Premier appel comment ca marche ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 89 sur 89

Premier appel comment ca marche ?

agitateur

Re : Premier appel comment ca marche ?

------

Citation Envoyé par DerniereLigneDroite Voir le message
    1

- le temps consacrés à l'orientation durant les deux années de CPGE est certes non nulles mais tout petit

- la competences des enseignants sur le sujet est globalement faible. Parceque ce serait plutot au lycee de faire l'aide à l'orientation qu'au forum de l'UPS et ses enseignants souvent grincheux mais assez absent sur les sujets d'orientation sauf si on parle des ENS.
    1 oui certes, mais c'est pire ailleurs ( hors CPEGE ).
    Pour autant, s'il existe une grande filière ou la masse de données est énorme, c'est bien prépa + post prépa + suite pro. Mais il faut aller la chercher, et ne pas ouvrir le bec en attendant que ça tombe.

2 Pas vraiment ou pas seulement.
    Le besoin "orientation", il est à une étape cruciale à un moment qui dépend du "niveau" général de l'élève et au stade / age ou il devra faire le choix.
    L'orientation lycée est primordiale pour un étudiant qui ira en filière courte pro en post bac ( BUT ou BTS ).
    Le besoin orientation, il est déjà crucial au collège pour 40% des jeunes ( ou je ne sais quel pourcentage ) qui iront ensuite en bac pro ou en CAP BEP, un choix fort aura été fait ( ou non fait....) à un age trés précoce.
    Avec poursuite en école post prépa, c'est le cas ou l'orientation devrait être "poussée" juste aprés le bac.

Enfin, évidemment, les profs de à peu prés partout ne sont pas vraiment en phase avec les opportunités ( ou les non opportunités ) qui existent juste aprés les avoir "eu" en cours, et en dehors de ce qu'ils ont fait eux.

De manière paradoxale, car trop tardive, un élève en bac pro aura certains intervenants issu du milieu pro dans lequel il va rentrer trés vite.
    En toute fin de cursus école, il y aura des modules, des colloques, etc.....permettant des échanges vers la suite ( milieu pro ). Mais à ce stade l'école est choisie ( puisque le jeune y est ), la sous filière de spécialité est choisie, et en plus le propre cursus de l'étudiant est déjà "marqué" par un profil stage + expé + skills. Donc c'est trés trés trés tard.

-----

DerniereLigneDroite

A Sorbonne U, par exemple, il y a 3 ECTS par ans de "Orientation et insertion professionnelle" et un service Orientation et Insertion. Jene suis pas sur que cela soit geniale mais c'est mieux que le presque rien offert en prepas.

t ne pas ouvrir le bec en attendant que ça tombe.
    Franchement je ne pense pas qu'on puisse dire d'un preparationaires, meme a moitié serieux , qu'il attend que ca tombe. Ce discours culpabilisant ca va bien.
    Comme mentioner precedement , suite a un sondage sur un echantillon reprsentatif de 4 enfants de collegues : à l'heure des resultats 100% des taupins n'ont aucune idée de ce qu'ils veulent faire (et sont epuisés). S'ils ont de lachance ils ont une idee de ce qu'ils veulent ne pas faire (c'est deja ca).
    Et on parle de la progeniture d'ingenieur(e)s qui connaissent le systeme .

ribo

- le temps de la relexion finale (de la publication des classements a la date limite pour les premiers reponse) est trois beaucoup plus courte que sur parcoursup (et le choix demander beaucoup plus definitif)
    Je crois que vous tournez en boucle avec l'idée que SCEI fonctionne de manière analogue à parcoursup. Or ce n'est pas les cas, autant sur parcoursup il est important de calibrer sa liste en fonction de son niveau et c'est mortifère car il y en a que se voient plus beaux qu'ils ne sont, autant sur SCEI le classement aux épreuves pour ordonner ses choix OSEF !

Il existe un premier débroussaillage au moment des inscriptions aux concours, inutile de s'inscrire à un concours si aucune des écoles ne présente d’intérêt pour le candidat (et ça ça se fait pendant les vacances de noël au calme) puis on ordonne les écoles auxquelles on prétend dans l'ordre de préférence, et on peut commencer (on devrait) avant les épreuves. L'endroit où on tombe en fonction de sa réussite c'est inch allah.

