Liste d'attente ENS saclay - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 90 sur 90

Liste d'attente ENS saclay

racard

Re : Liste d'attente ENS saclay

------

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Parce que faire des probas c'est bien. Mais appliquées à quoi ?
    bonjour pour gagner au loto ?

-----

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

C’est plus probable pour un ingénieur de Télécom Paris de devenir millionnaire en euros en plaçant son argent patiemment que en jouant au Loto, à mon avis.

lebesgue

Bonjour, j'ai appelé LENS aujourd'hui et on m'a dit qu'il n'y a personne dans les bureaux chargés de l'admission.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Et ils ne t'ont pas dit si quelqu'un revient de ses congés avant le prochain tour SCEI mardi 26 août ??

lebesgue

Bonjour la personne qui répondait au téléphone ne semblait rien savoir.

Brother95

Si tu veux une réponse avant le 26, tu es bon pour rappeler le 22 et le 25.
    Si tu as un mail, tu peux également écrire en tournant bien ta demande…

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

En évitant de téléphoner le vendredi à 17 h, quand une partie du personnel est déjà partie, et que ceux qui sont encore à leur bureau ont 15 jours de travail à rattraper…

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

La meilleure méthode est selon moi :

envoyer un courriel ce lundi soir ou bien demain matin ;

relancer jeudi après-midi ou vendredi matin ;

enfin, retéléphoner vendredi vers 14 heures si tu n’as eu absolument aucune réponse à tes 2 envois de messages.

lebesgue

Bonjour, je fais mon retour. Après l'appel d'aujourd'hui je suis premier sur la liste d'attente. A ce stade il n'y a plus rien à espérer je pense. La rentrée est avant l'appel suivant.

Brother95

C est dommage mais il y a toujours un 1er recale.

Le fait que la rentrée ait lieu avant le prochain appel n est pas un argument suffisant pour un oui définitif a telecom.

Ens saclay peut justement compter les troupes présentes le jour de sa rentrée et t appeler si un taupin fait défaut.
    Tant que tu es en liste d attente rien n est perdu.

Brother95

Les 2 rentrées ont lieu le 1er septembre.
    En l etat tu dois faire celle de telecom…

racard

Citation Envoyé par lebesgue Voir le message
    Bonjour, je fais mon retour. Après l'appel d'aujourd'hui je suis premier sur la liste d'attente. A ce stade il n'y a plus rien à espérer je pense. La rentrée est avant l'appel suivant.
    bonjour ca va bouger à partir de septembre et des rentrées, il va manquait des gens à l'appel
    1er sur liste d'attente il y a de fortes probabilités que ca passe...
    en plus les notes en physique montre une appétence.
    on appelle parfois pendant 15jrs 3 semaines abandon etc...

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Racard a tout à fait raison : il faut même continuer à attendre, car il peut toujours y avoir un désistement ultérieur après la fin des tours SCEI.

Brother95

J en connais un qui a lâché l X pendant le stage militaire. Pas sûr que l X ait appelé un autre candidat (?)
    Il a integre Ulm comme etudiant.
    Et l année suivante… il a integre ulm sur concours.

Pour saclay il peut y avoir un étudiant qui attend une place de 5/2 pour viser une école du top7 non obtenue en 3/2.
    C est gonflé en psi mais ça peut exister.
    Tant qu on est en liste d attente, à fortiori 1er, il ne faut pas perdre espoir.

racard

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    J en connais un qui a lâché l X pendant le stage militaire. Pas sûr que l X ait appelé un autre candidat (?)
    Il a integre Ulm comme etudiant.
    Et l année suivante… il a integre ulm sur concours.

Pour saclay il peut y avoir un étudiant qui attend une place de 5/2 pour viser une école du top7 non obtenue en 3/2.
    C est gonflé en psi mais ça peut exister.
    Tant qu on est en liste d attente, à fortiori 1er, il ne faut pas perdre espoir.
    bonjour à tous
    on m'a appelé 3 semaines après la rentrée bon c'etait il y a 32ans une époque où l'informatique n'existait absolument pas...
    les gens qui abandonnent parce qu'ils ont recus un appel ca peut durer un bon mois, et ca prends 1 ou 2 jrs le temps que la bascule se fasse.
    par exemple si dans 15 jrs ulm se déclenche ca laissera une place pour télécom etc...
    le mieux ne pas prendre de logement (ca dépend si la ville est la même bien sûr).
    hotel bon marché ou chambre d’hotte chez une mémé...

Brother95

J ai également été appelé 10 jours après ma rentrée de 5/2 (il y a très longtemps ) par une école qui jadis avait du mal à remplir…

On peut bien critiquer la gestion de scei c’est qd même bien plus rapide aujourd’hui.
    L ens de saclay offre suffisamment d opportunités pour qu il y ait très peu de no show le 1/9…
    Il suffit néanmoins d un seul.

