Premier appel comment ca marche ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 89

Premier appel comment ca marche ?



  1. #31
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Premier appel comment ca marche ?


    ------

    Si vous êtes vent debout contre SCEI, ce n'est pas à cause de SCEI mais parce que votre fils ne va pas bien. Et c'est un vrai problème.

    Le système fonctionne parfaitement (bien mieux que Parcoursup, qui s'améliore ceci dit). Il permet de rapidement finaliser l'attribution afin
    de laisser du temps pour les vacances et la logistique.

    Laisser plus de temps ne changerait rien à la difficulté du choix. Et on sait pertinemment que les classements et à priori des préparationnaires et de leur profs dictent les choix. Ce n'est pas prêt de changer.

    D'où l'intérêt d'un forum.

    -----

  2. #32
    xMeijex

    Re : Premier appel comment ca marche ?

    Je ne comprends rien à cette histoire. Le fils ou la fille de dernière ligne droite veut faire des maths appliquées. Il ou elle est bien parti (e) pour en faire toute sa vie. En commençant par une excellente formation. Est ce que quelqu'un peut m’expliquer ou est le problème ?

  3. #33
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Premier appel comment ca marche ?

    Se laisser le temps de savoir si ENSAI ou un autre choix.

    Mais il n'y a pas de mauvais choix, il n'y a que des choix qui se rendent bon.
    Dernière modification par grenadine95 ; 31/07/2025 à 12h47.

  4. #34
    KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

    Re : Premier appel comment ca marche ?

    Moi qui ai gagné cette année à l'âge de 57 ans un abonnement de séances mensuelles avec ma médecin psychiatre préférée, mais qui n'a pas contraint mon fils à devenir ingénieur (il a fait son choix dûment éclairé, en toute autonomie, avant d'être adulte), je conseille à ce parent de faire comme moi : il y a des bons médicaments contre l'anxiété et les TOC. Peut-être que le fils doit aussi suivre ce conseil que moi j'ignorais à son âge (et sachant que l'éventail thérapeutique s'est amélioré depuis 1985).

  5. #35
    KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

    Re : Premier appel comment ca marche ?

    Sinon, faire 5/2 ?!

  6. #36
    agitateur

    Re : Premier appel comment ca marche ?

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Se laisser le temps de savoir si ENSAI ou un autre choix.
    En effet.
    Mais comme souligné par à peu prés tout le monde, normalement ( hum ) l'ordre des vœux réalisé depuis belle lurette doit déjà donner la tendance.
    Pour n'importe quoi dans la vie, il y a une deadline trés souvent.
    D'ailleurs, l'immense majorité ne s'est pas trompée dans sa liste, et on le constate trés bien par un élément simple: il y a trés peu de désistements ( en dehors du "fond" de classement ou les alternatives à l'école en scei existent en grand nombre ), et l'immense majorité aussi prend le 1er voeux accepté qui est le plus haut classé ( ou attend si liste attente classée plus haut )

    Aussi, je trouves que Parcoursup est considérablement "inférieur" à scei pour de multiples raisons globales. Pas le système qui a le nom, mais l'environnement global.
    La sélection sur dossier reste nettement plus hasardeuse qu'une note et un classement précis portant sur des examens. Avant même de passer les examens de concours, un élève peut se situer "un peu" par son établissement, son classement dans sa classe, les stats des années passées. En tout cas, il peut le faire de manière nettement plus précise que Parcoursup en sélectif.
    La vie est parfois dure, la prépa est dure, soit.
    Que penser quand un jeune de 16 ans doit choisir entre cuisinier, OU boulanger OU patissier ? Choisir un bac pro et renoncer aux autres ? Choisir un BUT ou un BTS, déjà trés spécialisé et 2 ans plus tôt qu'une école ingé ?

    Les profs de prépa ont une connaissance souvent proche de zéro du domaine applicatif APRES école, mais ils ont quand même du recul sur les profils des élèves, et une certaine capacité à "voir" quel concours sera accessible ou pas. C'est bien pire au lycée !!!!

  7. #37
    ubb33

    Re : Premier appel comment ca marche ?

    Encore un fil de discussion qui part dans tous les sens. A l’origine du mécontentement de « dernièrelignedroite » c’était qu’il considérait que le temps qu’avait les étudiants après avoir visualisé leur classement ; le 23 juillet (pour Mine-telecom par exemple) et la date limite de validation du classement des vœux (le 25 juillet) était trop courte (soit 34h) et Il faisait la comparaison avec les 96h qu’avait le SCEI pour faire ses simulations de 1er appel (si je ne me trompe pas).

    Trop courte pourquoi ? Il n’a jamais dit qu’il n’avait jamais préparé de liste de vœux avant le 23 juillet, mais je pense qu’une fois les classements établis (et certainement les déceptions éventuelles), il a dû refaire avec son fils (dans l’urgence puisque que 34h) avec ce qu’il pouvait obtenir comme intégration.

    Je ne critique pas les 96h du SCEI (je ne pense pas que cela soit dû à un problème de temps machine) mais au minimum 1 ou 2 jours de plus pour réfléchir (en laissant par exemple jusqu’au dimanche 27 soir)

    Pour ma part, je suis d’accord avec lui. C’est effectivement un peu court 34h surtout quand on doit revoir le programme des écoles intégrables restantes, qu’on avait peut-être un peu moins vu dans le détail que celles qu’on voulait avant le classement.

