Liste d'attente ENS saclay
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 90

lebesgue

------

Bonjour, je suis le second sur la liste d'attente de l'ENS saclay en psi, pensez vous qu'il soit possible que je l'ai le 26 août, ou mieux vaut il que je m'inscrive à télécom paris afin d'avoir un logement à la rentrée ? Je serai très déçu dans ce cas car télécom paris était également ma meilleure admission l'an dernier, et j'étais 12 ème sur la liste d'attente de saclay...
    Merci d'avance

-----

Chris33420

Re : Liste d'attente ENS saclay

Bonjour,

Tu ne l’as pas demandé sur dossier?

Dans les faits as-tu progressé dans ta liste d’attente lors des 2premiers appels?

Et l’année dernière as tu vu une évolution de ta liste d’attente?

lebesgue

Bonjour, non je ne savais pas pour la filière sur dossier. Mon rang n'a pas bougé lors du second appel. Lan dernier on m'avait exclu de la file d'attente au second appel

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Quel est ton rang absolu par rapport au rang médian - et de là, à l'estimation du rang du dernier admis - de chaque année précédente récente ? Par exemple par rapport au scénario 2024 :

https://www.scei-concours.fr/stat2024/psi.html#rg41

Je n'ai pas de préconisation, à part attendre jusqu'au bout un hypothétique désistement pour 2 personnes qui préfèreraient Polytechnique ou ENS Ulm en 2026.

Si tu peux te chercher un logement à la dernière minute, même si plus cher, ça vaut le coup d'avoir tout tenté, pour ne pas regretter.

Peut-être que tu dois te préparer à te projeter dans le cursus Télécom Paris pour avoir une vision à moyen terme (quel master ou double-diplôme suivre lors de la 3e année).

5. A voir en vidéo sur Futura
    lebesgue

Bonjour merci, je suis 70 places derriere le rang médian de l'année dernière, mais 44 places devant le rang du dernier intégré de lan dernier que jai réussi à me procurer, donc les vœux on été exceptionnellement portés vers LENS cette année

grenadine95
    Animateur Orientation

Si tu as fait 5/2 pour l'ENS, tu attends.

Brother95

Ca relève de l'évidence !

Ton exemple prouve au passage que la 5/2 ne rapporte pas systématiquement plus.
    Tu n'es pas boursier du supérieur j'imagine ?

Quoiqu il en soit Telecom Pa c'est déjà une excellente performance.
    Bravo à toi !

Il manque des infos :
    Tu viens de pcsi ?
    Tu veux faire quoi au juste à l'Ens Saclay.
    Parce que le débouché 'naturel' d'un PSI ce sont :
    - les sciences industrielles (saphire)
    - la physique (phytem)
    Sur demande joker : les mathématiques.

Or, à telecom Paris : tu auras surtout de l'info et des maths (peu de physique et pas de sciences industrielles). L'intersection ne saute pas aux yeux !
    Peux-tu expliciter le projet qu'on comprenne.

Si tu vises les sciences industrielles tu avais l'ens de rennes...

Cela a donné quoi les centrales ?
    Dernière modification par Brother95 ; 11/08/2025 à 09h43.

lebesgue

Bonjour oui c'est une déception, tout se joue sur un 6 inexpliqué à l'oral d'anglais des mines ..je ne suis en effet pas boursier .
    Je viens de mpsi , je suis intéressé spécialement par la physique ou sciences industrielles dans le domaine des énergies, rennes proposait la filiere mecatronique qui nest pas ce qui me tente spécialement. Je n'ai pas eu ensta paris meme en alternance (je l'avais lan dernier en alternance) . J'apprécie également les probabilités donc je pourrais en faire à telecom paris à grosse dose dès la deuxième année mais je ne suis vraiment pas info
    Merci de vos réponses, je continue d'attendre pour saclay

grenadine95
    Animateur Orientation

Raison de plus pour attendre...

Dommage pour l'ENSTA. Si tu dois aller à Telecom Paris, il faudra te renseigner sur les passerelles inter écoles. Il y a moyen je pense d'aller à l'ENSTA, si tu souhaites aller vers les énergies.

Brother95

Moui. 2 écoles de l'IPP ont forcément des liens mais le tronc commun de la 1A est quand même assez différent.
    En format 2+2 peut être avec de bons résultats...
    tes résultats aux concours ne seront pas un obstacle

les humanités c'est toujours un peu aleatoire. Non boursier tu n'as pas bénéficié du bonus des 3/2.
    On croise les doigts pour que tu obtiennes ens saclay si tu as redoublé pour cela.
    Ensta FISA n'est pas spécialement orienté énergie.
    Si l'ensta recrute moins loin en 2025 c'est parce que l'école progresse dans les rankings et parce que CS a réduit son nombre de places pour son PGE généraliste.