3km entre les 2 écoles donc rien de rédhibitoire.
    Le pb c est plus d obtenir un logement quand on est en ´oui mais…’

lebesgue

Bonjour, merci encore.
    J'essaie de continuer d'attendre. J'ai pu me procurer le contact de l'ancien premier sur la liste d'attente, appelé par la directrice il y a 2 semaines pour lui dire qu'il avait sa place, ce qui me fait dire qu'ils procèderaient de même pour moi, ce qui n'a pas été le cas pour l'instant. Si je n'étais pas admis, je ne pense pas pouvoir l'accepter après une 5/2 qui ne m'aura donné qu'une première place en liste d'attente, je postulerais donc aux 3 ENS sur dossier en physique pour l'an prochain, et je pourrai également m'inscrire à X/ULM en 7/2 candidat libre.

Brother95

Talking Re : Liste d'attente ENS saclay

On comprend ta déception actuelle.
    Je continue de penser que tu pourrais anticiper les choses en contactant par e mail cette directrice.
    Histoire de matérialiser ta grande motivation et en communiquant sur tes résultats les plus remarquables.
    Même s il y a peu de chances que cela survienne tu peux également espérer une place comme simple etudiant…

Pour l an prochain, qq remarques :
    Tu as bien compris que tu ne pourras pas passer lyon comme psi.
    Par ailleurs saclay c est 2 fois max pour le concours cpge.
    Tu ne peux donc postuler que sur ulm et l X.
    Peu de places dans les 2 cas.
    J attire ton attention sur la difficulté de courir 2 lièvres à la fois.
    A savoir valider ta 1a de telecom et préparer un concours très difficile.
    L acharnement ça peut passer.
    Ça finit parfois mal.
    Si tu t inscris au magistere de physique en parallèle (surcroît de travail), ce sera mission impossible.
    Tu dois bien soupeser les risques/opportunites de l arbitrage entre :
    - Repasser x/ens (attention aux conflits d agenda avec telecom. Sur dossier c est très difficile de faire des prévisions à bac+4ans.
    - construire ton Cursus à telecom pa pour viser par exemple l ens Lyon en double diplôme.
    (ou intégrer saclay en 2nd année).
    Dernière modification par Brother95 ; 28/08/2025 à 19h36.

Brother95

As tu réussi à joindre ens saclay avant l'appel de demain ?
    Ou en es tu de ta réflexion concretement si tu intègres telecom paris ?

Florio

C’est aujourd’hui le 4e appel.

Brother95

au temps pour moi
    Il est donc fixé.

lebesgue

Bonjour lENS est toujours injoignable, il y a le 5 eme appel en fin de semaine je crois bien.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Oui, vendredi.

Mais comme cela a été dit, il est très peu probable qu'un intégré de cette école aille se désister d'ici demain jeudi après-midi.

ça laisse donc la mise en place du plan B absolument nécessaire dès maintenant.

Brother95

leur as tu écrit ?
    La rentrée de l'ens a déjà eu lieu.
    Donc s'il y a des no shows ils le savent déjà.
    Et ils auraient du t appeler... (si l'effectif n'est pas rempli).
    Ca m'étonne beaucoup que tu sois encore en liste d'attente.
    Mais peut être s'agit-il simplement d'une négligence dans la mise à jour par manque de remontée d'info vers scei....
    ou... d'inertie de SCEI.

Tu n'es pas très loin de l'ens de saclay... Tu peux même envisager de passer physiquement pour te faire confirmer les choses.

Comment ca se passe ta rentrée à Telecom ?
    Tu as un logement ?
    T es tu renseigne pour l'inscription en magistère de physique ?
    Tu ne construiras pas d'éolienne en sortant de Telecom
    Mais de la physique c'est encore possible si tu construis bien ton parcours
    (relire toutes les suggestions faites plus haut)

A te lire
    Dernière modification par Brother95 ; 03/09/2025 à 10h38.

lebesgue

Bonsoir je leur ai ecrit, je les ai appelé je vais passer en présentiel demain ou vendredi. Je dors chez un ami à côté de Télécom en attendant d'avoir un logement, jai contacté le magistère qui ne répond pas non plus . Je prépare ulm /x 7/2 désormais je pense en parallèle de telecom, les cours sont acquis je n'ai plus qu'à monter en puissance en maths, jai raté l'écrit et l'oral ens cette année ce qui ma faig rater saclay et l'admissibilité ulm de peu

Brother95

Merci pour ton retour
    Tant que tu y es, tu peux également passer en présentiel au magistère de physique ahah.
    Comme déjà dit tu devras sans doute arbitrer entre le magistère, chronophage, et ta préparation de X/Ulm si tu maintiens ton intention.
    Certains reussissent ce genre de pari mais dans des conditions plus favorables :
    - par ex, préparation des ens en maths depuis ensae
    - ou préparation du concours info des ens depuis telecom.