DerniereLigneDroite

Je comprends bien le fonctionement de SCEI, ce n'est pas la question. Bien sur il y a une premiere selection selin les concours auquelles ont s'inscrit, puis des resultats des ecrits pis des notes pour les concours qui les donn"s avant le 23. Tout ca aide.
    MAIS je ne trouve pas normale une fois les classements connus de laisser 34 heures aux candidat et 96 heures a ces messieurs du SCEI pour organiser le premier appel.
    Avoir 3 jours comme pour parcoursup (mais oui je sais que le fonctionement n'eest pas le meme) me parait non seulement raisonable mais ncessaire.
    De maniere le systeme d'appel et la rigidité des choix fait par les candidats me paraisent dater d'unautre age. La plateforme parcoursup montre qu'il est possible de faire un appel toute les 24 heures par exemples.

Tout ca n'empeche pas de reflechir en ammont. COmme pour parcoursup d'ailleurs. C'est juste que trainer un systeme du milernaire precedent en repoussant les inconvenients sur les jeunes me paraient un peu fort.
    Par ailleurs, l'absence quasi totale d'aide a l'orientation, la meconnaissance ds ecoles a par le corps enseignantsu dela des toutes premeieres me parait un gros probleme.

ribo

Ce n'est pas le même algorithme. L'algorithme utilisé dans scei est celui du mariage stable, le classement des écoles doit se faire indépendamment de ses résultats.

Ma fille à classé l'intégralité des écoles présentées, y compris celles où elle n'était pas admissible. Cela tient du toc mais c'est tout sauf con.

xMeijex

Je pense, j'espère, que tout le monde a compris que l'algorithme de scei n'a rien a faire des stratégies en fonction des résultats (comme celui de parcoursup), et a tendance à converger très vite (a l inverse de celui de parcoursup).

J’imagine que ce qu’essaye de dire dernière ligne droite (wilfried?) c’est qu’un taupin, même s’il a tres bien compris comment marche scei, n’est pas toujours incité (par le système, par ses profs, par ses parents..) à peaufiner la totalité de sa liste au moment où il est invité à la faire. En sortie d hiver. Avant les écrits. Alors qu il pense franchement à autre chose.

Il va être sur de lui sur les premières écoles, celles dont il entend souvent parler. Dont il rêve encore. Mais, pour certains au moins, bâcler le milieu de la liste.

Quelques mois plus tard, quand il voit la réalité de ses classements, il comprend - le cas échéant - que c'est dans ce milieu de liste que ça va se jouer. Et il ne lui reste que quelques dizaines d"heures pour modifier ce milieu de liste.

C'est, si je comprends bien, sur cette cinétique que s exprime depuis le début notre derrière ligne droite, avec un pseudo ad hoc. Pas sur le reste

Du strict point de vue de l'enchaînement des étapes, le parcoursup version 2025 est mieux pensé. Même si l attente de l avancee des listes à l aveugle en juillet aout est un calvaire pour certains

xMeijex

Doublon doublon
    Dernière modification par xMeijex ; 25/08/2025 à 19h45.

ribo

que c'est dans ce milieu de liste que ça va se jouer.
    certes, mais normalement les écoles intéressantes ont été pré-triées au moment des inscriptions, ça a pu être raffiné juste après les écrits et au moment du définitif ça ne prend que quelques heures.

(Et ça là que l'on mesure tout le vice du système avec la prépondérance du classement taupinal sur le projet d'études)

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

C’est intéressant de voir que les écoles sont plus puissantes que les candidats.

DerniereLigneDroite

c''est un exemple typique de cas ou la bureaucratie perd de vue le but (avoir des etudiants motivées de bon niveau) pour se consacrer sur les moyens (faire 4 simulations pour eviter d'avoir a faire evoluer le logiciel de gestion de facon a permettre un appel "en continue" et donc des files d'attentes fluides).
    Encore une fois le bienetre des preparationaires sert de variable d'ajustement....

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Ben, écris donc à l'UPS, mon petit nounours.

Et à la Cdéfi, aussi...

Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI)
    http://www.cdefi.fr (site non sécurisé en https)

DerniereLigneDroite

Pour l'instant, je me contente d'un coup de gueule sur forum. Au passage je trouve merveuliexd s'onstiner a pretendre que tout est pour me mieux dans le meilleur des mondes en paraphrasant les explications du scei (que j'ai aussi lu attentivement). Et je trouve destestable cette maniere de faire de l'humour pour sous entendre que ceux qui se plaignent sont "trop tendre".

Comme lit une etudes recente "le bien-être des étudiants est encore un angle mort du fonctionnement des CPGE".

agitateur

le bien être en CPGE ( il est relatif et devrait être détaillé en multi critères ) est une étape intermédiaire entre le bisounourssisme du lycée et le monde aprés école, qui sera bcp plus cinglant, brutal, et hypocrite.

Quand il y aura 2 candidats affutés en dernière ligne droite ( justement ) pour un seul poste en stage ( un "trés bon stage" ) ou pour un emploi, les critères seront autrement plus nébuleux. Je suppose que tu t'en plaindra pas si c'est ton fils qui passe, ou inversement.

Une candidature recevra un refus en 24 heures, ou bien une absence totale de réponse en 30 jours ou 60 jours ( ou jamais, dans un délai non spécifié ), ce qui sous entendra aussi un refus de passer la première étape de sélection. Ou bien une première réponse enjouée et trés positiviste, pour faire le plus grand nombre car ça passe par un cabinet externe qui facture au nb de personnes et qui parait plus crédible avec un grand nombre en 1ere étape ( alors qu'il sait trés bien que 80% ne passera pas, et il sait déjà qui.). Ou toute autres circonstances, la liste des possibles est énorme.

Je ne porte AUCUN jugement sur ton approche, ni sans savoir si ton fiston a hérité de cette vision. Si c'était le cas, il vaudra mieux se concentrer trés sérieusement sur du recrutement par concours ( donc fonctionnaire ) et se détourner du privé que tu jugera castrateur et injuste. Pour le public, tu trouvera sans doute à redire sur les évaluations écrites et les notes orales, je te laisse te plaindre le cas échéant.

agitateur

Citation Envoyé par ribo Voir le message
    (Et ça là que l'on mesure tout le vice du système avec la prépondérance du classement taupinal sur le projet d'études)
    C'st trés vrai, mais justement je "crois" que FS essaie de lutter contre cette approche trop systémique.
    Je ne connais pas feu le forum prépa org, mais j'imagine que sur ce point, il existait une discordance nette dans l'approche.

DerniereLigneDroite

c'est pour ca qu'on ne peut pas se contenter du peu d'aide a l'orientation effectuer pendant la prepas.
    A force de preparer au concours , on en oublie, enseignent compris, completement la suite.
    D'ou le suces des ecoles a tronc commun de premiere année (quand on a aucune, ou une tres vague idée, de ce qu'on veut faire (comme la plus part des taupins la veille des resultats) c''est rassurant d'avoir une année "pour decider".

Brother95

Sauf erreur le fiston a déjà choisi le public.

Pour les écoles à tronc commun, cela permet effectivement de repousser le choix.
    Mais il n y en a qu une vingtaine… (pour les publiques) sur plus de 150…
    Le gros des troupes doit donc se positionner plus franchement : meca, elec, info…
    Les derniers oraux se sont achevés le 19 juillet.
    Ça fait une semaine pour cogiter.
    Et c est difficile j en conviens.
    Ajouter un we ne changerait à l affaire.
    Il faut y réfléchir avant.
    Ceux qui font cet effort en dialoguant de façon suffisamment transparente obtiennent en général pas mal d infos.
    Ou mieux on leur apprend à aller les chercher.

Pour l aide à l orientation, j attends des propositions plus que des coups de gueule stériles (ce n est pas la bonne tribune).

Pour le parti pris suppose de prepas.org ce n est en rien démontré. Guère davantage que FS d autant les contributeurs les plus actifs sont les mêmes.