    Après je regrette aussi la coupure de prepa.org mi-juillet qui aurait pu l'aider pour les listes mais c'est une autre histoire.
    Dernière modification par ubb33 ; 31/07/2025 à 16h05.

  8. #38
    DerniereLigneDroite

    Re : Premier appel comment ca marche ?

    Le système fonctionne parfaitement (bien mieux que Parcoursup, qui s'améliore ceci dit). Il permet de rapidement finaliser l'attribution afin
    de laisser du temps pour les vacances et la logistique.
    Resultat des courses le 29 juillet au mieux pour une rentré le 28 aout et un logement a trouver, c'est pas exactement ideal.
    Temps de reflexion apres le resultat proche du neant : pareil. De fait, ce n'est pas la meme chose de reflechir dans l'abstrait que quand les choses sont reels.
    Parcoursup laisse beaucoup plus de temps pour la maturation de la decision. Et l'aide a l'orientation est certes deficientes mais existant.

    Apres y a t'il que des bons choix ? non, si on se trompe de domaine,de ville, c'est un probleme (et par ailleurs il y a des ecoles dont la valeurs ajouter est discutable, du moins en informatique mais ce n'etait pas la question ici). Je me souviens du temoignage d'un jeune a l'cole de la meteo qui avait clairement fait une erreur. Et comment savoir en sortant de prepas si on est interressé par la meteo ?

    Les camarades de mon gamin, les enfants des collegues/copains : engrande majorité n'ont aucune idée de ce qu'ils veulent faire en sortant de prepas. Ca ne me paraitrait pas insensé que sur les 6 jours entre les classements et le premiers appelles, les simulations informatiques prennent 48 heures et qu'on en laisse 98 pour les candidats.
    Au passage la platforme SCEI n'est meme pas capable d'envoyer des confirmations pour les actes importants (oui vous avez bien televersé votre tipe, oui vos voeux sont enregistré, etc. On est visiblement plus exigeant labas avec des jeunes de 20 ans qu'avec leurs ingenieurs informaticiens.

    C'est pas parceque que ca a ete "toujours" comme ca, que ca peut pas s'ameliorer.



    PS parcoursup est independant du mode de classement par chaque etablissement. Certains se servent d'un concours commel les sciences po province ou partiellement les polytech

  9. #39
    ribo

    Re : Premier appel comment ca marche ?

    Vous semblez ignorer que la logique de SCEI est diamétralement opposée à celle de parcoursup, sur SCEI on classe par ordre de préférence, sans calcul, et l'algo appaire tout de suite le choix le plus élevé, versus le classement.
    Le second appel ne sert qu'a gérer les désistements, 5/2, si jamais l'école a mal calibré son surbooking.

    Il ne sert strictement à rien d'attendre ses admissibilités, son classement pour classer, cela n'a aucune importance et n'influe pas sur l'ordre de préférence.

    Ma fille avait classé l'intégralité des écoles où elle était inscrite, y compris celles où elle n'était pas admissible (on ne juge pas c'est comme ça, si ce n'est pas bien rangé ça la stresse) (pour finalement rentrer sur dossier !), et c'est la bonne méthode, ça correspond à la logique.
    Et vous n'avez aucun regret à avoir car il est fort probable que si votre fils avait fait pareil se serait aussi l'ENSAI qui serait sorti du chapeau au croisement des courbes rang/préférences
    Dernière modification par ribo ; 31/07/2025 à 18h13.

  10. #40
    Brother95

    Re : Premier appel comment ca marche ?

    Je partage les points de vue sur 3 aspects :
    - Donner 1 we de plus aux taupins.
    - Envoyer des accusé réception/alertes sur les événements clés.
    Des échanges que j ai pu avoir avec les collaborateurs scei en charge des statistiques (indépendamment du choix de ne plus communiquer le rang du dernier integre), les technologies semblent ‘dépassées’…
    Pour la procédure d allocation/appel je ne sais pas.
    De mémoire le noyau est utilisé par d autres concours que des concours de taupins et a fait ses preuves.
    - avoir flingue prepas.org au moment critique est d une violence/mépris sans nom.

    Les points que je nuancerais :
    le dernier oral (pour ccp) c est le 19 juillet.
    25 juillet pour clore la liste ça fait 6 jours.
    A 2 (Grace au Papa qui a instruit en amont) ça paraît assez large à condition :
    a) de faire l impasse sur son classement final.
    On ne le répétera jamais assez : on ne construit PAS sa liste en fonction de son classement !
    Les oraux ont bien marché ? Au pire la queue de liste ne servira à rien.
    Et réciproquement.
    b) d avoir une idée du domaine si on ne veut ou ne peut pas intégrer une école dite généraliste.
    Dans le cas présent je lis enseirb info et ensai.
    C est le domaine mathinfo.
    Moins de 10 écoles sur ccp
    15 si on compte mines télécom…
    A 2 en 6 jours c est pas le bout du monde.

    Je vois egalement météo. Est ce a dire que les écoles de fonc étaient ciblées ?
    Cela ne me semble pas le meilleur exemple.
    École hyper spécialisée. 1 job 1 employeur.
    Ça ne concerne que des passionnés… qui n attendent pas le 25 juillet pour la cibler.
    2 jours de plus n y changeront rien.
    Le gars qui s égare (parce qu il voulait faire de la belle physique ou. de mémoire du hpc) s est juste laissé attirer par la douceur toulousaine et les études payées en oubliant la vocation finale.

