Medecine en France ou à l'étranger
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Medecine en France ou à l'étranger



  1. #1
    invite2197de73

    Medecine en France ou à l'étranger


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai toujours été intéresse par la médecine interne, la chirurgie et la recherche dans ce milieu. Logiquement donc, au moment de choisir mon orientation j'envisage sérieusement de poursuivre dans cette voie.
    Mais j'ai moyennement envie de rentrer dans une fac de medecine "lambda".
    J'hésite donc à rentrer en prépa PC et tenter l'ENS mais je me limiterais alors à la recherche.
    Est-il possible de faire de la recherche au même niveau qu'un élève soortant de l'ENS après avoir fait medecine? (long cursus evidemment)
    Est-il possible de faire chirurgien après avoir fait l'ENS? (en rentrant après une prépa bio?)

    J'ai aussi une grande d'envie de poursuivre mes études à l'étranger,le plus tôt possible, et la fac ne le permet pas avant +5ans d'étude non?
    Donc est-il possible à la sortie de la terminale d'intégrer une école privée américaine (plutôt réputé) et est-ce que cela couterait moins cher en chine par exemple?
    Quel pays anglophone pour apprendre la médecine (j'inclue la chine parce que je veux apprendre le chinois mais je pense qu'on peut trouver une école anglaise en chine qui me permet d'apprendre le chinois en dehors des cours)

    Merci d'avance pour vos réponses.

    EDIT: et par curiosité quelle est la fac française de medecine la plus côtée? (publique/privée)

    -----

  2. #2
    invite2197de73

    Re : Medecine en France ou à l'étranger

    Et y a t il des facs françaises qui entretiennent des partenariat avec des facs nord-americaines et qui peuvent faire profiter à leurs meilleurs éléments d'études à McGill, Yale, Harvard, etc.

    Dernière question, j'ai un cousin à McGill ça facilite l'entrée ou pas? (et quel est le coût d'une année?)

  3. #3
    chimhet

    Re : Medecine en France ou à l'étranger

    Bonjour,
    faire une prépa pour espérer enter dans une seule école ENS, c'est la déception si çà rate .
    Il vous reste à faire une école d'ingé ( ou la fac) puis un doctorat pour finir par faire de la recherche ( mais pas en médecine reste la chimie, la bio).
    En médecine, vous êtes sur de faire médecine ou pharma .
    Il vous reste à obtenir une super mention au bac pour être à la hauteur de vos ambitions.

  4. #4
    Hazel

    Re : Medecine en France ou à l'étranger

    Pour faire de la recherche en médecine il y a deux voies a ma connaissance:

    - L'INSERM ( sur concours très selectif, 100 places par ans sur toute la France ) que tu peux passer en début de 3e année de médecine si mes souvenirs sont exacts ( j'ai un copain de promo l'ayant tenté a ce moment là ).

    En cas d'échec a l'INSERM,

    - Tu peux continuer ton cursus normal de médecine, valider ton M1 ( se fait en même temps que la 2e et 3e année, on le fait tous ) puis prendre une année sabbatique ( souvent entre la 3e et la 4e année ) pour passer ton M2 en fac de science, puis tu reviens en médecine et tu finis ton cursus médical ( 9 a 11 ans d'études en tout ). Après tu as tout le temps de t'organiser pour passer une thèse de science en plus de ta thèse de médecine.

    Un chercheur en médecine c'est avant tout un médecin, donc il faut boucler ses études de médecine avant de faire de la recherche.

    Sinon par d'équivalence prépa bio - médecine... la seule manière de faire médecine c'est de passer par la porte d'entrée, à savoir le concours de première année ( 15% de réussite en un ou deux ans ). Il y a quelques exceptions, notament la possibilité de rejoindre la 3eme année de médecine une fois un doctorat en poche ( doctorat en pharmacie ) ou encore certains diplômes d'ingénieurs comme Agro ( et j'insiste, pas en 2e ou 3e année d'ingé, mais une fois le diplôme final en poche ). Pour ça il faut passer devant une commission nationale qui se tient à Lyon tous les ans et qui acceptent ou refuse selon ton dossier.

    Pour les USA: il n'y a pas d'équivalence de diplôme USA / France. La France a une équivalence de diplôme européen par convention ( un médecin français peut exercer dans tous les pays d'europe en tant que médecin ), mais pour les states, on ne peut pas faire ses études ici et exercer là bas et inversement. Ce n'est d'ailleurs pas du tout le même système d'enseignement ( et là bas les écoles de médecine sont hors de prix... il faut un prêt pour faire ses études, a moins d'être richissime ).

    Il est cependant possible de passer des stages à l'étranger ( notament aux états unis je crois ) dans certains domaines, mais pas avant l'internat ( 7eme ou 8eme année d'étude ). ( On peut le faire avant en 3e et 4e année, mais ce sont seulement des stages d'observation en général ).
    Dernière modification par Hazel ; 02/06/2010 à 18h28.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2197de73

    Re : Medecine en France ou à l'étranger

    Merci de vos réponses, les choses s'éclaircissent petit à petit...

    Pour l'INSERM, où poursuit-on nos études si l'on réussi ce concours?
    Et peut-on exercer à la fois en tant que chirurgien et en tant que le chercheur? (si impossible dans le public, possible dans le privée je suppose?)

  7. #6
    Hazel

    Re : Medecine en France ou à l'étranger

    Si on réussis je ne sais pas du tout, je pense qu'on continue son cursus médical mais qu'on a un parcours INSERM en parrallèle, ou alors qu'on a une année sabattique aussi je ne sais pas ( mon pote l'ayant raté d'une place a son année ).

    Chirurgien et chercheur: possible, probablement... après ailleurs que sur le papier je sais pas ce que ça donne.

    En attendant avant de viser directement ET chirurgie ET recherche, sache qu'il faut 1) Réussir le concours d'entrée en médecine ( 15% de réussite ), puis 2) Etre bien classé au concours de l'internat pour pouvoir avoir chirurgie ( concours en fin de 6eme année opposant a l'heure actuelle 7000 candidats, si tu n'as pas le classement adéquat, tu n'auras pas chirurgie ), et évidement avant ça il aura fallu réussir le concours de l'INSERM assez selectif aussi ( ou continuer sur une autre voie pour la recherche ).

Discussions similaires

  1. Stage à l'étranger mais thèse en France
    Par invite199ab5ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2010, 19h26
  2. De l'étranger à la France
    Par invite3b8dd545 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2009, 15h09
  3. PHD en france ou à l'étranger ?
    Par inviteac3a5d65 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2008, 00h42
  4. medecine,un an a l'etranger??
    Par schlorfy dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2006, 19h10