Je ne vois pas spécialement d'energie dans les cursus de l'ens saclay. En particulier pas davantage qu'à rennes.
    Ni même dans ceux de sciences industrielles. Ca ne veut pas dire que la porte soit fermée.
    C'est possible au niveau M2 en 3A/4A. Energie électrique en venant d'EEA (le cursus de rennes est à dominante EEA) ou mécaflu/energétique en venant du DER méca.
    Tu choisirais plutôt le département de physique ou le département méca ou le département EEA ?
    Tu y as forcément déjà réfléchi.

Si tu n'aime vraiment pas l'info, bad news : tu ne vas pas y couper à Telecom.
    Selon la formule consacrée : "faut assumer ses choix de taupin".

Il y avait plein d'autres options : centrale Lyon (energie/dble diplome ENS), Mines de Nancy (energie/instn etc...)
    Si tu veux faire des proba, l'ensae te tendait les bras (DD avec 3 ens) en contrepartie d'un abandon total de la physique.

Il faut aussi que tu commences à te projeter à Telecom puisque tu as construit ta liste ainsi.
    Pour la physique ce sera limité. 2 pistes : t inscrire au magistère de physique d'Orsay en parallèle. J ignore s'il y a un accord.
    Ensuite dériver vers le master quantique IPP. Si tu es branché proba cela peut faire sens... à creuser.

Parce que faire des probas c'est bien. Mais appliquées à quoi ?

Chris33420

Concrètement je ne vois pas beaucoup de monde refuser Saclay pour 5/2 surtout en PSI ou Lyon n’offre aucune place, ULM 6 et X très peu. Reste ceux qui seraient en attente de CS, Mines ou Ponts mais ils ne classent pas Saclay haut dans ce cas. Mais tant que tu es sur liste d’attente, tu peux quand même y croire

lebesgue

Oui les mines en 5/2 c'est compliqué il en a fallu peu pour me mettre hors des ponts et ENSTA (ma favorite entre les deux étant ENSTA meme si l'ENSPC est mieux classée). Ce qui me ferait vibrer à saclay c'est sans doute le DER de physique afin de faire à terme de la physique dans le domaine nucléaire ou même relativiste, c'est des choses que l'année de L3 à saclay me feraient découvrir. Après je n'étais pas totalement fermé à saphire par exemple en génie civil si par exemple mon classement ne me laissait pas entrer au DER physique. Je sais que l'info de télécom sera importante mais je peux choisir dès la deuxième année de faire uniquement des mathématiques (ex filière macs accq, avec meme un peu de physique quantique) , puis l'informatique pourrait aussi etre plus variée que le tout python que l'on fait en prépa, je pense que télécom par son classement et sa place notamment dans IP paris me laisse des options à l'avenir alors que lENSAE contraint vachement aux mathématiques. Les probas de MACS peuvent être appliquées il me semble en physique, en SD et en finance notamment. Pour ce qui est des centrales j'ai choisi de ne pas m'y inscrire cette année pour des raisons financières.

ribo

Pour ce qui est des centrales j'ai choisi de ne pas m'y inscrire cette année pour des raisons financières.
    stratégie risquée, surtout avec le bonus ccmp.
    Il est surtout dommage que tu n'ais pas eu l'info pour les admissions sur dossier.
    Comme dit Brother plus haut, prépare toi à te construire un truc sympa depuis telecom. C'est sur le plateau, donc 1) ça ne change rien pour toi d'attendre 2) il y a moyen de gratter des trucs

Chris33420

Si je comprends bien tu as classé telecom Paris devant les Ponts et Ensta??? (Vu que tu dis que tu as failli être hors des ponts et ensta c’est que tu as eu le rang pour les avoir - elles sont bien plus sélectives en PSI que Telecom). Ça m’interpelle au vu de ce que tu veux faire. Ou alors j’ai raté une info ce qui est possible.
    Parent d’un etudiant - PCSI - PSI* Gustave Eiffel Bordeaux 2023/2024 - ENSTA PARIS 2024…

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Et comme Brother95 le conseille souvent, l’inscription aux concours a certes un coût mais est un investissement bien inférieur à celui d’une année de 5/2.