    Je ne parle meme pas du choix de la ville…
    Comme c est régulièrement rappelé on y passe pas tant de temps que cela entre les congés, les stages, la3a ailleurs.
    Ça ne peut jouer qu à la marge.
    On ne construit pas une carrière la dessus.

    Évaluer sa desserte, sa qualité de vie, la localisation ou le marché du logement ça prend quoi 20mn ?
    Y a plus qu a faire un petit tableau pluses/delta pour se forger une opinion.

  11. #41
    agitateur

    Re : Premier appel comment ca marche ?

    Citation Envoyé par ribo Voir le message
    Vous semblez ignorer que la logique de SCEI est diamétralement opposée à celle de parcoursup, sur SCEI on classe par ordre de préférence
    Contrairement à un autre point en désaccord avec Ribo, je dois souligner mon accord total avec ceci.
    Les syllabus et autres données, il y a des mois et des mois pour s'y pencher (et donc au pire du pure en logement "lointain" quelques vacances significatives pour s'y pencher en relation parent / enfant ).

    Soyons francs et honnêtes si c'était possible: si un foyer familial et / ou un gamin n'a pas fait des choix "fors" en plusieurs mois, il choisirait quoi de plus avisé en 4 jours au lieu de 2 ? rien du tout. A part du chouinement facile, qui amène peu de solution ( et en fait............aucune ).

    Dans la plupart des messages postés sur FS depuis 1 semaine depuis feu prépa org, nous avons de parents ( et pas des élèves dont on en sait pas trop ce qu'il pensent - eux mêmes ). Et a priori des parents accompagnants et un peu éduqués à leurs époques, déja. La panique est confondante, depuis de parents a priori renseignés et éduqués. Je serai volontiers 100 fois plus complaisant si un jeune vient poster lui même, et qu'il a un environnement "foyer" peu aidant par capacité intrinsèque.

  12. #42
    DerniereLigneDroite

    Re : Premier appel comment ca marche ?

    Mais personne ne te demande d'etre complaisant !
    Vivre c'est choisir et ca peut etre difficile mais mon coup de geule vise les choses suivantes:
    - il n'y aucune raison de ne pas donner le meme temps de reflection entre la publications des classements et la reponse avec liste finale que pour parcoursup. Pour memoire parcoursup brasse beaucoup, beaucoup plus de candidat. On ne reflechit pas pareil pour des choix "en theorie" et entre des vrai possibilité (quel interret de se demander s'il vaut mieux l'X ou l'ENS Lyon avant d'avoir les deux, ce qui est le cas d'un tout petit nombre d'individus). Je ne comprend meme pas ce qui empeche de simplement le reconnaitre et de citer a la place les recommendations du SCEI
    - je ne vois pas vraiment "d'excuse" qu'une année scolaire commencer le 1er septembre ne puisse pas se finir au 14 juillet. Une semaine en moins ca serait deja ca. Cette année est un marathon, meme les parents sont fatiqués et en ont marre (echantillon reprensatif de 4 parents ingenieurs eux meme)
    - le manque de confirmation de la plateforme rajoute du stress au stress
    - tres peu d'aide a l'orientation sur les deux ans. Les profs connaissent les ENS forcement (et on un biais pro ens ce qui est comprehensible) et les ecoles sur lesquelles se basent le classement. De maniere generale il ne peuvent peut aider.

    Oui ca aide d'avoir un parent qui comprend un peu le systeme mais in fine le jeune doit choisir / trouver ce qui lui plait.
    Dans la pratique en informatique / math appli c'est assez simple pour le CCINP:
    en infos : Grenoble, toulouse, Bordeaux, Caen (gros doute perso sur Clermont). Determiner si on veut aller a Bordeaux en telecom si on a pas info, determiner si on veut faire de la data science à Rennes (et si oui si on est plutot team BNP ou team INSEE).
    Apres on peut panacher avec les INSA (selon classement), considerer Polytech Sorbonn math info et si on a reussi MT, classer TSP, Eurecom, Telecom Nancy et peut etre ISMIN (si on veut faire du VHDL et qu'on aime l'idée d'etre aux mines de saint etinne).
    Ca fait quand meme un certain nombre de duel à resoudre, ce qui n'est pas si simple si on regarde les echange et doubles diplomes, le sylabus, la ville et les assos. C'est aussi cruel de considerer des duels possible mais peu probable ou regarder les consequences d'un echec relative : est ce que je vais à Clermont ou à l'ESILIV ? Et je parle meme pas de ce parent dont le gamin etait 240e a l'esiliv. En regardant les stats MP, je me suis fait la relexion qu'au dela de 3500 / 4000 au CCINP on peut vraiment se demander si ca aurait pas ete plus rentable d'aller ailleurs (peip A, université, UT, INSA ....). comme il y a 7000 inscrits,je trouve que ca remet en cause le systeme (trop de gens en prepa iront dans des ecoles qui ne justifie absolument pas les conditions de vie de la dites prepa)

    L'exemple de la meteo etait purement illustratif : si les gamins avaient la possibilité de faire un cours stage dans un labo meteo france, je suis sur que ca serait netemment plus haut dans les classement. Mais comment savoir en fin de prepas si on veut faire de la meteo et s'engager ??

