Ecole d'ingénieur : une nouvelle aventure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Sand34

------

Bonjour,

Pour la plupart des élèves, l'heure est désormais aux vacances (courage à ceux qui attendent encore les appels de fin août pour accéder à leur choix de rêve). Pourtant, dans quelques jours, ils feront leur entrée en école d'ingénieurs.

L'attitude de mon fils, me donne l'impression qu'il prend cette étape avec désinvolture. Il s'intéresse plus au programme du BDE et du BDS qu'à celui de ses cours. Alors je comprends que les années de prépa ont été pour chacun un investissement important mais il me semble que c'est maintenant que les choses sérieuses commencent avec de vrais choix pour leur avenir.

Quel est votre expérience sur la re-mobilisation en sortie de CPGE ? Y a t'il un vrai risque de planter complètement sa 1ère année ? Quels sont les signaux d'alerte ? Les profs sont ils vigilants à des comportements un peu trop détendus ?

Je suis bien sûr consciente qu'après avoir beaucoup donné en prépa, les parents doivent désormais faire confiance et rester en retrait mais je trouverai dommage qu'il est fait tout ça pour rien.

Merci d'avance pour vos retours d'expérience.

-----

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Re : Ecole d'ingénieur : une nouvelle aventure

Son école étant à Bordeaux et vous peut-être dans le département 34.

Je me bornerai à des banalités :

ceux qui sont catastrophiques dans leurs résultats seront lourdés (genre 9 de moyenne après rattrapages)

ceux qui sont très bons pourront choisir le double diplôme en France ou à l’étranger qu’ils veulent dans le cas où il n’y a pas assez de places en dernière année dans telle ou telle option proposée par l’école

Les stages seront très importants.

À ne pas chercher à la dernière minute.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

« désolé, Madame, mais votre enfant est désormais majeur(e), vous n’êtes pas notre interlocutrice… »

Sinon, faire de l’anglais :

https://forums.futura-sciences.com/2...ur-france.html

grenadine95
    Animateur Orientation

Pas d'accord. Il est normal de se faire du soucis. L'après prépa n'est pas facile à gérer et il est normal que votre fils s'intéresse à ce qu'il va pouvoir faire pour occuper les nombreuses heures libérées dans son emploi du temps. La prépa est terminée, retour à l'emploi du temps type lycée. Il faudra meubler le temps restant. Il faudra juste veiller à ce qu'il ne soit pas en déprime post prépa. Elle se manifeste par une impression de vide, trop de futilité, des cours moins brillants que ceux de prépa et parfois trop éloignés des sciences.

Il y a un taux d'échec en école mais il est faible et il faut y mettre du sien (ou avoir de gros soucis). Mais des élèves en rattrapage, il y en un paquet. Généralement, ca suffit à remettre les idées en place.

Finalement, sur mes trois enfants, seul celui qui a souffert en prépa s'est vraiment épanoui en école. Le rythme lui convenait et lui laissait du temps pour ses multiples passions.

A surveiller mais ce que vous décrivez est tout à fait normal à ce stade.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Brother95

j'ai 2 mauvaises nouvelles :
    1) il n y aura aucun signal d'alerte autre que des résultats insuffisants. le lycee c'est fini.
    Il y a en général des partiels de rattrapage. Bien bien lire le règlement des études de l'école sur les (non)-compensations et cie...
    https://www.enseirb.fr/sites/default..._2024-2025.pdf

2) Sauf erreur votre fils vient de MPI et intègre matméca info (?). Toujours rappeler le contexte.
    A moins que l'informatique soit un point faible, il a une bonne longueur d'avance sur les MP (même ceux qui ont pris l'option info : %?), les PSi et les PC.
    A la louche une cinquantaine de taupins vs 10 mpi.

Votre fils aura déjà vu bon nombre de concepts en info.
    Je doute qu il rencontre bcp de difficultés en info. Tout du moins la 1ère année ou tout est revu depuis le début. Il y aura également des projets info à conduire en groupe...
    Ca peut l'endormir. Surtout s'il a fait la bringue la veille ahah
    Bon y aura un peu de maths à valider. Et pis c'est tout.

Le principal enjeu c'est si les options de 3A présentent des quotas et si l'option cyber (son projet ?) est très demandée (pas exclu).

L'autre point concerne les bi-cursus à l'étranger (en double diplome ou non).
    Il n y en a pas pas tant que cela.
    Et les places sont toujours contingentées. Très dépendantes des résultats de 1A.
    Y a t il une appétence pour cet aspect ou il s'en fiche à ce jour ?

