BCPST et Biotechnologie - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 110 sur 110

BCPST et Biotechnologie

w7exnd

Re : BCPST et Biotechnologie

------

L’autre solution c’est d’attendre la convocation et de morceler les réservations pour être proche du lieu d’épreuve au jour le jour.
    Pour le moment il doit encore y avoir beaucoup de réservations de précaution, notamment sur le plateau, avec des options qui seront libérées dès que les gens connaîtront leurs dates (dans les autres filières ce sont plutôt des séries d’une semaine).
    Merci, pour l'instant, je me dirige vers cette solution

-----

Brother95

Je miserais également sur Massy palaiseau.
    Le changement pour Jussieu se fait plutôt à st Michel pour Cluny.
    Si la 10 est en panne suffit de finir à pied.

Mieux vaut tard que jamais…

w7exnd

Mieux vaut tard que jamais…
    En l'occurence, ça sera jamais (ou presque)

Puisque, vu l'étalement des dates (et le peu d'info que j'arrive à avoir), je suis obligé de louer au dernier moment...
    Dernière modification par w7exnd ; 31/05/2026 à 22h18.

Houlala

À Massy-Palaiseau, à proximité immédiate du tgv (Montpellier) du bus (Plateau pour Agro) et du RER B (ESTP et Jussieu) vous avez les appart-hôtels Adagio :
    https://www.adagio-city.com/fr/hotel...gv/index.shtml

J’ai testé une semaine du 18 au 25 juin, il y a des dispo avec des tarifs annulables.

Attendre la dernière minute sans plan B, c’est tout de même un peu risqué.
    Les autres filières doivent attendre le 16 juin pour avoir leurs dates donc libéreront éventuellement des places seulement à ce moment là. Vous aurez vos dates le 12.
    Et c’est surtout valable pour le plateau (offre restreinte) et pas les deux autres.

grivali

Il faudra prendre ses précautions avec le RER B. Le trafic sera indiqué "perturbé" . Ne pas s'inquiéter, c'est son état habituel. Mais il faut systématiquement prévoir une grosse marge par rapport au temps indiqué par les applis, au moins 30 minutes.

Louve

Avez-vous essayer la "cartouche Fermat" ?
    C'est une prépa qui envoie de nombreux étudiants à CS ou à l'X notamment en PSI ou MP et il doit y avoir des anciens prêts à laisser leur chambre sur le plateau de Saclay (surtout si les oraux de BCPST ne coïncident pas avec ceux des PSI, MP, PC).
    Vous serez un peu à l'étroit si vous êtes deux mais c'est faisable, selon moi.
    Sinon, pour avoir testé l'Adagio Palaiseau ce mois-ci, c'est tout à fait correct (chambre confortable avec cuisine) mais ça reste un budget conséquent.
    Regardez aussi Booking ou Air BNB. Vous pouvez trouver des studios ou petit appart.
    En fonction des dates des oraux, il sera peut être préférable de choisir plusieurs logements car c'est plus simple de trouver un logement pour une ou deux nuits que pour dix jours d'affilé par exemple. L'important c'est de ne pas être trop loin du centre la veille de l'oral, mais si elle a des jours off, vous pouvez très bien vous éloigner.
    Bon courage

Chritos

Bonjour,
    Je vous donne mon expérience d'il y a 3 ans. Je ne suis pas du tout parisien et je fais de mémoire en espérant que les lieux des oraux sont identiques.
    Lorsque les dates des oraux ont été connues, l'ensemble des épreuves de ma fille à nécessité 3 nuits. Nous habitons dans l'est et j'ai tout fait en voiture.
    1) En partant la veille de la première épreuve,
    * un hôtel à Cachan à 5' à pieds du site de l'oral pour le matin, puis une épreuve l'après-midi sur le plateau de APT.
    2) Le soir hôtel à Palaiseau (B&B de mémoire) pour 2 épreuves dans la journée, puis retour dans l'est.
    Quelques jours plus tard,
    3) Départ dans l'après-midi pour un hôtel près de la gare de Lyon pour l'épreuve de pratique à la Sorbonne. C'est l'hôtel qui a coûté le plus mais nous avons pu rallier la Sorbonne à pieds.

Pour le parent, ne pas oublier le journal ou un livre et il faut être patient, voir très patient
    Bon courage à vous 2

Brother95

je renouvelle ma question : APT ne propose rien pour les boursiers ?

fermat me semble une bonne piste :
    Au moins 6 écoles d'ingé su le platal : X CS APT Ensta IOGS Ensae...
    Faut réseauter à mort.

Le plan A c'était l'hébergement par la famille d'une copine : échec. Je n'aurais pas attendu Mai pour le savoir...
    Le plan B consiste à réserver des semaines successives sur toute la plage des oraux (semaines annulables et si possible ajustables en durée)
    Le plan C consiste à reserver dès la communication des convocations.

Le plan B et le plan C ne sont pas exclusifs l'un de l'autre !
    Ca permet de sécuriser le dispositif.

Pour le taupins 'classiques' les oraux d'une banque/concours commun sont en principe étalés sur 1 semaine.
    Avec des cas particuliers pour le TP d'algo et le TIPE.
    Quand il y a conflit, les écoles s'arrangent pour satisfaire les candidats (je pense notamment à l'X et aux ENS).

Je suis très surpris que la banque des agros ne soit pas capable de concentrer les oraux sur une semaine (à l'exception peut être du TIPE).
    Est ce que par hasard elle ne profite pas du fait que les bcpst passent rarement plus de 2 concours pour prendre ses 'aises' (?)