    A longueur de forum, on nous vante le meritte de la prepas mais force est de constaté que les gamins en sortent souvent lessivé, sans aucune idee de ce qu'ils veument faire dans la vie. Alors oui, apparament TSP est aussi populaire parcequ'on y fait la fete, que les 1A arrettent d'aller en a^mphis en novembre. On pourrait dire que ca compense. Perso je ne vois pas ca comme ca.

    Quoiqu'il en soit, l'incapacité de reconnaitre un quelconqu imperfection dans le syteme actuel provoque une certaine interogation chez moi

  13. #43
    KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

    Re : Premier appel comment ca marche ?

    blablabla, c'est un peu de la palabre...

  14. #44
    Brother95

    Re : Premier appel comment ca marche ?

    J'aimerais bien connaitre la raison du doute concernant isima.
    Ainsi que les raisons qui ont conduit votre fils a choisir l'ensai fonc. Ce sera bien plus constructif que cette vindicte.

    Personne n'a contesté que le format cpge+concours +scei présentait des inconvénients.
    Mais l'ambition du forum est plus modeste que de refaire le monde.
    C'est plutôt de s'en accommoder au mieux (faire avec) ou de trouver des alternatives.
    Car Comme vous le rappelez à juste titre elles sont nombreuses en France et le forum en fait tout autant la promotion que les cpge quand c'est plus adapté.

    Je précise au passage que dans les 7000 inscrits aux concours cpge en MP il y a un grand nombre de marocains... qui resteront au Maroc.

    L'aide à l'orientation se trouvait sur prépas.org plus spécifiquement pour les cpge mais pas exclusivement.
    Ici l'orientation est générale. Et cela s'anticipe.

    Les points d'accord :
    Oui la cpge c'est lourd/tete dans le guidon, les concours sont couteux et fatigants. SCEI est stressant (comme tout système de sélection).
    Oui il n y a pas vraiment d'orientation en cpge (le lycee ce n'est guère mieux). De l intérêt des forums.
    Oui il y a ade nombreux taupins qui vont intégrer une écoel privée et/ou une école très peu sélective qui auraient pu faire l'économie de la cpge.
    Mais il ne le savaient pas forcément avant de se lancer car les cpge présentent également de nombreux avantages :

    1) c'est en général assez proche (les préps de proximité couvrent tout le territoire. Davantage que les fac.)
    2) si on a la chance de décrocher un internat c'est très peu cher
    3) l'enseignement y est globalement de qualité
    4) le risque d'éviction est non nul mais pas supérieur à d'autres crusus (comme les post bac)
    4) et surtout ca laisse le choix. On peut quasiment tout faire depuis une cpge : inge, archi, business, actuaire, expert geomètre et j'en passe...
    La contrepartie de ce choix ... c'est justement de devoir choisir ... tot ou tard.

    Si on veut faire dans la météo, ben on fait un stage dans le domaine vous avez raison. On attend pas le 25 Juillet 2025 pour cela ! Sinon ca représente un énorme risque.
    De mémoire il y a déjà 2 stages au lycee...
    (nb : bcp d'écoles permettent d'aller à météo en double diplome mais san le statut fonc : on ne peut pas tout avoir).
    meteo est dejà relativement sélective. Pas sûr qu un stage à météofrance changerait grandchose à son attractivitécar il y a également des inconvénients : les astreintes, les salaires pas ouf, etc...
    Une nouvelle fois c est un job de passionnés.
    Ceux ci ont expérimenté bien avant les concours.

    Si on ne veux s'infliger qu'un oral il suffit de postuler aux 3 UT et aux 7 insa (oral non systématique). Cela fait déjà 10 écoles qui couvrent un très large scope.
    Les UT ne sont pas gérées par SCEI. Le délai de réflexion est donc bien plus long puisqu on peut gérer les 2 systèmes en parallèle !

    Venons en aux écoles d'info/math appli :
    Il y en a beaucoup c'est vrai parce que le secteur est porteur. De nombreux cursus sont donc apparus.
    Mais le raisonnement serait le même pour les écoles de chimie :
    https://forums.futura-sciences.com/2...-une-pcsi.html
    ou de mécanique...

    CCP : 5 écoles
    grenoble toulouse bordeaux isima et caen (périmètre moins large). cy tech peut s'envisager mais pb actuel avec la CTI...
    MT : 7 écoles
    TSP ensiie telecom nancy eurecom telecom strasbourg enssat telecom saint etienne (avec un peu de physique qd même au début)
    Insa (que j'avais oubliées) : 6 cursus. Lyon toulouse rennes rouen bourges valenciennes
    Ca fait un total de 18 cursus (sans compter les 3 UT).
    Allez disons 20 écoles en ajoutant l'ensai et polytech Paris.

    En une semaine avec un père qui s'y connait un peu, ca le fait facilement.
    Les étapes :
    1) Déterminer le périmètre de chaque école : data, cyber, logiciel, calcul scientifique... c'est le plus important.
    Car Si on est pas certain de sa spécialisation à venir (c'est bien naturel), choisir aussi large qu epossible. Ca commence déjà à raffiner
    2) les villes : il y a 5 ou 6 villes moins sexy que les autres pour un étudiant. Ca raffine un peu plus si on y attache de l'importance.
    3) les doubles diplomes ne sont que des bonus (car non garantis) pour départager les duels .
    4) existence d'un club de biérologie
    5) Si besoin un indice de sélectivité/attractivité (cf tous les classements qui trainent)
    Vous mélangez tout ceci facon shaker avec vos coefficients et le classement découlera de lui-même.
    Quand on veux faire de l'info et de la data on doit savoir chercher par soi même sur le net.
    C'était bien plus compliqué il y a 30ans ! (même s'il y avait moins de choix).