S'amuser n'empeche nullement de travailler. Il a bien raison d'en profiter tant qu il est jeune. laisser le vivre. De toute façon il n en fera qu a sa tete.

Florio

On a le temps en école pour travailler et profiter de la vie associative. Mon aîné a CS à fait les 2. Il a dû passer quelques rattrapages mais a réussi à avoir 14 de moyenne en 1A pour être éligible à un double diplôme. Il a quand même fait attention à ses notes.

Brother95

J'ai fini dans le 2nd quintile de ma promo après plusieurs rattrapages.
    Le recruteur a apprécié.

xMeijex

J’ai l’impression (et c’est - j’insiste - une impression, ma vue est probablement biaisée, je ne demande qu’à etre contredite ou nuancée) qu’il y a une différence entre :

*école "classique ", uniquement (ou principalement) post prépa (+ admissions sur titre bien sûr), auquel cas la première année n’est pas du tout scolaire, vraiment un sas de decompression destiné à reappréndre la vie normale voire apprendre tout court la vie adulte, et le strict minimum est demandé en terme d’investissement pour les examens, mais l'investissement extra scolaire vivement encouragé

*école post prépa intégrée (donc avec un gros contingent entré post bac), ou universitaire (rattachée à une fac), dans laquelle il y aurait un petit peu plus de challenge sur le passage d’une année à l'autre et moins de "pression" sur l’investissement extra-scolaire

agitateur

Je rejoins totalement le diagnostic ( il est trés informel également ) de xMeijex.

Totalement en vrac, qq points:

La 1ere année ( encore plus en post prépa ) sera différente, l'attendu académique formel sera trés en dessous de la prépa. Les attendus sont ailleurs ( même en dehors de l'associatif ), on commence à se rapprocher de l'applicatif.
    2 Ans aprés le bac ( pendant ) , le formalisme d'une réponse valait tout. La suite c'est différent, il faudra apprendre la "notion" des ordres de grandeurs. Le formalisme est secondaire, le contexte est multi discipline, et l'efficience passera progressivement devant l'efficacité ( 2 notions forts différentes ).

Il est fort possible qu'un étudiant se laisse un peu aller, ou ne sache pas situer l'attendu pour avoir "10". Le rattrapage existe même si souvent il faudra être TRES réactif pour se remettre au niveau. Je veux dire par là que les "anciens" ( les vieux cons comme moi et qq autres ) ont connu ( ou pu connaitre ) du rattrapage en septembre, maintenant c'est 1 semaine ( souvent ) aprés le 1er passage. Bon, en pratique dans le monde d'avant, 2 mois entre é sessions valait généralement 1 lois 3 quarts de vacance ( ou de job ) et qq jours de révision, mais le détail peut compter pour certains cas.

Le propos de Xmeij est trés vrai dans le ens ou une école apparenté fac ( et / ou avec de fortes proportions en admis // ) sera souvent plus "tranchante" en exam sur le plan cadémique. Les écoles à 90% admis post prépa auront fait leur sélection avant, donc en général ça passe "facile" pour un étudiant relativement décontracté ( versus les 2 années d'avant ).

Le dossier de 1 A, ça reste trés vrai si on des ambitions trés sélectives en DD plus tard.......à méditer.

Pour revenir sur le premier message ( du PO ), y'a pas de honte regarder le programme du BDE. De toute façon, les matières du programme plus "officiel", c'est plus applicatif, et c'est imbitable pour un post prépa. Donc il y fera qq semaines ( ou qq mois ) et APRES il saura ce qui lui plait ..ou pas.

PAR CONTRE, et le dis de manière trés sérieuse, la 1A est à prendre avec un énorme recul, mais elle est DEJA trés informative sur le profil des étudiants. Sans même parler de 2A et 3A.
    Certains seront ( par exemple ) en situation de regret vis à vis du formalisme scientifique de la prépa....donc des profils trés portés R ( un grand R ) voir un peu D, mais pas forcément adaptés à la plupart des cursus plus opératyionnels que propose l'école à sa sortie ( et là je ne parle pas de ENS ou X évidemment ).
    A l'inverse, d'aurtres seront en éclate totale en transversal, en problème complexe ou le meilleur "topologue" ou algébriste ne résoudra pas grand pas grand chose. Ceux là auront fait à raison le choix d'une école ingé, alors que les premiers auraient été plus épanouis en fac, en pensant M2 orienté R et en pensant thèse........