Dans ton cas (PSI) tu risques d'être un peu 'écartelé' entre les attentes de telecom et ta préparation du concours aux contenus substantiellement différents.
    A toi de voir; Tu verras bien déjà ce que cela donne fin25/début26... lors des inscriptions et des premiers partiels.

lebesgue

Bon évidemment la chance était contre moi ce n'est pas passé. Les cours de Télécom m'exaspèrent déjà en dehors des maths (info-ses), et LENS n'a jamais répondu au moindre de mes mails ils m'ont tout simplement ignoré. Je me suis reposé ce début de mois , j'ai simplement lu les livres de français, maintenant il est temps de préparer les concours, progresser en maths physique même si ma marge de progression est faible, et prier pour avoir les mêmes notes en anglais français qu'en 3/2

Brother95

T'es tu renseigné sur le magistère de physique ? Ca te permettrait potentiellement de rejoindre ens saclay directement en 2A
    Ca te permettrait également de modifier le mix des cours suivis (avec une charge de travail accrue) ?
    Je crains que cela ne soit trop tard...

Pour les SES/Management tu en auras dans tous les écoles d'ingé (de 20 à 30%).
    Et sans doute plus proche de 30% à TP tout du moins en 1ère année.
    C'est un point important car si cela t est totalement insupportable mieux vaut prendre très vite la direction de l'université (ou d'une ENS car c'est la même chose).

Si tu choisis de repasser les concours, tu dois prendre une décision structurante :
    - soit tu essaies de valider TP en parallèle (a minima), pour assurer tes arrières
    - soit tu laches tout pour te consacrer exclusivement à tes révisions (et au TIPE)

Ou en es tu dans ce dilemme à ce jour ?

Au delà de ta déception tu dois être bien plus constructif dans l'échange si tu souhaites que le forum t apporte quelque chose.
    Bref, il y a une STRATEGIE à construire !

Tu peux bien mettre un cierge pour réussir le français et l'anglais aux concours ca restera aléatoire (les sciences également mais moins).
    Tu peux au moins bosser l'anglais (peut être dans le cadre de TP) considérant que cela te servira toute ta vie (d'ingénieur ou de chercheur).

Tu as forcément une marge de progression en maths et physique (sinon tu serais déjà à l'X !).
    Déjà parce que tu l'as mentionné plus haut concernant les maths...
    N'oublie pas que la SI pèse également.

Reste à :
    1) organiser ton temps de travail.
    2) Sélectionner tes concours (pas d'impasse sur les centrales ! surtout si CS ou même supoptique t intéresse)
    + 3 dossiers pour les ENS (voire ESPCI). Bien réfléchir au département que tu brigueras.
    Tu peux d'ailleurs doubler tes candidatures (physique ET sciences de l'ingé pour rennes et saclay) pour maximiser tes chances.
    3) Dernière étape (pas la moindre) : bien construire ta liste de voeux SCEI. INDÉPENDAMMENT de tes résultats oraux supposés...
    Mettre TP, si on aime pas l'info, devant les mines de Nancy ou ens rennes c'est un réflexe taupinal... désastreux.

N'hésite pas à poser des questions fermées et à nous tenir au courant de la suite.
    Dernière modification par Brother95 ; 19/09/2025 à 14h07.

racard

Citation Envoyé par lebesgue Voir le message
    Bon évidemment la chance était contre moi ce n'est pas passé. Les cours de Télécom m'exaspèrent déjà en dehors des maths (info-ses), et LENS n'a jamais répondu au moindre de mes mails ils m'ont tout simplement ignoré. Je me suis reposé ce début de mois , j'ai simplement lu les livres de français, maintenant il est temps de préparer les concours, progresser en maths physique même si ma marge de progression est faible, et prier pour avoir les mêmes notes en anglais français qu'en 3/2
    bonsoir j'aurai quelques remarques :
    - à 600km c'est logique de communiquer par mail et téléphone.
    - à quelques mn en vélo je me serai pointé au service administratif qui gère la sélection cela aurait pu avoir un impact le bouche à oreille peut avoir une influence...
    - comment gérer l'absence de colles pendant 1 an ? ==> on baisse en rythme sauf si on se fait coller par son entourage régulièrement (pas simple)

Brother95

+2
    Pour les colles, il y a plein de grosses têtes autour (Saclay, X, CS, Ens saclay, Telecom, Ensae...)
    Reste à les mobiliser ! (et sans doute à les rémunérer pour les plus pointues).
    Ne pas oublier non plus le TIPE inter-ens et le TIPE du tétraconcours pour Mines et Centrale. Il connait la chanson...

Si le 2nd concours de rennes et saclay en fin de L3 disparait, il n'est pas exclu que les ens de saclay et de rennes autorisent une 3ème tentative à bac+2 comme leurs consoeurs de paris et Lyon.
    Les notices 2026 seront donc à zoomer de près dès leur publication. En général en Novembre/Décembre.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. Utc liste d'attente
    Par invitedde1a7f7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/07/2017, 02h54
  2. liste d attente W10
    Par invitec998f71d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2015, 16h09
  3. Liste d'attente UTC
    Par invite81c4473e dans le forum Orientation après le BAC