    Moi ca me prendrait moins de 2heures (donc une semaine c'est très large). Et demander l'aide d'un forum en expliquant ses attentes ca prend 10mn...

    A contrario comprendre le système des primes ou de l'avancement des attachés de l'insee c'est déjà plus opaque.
    On s'en préoccupe donc bien plus tôt.

    S'il est ambitieux, votre fils peut préparer le concours d'administrateur insee.

  15. #45
    DerniereLigneDroite

    Re : Premier appel comment ca marche ?

    S'il est ambitieux, votre fils peut préparer le concours d'administrateur insee.
    L'an dernier en interne, si je ne me trompe, les deux laureats etaient des maitres de conference HDR en statistiques ... bref ca me parait pas un concours tres ouvert... De meme il y a de la literature syndicale qui se plaint du peu de place offerte pour les promotions (ca m'a pris un peu de temps pour trouver tout ca)

    J'aimerais bien connaitre la raison du doute concernant isima
    1. Clermont n'est pas une capitale de la tech : l'employabilité va aussi dependre des stages. Ce qui dont les parents habites dans un department rurales seront à la peine. De ce point de vue mieux vaut une polytech dans pretd'un centre technologique
    2. No name school :l'UTT, l'ESILIV, l'EPITA des ecoles tres differentes qui sont/commence à etreconnu
    3. Des partenaires etrangers comme Technische Hochschule Regensburg qui est une université de science appliqué (à ladifference des TU - technical university plus exigeante sur la partie science) regionale
    4. classé BB par le DAUR (c'est a dire en dessos de CY TEch , polytech lyon avec une employabilité de 21

    Ca finit par ressembler à l'ENSI de Mulhouse : ca a peut etre un sens si on est de la region mais pourquoi demenager pour y aller si on habite ailleurs. La plus value avec un master en genie logiciel d'une université d'un "technopole" me parait pas clair. Ou en tout cas avec des trucs similaire polytech, EIDD. Retrospectivement on peut se demander pourquoi on s'est fatigue à aller en prepa.



    Moi ca me prendrait moins de 2heures (donc une semaine c'est très large)
    Je dois etre un peu lent car ca m'a pris nettement plus de temps. Eplucher des sites web pas toujours bien fait (ha, le site d'Eurecom),en regardant les doubles diplomes à l'etranger et echanges (haut dans la liste de priorité), le sylabus (il y a de grosse differnce par exemple entre ENSICAEN et UTT info - cette derniere etant no math extrement professionalissante), la qualité de la vie etudiante, discuter avec des collegues ayant une "experience" des dites ecoles, etc ...
    Mais le probleme, n'est pas forcement l'information (qui reste tout de meme parcellaire). Comme beaucoup de taupin, junior a fini les concours sur les rotules mais surtout sans aucune idée de ce qu'il voullait faire dans la vie. Au moins, comme certain, il avait une idée de ce qu'il ne voullait pas (heureusement, c'est un peu la panique chez les autres qui ne peuvent pls ou moins qu'aller dans une ecole a tronc commun). Dans le cas de junior, les resultats finaux lui on permis de se "debloquer" et de reflechir vraiment en regardant en details lui meme les ecoles (ca prend du temps),en appellant lui meme et en changeant d'avis de maniere importante sur ses priorités jeudi vers 21 h. 2 jours de plus aurait ete necessaire pour murir cette decision.
    Par ailleurs, de manière generale sur les questions pointues le forum n'a pas souvent que des reponses un peu generiques (genre y a pas de mauvais choix)

    Si on veut faire dans la météo, ben on fait un stage dans le domaine vous avez raison. On attend pas le 25 Juillet 2025 pour cela ! Sinon ca représente un énorme risque.
    De mémoire il y a déjà 2 stages au lycee...
    Bah justement oui,il n'y a que deux stages un en troisieme, un en seconde (sachant qu'il y avait le covid en seconde pour la generation qui vient de passer le concours). Premier, terminale, sup, spe : rien qui permette d'eclairer un choix.

    Donc mon cout de gueule c'est
    1. une fois les classements officiel,le SCEI se donne 3 fois plus de temps pour reflechir qu'elle en accorde au preparationaire. Ce n'est pas serieux, ca montre un desinteret (ou du moins une priorité moindre) pour le bien etre des preparationaires qui transparet d'ailleurs tout au long des deux ans. Accorder le meme temps que pour le "premier appel" de parcoursup me semblerait la moindre des choses. De meme tout devrait etre fini le 14 juillet. Ca fait deja une année fort longue. Si c'est pourque les eleves se mettent en vacance en Ecole, ce n'est pas vraiment optimale
    2. Le support informatique du SCEI est d'un autre temps : aucune confirmation pour les actes importants (inscription, televersement, classement,....), et un petit nombre d'appel comparé au rythme journalier de parcoursuo)
    3. Quasiment aucun support a l'orientation, des professeurs qui ne s'interresent pas / ne connaissent pas les "petites" ecoles
    4. Pour ceux qui s'interressent à math/infos (ou infos /math) ,AMHA apres en gros l'ensicaen (sachant que EURECOM me semble une bonne affaire sur MT, mais beaucoup moins INSAT par exemple), on peut se poser la question de savoir si sa valer la peine d'aller en prepa. Je ne sais pas si c'est la meme chose en mecanique par exemple mais je trouve ca frappant. Je pense que les nombreux dossiers possant la question "est ce que ca vaut la peine d'aller en prepa" devrait avoir une reponse plus nuancer, surtout pour les "petites" prepa
    Dernière modification par DerniereLigneDroite ; 04/08/2025 à 14h35.