lebesgue

j'ai classé ENSTA Ponts puis télécom, je n'ai eu au final que télécom j'ai dû mal écrire

lebesgue

Oui il y a eu un manque de réussite par rapport à l'an dernier dans les matières littéraires sur ce concours, (17 en francais ecrit 3/2 contre 10 cette année en plus du 6 en oral d'anglais, je ne pensais pas que ca pouvait arriver, )également admissibilité ulm manquée à 0.1 près et deuxième sur la liste d'attente de saclay tout cela s'est joué à peu

Chris33420

Ok je comprends mieux. A quel rang as tu fini à Mines Ponts?

lebesgue

593 je crois contre 561 l'an dernier pour mines ponts

Brother95

Il s'est je pense mal exprimé. Il a peut être voulu parler de sa performance à l'issue des écrits, peut être déjà limite pour accrocher les ponts.
    Au vu de ses aspirations il a bien evidemment mis enpc et ensta devant télécom.
    Mais en termes de rang il est mécaniquement très loin des ponts.
    Même avec un oral d'anglais réussi pas sûr que les ponts fussent atteignables. Il doit être dans les 5xx

Sur le choix des concours l'erreur est énorme.
    Quand on est 5/2 on assure.
    Avant de faire des probas on apprend à diviser les risques.
    Tout miser sur 2 concours quand on peut en passer 3 c'est bien trop risqué.
    Suffit d'être malade 1 des semaines et de tomber sur un sujet ou un jury défavorable sur l'autre concours et c'est plié.
    Centrale c'était quoi ? 140€... allez 280€ en ajoutant centrale Lyon pour s'assurer un plan B plus qu honorable si l'Ensta n'était pas décroché. Un investissement epsilonesque à l'échelle d'une vie pro.
    Centrale Lyon offrait tout ce qui est envisagé :
    - energie avec la majeure ad hoc ou le DD Instn.
    - physique avec le DD ens lyon
    - genie civil (avec éventuellement le DD archi)
    C est incompréhensible.

Si les finances sont problématiques j'aurais mis rennes devant telecom (salaire+alloc doctorale, agreg de méca puis enpc ou ensta).
    Maintenant s'il n y a d'attrait ni pour la méca ni pour l'EEA (mais plutôt pour la physique théorique, les probas ou le genie civil) je peux comprendre.
    Le genie civil c'est de la méca...

Concernant les possibilités je ne suis pas certain qu'il y a ait un accord entre telecom (peu de physique) et le magistère.
    Après, cela peut toujours se négocier mais la charge de travail sera élevée. Les concernés du bi-cursus poursuivent rarement en M1.
    2 alternatives :
    postuler sur titres à Saclay en fin de 1A ou de 2A. Le 2nd concours va disparaitre semble-t-il en 2026 mais il y aura toujours un flux de recrutements.
    Autre option, en fin de M1 (parcours MACS par ex), postuler pour le master HEP géré par IPP (X/ETH).
    Les meilleurs élèves de l'ensta y parviendraient. Pourquoi pas un très bon Telecom ?

Autre option : suivre une L3 de physique en FOAD sur 2ans. UPMC, AMU ou LeMans.

Pour cette histoire de logement, quelle est la deadline précise ? Avant le 26/8 ?
    Comme primo-entrant tu es censé être prioritaire. Même non boursier.
    Tiens nous au courant
    Dernière modification par Brother95 ; 11/08/2025 à 14h16.

Brother95

J appelerais Saclay dès le 18 Aout. Il n'est d'ailleurs pas exclu qu'ils t appellent avant le 26 Aout, dans l'hypothèse ou ils ont une place, pour savoir si tu es interessé.
    En l'état on suppose qu'ils n'ont pas les 37 oui définitifs...

PS : Je ne pense pas que l accès au département de Physique dépende de ton rang.
    C est un droit pour les PSi :
    https://ens-paris-saclay.fr/sites/de...DURE_Joker.pdf

En revanche si tu es tout autant pêt à intégrer Saphire que Phytem faudra pas hésiter à le dire !

Brother95

Les messages n arrivent pas dans l'ordre...
    593 c'est normal de ne pas avoir Ensta. Même en FISEA c'est tendu (on le verra à publication du bilan mines ponts 2025).
    Telecom intéresse moins les PSI. C est passé mais peut être justos.
    https://concoursminesponts.fr/wp-con...AN-2024-VP.pdf

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Pour Brother95, parfois le candidat Mines-Ponts / Télécoms ou CCS a aussi des frais logistiques supplémentaires pour ne pas dormir en SDF dans la rue chaque soir d’épreuves en journée :

https://forums.futura-sciences.com/c...ml#post7309740

Brother95

Tu as parfaitement raison.
    Il faut passer des epreuves écrites et celles-ci n ont pas forcément lieu dans son lycée.
    Tout du moins en région parisienne cas en étant quasi admissible à Ulm, je doute fort qu il provienne d'une petite cpge de proximité...

