classement DAUR - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 71 sur 71

classement DAUR

DerniereLigneDroite

Re : classement DAUR

------

si vous vous plaisez dans votre métier bien sûr que si
    ce n'est pas les notes que j'avais a 20 ans qui ont decidé de mon metier actuel (ni d'ailleurs de ce mon parcour professionel apres bac +5). Je ne me refere pas non plus a ces notes pour justifier de mon intelligence supposée ou m'excuser de son absence.

PS le coef de correlation entre QI et reussite academique est au alentour de 0.5. C'est significatif mais pas ecrassant. Par contre iln'y pas de correlation entre IQ et reussite social

-----
    Dernière modification par DerniereLigneDroite ; 09/01/2026 à 12h53.

Egnaro

Bonjour
    Le Groupe dans lequel je travaille (secteur de l’énergie) embauche chaque année un nombre important d’ingénieurs d’écoles variées. L’ESTP est une formation connue et appréciée. On trouve les nouveaux diplômés principalement à l’ingénierie et sur des projets de construction, puis dans des domaines plus variés selon les choix de carrière et les compétences développées.
    Bien cordialement

Cboutou

Ensimag n’apparaît pas en informatique alors qu’on y trouve isae-supaero ou iogs mais Ensimag apparaît en math appliquée
    C’est peut être comme les exemple au dessus pour Phelps qui n’apparaît pas en physique un mauvais choix de nom filière trop générique mais ça interpelle
    Je rejoins les questionnements de dernière droite au dessus
    Finalement j’ai du mal à trouver d’intérêt à ce classement une fois qu’on a étudié les syllabus et spécialités des écoles

Cboutou

J’ai sauté la deuxième page de discussion donc ça ne veut plus rien dire que je rejoins le questionnement de dernière ligne droite…. Et comme je dois être trop lente je ne peux plus modifier ��
    Je faisais référence aux questionnement sur la pédagogie et non sur la discussion pont/ estp etc

Brother95

On avait compris
    +1
    Ensimag est dans la rubrique système d'information (à juste titre) mais pas en informatique (grosse erreur).
    Il est totalement impossible de faire confiance à ces classements puisque la 1ère étape 'de sélection' est déjà défaillante.
    Mieux vaut utiliser le lien du CDEFI proposé par Merov
    https://www.deviens-inge.fr/trouve-ta-formation/

Puis opérer ses propres recherches.
    C'est juste un peu fastidieux pour le taupin le nez dans le guidon...
    En général si on regarde les options de 3A, (et les éventuels labos associés) on a déjà une petite idée de l'orientation d'une école.
    Les syllabus (si disponibles) et les multiples classement existants complètent le diagnostic.
    Dernière modification par Brother95 ; 11/01/2026 à 19h06.

ribo

Citation Envoyé par Brother95
    Les syllabus (si disponibles)
    Chiche on fait ça, un classement en fonction de la facilité d'accès au syllabus.
    Voir, un site où les écoles sont invitées à le déposer et le tenir à jour histoire de leur donner la possibilité d'améliorer leur classement...
    Qui s'y colle ?

(Ce que j'appellerais le classement 1/tartiflette, j'avais remarqué en son temps que plus la renommée de l'école était grande, plus c'était opaque, plus la plaquette alpha (et ses soirées tartiflette) riche)

unpassant

j'avais remarqué en son temps que plus la renommée de l'école était grande, plus c'était opaque, plus la plaquette alpha riche
    Pas vraiment. Je peux citer l'X, ensta P, télécom Paris qui utilisent synapse, ou tous les cours sont détaillés.

Un exemple

Il y a egalement un catalogue des cours aux Ponts, très détaillé, idem aux Mines de Paris.

Vous avez peut-être raison sur le fait que l'information n'est pas assez mise en avant, alors que c'est un point très important.

Brother95

+2
    Dans les mauvais élèves je mets les insa (pas toutes).
    Pour les UT qui fonctionnent en UV libres (avec des contraintes) on s'en sort mais faut qd même s'accrocher un peu pour comprendre la logique.
    De mémoire les es petites mines ou les centrales c'est pas folichon...

ribo

plus la plaquette alpha riche
    Pas vraiment. Je peux citer l'X, ensta P, télécom Paris qui utilisent synapse, ou tous les cours sont détaillés.
    Cela ne contredit en rien ce que je dit, à Télécom Paris la plaquette fait 30 pages, à L'X 50, à CS...90.

Vous avez peut-être raison sur le fait que l'information n'est pas assez mise en avant, alors que c'est un point très important.
    Voilà, si je doit aller sur une autre plateforme que le site de l'école (sans hyperlien) pour trouver ce que je cherche ce n'est pas ce que j'appelle de la limpidité.

Du reste les écoles que vous citez sont celles dont il se dit qu'elles font preuve d'un réel sérieux pédagogique. Comme par hasard.

Houlala

C'est souvent compliqué de trouver les syllabus, mais aussi de trouver quelle spé se fait sur quel campus quand il y en a plusieurs !

juliepakora4

Merci d'avoir partagé ces informations, je cherchais justement un classement actualisé pour 2025 comme celui-ci.
    La liste de Daur est vraiment utile, surtout qu'elle se concentre sur un nombre restreint d'écoles d'ingénieurs.
    Merci d'avoir publié le lien direct, cela m'a fait gagner du temps.
    Bonne journée à vous aussi !

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. Nuage DAUR des écoles d’ingénieur et ENS sur la sélectivité
    Par xMeijex dans le forum Le 2nd cycle des grandes écoles : Écoles d’ingénieur, ENS, etc.
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2025, 12h22
  2. Classement
    Par Arsinor dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2023, 22h02
  3. Classement
    Par invite6def1b59 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2016, 19h34
  4. Classement CLP
    Par invitef2f060c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2011, 11h08
  5. [TIPE] Stabilité Classement ELO (classement aux échecs)
    Par invite3482538a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2008, 16h50