Florio

J’ai oublié de préciser que mon fils visait un DD aux US.

ribo

dans le ens ou une école apparenté fac ( et / ou avec de fortes proportions en admis // ) sera souvent plus "tranchante" en exam sur le plan cadémique. Les écoles à 90% admis post prépa auront fait leur sélection avant,
    Où l'on apprend que dans les écoles à forte admissions parallèles, apparentées fac et en premier lieu les ENS, on recrute sans sélection préalable...

grenadine95
    Animateur Orientation

Non, mais attention. Ne donnez pas l'impression qu'il n'y a pas d'exigence en école. C'est très faux ! Les exigences sont juste aux antipodes de la prépa. Mais rien n'est équivalent à la prépa.

Lire que le post bac serait plus exigeant est faux. Les admis AST en école du type ENSAE ou ENSTA ont souvent 1 à 2 ans de plus et ne sont rapidement plus les meilleurs. Tout en sortant de la spécialité choisie. C'est un autre système qui est certes de plus en plus exigeant. Mais les préparationnaires savent en remettre une couche dès que c'est nécessaire.

Les ENS sont à part. Ce ne sont pas des écoles. Formation en 4 ans, l'agrégation à préparer puis la thèse. Évidemment que cela va devenir très pointu.

Il n'est pas possible de tenir 5 ans à 80heures par semaine. Sans compter l'absence de vacances avec les stages qui enchaînent.
    Dernière modification par grenadine95 ; 12/08/2025 à 05h50.

grenadine95
    Animateur Orientation

Un point très vrai soulevé par Brother95. Il est utile de bien connaître les règles du jeu avant. Modalités de passage, valeurs des partiels : tp, td, ds. Valeur de l'UE et calcul de la moyenne dans l'UE. Tout ne vaut pas forcément 1 de coeff.

Donc bien se renseigner auprès des élèves de 2A. Évidemment, c'est à lui de regarder tout ça.

Attention aux rattrapages, à l'ENSTA ou à l'ENSAE pas de dd.
    Dernière modification par grenadine95 ; 12/08/2025 à 05h57.

xMeijex

Ribo
    Ce n’était pas mon propos. Ni celui d’agitateur je crois. Je m’explique.

Dans mes souvenirs d’élève d’école post prépa ou dans les expériences de jeunes que je connais et qui sont actuellement en ecole post prépa (dont une admise en AST que nous connaissons bien sur ce forum ), j’ai l’impression que l’équilibre entre savoir (academique)/savoir faire (... des trucs professionnels, pas des exercices scolaires) /savoir être est très clairement porté sur les deux derniers. Ce qui peut être déstabilisant en effet et perçu -peut etre à tort- comme peu exigeant. En effectivement ça peut s’interpréter en disant que la sélection sur le concours règle une fois par toutes la question du "savoir apprendre des savoirs (théoriques)"

Dans d’autres écoles, je pense notamment aux insa, dont j’ai des retours, l’exigence sur des attentes de type scolaires me semble durer 5 ans non stop.

Les ENS sont encore autre chose, peu comparable, avec effectivement des attentes universitaires continues.

grenadine95
    Animateur Orientation

Y a-t-il beaucoup d'échec chez les prépationnaires qui intègrent les INSA à bac+3 ?

Je ne pense pas sinon ça fait longtemps qu'ils auraient fermé cette voie d'accès. Donc même usés par la prépa, les élèves s'en sortent. Et ce ne sont pas les meilleurs qui sont recrutés à bac+3. Ce qui n'enlève rien à la qualité de l'école et de la formation.

unpassant

Je crois qu'il faut se garder de généralités générales. Je peux simplement, outre ma propre expéreince qui date hélas, décrire celle de mon fils à l'Ensta (saclay) :

- la première année est très dense : bcp de maths, de physiques, d'info, etc. Le rythme est rapide, et cela reste théorique. Il ne faut pas mollir si l'on veut éviter les rattrapages, et avoir de bons résultats.

- en deuxième année, il a choisi la majeur math, sur-ensemble du M1 de saclay auquel il était (automatiquement) inscrit. Il y a des universitaires qui suivent donc ces cours (et pas tout le reste : eco, deuxième langue, culture).

- pour la troisième année à venir, il a choisi le profil recherche avec en parallèle un M2 de maths selectif. La liste des cours là encore est importante, et quelque chose me dit que ça va etre costaud. D'autant qu'il faudra faire 18 semaines à l'étranger pour le pfe.

- Enfin, en première année, il n'a eu que 4 semaines de vancances (stage oprérateur), et en deuixème année aucune (stage de recherche que tous les 2A font).

Evidemment, ce n'est qu'un témoignage et un cas particulier.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Citation Envoyé par Grenadine95
    les prépationnaires qui intègrent les INSA à bac+3 ?
    Je précise - pour éviter tout risque d’incompréhension possible de la part d’autres visiteurs du fil - que Grenadine95 parle ici de l’intégration en INSA en post-CPGE donc à niveau d’entrée bac+2 pour suivre la première année du cycle ingénieur INSA correspondant à une année de bac+3.

