous me donner pour le choix et la valorisation d'un doctorat sur notre bonne veille France vs le faire en Amérique?

    Merci!

    -----

  2. #2
    invite6d6b7805

    Re : faire sa thèse en France ou à l'étranger?

    Je connais rien à ton domaine mais le plus important reste la valeur du travail de thèse. Avoir réalisé des travaux intéressants t'ouvrira la voie de post doc dans les grandes universités US, que tu réalises ta thèse dans une université russe, française, chinoise, anglaise, espagnole ....

  3. #3
    invite6f25a1fe

    Re : faire sa thèse en France ou à l'étranger?

    Bonjour,

    J'étais un peu dans le même cas que toi. Le tout c'est de savoir ce que tu veux faire après...
    Par exemple, tu parles de CIFRE, donc thèse en générale assez appliquée et liée au monde de l'entroprise, et après tu parles de post-doc (donc plutôt une voie académique). Il faudra assez vite je pense que tu décides entre les deux monde (même si bien sûr on peut toujours passer de l'un à l'autre, c'est quand même plus facile de taper directement dans la bonne voie d'entrée).

    Sinon, pour le PhD aux US, c'est sûr que c'est difficile, il y a des exams oraux pas évidents et ca dure très longtemps. Il faut donc être sûr de soi. Comme tu le dis, le sujet est aussi important, autant que ton futur labo et ton directeur de thèse ! Surtout si tu veux rester dans la voie académique, pense que tes publies sont importantes, et pour ca il te faut sujet qui t'intéresse ET intéresse les autres !!!

    Pour moi, il faut donc jouer sur ces quelques critère : labo, directeur, sujet, durée (accéssoirement salaire, car ca peut coûter très cher de rester aux Etats-Unis, on est quand même bien mieux en France sur ce sujet).

    Bon courage

Discussions similaires

  1. Etudier en France ou à l'étranger ?
    Par invited694944c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2010, 13h17
  2. Medecine en France ou à l'étranger
    Par invite2197de73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2010, 19h44
  3. Stage à l'étranger mais thèse en France
    Par invite199ab5ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2010, 19h26
  4. De l'étranger à la France
    Par invite3b8dd545 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2009, 15h09
  5. PHD en france ou à l'étranger ?
    Par inviteac3a5d65 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2008, 00h42