
Ah ça ! C'est fascinant cette application qu'ont les écoles d'ingé à bien planquer 1) le contenu des UE 2) le nom du prof.Envoyé par DerniereLigneDroite
C'est un classsement qui choisit d'ignorer tout de l'enseignement
Et l'on voudrait nous faire croire que ce sont des études sérieuses (qui ouvrent toutes les portes) alors qu'elles sont choisies au jugé.
+1
D’ailleurs ce sont souvent les polytech les plus exhaustives/transparentes sur leur syllabus.
Le meilleur classement est celui que l'on se fait avec ses propres critères.
Parce que lorsque je vois l'ESTP pour le bâtiment derrière certaines écoles généralistes (certes plus selectives). Seules les connaissances métiers/employabilité n'ont de sens. L'école n'est pas selective mais elle remplit parfaitement sa fonction.
Si l'on choisit la spécialité informatique, on trouve 109 écoles.
Intuitivement cela me semble déjà beaucoup.
Dans le détail sur les 33 premières on trouve 2 agro, l'ensam et l'estp justement.
Je n'ai pas vraiment le sentiment que ces 4 écoles soient les plus adaptées pour étudier l'informatique.
Il me semble qu'à force de manipuler moultes équations, le pragmatisme est passé à la trappe... dommage
Et cela devient dangereux si un taupin s'en sert pour construire sa liste.
De l'importance de regarder le contenu des programmes.
Le classement a évolué car l'ENSAM a été retirée des biotechnologies.
https://www.daur-rankings.com/rankin...logies/initial
Mais Polytech Nice Sofia Génie Biologique n'y apparaît toujours pas.
Pas plus qu'Agro Montpellier (mais je me demande si cette école enseigne réellement les biotech...).
Pourquoi Centrale Lyon et pas les autres Centrale ?
Je trouve aussi que le classement en Biologie ne veut rien dire. Il embrouille les étudiants plus qu'autre chose. Pourquoi Rennes est-elle la seule école d'agronomie présente dans ce classement? Pas non plus d'ENSTBB...)
https://www.daur-rankings.com/rankin...iology/initial
Rennes a pour elle de proposer un master BMC.
Vetagrosup est également dans le classement.
Aucune autre agro on se demande pourquoi
De mon point de vue, le distingo biologie/biotech ne se justifie pas.
Ce livrable est tout bonnement inexploitable.
Il manque un descriptif méthodologique concernant la sélection par catégories (avant même tout classement)
En bon Français (pas besoin de formules complexes pour épater la galerie).
Mais Tout ceci prend du temps...
Peut être y a t il eu recours à l'IA qui a lu les programmes et/ou les objectifs.
Comment l'ICAM peut elle être sélectionnée en biologie ? Mystère et boule de gomme.
Et une nouvelle fois, il manque une recette utilisateurs avant mise en ligne.
Là ca ne fait que décrédibiliser l'éditeur alors que certaines études (apprentissage, cursus fonctionnaire/militaire, grands corps en sortie de l'X...) sont tout à fait respectables.
Reportez vous aux différentes pistes évoquées plus haut.
Il y a déjà largement de quoi faire.
Sachant que la priorité du moment est le choix des concours à passer. Et non le classement des différents cursus.
Pour les écoles sur dossier (insa et partenaires, UTC, CPE Lyon, magistère génétique...), bien noter dans un doc ad hoc les dates limites d'inscription.
Sachant qu'il y a souvent des éléments à préparer en amont.
Dernière modification par Brother95 ; 07/01/2026 à 13h44.
Essayez d'évaluer le poids des TP si elle est en manque de paillasse.
Bien que cela ne soit pas forcément le meilleur critère de choix.
Elle pourra également en faire pendant les stages.
cela me semble difficile de faire l'impasse sur l'impact de l'informatique dans le secteur.
Je chercherais davantage à m'en accommoder qu'à l'éviter.
Dernière modification par Brother95 ; 07/01/2026 à 13h50.
Les bonnes habitudes de la faculté !Envoyé par Brother95
D’ailleurs ce sont souvent les polytech les plus exhaustives/transparentes sur leur syllabus.