DerniereLigneDroite

Pour avoir vecu les choses en directe :de la publications des classements (et des notes CCINP) au choix dfinitif et irrevocale : 34 heures. Apres le SCEI mets 96 heures pour elaborr le premier appel. Ca serait raisonblz d'accorder le meme temps au jeune qu'au vieux pour la decision finale (des fois c'est deja super clair, pas toujours, le cas echeant le temps a manquer. je connais des jeunes qui ont eu besoin de tout leur "trois jours parcoursup" pour prende la decision finale).

Les propositions concretes ?
    1. un investissements des enseignants dans l'aide a l'orientation (quand on a toujours le meme niveau année apres année, ca parait pas delirant de connaitre un peu finement les differentes ecoles. De meme des explications sur ce qu'on y etudie n peuvent pas faire de mal (c'est quoi l'electoniqu en ecole ? les telecoms ? en quoi la meca et la physique c'est pas la meme chose ? ou on fait des maths ? ou ont en fait pas du tout, tout ca tout ca).
    2. des heures dedié à l'orientation comme en license
    3. une coordination entre les ecoles pour publié des sylabus / explications du parcours qui soit comparable les uns avec les autres

Mais bon, je ne suis pas premier ministre. Je pretend pas qu'un coup de gueule resolve quoique ce soit,je veux juste pas qu'on m'explique que non pas du tout, tout est parfait en me paraphrasant ce qui ecrit sur le site du SCEI.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Écrire à des députés et / ou des sénateurs comme Pierre Ouzoulias.

agitateur

Citation Envoyé par DerniereLigneDroite Voir le message
    1. un investissements des enseignants dans l'aide a l'orientation
    2. des heures dedié à l'orientation comme en license
    3. une coordination entre les ecoles
    1 Tu demandes à des profs d'aider sur des cursus qu'ils ne connaissent pas, et pour des carrières qu'ils ne connaissent pas. En tout cas PAS par leurs vécus, sauf des exceptions rares, ou par leur milieu dit de connaissance ( mais bon.......). Comment celà pourrait bien se passer ?
    Au moment même ou tu demandera à un prof de math de s'accorder avec un prof d'info, tu verra les avalanches de difficultés arriver, car chacun vit dans son silo isolé.

2 je n'en connais pas le contenu ( ça n'existait pas à mon époque ) ni la qualité de ce genre d'animation en stade "précoce" ( licence ). Pourquoi pas dans l'idée générale, tout du moins une sensibilisation assez générale, et par exemple les voeux pour commencer, et les grandes lignes des écoles. Qui anime, à un stade ou les profs classiques sont dépassés et hors compétences ? Un étudiant de classe prépa "reçoit" déjà une "subvention" des deniers publics en haut de la pyramide, faut il en rajouter encore ?

3 Impensable. L'essence même de chaque école est de se "vendre", même les publiques. Certaines le font de manière faussement discrètes ( le trés haut du panier qui existe sans "pub" apparente ) alors que d'autres sont plus offensives. Ce que tu demanderait, c'est une pub "comparative" ou à la fois Nestlé et Danone et Yoplait auraient le même pot / emballage de Yaourt, auraient une information unifiée, sauf dans les petites lignes que personne ne lit. En dehors des paquets "neutres" sur les clopes, je ne vois pas d'exemple existant. Et celà n'empêcherait pas le taupinisme ravageur: un sac artisanal avec le même cuir que Hermes vaudra 5 fois / 8 fois moins cher moins cher ( et réalisé de manière au moins égale sinon supérieure ), parce qu'il manque la breloque H ( autrement dit le label école ).

agitateur

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Pour le parti pris suppose de prepas.org ce n est en rien démontré. Guère davantage que FS d autant les contributeurs les plus actifs sont les mêmes.
    Mon propos ne concernait pas les contributions des membres actifs la bas, la discordance apparait quand même nette par rapport à la ligne éditoriale du "support".
    Le support ( donc celui qui décide ) a coupé le robinet et envoie visiblement des mails pour dire qu'il existe une BDD. Ca "pense" banque prépa et rien d'autre, les contributeurs avaient sans doute une vision plus "large".
    J'aurai aimé être une petite souris à l'AG de l'UPS lors du fameux vote.......

Ici, on ne risque pas grand chose en conflit d"intérêt avec le support, FS n'a rien à vendre en éducation, et en prime le forum ils s'en foutent un peu.....