  16. #46
    KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

    Re : Premier appel comment ca marche ?

    Est-ce que ça vaut la peine d'aller en prépa ?

    Oui. Car personne ne connaît l'avenir. Personne ne sait à l'avance comme sa prépa va se dérouler. Même dans une prépa de proximité.

  17. #47
    Brother95

    Re : Premier appel comment ca marche ?

    +1
    Il est clair que si on sait ausortir de la terminale que l'on travaillera dans la mécanique, on peut tout à fait choisir d'aller en BUT méca ou dans une école à prépa intégrée (Une UT, une insa ou une eni etc...), un 1er cycle universitaire, etc
    Même chose si on sait vouloir faire de l'info
    ou de la data (y a un un BUT pour cela)
    etc...

    Mais quand on ne sait pas ce qu on veut faire la cpge permet de tout faire.
    Vous pouvez répéter les mêmes arguments ad vitam eternam ca ne convaincra personne si vous refusez le débat.
    Non les cpge ne sont pas systématiquement préconisées.

    Sur Isima, les arguments sont bien sentis OK.

    Sur le déficit des sites (comme eurecom, un comble pour une école dans les NTIC) : OK
    Dans ma liste noire j'y mets également de nombreuses insa. Syllabus planqué, illisible ou bien trop générique.

    Ensi de mulhouse (qui n'est plus une ensi) cela a un intérêt si on veut bosser dans le textile (ou l'automatique). Et encore j'ai récemment préconisé plutôt l'ensait.

    Dans les sources d'information vous pouvez trouver des éléments dans les rapports de la CTI.

    Sur les accords à l'étranger je suis également d'accord : de trop nombreuses écoles se vantent d'avoir plein d'accords mais sont infichues de fournir une liste à jour !
    Parfois la dite liste est réservée aux déjà élèves ce qui est stupide à l'heure du choix.
    On peut néanmoins trouver des infos en passant par l'appli move on qui semble partagée par de nombreuses écoles. les insa sont là encore à la traine...

    Sur les réponses supposées génériques du forum je ne suis pas d'accord.
    Elles pouvaient même être très précises sur prépas.org. Vous auriez surement été très bien conseillé par Wilfried. Peut être est ce vous d'ailleurs (?) je retrouve des points communs dans le discours... les références aux HDR/la sorbonne/l'epita et les tournures (AMHA ahah).
    Au vu de vos connaissances vous aviez LARGEMENT le temps de déblayer le terrain bien plus tôt !

    On verra bien comment ce site va évoluer...

    Concernant les petites prépas (concept à définir par des exemples concrets) je ne partage pas le diagnostic.
    C'est surtout une question de travail ET de potentiel.
    Sans même évoquer le changement de prépa quand vraiment on surnage en sup, j'ai de nombreux exemples d'élèves passés par des prépas peu sélectives et qui ont remarquablement réussi par la suite (qu ils aient ou non intégré une école très sélective).
    Ce n'est pas la majorité certes mais cela existe.

    Pour revenir à Junior et l'ensai.
    Si l'ensai fonc recrute aussi loin il y a forcément des raisons.
    Personnellement je trouve que les cursus fonc limitent les opportunités (en particulier pour tous les doubles diplomes qui impliquent un allongement de durée que cela soit en France ou à l'étranger).
    Dans le cas de l'ensai fonc, on ne sait même pas quel diplome est délivré (l'équivalent d'un M1 ?)
    Jadis, un M2 de statistique publique était proposé. Maintenant je lis de la formation continue. C est très imprécis...
    De mémoire W avait posé la question sur prépas.org. Ce n'est donc pas un sujet qui sort du chapeau in extrémis.

    Pour la suite des études je confirme que les opportunités sont restreintes :
    5 places au concours externe/an pour devenir administrateur (il ne suffit pas d'être bon en stat; il faut aussi toucher sa bille en sciences sociales). Un cas d'élève de l'ensai a néanmoins été rapporté...
    5 places également pour le concours interne (avec 5ans d'expérience).
    C'est globalement très peu.
    Ca se tente si on est prêt à bosser.
    les doubles licences maths eco qui se développent seront des concurrents. sans parler des Ensae.

    Les possibilités en parallèle du cursus ensai :
    L3 de maths, puis
    L3 d'éco appliquée (Foad Dauphine).
    L'étranger (de mémoire S8 à Rochester ? ecole d'été, etc...)

    Pour un éventuel M2, l'université du capitole propose un M2 d'économétrie sur 2ans en Foad. Plus value à débattre.
    Bonne route à Junior.

    ps : si on sait déjà qu'on abandonnera la physique à bac+2, les dbles licences mathinfos sont à considérer avec le plus grand intérêt.
    Vous pouviez facilement en être prescripteur.

  18. #48
    KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

    Re : Premier appel comment ca marche ?

    Je donne rapidement mon point de vue personnel.