Du reste quand j'ai vu le machin je me suis dit ce serait super si l'inverse existait on tape une école et on voit directement quels sont les domaines d'activité accessibles (après s'il y a des imprécisions...)
En toute honnêteté je préfère largement avoir affaire à un ingénieur des ponts (qui n'est pas référencé bâtiment dans le dit classement) qu'à un ESTP, parce que, qu'on le déplore ou non, toutes ces histoires de classements, de prestige, de sélectivité des écoles renseigne quand même pas mal (et de manière parfaitement graduelle) sur la rapidité à la comprenure de ceux qui les ont fréquentées.Envoyé par grenadine95
Parce que lorsque je vois l'ESTP pour le bâtiment derrière certaines écoles généralistes (certes plus selectives)
Pour mémoire, il y a ce site fait par la CDEFI. il ne classe pas mais il donne les domaines de spécialisation par école. Je l'utilise depuis quelques semaines et il est plutôt pas mal pour justement identifier les domaines. On peut cliquer sur la fiche. Les infos plutôt correctes.
https://www.deviens-inge.fr/trouve-ta-formation/
+1
Et au passage on voit la différence entre l'appellation biologie, restrictive
et l'appellation biotech au sens extensif de type : technologie pour le vivant (et sa santé). Qui ne correspond PAS à la définition des biotech. Avec plein d'écoles qui n'ont pas grand chose à voir entre elles...
C'est parfaitement illustrable si besoin est.
Au passage j'ai oublié CY tech qui a des parcours à l'interface biologie/chimie. Mais qui ne recrute pas officiellement de bcpst (chercher l'erreur).
J'ai du mal à la recommander: c'est à cergy, les maquettes sont peu compréhensibles et l'école a des pbs avec la CTI...
Réflexion faite, je pense toujours que le magistère de Paris Cité constitue une alternative intéressante pour le projet.
Jadis de rares pc avaient réussi à l'intégrer. A creuser. l'ancien site était bien plus explicatif. La fusion paris5/paris7 en est peut être à l'origine.
NB : le master de génétique inclus dans le magistère ne recrute pas via monmaster.
l'Estp fait de l'informatique au travers d'option (transition numérique de la construction, jumeaux numérique et ia, geo-numérique et aménagement de la propriété) mais effectivement de là à en faire un diplôme "informatique" ...Dans le détail sur les 33 premières on trouve 2 agro, l'ensam et l'estp justement.
Je n'ai pas vraiment le sentiment que ces 4 écoles soient les plus adaptées pour étudier l'informatique.
euh je preferes rentrer dans un batiment construit par quelqu'un qui a fait des etudes d'ingenieurie civile et les stages qui vont avec plutot que par quelqu'un qui a dormis en cours de mechanique statique et qui a fait des stages dans un groupe de consulting... C'est au pied du mur qu'on voit le macon.En toute honnêteté je préfère largement avoir affaire à un ingénieur des ponts (qui n'est pas référencé bâtiment dans le dit classement) qu'à un ESTP, parce que, qu'on le déplore ou non, toutes ces histoires de classements, de prestige, de sélectivité des écoles renseigne quand même pas mal (et de manière parfaitement graduelle) sur la rapidité à la comprenure de ceux qui les ont fréquentées.
C'est bien d'avoir reussi les oraux des mines mais c'est pas une competences professionels d'ingenieur
les inge de l'enpc qui font dans le batiment ont suivi le cursus genie civil.
Pas écofi ou mathsinfo.
je ne les crois pas moins bien formés que ceux de l'estp.
On s'égare.
Je vous trouve très exigeants vis-à-vis de ce classement, qui a tout de même le mérite d'essayer d'éclairer par domaine. C'est très imparfait, mais quand on voit les classements généralistes qui mélange grosso modo des choux et des carottes...Je trouve pour ma part que DAUR apporte une information complémentaire aux autres et qu'il faut dans tous les cas croiser les infos et prendre du recul. Je pense toutefois que la granulométrie est trop fine.