Et sachant que des 5/2 le font (et qu’un niveau 5/2 n’est pas un niveau bac+3 !! )

grenadine95
    Animateur Orientation

Oui, je me suis mal exprimée. Merci d'avoir précisé.

Brother95

Je pense également qu'il faut éviter tout ce qui est trop général. Il y a matière à rédiger des dizaines de page sur le sujet si on y prend garde et qu on répond à côté de la question posée.
    2 thèmes ont été exprimés. Celui de la validation du diplome. Et celui, à justetitre, de la santé mentale du taupin qui, parfois, connait un phénomène de décompensation après les 2 ou 3 années de taupe très intenses et difficile.
    Sur la question de la validation, Grenadine a raison de rappeler qu'il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès des 2A sur les différents examens à passer (ils peuvent avoir des sujets et du matériel pédagogique très utile pour ces examens).
    c'est très développé à l'Estp par exemple.
    Cela vient compléter le règlement des études qu'il faut vraiment lire avec attention. Celui-ci ne dira pas si tel examen est difficile à valider ou non.
    Ca ce sont les 2A qui peuvent le rapporter. Ca dit combien l'importance du socializing (rester isolé est à fuir). Et c'est un bon exercice pour la vie professionnelle très différente du mode prépa.

Sur ce même thème, il y a un juge de paix : la déclaration chiffrée faite à la CTI ; cf p.19
    https://api.cti-commission.fr/micros...pdfFileId/4633

A la grosse louche, ce tableau indique que 3% des etudiants seront exclus. C'est peu. Suffit de ne pas en être
    Cela ne concerne que la fin de la 1A = L3 (cf ma remarque sur le profil des MPI vs la spécialité de l'école).
    Et c'est assez cohérent avec le recrutement majoritairement post prépa d'une école inp disons moyennement sélective.
    En revanche 25% des élèves mettront 4ans pour décrocher le diplome.
    Cela inclut pour 10% des redoublements de dernière année potentiellement liés à la non validation du PFE (stage à refaire).

Ces stat ont 2 défauts :
    1) Elles agrègent toutes les filières de l'enseirb : les 4 filières en FISE voire (?) les 2 filières en FISA.
    2) Elles ne distinguent pas l'origine des candidats.
    J'en profite pour corriger les chiffres que j ai évoqués précédemment. Une promo info c'est environ 100 étudiants. 2/3 viennent de cpge. Les autres sont des AST et des élèves des prépas INP ou du cpbx.
    Dans le lot il y a des profils qui n'ont quasi jamais fait d'info serieusement et d'autres qui sont bons en info (les BUT par exemple) mais qui peuvent avoir du mal en maths ou dans les sujets les plus théoriques...
    Bref, il n'y a vraiment pas de quoi s inquiéter quand on vient de MPI (15 places en 2025 : +5 v 2024. j'en déduis que l'enseirb les apprécie)

Il y a également 3 stages à l'enseirb. je ne pense pas que les étudiants vont se tourner les pouces mais il y a largement le temps pour se détendre.

Il faut à ce niveau faire la différence entre une école généraliste avec en particulier 1an voire parfois 2ans de tronc commun ou il faut bien valider des matières pour lesquelles on a pas forcément une grande affinité et une école d'info qu on a choisi d'intégrer parce qu on aime l'info (avec une assez bonne idée de ce que c'est).

Je ne m avancerais pas sur les mentalités respectives des différentes directions d'écoles.
    Dans certaines (très sélectives) il se dit qu'il faut vraiment le faire exprès pour ne pas valider au final. Dans d'autres (Ensta notamment), le rythme sera plus soutenu.
    Cela dépend également de ses objectifs (doubles diplomes, M2R, bons stages, etc...). Tous ces points qui parfois vont faire une différence à l'embauche et dans sa carrière...

Sur la santé mentale je dirais qu'il faut éviter l'isolement et l'oisiveté (mère de tous les vices ahah) et ne pas trop forcer sur l'alcool. C'est un penchant très dangereux en cas de fragilité psychologique sans parler de tous les risques associés.

Comme le BDE a été évoqué, j'ajouterais qu'il peut être intéressant de s'y investir. C est très formateur... mais en revanche chronophage donc problématique si on a besoin de beaucoup de temps pour réviser ses partiels.
    Penser également à la junior entreprise s'il y en a une.