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

La fameuse base de données (BDD ou BD) Bacorge est une initiative dont je me demande si elle a vraiment décollé un jour...

Cf : mon message suivant https://forums.futura-sciences.com/c...ml#post7312714

DerniereLigneDroite

Tu demandes à des profs d'aider sur des cursus qu'ils ne connaissent pas, et pour des carrières qu'ils ne connaissent pas. En tout cas PAS par leurs vécus, sauf des exceptions rares, ou par leur milieu dit de connaissance ( mais bon.......). Comment celà pourrait bien se passer ?
    Au moment même ou tu demandera à un prof de math de s'accorder avec un prof d'info, tu verra les avalanches de difficultés arriver, car chacun vit dans son silo isolé.
    Une partie des profs de maths de prepas penses qu'ils peuvent enseigner l'informatique tronc commun. Ca devrait etre à la porté de ces brillants esprits de se former sur les particuliatités des differents debouchés de leur formation. Au passage AMHA, ca peut pas leur faire de mal

Sorbonne U, par exemple, consacre trois ECTS par ans à l'orientation.Quand on voit le manque de moyen des licenses par rapport au prepas, je me dis que ca devrait etre possible, si les interressé etait vaguement motive

https://sciences.sorbonne-universite...-linsertion-au

Impensable. L'essence même de chaque école est de se "vendre", même les publiques.
    Alors c'est le SCEI qui fait le boulot, ou le ministere : on peut pas organiser une usine a gaz pareil et pretendre qu'on ne peut pas realiser des syntheses / comparatif a peu pret claire (c'est certainement plus d'un mois/homme mais ce n'est pas non plus la mer a boire).

Bref quand on veut, on peut.

J'aurai aimé être une petite souris à l'AG de l'UPS lors du fameux vote.
    De maniere assez clair, certain intervenant enseignant avait du mal avec le fait qu'on puisse ne pas etre, d'accord avec eux, qu'on ne soit pas impressioner par les arguments d'autorité, voire qu'on leur fasse remarquer quand ils ecrivent des anneries....
    Franchement en trente ans, je n'ai pas l'impression que les enseignants est changé de posture,enfin de maniere generale. Mais j'ai aussi l'impression qu'il y a des avis tres divergents parmis eux.
    FOncierement ils ne font pas leur metier aussi bien qu'il le croit (ca serait difficile aussi)

Brother95

A LDLD.

Vous pouvez bien répéter à l envi tout le bien que vous pensez des traitements informatiques de scei, le conseil récurent donne aux taupins sera toujours d anticiper au maximum cette question des vœux. C est un forum d orientation.
    Pas une tribune polémique même si On a bien compris votre agacement.
    Un taupin qui refuse de se soumettre à cette contrainte doit être certain :
    - Soit d intégrer une école suffisamment généraliste pour à peu près tout faire après le tronc commun.
    - soit d être capable de classer les écoles auxquelles il était admissible et qui l intéressent en 6 jours (pas 34h).
    NE PAS attendre ses résultats d oraux.
    On ne le répétera jamais assez.
    Dans les messages que peuvent faire passer les profs pendant la spe (voire en fin de sup), Celui là en fait indubitablement partie.
    Dernière modification par Brother95 ; 27/08/2025 à 17h59.

DerniereLigneDroite

On a bien compris votre agacement
    Alors pas besoiin d'epiloguer. Car de meme , durant l'année ecouler j'ai lu avec à plusieurs reprises avec attention la prose assez succinte du SCEI.

Brother95

C est au contraire très important pour le taupin qui passe par là de bien comprendre certaines règles au delà de la prose succincte de scei.