Le résultat traduit surtout la difficulté de l'exercice de tri dans un environnement où
- d'un côté, les cursus peuvent ne pas être lisibles (j'essaie d'accompagner ma fille pour l'éclairer et je trouve que c'est vraiment l'enfer quand on ne sait pas ce qu'on veut faire...il fût un temps où grosso modo, lorsqu'on s'intéressait à un domaine on savait très vite identifier les quelques écoles pertinentes mais là..) et de toutes façons difficiles à mettre dans des cases
- et de l'autre, un milieu professionnel qui ne va forcément distinguer en fonction d'une école mais plutôt en fonction du contenu du poste à pourvoir étant donné la diversité des fonctions que peut occuper un ingénieur.
Il est vrai que l'exemple ENPC-ESTP est intéressant (mais j'imagine qu'on va retrouver, dans chacun des domaines un équivalent). S'il y a bien une école qui forme TOUT le spectre le compétence nécessaire au domaine GC et bâtiment, allant de la conception aux travaux, c'est l'ESTP. C'est absurde de dire qu'on préfère un Pont plutôt qu'un ESTP. Et d'ailleurs dans l'autre sens aussi. Cela dépend de ce qu'il y a derrière.
Une question pour ceux qui ont essayé de comprendre le classement...d'où vient le bonus de spécialisation ? J'imagine que c'est supposé traduire un tropisme de l'école ?
en fait je ne pense qu'il est assez futile de penser qu'on puisse classer finement les ecoles. Pour DAUR de classement en classement on voit une variabilité assez forte. Et il y a des criteres (genre salaire de sortie) qui ont une certaine variabilité d'année en année.
Personellement je pense que ca serait deja bien de classé en 4 "tiers". Pareil pour les domaines : c'est super utile de les recencer mais classer dans chaque sous domaines des ecoles specialisé et des ecoles "generalistes" ca n'a pas a mon avis beaucoup de sens. On fera beaucoup plus "d'infos" à l'ensicaen que à l'ESTP ou a centrale marseille ; apres peut etre que les diplomés de ces deux dernieres ecoles s'integres tres bien dans le marché du travail de l'informatique (ou pas ce n'est pas la question), ca ne change rien au fait que ce ne sont pas des formations d'informatiques.
Ensuite je trouve difficile de ne pas avoir une evaluation des enseignants chercheurs dans un classement : on va dans une ecole pour apprendre des choses pas juste pour acheter une "marque", un prestige sociale et un salaire de sortie. AMHA c'est trop souvent ignorer. par exemple les ecoles permettant de faire un L3 et un M2 de maths n'ont pas de "bonus" particulier chez les taupins alors qu'un nombre non negligeable veulent faire "des maths". J'ai trop souvent l'impression que ce qui compte ce n'est pas ce qu'on apprend mais le prestige de l'institution et le rang aux concours de ses camarades de classe. ALors pourquoi pas mais ca ne peut pas etre le critere principale.
Le nœud du problème est là. C'est que le système des concours implique un classement des élèves entre eux, et que les dit élèves se retrouvant classés et voudraient bien, vu les efforts que ça leur a demandé, que ce classement se voit quelque part, d'où le fameux classement des écoles.Envoyé par DerniereLigneDroite
on va dans une ecole pour apprendre des choses pas juste pour acheter une "marque", un prestige sociale et un salaire de sortie
Et les écoles jouent ce jeu là et pas celui de la qualité de l'enseignement, sinon en première page il y aurait : nom de l'UE/volume horaire/nb d'ects/contenu du cours/objectif pédagogique/nom de l'enseignant. Et elles se battraient pour avoir les enseignants les plus populaires.