S'il y a un intérêt pour l'étranger, il faut s'en préoccuper dès l'arrivée dans l'école. D ou ma question 1ère restée sans réponse...

agitateur

Citation Envoyé par ribo Voir le message
    Où l'on apprend que dans les écoles à forte admissions parallèles, apparentées fac et en premier lieu les ENS, on recrute sans sélection préalable...
    Ais je dis celà ?
    Visiblement entre Ribo et moi, la communication est souvent difficile.

ribo

Ce n’était pas mon propos. Ni celui d’agitateur je crois.
    Je répondais à agitateur dont les propos signifiaient littéralement au sens le plus strict ce que j'ai écrit.
    Après, cela fait beaucoup de mots pour dire qu'il y a des écoles qui continuent d'avoir une certaine exigence académique (il semblerait, d'après les témoignages que l'ensta en fasse partie, comme j'ai lu par ailleurs que c'était une école de plus en plus demandée je n'ose y voir un rapport de cause à effet) tandis que d'autres ne valent que par la qualité de leur recrutement (je me demande bien de qui il peut s'agir)
    J'ai peut-être des principes un peu rigides mais il ne me semble pas que picoler (et chier dans les ascenseurs des voisins) soit ce que l'on peut qualifier d'apprentissage de la vie d'adulte tout court, mais je peux me tromper en étant passé à côté de quelque chose.

agitateur

Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    , j’ai l’impression que l’équilibre entre savoir (academique)/savoir faire (... des trucs professionnels, pas des exercices scolaires) /savoir être est très clairement porté sur les deux derniers. Ce qui peut être déstabilisant en effet et perçu -peut etre à tort- comme peu exigeant. En effectivement ça peut s’interpréter en disant que la sélection sur le concours règle une fois par toutes la question du "savoir apprendre des savoirs (théoriques)"
    C'est également mon impression forte.

Le point "faible" de la fac, c'est justement le point fort du label ingé, vis à vis de l'employabilité. Je crois tout de même que la meilleure insertion via école est un globalement avérée, sinon ça ne serait pas aussi demandé.
    Le master fac reste théorique et académique, y compris dans l'évaluation. Sur ces plans là, l'école forme vers plus de pragmatisme et vers un monde plus réel ( si on parle de tout ce qui est industrie, service, et PAS de R et D assez "pure" ), mais 90% des diplômes feront justement pas de la "recherche".

La prépa et les concours, le niveau sera obtenu par le "bon" résultat, mais aussi voir surtout avec une démonstration élégante. Le même "formalisme" sera demandé en fac science ( par exemple ) et le second cycle restera "académique".
    Le point fort école, c'est ce passage vers des profils qui deviennent plus "pragmatiques". L'élégance académique de démonstration devient plus secondaire, l'attente d'une solution "élégante" sera une solution qu'il est possible de mettre en place ( vite, bien, pas trop cher, dans le respect des contextes sociaux / légaux / économiques / etc.....). Alors oui, l'attente n'est plus la même. Cette ouverture dépend des profils de chacun, et sans lien avec le "niveau" passé ni le rang obtenu aux concours, c'est autre chose à ce stade.

Selon le cursus et le type d'école ingé, ce pragmatisme arrivera tôt en 1A dans certains cas ( disons les écoles plus "spécialisées" ) et parfois plus tard. Ca plait à certains et moins à d'autres, c'est un point majeur sur lequel le jeune doit faire son auto diagnostic pour le profil qu'il va se donner lui même, à commencer par les stages.

Ne pas oublier que le quotidien d'un ingé, pour la plupart, c'est à peu prés celà d'un point de vue "technique" ( avec la touche d'humour tout de même, donc lire un peu entre les lignes ).
    Et ça c'est pragmatique, il ne s'agit pas de démontrer l'effet adhésif du gaffer ni l'effet de surface du WD40.

Nom : Engineering Flowchart.jpg
Affichages : 198
Taille : 28,8 Ko

ribo

Les ingés sont pragmatiques, c'est exactement ce que je me dis à chaque fois que j'en croise 1, et avec de l'humour en plus.

Discussions similaires

1. Trouver une nouvelle formation après bac +4 école d'ingénieur (redoublement 4e année)
    Par marine259 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 33
    Dernier message: 10/07/2022, 23h44
  2. Nouvelle école d'ingénieur
    Par inviteea9a991c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2015, 16h36
  3. IUT , Ecole d'ingénieur, Fac de sciences, Ecole d'ergothérapeute, Ecole d'infirmières
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/09/2010, 01h26
  4. IUT , Ecole d'ingénieur, Fac de sciences, Ecole d'ergothérapeute, Ecole d'infirmières
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2008, 20h40