Brother95

Concernant l'hypothèse d'un logement près de massy palaiseau, il y a pour rejoindre jussieu une alternative au RER B : le RER C jusqu'Austerlitz. reste 1 station de métro qu'on peut faire à pied.
    Très peu de RER C mais ca constitue... un plan B (toujours en anticipant une marge de latitude suffisante).
    Il faut également conserver le n° d'appel du centre pour prévenir le centre en cas d'incident bloquant de dernière minute (accident de personne notamment ou bagage supposé piégé).
    C'est la seule façon d'espérer que l'oral soit reprogrammé.
    (ça relève également de la courtoisie)

Tout ceci était judicieusement rappelé dans le chapitre logistique de feu prépas.org
    Dernière modification par Brother95 ; 01/06/2026 à 15h46.

w7exnd

Merci pour toutes ses réponses.

Je vais accompagner ma fille en voiture (6h30 de route mais elle pourra me relayer à la conduite) et rester avec elle le temps des oraux.
    Je l'accompagnerai en voiture à Agroparistech (Palaiseau) et à l'ESTP (Cachan) et je monterai avec elle dans le RER pour aller à la Sorbonne.

Je me suis décidé à louer pour l'ensemble des trois semaines des Airbnb avec annulation gratuite (2700€ soit 120€ par jour : ça va) et nous n'allons certainement pas garder les trois semaines.

J'ai réussi à trouver assez facilement des logements avec deux chambres (ou une chambre et un lit dans le salon) et parking gratuit (et même un jardin avec barbecue !)

Lieux des logements : L'Haÿ-les-Roses, Cachan et Orsay

J'espère avoir pensé à tout…
    Dernière modification par w7exnd ; 03/06/2026 à 12h10.

ribo

bon courage. (ces moments particuliers passés avec sa fille sont quand même des moments privilégiés)

pensez à prendre de quoi faire des crêpes, c'est bien les crêpes pour se remettre le soir après une journée éprouvante (ou équivalent selon ses préférences)

w7exnd

Merci bien

Surtout que je viens de m'apercevoir que son anniversaire tombe en plein milieu de la période.

Dur de passer l'anniv de ses 20 ans, seule avec son papa, en banlieue parisienne, en attente d'un examen…

Brother95

Avec ces réservations vous pouvez dormir sur vos 4 oreilles
    elle a de la chance d'avoir un Papa aussi supporter et disponible...
    Attention au routage d'orsay vers cachan : le matin à l'heure de pointe c'est surement très encombré...

ps ; c'est sûr que la géol et la géographie pour un véto ca ne sert pas à grand chose (sans même parler des maths)
    Pour un agro ca me semble déjà plus utile...

merov

Je rejoins brother : aux heures de pointe, je privilégierais le RER à la voiture dans le sens Orsay- Cachan. Quitte à changer si problème sur le RER. À noter, il faut télécharger l’app RATP qui annonce les problèmes de trafic, voire suivre le fil sur X https://x.com/RERB

d
    ans l’autre sens ça fonctionne …

agitateur

le choix logistique opéré combien le maximum de souplesse, d'aptation, de confort et d'accompagnement pour la candidate, ce serait dur de faire "mieux".

Je suis né en juin, et anniv' hors WE j'ai passé de nombreux anniv' en exam ( ça avait commencé par la philo du bac ), pour ne pas dire "tout le temps" si jour de semaine, le jour même et souvent le lendemain. On s'y fait, hein.

Et bien cette fois ci, ça sera Bowling à 18H00 et restau avec Papa W7 et sa fille ( cinéma, karting, à chacun ses trucs ).

Brother95

un pote s'est fele des cotes au karting. J'éviterais. Pour tenir la craie ce sera difficile le lendemain ahah
    no risk !

agitateur

Certes, mais traverser un passage piéton ou feu voiture au vert, ça présente aussi des risques.....

w7exnd

Les résultats des écrits sont tombés avec un jour d'avance :

Ils sont conformes à ce que je pensais (même en biologie/SVT).
    Je n'en avais jamais parlé avant, mais la classe de ma fille a eu des soucis avec l'enseignement en bio.
    Le professeur de sup ne devait pas faire l'année de spé (c'est lui-même qui le disait). Il avait de sérieux problèmes, les cours s'en ressentaient…
    Il est quand même revenu puis remplacé par un prof d'Ozenne en plein cours d'année, qui a fait ce qu'il a pu mais c'était difficile de rattraper…

Mais bref, ça me semble bien parti pour l'ENSTBB (rang médian en 2025 : 422)
    Et c'est encore faisable pour Agro Montpellier (rang du dernier accepté en 2025 : 1239)

Nom : Notes Céleste Concours.jpg
Affichages : 74
Taille : 265,0 Ko
    Dernière modification par w7exnd ; 03/06/2026 à 23h06.

merov

Bravo a votre fille !

il est inutile de dire - mais c’est toujours bon de le rappeler - qu’il ne faut pas relâcher les efforts pour l’oral. Il peut y avoir de grandes variations de classement entre l’écrit et l’oral. Il y a quelques années, ma fille était dans les 11xx et a fini 740eme. Je suppose que des candidats ont fait le chemin inverse…

Bref, bon courage pour les oraux

Brother95

+1
    Pour enstbb, cela va se jouer sur le seul TIPE (sans vouloir mettre la pression
    C'est tout à fait jouable pour Montpellier.
    En ayant déjà l'UTC, elle peut y aller sans se mettre la pression justement.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

1. biotechnologie
    Par invite981ead04 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2012, 20h49
  2. [Biotechnologie] Biotechnologie
    Par invite9ef912f8 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2012, 18h12
  3. BTS Biotechnologie
    Par invite20a30ef4 dans le forum Orientation après le BAC