Bien sûr que pour nous qui ne sommes pas issu de cette culture là c'est incompréhensible, et à l'époque où je galérais pour voir ce qui se faisait dans telle ou telle école (à part les soirées tartiflette) je suis allé voir sur le site de mon école si c'était pareil, et non, en deux clics j'avais les renseignements précités. (et on sait très bien que de suivre les cours des khaniens ce n'est pas la même chose que chez les néo-corbuséens)
Cela ne l'est pas. Il existe à l'ENPC, par tradition historique, et à centrale c'est pareil, toutes les ressources (et une très belle bibliothèque) nécessaires pour acquérir toutes les compétences du spectre GC BTP. Un élève qui souhaiterait s'orienter vers le secteur y trouverait son bonheur (il se trouve que j'en connais). Or il s'avère qu'avec ces histoires de classements le dit élève ne va pas choisir l'estp s'il est en position d'intégrer les ponts. Et force est de constater que l'élève des ponts va disposer d'une certaine habileté cérébrale, et il est bien plus agréable de de travailler avec quelqu'un qui a compris avant que vous ayez fini votre phrase que de devoir répéter longtemps (et cerise sur le gâteau il ne vous prendra pas de haut, à centrale c'est pas pareil)Envoyé par lapinvert
C'est absurde de dire qu'on préfère un Pont plutôt qu'un ESTP
Dernière modification par ribo ; 08/01/2026 à 11h55.
ouais bon, l'eleve moyen d'une ecole de premier rang est un gars qui ressemble a un taupin et qui est pas tres reveillé. De mon experience d'enseignant a Telecom Paris et il y a beaucoup plus longtemps a l'ESTP la premiere difference c'est que le gars de telecom est plus pale et celui de l'ESTP plus "peteux fils a papa" (mais plus bronzé et detaupiniser). Quand on a des eleves de deux A a telecom Paris qui savent pas lire un fichier programatiquement, on se dit que c'est pas tous des genies.
Quoiqu'il en soit, personnellement, je ne demande leur cv au gens avant de les prendre pour des cons ou pas. Par ailleurs, comme je disais, c'est au pied du mur qu'on voit le macon : je prefere rentrer dans un batiment qui a ete construit par des gens qui connaissent leur travail pas uniquement ceux qui ont bien reussi un concours quand il avait 20 ans.
BTW c'est exactement ca qui a fait le succes de l'EPITA sur la place de Paris pour l'informatique: quand on embauche un epiteens on embauche un ingenieur logiciel pas quelqu'un qui arrivera a le devenir en 6 mois un ans par ce qu'il est "pas trop con" (et la qualité de cette apprentissage sur le tat deprendra beaucoup de son equipe), genre centraliens. Evidement si on veut etre consultant puis chef, mieux faire centrale mais c'est uen autre histoire
Je parle bien de professionnels dont c'est le métier.je prefere rentrer dans un batiment qui a ete construit par des gens qui connaissent leur travail
Je n'ai pas non plus pour habitude de prendre les gens pour des cons a priori, et encore moins d'après le CV, et pour tout dire il y quelques années, avant que mes enfants ne passent par là, j'étais parfaitement ignorant de ces histoires de classement. MAIS, il m'est déjà arrivé, lorsque tel ou tel affirme des énormités avec assurance d'aller checker le CV, bon ben...il y a des invariants. (et croyez-moi ce n'est pas très rassurant de savoir que des bâtiments puissent être construit par ces gens là)
ouais ben je me souviens d'une bande jeune gens (dont je faisais partie) qui avait embauché sur leur pedigree pour une grande entreprise francaise a peu pres en meme temps dans le meme service et qui avait tres peu d'idee du pourquoi du comment de ce qu'ils etaien sensé faire (leurs chefs non plus, donc tout aller bien). Comme disait un collegue de l'epoque : ca porte un costume et ca sait pas faire pwd... Bon 12 mois plus tard, ca aller mieux
Sans vouloir polémiquer ou mettre en doute votre analyse, cela pourrait ressembler un peu à un biais de confirmation.
