Premier appel comment ca marche ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 89

DerniereLigneDroite

------

Bonjour demain c'est le premier appel. Si j'ai bien compris apres moulte simulation (on laisse moins de temps aux taupins pour faire leur liste apres ls resultats finaux qu'à ces messieurs du SCEI pour faire leur simulation), chaque ecole aura "rempli" son effectif (a part celles qui veulent gonfler artificiellement leur classement en ne faisant pas le plein et celles dont aucun admissibles ne veut) et chaque eleve aura au mieux une unique proposition d'admission(le plus haut possible de sa liste) et peut etre des places en listes d'attentes.
    Sachant qu'ily a quand meme 4 autres appels, on pourrait croire que ca bouge sur les listes d'attentes. Cependant l'overbooking est la pour evitr cela. Et j'imagine que la liste d'attente de l'ENS doit etre plus figé que celle du Junia.
    EN pratique est ce qu'il se passe des choses significatifs entre le premiers et le deuxiemes appel ? et ensuite ?

DLD

-----

xMeijex

Re : Premier appel comment ca marche ?

on laisse moins de temps aux taupins pour faire leur liste apres ls resultats finaux
    La liste est censée être faite dès le mois de mars, sans tenir compte des résultats

Papafilleenprepa

Le seul choix qui s'offre a un taupin étant j'intègre ou je fais 5/2/ bifurque à la fac, ça ne varie dans les faits que dans la proportion de ceux qui ne souhaitent pas intégrer .
    Et donc : en haut du classement , très peu de fluctuations, en bas beaucoup plus de ce que j'ai compris.

xMeijex

la proportion de ceux qui ne souhaitent pas intégrer
    ... une école gérée par scei
    Il peut y avoir des demissions de scei pour des écoles françaises sur dossier (UT, ENS) ou des formations universitaires (magistere...) ou à l’étranger. Ou pour faire 5/2 bien sûr

5. A voir en vidéo sur Futura
    DerniereLigneDroite

La liste est censée être faite dès le mois de mars, sans tenir compte des résultats
    mais bien sur ! le taupin moyen a le temps et la disposition d'esprit pour classer toutes les ecoles a priori en les regardant toutes en details, echanges, doubles diplomes et sylabus compris. Forcement vue l'aide a l'orientation massive et la connaissance intensive qu'on les profs de prepas des ecoles hors top 10 - 20 c'est facile.
    Par contre le scei a besoin 96 heures pour faire tourner son programme d'allocation des places.

en haut du classement , très peu de fluctuations, en bas beaucoup plus de ce que j'ai compris.
    jusqu'a la je suis assez bien. Peu de gens qui n'auront "que les mines de paris" decideront de 5/2 ser. Mais ca dit pas vraiment comment ca se passe apres la millieme ou la deux millieme place (que ce soit MT ou CCINP d'ailleurs)

grenadine95
    Animateur Orientation

La seule chose à savoir et d'importance est de bien faire sa liste par ordre de préférence et sans calculs.

SCEI attribuera le meilleur vœu possible et donc les vœux classés en dessous disparaissent.

Ne resteront que les vœux en attente et non hors liste.

Parfois entre le 1er tour et le deuxième, on se retrouve de fait aussi hors liste dans un vœux qui était en attente.

Tout ceci pour dire que cela bouge à la marge.

Évidemment, ça bouge ➕️ en fin de liste pour les écoles les moins sélectives. Après il est toujours possible d'attendre jusqu'au bout si il n'y a pas de problèmes logistiques. Et ne pas oublier de se présenter à la rentrée même si on est en attente ailleurs.

J'ai un exemple en tête d'un élève en PSI, 7ème en liste d'attente sur les Arts au 1er tour. Il termine fin août 1er non admis et fait 5/2.

Pour dire que ça avance peu.

DerniereLigneDroite

Et y a des profs de prepas qui critique parcoursup : plus d'un mois pour resoudre une liste d'attente longue de 7 personnes !
    Bon, le deuxieme appel suit quand meme le premier de tres pret, il doit y avoir une raison non ?

L'an derner en PSI il ya eu 247 integré pour 260 places (s'ils ont mis quelqu'un en liste d'attente pour ne pas le prendre alors qu'ils restaient des places, ils ont le sens de l'humour, le rang median etant de 1006 sur 3538 inscrit

mais bon ca donne une idee de l'evolution potentiel des listes d'attentes

grenadine95
    Animateur Orientation

Il n'y a pas de liste d'attente à résoudre. Le plus souvent ce qui fait avancer la liste c'est l'abandon de la liste. 5/2 ou acceptation d'une ecole sur SCEI ou dossier.

Mon exemple était de 2022.
    Dernière modification par grenadine95 ; 28/07/2025 à 16h23.

grenadine95
    Animateur Orientation

Parfois, il est stratégique d'attendre jusqu'en septembre. Une non présentation en école peut libérer des places mais il faut être solide pour attendre autant. A un moment, il faut savoir se projeter.

