1 oui certes, mais c'est pire ailleurs ( hors CPEGE ).
Pour autant, s'il existe une grande filière ou la masse de données est énorme, c'est bien prépa + post prépa + suite pro. Mais il faut aller la chercher, et ne pas ouvrir le bec en attendant que ça tombe.
2 Pas vraiment ou pas seulement.
Le besoin "orientation", il est à une étape cruciale à un moment qui dépend du "niveau" général de l'élève et au stade / age ou il devra faire le choix.
L'orientation lycée est primordiale pour un étudiant qui ira en filière courte pro en post bac ( BUT ou BTS ).
Le besoin orientation, il est déjà crucial au collège pour 40% des jeunes ( ou je ne sais quel pourcentage ) qui iront ensuite en bac pro ou en CAP BEP, un choix fort aura été fait ( ou non fait....) à un age trés précoce.
Avec poursuite en école post prépa, c'est le cas ou l'orientation devrait être "poussée" juste aprés le bac.
Enfin, évidemment, les profs de à peu prés partout ne sont pas vraiment en phase avec les opportunités ( ou les non opportunités ) qui existent juste aprés les avoir "eu" en cours, et en dehors de ce qu'ils ont fait eux.
De manière paradoxale, car trop tardive, un élève en bac pro aura certains intervenants issu du milieu pro dans lequel il va rentrer trés vite.
En toute fin de cursus école, il y aura des modules, des colloques, etc.....permettant des échanges vers la suite ( milieu pro ). Mais à ce stade l'école est choisie ( puisque le jeune y est ), la sous filière de spécialité est choisie, et en plus le propre cursus de l'étudiant est déjà "marqué" par un profil stage + expé + skills. Donc c'est trés trés trés tard.
-----