Au passage en étant quasi-admissible à Ulm (une performance en PSI !), il n'a pas du passer loin de l'X (2 fois plus d'admissibles...). Qu en est-il ?
    J espère que ce n'est pas une impasse à 220€...

Pour les épreuves orales, à moins d'être francilien, un concours induit effectivement des charges supplémentaires. Significatives.
    Mais bon quand on trime 3ans durant... il faut savoir investir le moment venu.

En l'état, il convient surtout de réfléchir :
    1) Au choix du département s'il va à l'ens de saclay. Physique théorique ou genie civil ce n'est pas tout à fait pareil même si l'arbitrage n'est pas immédiat.
    2) Aux différentes options qui vont se présenter à lui s il rentre à Telecom Paris = construire une stratégie de cursus.
    Après les choix hasardeux des concours (impasse sur CS et sur ENS/ESPCI sur dossier) faudrait pas se louper une 2nde fois.

lebesgue

Bonjour, pour ce qui est de lX j'étais assez loin (1 point sous la barre) car il y a un malus pour les 5/2 qu'il ny a pas à ULM, de plus jai eu une note très élevée à l'épreuve de 6h physique de ulm qui a un coefficient énorme. Dans le cas où j'aurai saclay, je pense quand même aller en physique, et à telecom la première annee semble commune à tous donc jai le temps de découvrir les possibilités.

lebesgue

Merci, par appeler saclay vous entendez que je devrais contacter le numéro de l'école ? Jai envoye un mail à leur service concours, jai reçu un mail automatique disant quil ny aurait personne avant début septembre...

lebesgue

Et oui je suis prêt à intégrer saphire également bien que je puisse me plaire à telecom ce serait tres décevant d'avoir fait une 5/2 inutile

Brother95

merci pour les explications.
    C est en particuleir très clair pour Ulm/X.
    Le fait que tu aies obtenu une grosse note en physique à Ulm sur l'épreuve de 6h démontre bien que ton penchant pour la physique.
    Si tu vas à Telecom j espère que tu t y plairas... Y a pas deraison même si ce n'est pas là que tu feras le plus de physique.
    Il te faut envisager de faire de plus de physique que ce qui te sera spontanément proposé. Sinon tu sera frustré.
    Et Balayer toutes les options qui ont été évoquées (ens saclay, quantum phD track, etranger etc...)

L'ENS saclay rouvre le 18 Aout.
    https://ens-paris-saclay.fr/actualit...ecole-ete-2025

Ils ne vont pas attendre début Septembre pour gérer l'appel du 26 Aout !! C est du simple bon sens.
    On ne conseille en général pas d'appeler les écoles. Tout du moins pas l'école Lambda en étant 5x sur la liste d'attente.
    Ton cas est différent tu es 2nd sur liste d'appel (certainement très courte).
    Comme pour tout cursus d'élève fonctionnaire l'établissement ne peut pas faire de surbooking
    (ni ne pas remplir car cela signifie parfois une réduction budgétaire l'annee suivant : disgression HS)
    Le cursus va recruter ses élèves fonctionnaires à l'unité !
    Tente ! C est le moment de te vendre même si cela ne changera pas grand chose. Tu peux communiquer ta note à l'écrit d'Ulm.
    Nul doute que tu auaris obtenu une place en statut étudiant. C est ballot de passer à côté de cela si tu vises un cursus très scientifique.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Cette année n’a pas été inutile.

Tu as mûri.

Moi, ma 5/2 a été tellement catastrophique que j’ai abandonné au bout d’une dizaine de jours. Je n’ai pas supporté en particulier de voir que j’étais - moi en tant que polard(eur) de ouf !! - bien à la traîne par rapport à une 3/2 extraterrestre…

lebesgue

Très bien je pense faire ça merci pour les informations. Je peux également communiquer mes notes de physique des mines (20, 18,5 et 17 à loral oral) , ou ce nest pertinent de communiquer que celles du concours ENS ?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Utc liste d'attente
    Par invitedde1a7f7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/07/2017, 02h54
  2. liste d attente W10
    Par invitec998f71d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2015, 16h09
  3. Liste d'attente UTC
    Par invite81c4473e dans le forum Orientation après le BAC