Florio

Les stats SCEI prêtent à confusion. Les 260 places c’est y compris les apprentis et militaires. C’est dans la notice 2025 et aussi dans la notice 2024 que j’ai retrouvée sur internet. Il n’y a pas 268 places en 2024 comme on peut le voir dans les stats SCEI. Il y a eu 257 intégrés pour 260 places.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Pour ne pas se plaindre que le temps de calcul de l’algorithme de SCEI prend 96 heures pour tourner jusqu’à la publication des résultats :

- il faut savoir que SCEI fait tourner des tours de simulation d’appels, en concertation avec toutes les écoles.

Telle école va dire : moi, je veux appeler 500 candidats pour être certaine de remplir mes 100 places.

SCEI fait tout tourner et montre le résultat.

L’école regarde alors si elle a été trop gourmande en appelant trop de candidats dans son bloc d’appel. Ou inversement, elle voit qu’elle risquerait de se retrouver avec des places, donc au tour de simulation suivant elle en demandera 80 de plus. Et etc jusqu’à la fin des essais. Puis le dernier appel global définitif demain matin mardi pour que les résultats officiels soient enfin disponibles et transmis dans le dossier de chaque candidat pour l’heure fatidique de 14 h

https://www.scei-concours.fr/integration.html

Brother95

Les écoles il faut commencer d y réfléchir entre la sup et la spe.
    Ça laisse largement le temps de décanter les choses…

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Citation Envoyé par DerniereLigneDroite
    s’ils ont mis quelqu'un en liste d'attente pour ne pas le prendre alors qu'ils restaient des places
    Dura lex sed lex. L’algorithme ne peut pas continuer à tourner jusqu’au mois d’octobre.

Et parfois une école qui ne remplit en voie PSI peut avoir en fait recruté plus dans les autres voies MP MPI PC et PT. Voire compenser les trous en filière CPGE par des candidats venant d’autres filières : licence, master, DUT, BTS, ATS.

Se référer à la page Intégrer du site SCEI encore une fois.

xMeijex

Vous n’avez aucun souvenir d’avoir lu un post épinglé sur forum prepas qui parlait de soupe aux légumes ? Ca vous aurait vraiment éclairé.

DerniereLigneDroite

Les écoles il faut commencer d y réfléchir entre la sup et la spe.
    Ça laisse largement le temps de décanter les choses…
    Faut arreter la mauvaise fois deux minutes. C'est une chose que d'essayer de determiner à gros tres ce qu'on veut faire (et une grand partie des taupins n'en ont aucune idee en juillet d'ou le succes des ecoles à tronc communà s'en est une autre que de regler finement des "duels" : si j'ai telecom paris je me poserais pas de question d'arbitrage entre TSP et centrale Lille.
    Par eailleurs,ca change d'avis les gamins.
    Ne laisser que 34 heures de reflections entre classement et voeux finaux en s'en gardant 98 pour faire des "silmulations" n'est pas bien serieux et ne peut etre justifier que par des contraintes des années 80.
    Par ailleurs qu'est ce qui justifie ne pas avoir un "appel" journalier comme parcoursup (qui refraichi ses listes d'attentes toutes les 24h) ?

comme le rapport Beigner : Le bien-être des étudiants, "un angle mort" du fonctionnement des CPGE
    https://www.ekole.fr/blog/prepas-rap...yens-constants

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Le rapport de forces entre candidats et écoles est asymétrique.

Les associations de type Cdefi et CGE sont bien plus puissantes que les associations de taupins (à supposer qu'il en existe, de ces dernières, car j'imagine que les seules associations de facto de taupins consistent en des groupes de serveurs Discord, donc informels).

Mais vous avez raison, peut-être que le système SCEI pourrait être amélioré. Mais n'oubliez pas que derrière les écrans et claviers de ce système SCEI, il y a des personnes, dont certaines en plein été peuvent être absentes en congés annuels, ou au bout de leur rouleau s'ils exercent dans des écoles où il manque chroniquement du personnel administratif.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Un candidat qui se trompe durant ses quelques heures de réflexion aura tout le loisir de réfléchir à faire 5/2 ou même 7/2 ou aller à l'université s'il a constitué une liste aberrante lui donnant un voeu que en fait il ne souhaitait pas...

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Citation Envoyé par DerniereLigneDroite
    le rapport Beigner
    Erratum*:
    Beignier (Bernard Beignier, ancien recteur de Paris).

Citation Envoyé par comité régional d’orientation sur les CPGE franciliennes
    le bien-être des étudiants est encore un angle mort du fonctionnement des CPGE
    MSKOH*! («*aime, souffre, et potasse !!*»)

PS toujours pour DerniereLigneDroite, avec votre âge canonique*:
    > Âge : 99
    vous avez dû connaître cette période du «*MSKOH*» un peu comme moi qui suis un peu plus jeune que vous...

