faire sa thèse en France ou à l'étranger?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

faire sa thèse en France ou à l'étranger?



  1. #1
    fouga

    faire sa thèse en France ou à l'étranger?


    ------

    Bonjour,

    Je finis ces mois ci mon diplôme d'ingé, je fais l'année en échange à Polytechnique Montréal.

    Je souhaite continuer dans la recherche en faisant un doctorat, dans le domaine du génie électrique.
    J'ai eu l'occasion de voir mon prof responsable en France la semaine passée à Montréal car il était de passage. Il m'a dit que concernant la France, vu mon dossier je n'aurai aucun problème pour décrocher une thèse. J'en ai d'ailleurs une CIFRE d'un labo binationale (franco-allemand) avec mon école qui m'intéresse et pour laquelle je suis "en vu" par le prof responsable au sein de mon école et le responsable du département du labo en question.

    J'ai demandé à PolyMtl de faire mon dernier semestre, donc celui d'hiver en stage recherche au sein de l'école, ça fait maintenant 3 mois que je suis au Canada. A la base, mon idée était de faire mon année à Poly', puis de faire la maitrise (au sens Canadien) à McGill puis de tenter de faire le Phd au MIT.
    Cependant, avec mon expérience du pays, on fait évoluer son point de vue! En effet, la durée des études ici, les finances et l'éloignement sont des paramètres importants qu'on sous estime avant de partir. De plus, j'ai pu constater qu'ils ont ici au Canada une nettement moins bonne culture des diplômes et valorisent le savoir faire et l'expérience, autrement que le nom et le groupe d'où vient l'école (d'ailleurs ça n'existe pas ici!).