     Cliquez pour afficher
    Mais pas publiquement...
     Cliquez pour afficher

  19. #49
    agitateur

    Re : Premier appel comment ca marche ?

    Citation Envoyé par DerniereLigneDroite Voir le message
    A longueur de forum, on nous vante le meritte de la prepas
    Pas ici ( sur FS ).
    Chaque filière présente ses avantages, ses limites et ses inconvénients.

  20. #50
    DerniereLigneDroite

    Re : Premier appel comment ca marche ?

    je pense que c'est comme ca qu'il faut le presenter et eviter le tropisme prepas.org : la prepas c'est toujours une bonne chose.

  21. #51
    agitateur

    Re : Premier appel comment ca marche ?

    Citation Envoyé par DerniereLigneDroite Voir le message
    je pense que c'est comme ca qu'il faut le presenter et eviter le tropisme prepas.org : la prepas c'est toujours une bonne chose.
    Pour une fois je vais faire plus court que Brother.
    La moindre des choses avant d'entrer en prépa est d'avoir un début d'idée même si c'est pas facile ( sachant que 100 % des autres filières..le choix sera encore plus précoce, hein ).
    Un niveau excellentissime et au delà permettra ( autant que la prjection puisse être réaliste.......) une admission dans une "généraliste" qui elle même reculera le moment du choix. Mais dans les cas les plus tardifs, les coix de stages 2A et 3A deviendront des élément ultra forts dans un profil, et aprés étude pour un premier poste le candidat ne pourra pas s'en cacher.
    Pour un profil plus "moyen" ou plus fragile, les choix arriveront assez tôt, et donc presque 1 an avant les résultats concours, en fait. C'est comme ça mais c'est "pire" partout ailleurs.

    Le DUT était hype il y a qq années, c'est retombé depuis la réforme vers le BUT. Avant ça disait "oui je vais bosser un peu plus qu'en terminale, je serai dans les premier et je ferai une école en ayant un diplôme pro et reconnu avant".

    Actuellement, la stratgie de l'évitement de la difficulté repose sur les post bac, en pleine bourre.

    La CPGE est un peu sous coté en ce moment, d'un autre côté il ne faut se cacher non plus, celà n'a jamais été aussi facile d'y rentrer, hein.

    Un truc que je trouve rigolo et fascinant. le DAUR avec les positions des INSA.
    Lyon est trés moyen en attractivité et les autres sont vers du assez médiocre. Mais on peut dire aussi que 80% des bacheliers qui boudent INSA en post prépa n'avaient pas le niveau pour y rentrer 2 ans avant ! Et probablement que pas mal de candidats prépas ont un moment de recul quand on mentionne les départs non volontaires à Lyon en fin de première année, en se disant que sur point une prépa sera moins "risquée, ce qui est parfois faux.

    Il y a une aversion totale du risque chez le taupin, et un certaine idée qu'un monde supérieur l'attend, les bras ouverts, la bave aux lèvres. C'est évidemment plus compliqué que celà.

  22. #52
    DerniereLigneDroite

    Re : Premier appel comment ca marche ?

    La moindre des choses avant d'entrer en prépa est d'avoir un début d'idée même si c'est pas facile
    sans blague. En fait les etudes superieurs en sciences et engineering ne sont facile nul part.


    La CPGE est un peu sous coté en ce moment, d'un autre côté il ne faut se cacher non plus, celà n'a jamais été aussi facile d'y rentrer, hein.
    il ya tellement de prepas actuellement que les moins selectivs le sont moins qu'une d'une double license par exemple et peut etre d'un bon IUT.

    Je ne rale pas sur le fait de devoir faire un chox. Mais sur le fait que preparationaires ne sont pas accompagnés dans ce choix (que ce soit durant leur scolarité ou lors des resultats). D'ou l'idee que la meilleur ecole est celle qui demande de le moins de choix, ce qui est quand meme parfaitment cretins.

    PS je n'ai pas besoin qu'on me lise le cite de l'ENSAI, ce n'est pas le sens de mon coup de gueul (et le master decision publique est proposé à la grande majorité des fonctionaires volontaires avec quand meme "une petite selection". Oui clairement lecursus fonctionaire limite les choix (choix de troisieme année, choix de double diplome) d'un autre coté ce n'est pas la meme chose de travailler à l'INSEE que pour Axa et si on veut travailler pour l'etat mieux vaut etre tatutaire).

  23. #53
    Brother95

    Re : Premier appel comment ca marche ?

    Vous n'avez pas à justifier pour quelle raison votre fils a choisi un cursus pour intégrer la fonction publique. C'est tout à fait louable.
    C'est d'ailleurs pas mal payé la 3ème année pour étudier en master de stat publique

    Les taupins sont parfaitement accompagnés s'ils font l'effort d'aller sur le forum de prépas.org (vous savez le site sabordé par l'UPS dont vous étiez contributeur récurrent).
    A condition evidemment de ne pas s y prendre au dernier moment... (ou pire après coup ce qui arrive hélas fréquemment).
    Les profs de taupe pouvaient simplement jouer le rôle de prescripteur sans que cela leur prenne beaucoup de temps.