Pour ma part, en tant que professionnel d'un secteur connexe - disons GC/grands projets infra, etc - je constate simplement qu'après des années à pratiquer, encadrer, recruter tout le spectre du classement et travailler avec à peu toutes les ingénieries et major travaux, je ne peux absolument pas tirer de tendance définitive sur la base d'une école. D'autant que chaque domaine cache une multitude de métiers (conception, travaux, expertises) et de positions (MOA/MOE/entreprises) pour les ingénieurs qui rend encore plus compliquée de faire des généralités. Je comprends de votre propos que vous probablement ingé et/ou archi. Vous savez parfaitement que pour aboutir à une livraison, il y a toute une chaîne avec des étapes qui peuvent faire appel à des compétences qui ne s'apprennent pas ou très peu en école et qui sont pourtant des conditions de réussite. Vaguement le management, pas du tout la gestion des conflits et les rapports de force, quasiment pas le travail en équipe ou la gestion de ressources, la gestion des risques, etc. Raisons pour lesquelles l'étiquette école est pour moi, insuffisante. Il me semble que ce constat peut se faire dans une multitude de domaines.
Evidemment, personne ne dira à quelqu'un d'aller à l'ESTP plutôt qu'à l'ENPC dans le domaine du bâtiment. La limite du classement DAUR par filière, c'est de ranger les écoles dans des cases trop petites et de ne pas vraiment analyser le contenu pour faire ce rangement. Il me semble que l'année dernière, c'était un peu plus agrégé. En revanche, le principe est intéressant car cela donne de la visibilité pour des écoles pour un domaine donnée à des écoles "second" rang, très loin dans les classements généraux. L'ENPC n'a pas besoin de cela![]()
Je n'avais pas dans l'idée de polémiquer non plus, j'ai juste dis que je préférais avoir affaire à un pont qu'à un estp (toutes choses égales par ailleurs) parce qu'ils sont plus rapides à la comprenure et que c'est très confortable. (et qu'un échange est plus constructif quand on est face à du répondant)
Et sans vouloir manquer de respect à qui que ce soit, peut-être pas entre des écoles de sélectivité comparable, mais c'est sensible. Je ne connais pas de centralien contemporain faisant dans la construction, mais il y en a eu de fameux, mais entre un type qui rentre à CS avec 14 et un gars qui rentre à l'ESTP avec 6 on peut même aller à jusqu'à dire que cette différence de rapidité à la comprenure est quantifiable.
Et il est normal que dans un système de concours qui ne fonctionne que sur le classement (et ne croyez surtout pas que je trouve ça bien) cette différence apparaisse dans le classement des écoles.
(C'est comme ça dans un système élitiste ceux qui sont au top en profitent, et pour les autres, ne leur en déplaise ça se voit. Et ne croyez surtout pas que je trouve ça bien)
on n'est pas sa note au concour, on n'est pas l'ecole qu'on a fait.
Et puis entre un ESTP qui fumait des joints tout les soirs en prepas et un centraliens sous amphet (heu pardon traitement TDAH) bossant 4 heures par soir dans une absolue concentration, in fine qui est celui qui comprend le plus vite. Meme si on peut se dire que le fait d'avoir reussi les concours montrent forcement quelques chose, on ne peut pas raisoner comme ca
Les blagues sur le TDAH c’est très moyen, est-ce qu’on se moque de votre probable dysorthographie ?
Il ne faut pas occulter la prise de medicaments "type super boostant". C'est fréquent.
Je n'ai jamais dit ça, et vous savez très bien que je ne le pense pas. Je passe mon temps à prêcher qu'il convient d'aller là où sont ses aspirations, là où est son talent, que les stratégies d'orientation de type "gnagnagna débouchés, gnagnagna garder les portes ouvertes" m'insupportent parce que c'est comme ça que l'on se retrouve avec de mauvais saltimbanques et de mauvais ingénieurs béton.Envoyé par DerniereLigneDroite
on n'est pas sa note au concour, on n'est pas l'ecole qu'on a fait
Mais à la question "pourquoi est-ce que les centrales sont classées devant l'estp (dans les classement en objet) ? " la réponse est : 14 vs 6. La différence est suffisamment importante pour qu'elle veuille dire quelque chose, entre CS et CL cela peut se jouer sur les détails du jour mais là c'est trop (et puis il y a les autres concours pour moduler s'il s'agit d'un accident) et si l'explication est : c'est parce qu'il s'est cramé le cerveau au bédo ce que je retiens c'est "il s'est cramé le cerveau".
