https://www.ensta.fr/formations/form...urite#content1
Le cursus est en cours d'habilitation CTI. Il est très peu probable qu il soit retoqué vu les 2 fondateurs (ensta+supaero/DGA). Ne serait ce parce qu'il faut bien former des IETA.
Globalement on a un peu l'impression que le cursus "Ensta bretagne" est reconstitué (d'autant que le recrutement sera sur mines telecom en 2026) avec 2 nouveautés :
La co habilitation Ensta+Supaero.
L'apparition d'une filière aero sur toulouse (qui ne concernait jadis que certains des IETA).
L'ensemble me semble très cohérent avec la 1A à Brest puis 3 poles géographiques dès la 2A :
- Brest pour le naval/terrestre
- Toulouse pour l'aero
- Saclay pour l'IA/Cyber (spécialité presentes à l'ensta sur Saclay)
Les 2 points qui m'interpellent :
- 3 semestres de tronc commun. C est beaucoup voire davantage que le PGE généraliste de l'ensta qui prévoit un début de spécialisation dès le s7 (2A). Un artifice de présentation ?
- comment les 2 promo (ingénieur généraliste et ingénieur défense) vont elles se mixer au niveau des enseignements suivis.
Cela vaut autant pour la 1A généraliste sur Brest (moins de maths pour les ingé défense ?)
Que pour les spécialisations.
Un ingé defense qui suit la spécialité cyber/IA à saclay en 2A suit il des cours différents de l'ingé généraliste qui a choisi la spécialité informatique pour la 2A ?
Ce cursus va recruter moins de 100 élèves par promo (civils+ieta). Donc environ 1 trentaine par promo par site dès la 2A. C est peu.
Dit autrement le distingo se concentre t il essentiellement sur le mode de recrutement ou c'est clairement très différencié dans le contenu ?
pour discussion
-----