Pour le comparatif inter écoles je n y crois guère dès lors qu elles relèvent de ministères différents. Même si cela pourrait éclairer certains choix.
    Notons quand même des initiatives des réseaux.
    Comparaison des gay lussac
    Comparaison des polymeca

Le plus important c est d être capable d aller chercher l info.
    Puis de comparer ce qui peut l être pour se construire une synthèse et une opinion.
    C est cela qui pourrait être enseigné aux taupins.
    D autant que l info ne manque pas.
    - Site des écoles y compris les syllabus, accords divers etc…
    - site des fédérations
    - ouvrage riche et neutre de l onisep
    - rapports de la cti
    - classements divers
    - forums

Sur le format de cette aide à l orientation, je m interroge :
    3ects/60 (je prends SU en modèle…), cela fait 5% donc 1,5h/semaine.
    Sur un emploi du temps déjà charge.
    Quel enseignant ? Pourquoi le prof de maths ?
    Quel budget ?
    Quel contenu ? Libre ou normé a l échelon national ?
    Obligatoire ou facultatif ? Évaluation ?
    Cela doit aller bien au delà des vœux pieux.

Il faudrait peut être commencer par un sondage pour apprécier le nombre de taupins non satisfaits par leur orientation. Pour quels motifs ? Etc…
    Les taupins ne sont pas si bêtes.
    Ils savent faire la différence entre une école de meca et une école d optique.
    Par contre, on le voit sur ce forum, ils ne font pas toujours la différence entre une école de chimie et une école de génie chimique.
    Une école ou l on fait de la meca du solide et une autre ou l on fait de la mecaflu…

agitateur

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Ils savent faire la différence entre une école de meca et une école d optique.
    Par contre, on le voit sur ce forum, ils ne font pas toujours la différence entre une école de chimie et une école de génie chimique.
    Une école ou l on fait de la meca du solide et une autre ou l on fait de la mecaflu…
    Dans le même genre d'erreur ou de confusion, il y a les intérêts par filière.
    C'est trés concevable pour un poste disons "généraliste", porté par des obligations transverses, projets, mais ça fonctionnera moins bien en pur technique.
    2 exemples souvent cités:
    - l'aéro. Faire un moteur, les voiles, la structure fuselage, l'élec embarquée, ce ne sera pas forcémentla même formation ( pas toujours à l'entrée, encore moins à la sortie ).
    - l'énergie en général. Même parler de nuk' c'est trés large ( en dehors d'un accés istn ) et il faudra souvent "choisir". La chaudronnerie, le béton, ou le "coeur" nuk c'est pas la même chose.

xMeijex

Mon fils en licence a une UE de PPPE (projet personnel et professionnel de l’étudiant) à certains semestres (un par an). Ça semble un intitulé assez général à plein d’universites. C’est un peu le même principe que l’AP (accompagnement personnalisé) à deux différences près :
    -au lycée, l’ap est de la responsabilité du prof principal qui connaît bien l’élève, alors que le chargé de TD du PPPE n’est pas l’enseignant chercheur responsablé de la promo (ni même un enseignant de la discipline de la licence pour mon fils)
    -au lycée l’ap ne donne pas lieu à évaluation/notation alors qu’il y a bien une note et des ects (3 par semestre) pour l’UE PPPE

Les points communs sont que chaque élève est encouragé a approfondir par lui même ses démarches. C est un accompagnement à la réflexion, pas réfléchir a la place de.

agitateur

Ca a au moins le mérite de pousser à la réflexion, plutôt que de se laisser porter par le courant, donc c'est "bien" et mieux que "rien".

Brother95

Sous cette forme la ça me semble très bien.
    Aller chercher l information c est une compétence très utile.
    Y compris dans le monde professionnel.
    Je ne sais pas quel succès cela obtiendrait en cpge notamment dans les plus sélectives qui justement assurent quasiment une place dans les grandes écoles généralistes…
    Certaines cpge accueillent des étudiants de l X en service civil.
    Je trouve que cela serait très judicieux d inscrire cet accompagnement dans leurs attributions.
    Cela pourrait servir de pilote avant une éventuelle généralisation.
    Par exemple à la borde basse ou aux ulis comment les élèves classent ils leurs vœux ?
    Dans les structures privées (fsm, stan de cannes , ste marie d Antony, s’allège…) y a t il jn accompagnement particulier ?
    Je cherche à identifier les bonnes pratiques…

Je ne connais pas l accompagnement en licence.
    Est ce juge utile par les intéressés ?

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. comment s'appel cet objet ?
    Par invite79332c8a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2013, 07h51
  2. comment stopper l'appel de courant
    Par invite69959030 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/08/2010, 19h52
  3. Comment faire pour fair appél