Et je ne raisonne pas, je constate. Parce que ça se voit. Dans une réunion de brillants ingénieur du bâtiment que doit connaitre lapinvert, où il n'y a pas beaucoup de centraliens (je suppose qu'ils sont à l'étage du dessus, et c'est important quoiqu'on en dise pour un étudiant de savoir qu'il aura plus de facilités pour accéder à l'étage du dessus, gros coefficient dans le classement) on a l'impression d'y perdre son temps parce que ça ne percute pas vite, et si pour se désennuyer on stalke discrétos (j'ai un peu honte mais je l'ai déjà fait) le pédigrée des uns et des autres présents, force est de constater qu'on était pas loin de pouvoir donner le quinté dans l'ordre en fonction de la vitesse de percussion.
Vous êtes universitaire vous ne pouvez pas comprendre, vos étudiants sont là pour apprendre des choses, les taupins, c'est malheureux à dire, pour se situer dans une hiérarchie. (sinon chaque nouveau classement ne donnerait pas lieu à autant de commentaires hein ?)
erreur de message
Dernière modification par w7exnd ; 09/01/2026 à 10h41.
j'ai pas du faire la bonne ecole ....Vous êtes universitaire vous ne pouvez pas comprendre...D'un autre coté j'ai enseigné sur le plateau et a l'ESTP
Mais fondamentalement je ne crois pas que le resultat d'un concours à l'age de 20 ans soit un bon critere holistique pour juger des gens. D'autant plus qu'il y a tellement de biais sociaux. Mais bon, on peut juger les gens socialement.
Il faut bien constater que l'effet "marque" est elevé : quand l'esim est devenie centrale marseille, de maniere miraculeuse une ecole de troisieme zone est devenue desirable. Quand meca nantes est devenue Centrale Nantes : une bonne ENSI est devenue tres desirable.
Le point c'est que la note d'entré ne fait pas tout ET qu'a reussites au concours equivalentes, on doit faire des choix qui ne sont pas toujours bien eclairer. Par exemple si on veut faire du genie civile : quel sont les ecoles ou on apprendra quoi ? (a ce sujet, une "ESTP" me disait il y a bien longtemps que dans les gros contrat internationaux, il fallait contractuellement que le chef viennent de centale (ou d'une des toutes meilleures ecoles) et qu'il fallait lui coller un adjoint ESTP qui connaissent le metier).
Je suis frappé par l'opfuscation sur ce qu'on etudie en ecole : in fine que l'on veuille faire du genie civile, du genie mecanique, du genie electrique, du genie informatique quels sont les ecoles qui s'offre a vous ? au dela du classement du prestige, quels sont les qualités de ses formations.
Rentrer dans la meilleurs ecoles possibles et se concentrer sur les softskills c'est n'est pas une strategie absurde mais le monde change et on demande de plus en plus aux ingenieurs d'etre capable de travailler en ingnieurie justement.
si vous vous plaisez dans votre métier bien sûr que si.j'ai pas du faire la bonne ecole
Je serais partisan que le critère principal de la CTI soit la publication systématique et normalisée par les écoles de l'ensemble de leurs enseignements et de leurs critères pédagogique pertinents. Sinon :
(après le monde est comme ça, si vous vous faites faire un bagage par le maroquiner du coin vous aurez sûrement une plus belle pièce à moins cher que si vous l'achetez chez lv, mais bon ce n'est pas écrit dessus :"je possède de la thune je suis à l'aise financièrement")Il faut bien constater que l'effet "marque" est elevé
Mais l'ESTP profite aussi de cet effet de marque à son niveau (parce qu'au prix où c'est ce n'est pas exactement un bon plan)
Heureusement qu'une note à 20 ans, ni même qu'une école choisie selon des critères pas forcément bien éclairés ne vas pas être déterminante, qu'il existe des passerelles et des tas de chemins.
Mais, cette note (à un certain niveau) donne quand même une indication sur la capacité de certains à panner très vite sur des sujets qui ne sont pas leurs sujets de prédilections, et ainsi pouvoir opérer une synthèse et un arbitrage. Cette compétence peut être recherchée par les entreprises et transparaitre dans les classements.