Brother95

La rouspétance est stérile.
    Un cas concret trouve toujours solution s il est posté avant le dernier jour.
    Que ce soit sur feu prepas.org ou futura sciences.
    Après que le système d appels soit perfectible nul n en doute.
    Tout comme les stat dégradées à 2 reprises (2017 et 2019)…

DerniereLigneDroite

je suis pas sur. Je pense qu'il faut que les choses continues a changer dans le systeme des prepas.
    Et ni le forum ni personne peut remplacer le temps de reflexion, au finale vivre c'est choisir.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Oui : choisir. Et ne pas avoir de regrets par la suite.

DerniereLigneDroite

ca aide d'avoir le temps de reflchir.
    Quoiqu'il en soit, ca sera Rennes (il y avait pas de grand suspens)

xMeijex

Insa ou ensai ? Dans les deux cas bravo !

DerniereLigneDroite

ENSAI dans les dernières 34 heures, il y a eu decision de travailler pour le bien commun via l'INSEE et donc les ecoles d'infos dont l'ENSEIRB sont passé en dessous de l'ENSAI.
    J'aurais preferer qu'on ait trois jours pour reflechir comme pour le premier appel de parcoursup. Je comprends pas comment tout le pays, profs de prepas inclus, peuvent dauber sur parcoursup et tolerer le SCEI et son fonctionement qui predate l'aire informatique.
    Certes beaucoup de moyen sont mis a la disposition des preparationaires mais l'experiences etudiantes restent vraiment pourris, limite mal traitance. Si ce n'etait pas une tradition francaise, pilier de "la meritocratie ou epreuve initiatique des jeunes bourgeois , je ne pense pas qu'on tolerait cela longtemps...

agitateur

Citation Envoyé par DerniereLigneDroite Voir le message
    l'experiences etudiantes restent vraiment pourris, limite mal traitance.
    Et pourtant, c'est fortement documenté en ressources, même si en dégradation.
    - que dire il y a 25 ans et plus ( bon, avant le net, quoi ).
    - que dire des admissions sur dossiers ( et donc en gros tout e qui relève de parcoursup en sélectif que ce soit BUT ou BTS ou prépa, ou ême certaines licences )
    - que dire des admissions Master.
    - que dire pour un stage, ou un job.

Tout ce que j'ai cité aura une incertitude d'un tout autre ordre de grandeur que scei.

grenadine95
    Animateur Orientation

Vous nagez en plein délires. SCEI fonctionne parfaitement. Vous avez eu l'été dernier et depuis la fin des oraux de nombreux jours pour réfléchir.

Il faut se prendre en main et arrêter de crier au scandale pour rien.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

« Mais c’est t-un scandale !! »

DerniereLigneDroite

Vous nagez en plein délires. SCEI fonctionne parfaitement. Vous avez eu l'été dernier et depuis la fin des oraux de nombreux jours pour réfléchir.

Il faut se prendre en main et arrêter de crier au scandale pour rien.
    on descend d'un ton et on regarde comment est organisé parcoursup et le temps de reflexion apres les premiers resultats. le SCEI pourrait juste etre upgrader ç une qualité de service moderne.
    Deja avec parcoursup la reflexion est parfois dure pour les jeunes et ils ont trois jours.
    Apres moi en tant qu'adulte j'avais bien eppluché les choses par contre mon jeune etait tetanisé et incapable de reflechir a quoique cesoit. Apres le 25, les choses etaient plus clair,comme d'ailleurs pour le premier choix parcoursup.
    Foncierement le scei se laisse 4 fois plus de temps pour gerer le premier appel qu'aux eleves pour finaliser leur classement. Je ne vois aucune raison valable pour cela

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

On se calme et on boit frais à Saint-Tropez !

Vous presque tout seul, à peu près isolé ici sur ce forum,

vous n'arriverez pas à faire bouger grand'monde par ce canal, vous n'obtiendrez pas grand'chose...

Essayez plutôt de vous organiser en collectif ou en association.

#interlocuteurs

trouver les bons interlocuteurs*;
    Mot-clé / mot-dièse : #trouver_les_bons_interlocuteu rs

Brother95

Cette vindicte est d un ridicule achevé.
    Surtout pour choisir un cursus de fonctionnaire.
    On y songe AVANT.
    Pas au dernier moment.

Pas vraiment étonné que le fiston soit tétanisé vu le ton du daron.
    Il a sûrement souhaité prendre son indépendance

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/On_s...0_Saint-Tropez

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. comment s'appel cet objet ?
    Par invite79332c8a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2013, 07h51
  2. comment stopper l'appel de courant
    Par invite69959030 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/08/2010, 19h52