    Si on sait vouloir travailler pour l'état, il y a 9 cursus pour cela (14 si on inclut les cursus miltaires), majoritairement sur MT et CCP. sans compter l'X/ENS. Pas 1 de plus. Ce sujet là par exemple avait été traité.
    Cela limite déjà assez largement la liste même si bien sûr il faut mettre des voeux de sécurité.
    A l'exception de l'iMTNE, ce sont des cursus assez spécialisés.
    Ca me semble par exemple assez sinueux que d'hésiter entre ensai et météo...
    Au delà du contenu académique de ces 9 cursus, déjà assez nettement différenciés, il faut evidemment se renseigner sur de nombreux sujets :
    les rémunérations (avec les primes c'est déjà fort complexe), la carrière/promotions, les postes, les mouvements, etc...
    Oui ca prend du temps.
    Ca ne se fait pas au dernier moment.
    Je ne vois pas les profs de taupe prendre en charge ce genre de problématique.

    Si les taupins plébiscitent les écoles dites généralistes (pas tous..) c'est effectivement pour retarder le choix. Mais aussi pour 2 autres raisons :
    - le cercle vicieux classique : elles recrutent (en général) moins loin : donc je vais faire comme mes prédécesseurs (mouton de panurge)
    - certains sont également dans l'illusion qu'avec un tel diplome ils pourront faire tout ce qu ils veulent toute leur vie durant. Ce qui est évidemment faux.

    Par curiosité, comment ca se passe dans les autres pays ou il faut choisir, quand on veut devenir ingé, sa spécialité dès le bachelor (chimie, genie civil, informatique...) ?

  24. #54
    Brother95

    Re : Premier appel comment ca marche ?

    Par curiosité, Pourquoi l'ensai ne délivre t elle pas un diplome d'ingé aux élèves fonc qui vont jusqu'au M2 ?

  25. #55
    KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

    Re : Premier appel comment ca marche ?

    Je ne sais pas, il faudrait avoir quelqu'un à l'intérieur pour fuiter la raison... (peut-être faire des économies au Ministère de l'économie ??)


    Et j'en profite pour mettre un lien vers la liste DAUR :

    https://forums.futura-sciences.com/2...tionnaire.html

  26. #56
    Brother95

    Re : Premier appel comment ca marche ?

    Il faudrait savoir combien sur les 40 recrues suivent le M2 de stat publique.
    S'il y en a 30 ca veut dire qu'il y en a 10 qui sont productifs 1an plus tôt (même si ce ne sont pas les meilleurs).
    D un autre côté, commencer de travailler 1an plus tôt permet de quitter la fonction publique 1an plus tôt
    ou de passer le concours d'administrateur 1an plus tot
    Quitte à suivre le M2 toulousain en FOAD

  27. #57
    Brother95

    Re : Premier appel comment ca marche ?

    "Statistique et traitement des données (STD) – non accessible à une première inscription en formation décalée pour les attachés statisticiens de l’Insee. " Pour quelle raison ?
    Vu sur leur site : possibilite de faire la 3A à la Sapienza de Rome (cool) en double diplome.
    Ca vaut le coup de se mettre à l'italien...

  28. #58
    DerniereLigneDroite

    Re : Premier appel comment ca marche ?

    Les taupins sont parfaitement accompagnés s'ils font l'effort d'aller sur le forum de prépas.org
    1. c'etait un site frequenté essentiellement par des parents
    2. Le conseil par des inconnus sur un forum a sses limites.
    3. tu n'ecoutes pas ce que j'ecris :
    - le temps de la relexion finale (de la publication des classements a la date limite pour les premiers reponse) est trois beaucoup plus courte que sur parcoursup (et le choix demander beaucoup plus definitif)
    - le temps consacrés à l'orientation durant les deux années de CPGE est certes non nulles mais tout petit
    - la competences des enseignants sur le sujet est globalement faible. Parceque ce serait plutot au lycee de faire l'aide à l'orientation qu'au forum de l'UPS et ses enseignants souvent grincheux mais assez absent sur les sujets d'orientation sauf si on parle des ENS.


    D un autre côté, commencer de travailler 1an plus tôt permet de quitter la fonction publique 1an plus tôt
    Non,l'engagement est de 8 ans, à partir de l'entrée à l'ecole comme fonctionaire stagiaire.

    Ce qui est certain c'est que tel quel le statut fonctionaire est moins desiré que le statut civile

  29. #59
    DerniereLigneDroite

    Re : Premier appel comment ca marche ?

    Par curiosité, comment ca se passe dans les autres pays ou il faut choisir, quand on veut devenir ingé, sa spécialité dès le bachelor (chimie, genie civil, informatique...) ?
    En allemagne on choit generalement apres le bac (mecha,info, chimie, etc) meme s'il commence a avoir des bachelor en engineering (sont quand meme fortement orienté "physique" au sens de la prepa).
    Aux USA, on devra declarer une majeure en fin depremiere année / debut de deuxieme. Aux UK il n'y pas forcement de majeur.

  30. #60
    KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

    Re : Premier appel comment ca marche ?

    Une circulaire ou une note de service officielle récente des ministères de l’éducation nationale et de l’ESR indique une feuille de route prioritaire pour l’orientation au lycée.

     Cliquez pour afficher

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. comment s'appel cet objet ?
    Par invite79332c8a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2013, 07h51
  2. comment stopper l'appel de courant
    Par invite69959030 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/08/2010, 19h52
  3. Comment faire pour fair appél
    Par invite37e032b8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/06/2010, 19h55
  4. comment ça s'appel ?
    Par invite98f4dc8e dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/02/2008, 18h22