Poursuite d'études BUT - Conseils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

thomasssss

------

Bonjour !

Je vais commencer par vous détailler mon profil. Je suis actuellement étudiant en 3ème année de BUT Informatique. J'ai été durant les 2 premières années dans le top 6 général de ma promo sur toutes les UE. J'ai un profil assez complet comme vous pouvez le constater. J'ai des bonnes notes dans tout ce qui touche à la programmation et aux mathématiques. On va dire que mon point faible est l'anglais. Je suis souvent en milieu de promo sur cette matière.

Dans quelques mois, vont commencer les voeux pour les poursuites d'études. Pas emballé au départ, je décide de me prendre au jeu au vu de mon dossier et j'aimerais donc poursuivre sur une école d'ingénieur. J'en ai 5 en tête, cependant je ne sais pas si mon dossier permet de les intégrer. De préférence, je préférais pouvoir faire ce second cycle en apprentissage. Voici ma sélection (ordre aléatoire) :

1) Télécom Saint-Etienne
    2) ISIMA
    3) ENSEEIHT
    4) INSA Lyon
    5) Polytech Clermont (Mathématiques et Data Science)

Pour ceux qui ont de l'expérience dans les AST pour BUT Informatique, vous pensez que j'ai mes chances pour quelles écoles ? Avec apprentissage ou sans ? L'apprentissage est plus réservé aux AST ou aux autres ?

Désolé si je suis un peu perdu et merci d'avance pour les réponses

-----

xMeijex

Re : Poursuite d'études BUT - Conseils

Bonjour thomassss

Je t invite à (re)lire la partie 2 ("contenu du message") du "à lire avant de poster" :
    https://forums.futura-sciences.com/2...de-poster.html

Tu y comprendras que l objectif de ce groupe n est pas de faire des predictions. En revanche ca ne nous empêche pas de te donner des conseils. Tu as en effet un beau dossier qui peut plaire à des employeurs recrutant en alternance et à des écoles, une liste large et suffisamment variée en ambition, ça s’annonce plutôt bien. Mrme si on ne peut rien promettre. Tu vas même vraisemblablement avoir le choix, en tout cas c’est une hypothèse réaliste, tu peux déjà l’anticiper.

Mon seul warning concerne l’anglais. En effet, une fois arrivé en école, tu auras un emploi du temps chargé entre les cours et surtout ton travail d apprenti le cas échéant. Or tu devras probablement valider un certain niveau d’anglais (test, certificat...) avant de obtenir ton diplôme d’ingénieur en sortie d école. Si tu peux anticiper ça entre maintenant et l’été prochain, en essayant d’identifier ce qui te fait défaut et de progresser, ce sera toujours ça de fait.
    Dernière modification par xMeijex ; 13/09/2025 à 06h28.

thomasssss

Merci pour ta réponse, oui je suis bien conscient que l'idée est de ne pas faire des prédictions, je voulais juste m'assurer que mes voeux ne soient pas "hors-sols"

En ce qui concerne l'alternance, les écoles avec places limités pour ce cursus recherchent plus des profils "techniques" venant de BUT ou "théoriques" venant de prépa ?

xMeijex

En ce qui concerne l'alternance, les écoles avec places limités pour ce cursus recherchent plus des profils "techniques" venant de BUT ou "théoriques" venant de prépa ?
    Si tu es employeur et cherches un jeune informaticien pour trois ans d’alternance, tu préfères prendre quelqu’un qui sort de prépa où il a fait relativement peu d’informatique et n’a rien connu d’autre que le lycée ?
    Ou quelqu'un qui a eu des cours appliqués d'informatique pendant trois ans et déjà fait un ou plusieurs stages ?
    Dernière modification par xMeijex ; 13/09/2025 à 13h57.

5. A voir en vidéo sur Futura
    xMeijex

Merci pour ta réponse, oui je suis bien conscient que l'idée est de ne pas faire des prédictions, je voulais juste m'assurer que mes voeux ne soient pas "hors-sols"
    Non pas hors sol. J'imagine que tu as en tête qu'en termes de sélectivité il y a une forme de hiérarchie et qu'insa lyon et n7 ne sont pas dans la même catégorie que les 3 autres? Par ailleurs, que certains choix te preorientent vers l informatique (par exemple département d’informatique de l insa Lyon), d autres vers les maths (par exemple le département maths de polytech clermont) et d'autres sont a priori plus ouverts (n7, isima) ?

agitateur

Si la formation offre l'alternance, un BUT sera mieux placé pour trouver un poste alternant, SI il est "pris" et SI il trouve l'entreprise ( double conditions ).

Le taux d'alternant donne un indice, il est assez corrélé à la sélectivité en général.
    Alors pour INSA Lyon en particulier et par exemple, tu vas devoir te lever de bonne heure.

Top 6 en langage sous titré, ça veut dire que tu es ( en gros ) 6 eme.
    Sur combien de personnes ? 25 ? 35 ? 75 ? ce n'est pas la même chose.

Il faudra tenter, et surtout "construire" une liste cohérente et progressive.

Combien d'admis par an à N7 ou INSA Lyon depuis BUT info ?
    Combien de personnes en effectif FRANCE en BUT info, et combien cet effectif pèse en nb de personnes si on prends les premiers 10% de promo ou les premiers 25 % ? Tu peux te faire une idée, tu peux commencer par ces calculs.

Brother95

@ Thomass

Les prédictions sont effectivement stériles. Ton IUT a forcément des stats d'admission en fonction du profil de ses étudiants. Surtout pour les écoles 'locales' qui ont souvent des relations privilégiées avec les IUT du cru.

Sauf erreur polytech math appli ne propose pas d'alternance... et ne recrute pas de BUT (sans doute trop matheux)
    Ta liste est donc reduite à 4 écoles.

Tu peux la compléter en ajoutant :
    - L'insa de bourges à 2h de clermont si tu y résides (?).
    - Polytech Lyon : c'est évidemment moins sélectif que l'insa mais vu que tu es prêt à te déplacer sur Lyon...
    - Il y a également des écoles privées sur lyon qui proposent de l'apprentissage (Cpe et Epita)

Comme rappelé par agitateur tu dois surtout commencer de réfléchir à ce que tu veux étudier en regardant les maquettes.
    Les cursus en apprentissage sont souvent plus étroits.

Tu dois surtout réfléchir au format que tu souhaites privilégier.
    C'est vraiment le plus important à ce stade.
    Actuellement es tu en apprentissage ?

Les avantages de l'apprentissage :
    paie, expérience, application des enseignement(et retraite)

et les inconvénients à bien mesurer :
    charge de travail donc moins de vie étudiante
    moins d'opportunités au niveau des options (pas de double diplome toussa)
    logistique éventuellement difficile (cela dépend de l'école et de l'employeur)
    Tu en prends pour 3ans : mieux vaut que le cadre et les missions te conviennent...
    Dernière modification par Brother95 ; 14/09/2025 à 19h25.

Discussions similaires

1. Poursuite études BTS
    Par invite51066e8c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2019, 17h57
  2. Besoin de conseils poursuite d'études
    Par inviteb37cc1cd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/11/2012, 17h28
  3. Poursuite des études
    Par invite16452f45 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0