[QUOTE]Je n’ai pas tout relu, mais j’ai un doute : quel métier vise-t-elle à terme ?Ma fille ne vise aucun métier à terme parce qu'elle ne connaît rien du monde du travailJe n’ai pas tout relu, mais j’ai un doute : quel métier vise-t-elle à terme ? S’imaginerait-elle à la paillasse toute la journée pendant toute sa carrière? Si oui, a-t-elle bien en tête que, passé un certain âge, ce sont plutôt les techniciens qui passent leurs journées à la paillasse ?
Pour moi, un défaut de la prépa, c'est qu'elle ne prépare pas du tout à la vie adulte.
Les étudiants sont "la tête dans le guidon", ils ne s'ouvrent pas au monde.
Ils arrivent en prépa, ce sont des enfants
Ils ressortent de la prépa, ils sont bien plus intelligents (et aussi plus prétentieux) mais ils restent des enfants. Désolé pour les généralités, je sais que les enfants des intervenants du forum ont fait mieux.
Lorsque j'interroge ma fille sur les ambitions de ses copines, c'est édifiant.
L'une veut devenir biologiste marin, l'autre éthologue, des vétos à la pelle (l'une d'elles veut travailler dans les réserves africaines !)
Aucune n'est intéressée par l'agriculture mais elles veulent toutes aller à APT (pour le prestige), sauf les vétos bien sûr et celles qui peuvent viser ENS
Ma fille, qui n'est pourtant pas mature, est la plus lucide du groupe
Et les pro/vétos qui (pour beaucoup) ne seront pas acceptés en école vétérinaire, n'auront aucune envie d'aller à APT mais ils iront quand même prendre la place de quelqu'un de motivé.
Si j'ai parlé de paillasse, c'est parce que ma fille avait lâché un jour : "j'adore le labo"
Donc je m'étais accroché à cela, mais c'est une piste bien mince
Surtout que maintenant que son TIPE se passe mal, ce n'est plus le même discours...
Ce qui est sûr, c'est que sa préférence va à la biologie (pas la chimie, pas la physique, pas l'agriculture/agronomie)
Je ne dis pas qu'il y a allergie à ces matières, juste qu'elle préfère la biologie.
Elle n'a rien contre l'informatique/ordi/python/Excel et elle sait très bien (parce que je lui ai suffisamment répété) qu'elle passera sa vie pro derrière un ordi
Dans la biologie, c'est moi-même qui lui soufflé la piste des biotechnologies (parce que les écoles de biologie n'existent pas) ; l'année dernière, elle ne connaissait même pas ce mot.
En cours, ce terme n'a même pas été cité une seule fois
Lors des rencontres professionnels/étudiants (la semaine dernière) :
Sur une vingtaine d'intervenants, il n'y avait pas un seul professionnel des biotechnologies
Bref, je m'égare
Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas s'attacher à des détails comme l'envie de faire de la paillasse ou le manque d'envie de faire de l'informatique car tout cela va certainement évoluer (et puis on ne va pas s'appuyer sur des détails comme celui-ci pour construire le projet professionnel d'une vie)
Par contre, il faudrait la guider dans son envie de faire de la biologie à haut niveau (donc pas un BUT ou autre)
Mais elle n'a pas l'obsession (comme beaucoup), de devenir chercheur en biologie (si j'écris cela, je vais avoir le sempiternel couplet sur les ENS), mais ce n'est pas non plus une option qu'elle écarte
Elle peut très bien faire de la biologie appliquée, de la biochimie, de la pharmacologie etc
Je réponds à Brother plus tard...
-----