Comme certains le savent ici, ma fille est en BCPST à Fermat.
Elle souhaite travailler dans les biotechnologies.
A la question : " biotech appliquée à l'agronomie ou à la santé ?"
Elle me répond : "peut importe, tant que je travaille en labo"
En effet, cette année, elle a vraiment aimé le travail en labo (il me semble qu'on dit : la paillasse).
Son TIPE (cycle et boucle) sur les diatomées la passionne.
Son niveau, dans cette prépa exigeante (enfin j'espère que c'est le cas), est délicat
Je dirais aux alentours de la 30ème place. Elle a baissé par rapport à l'année dernière où elle était 24ème.
L'école de rêve est Agroparistech
L'école cible est l'ENSTBB
et ensuite les écoles d'Agro du Sud (dans l'ordre : Montpellier, Toulouse, Bordeaux)
Ma fille étant une princesse et habitant Montpellier (je sais, ce n'est pas une excuse), elle n'est pas très mobile.
Elle ne souhaite pas aller dans le Nord-Est (froid!), ni dans le nord-Ouest (pluie!)
Elle accepte Paris parce que c'est la capitale (allez comprendre...)
Pour ma part, je ne pense pas qu'APT soit accessible avec son niveau
Même l'ENSTBB, j'ai un doute car le DAUR classe cette école plus sélective qu'Agro Montpellier (2ème meilleure école d'agro)
Petite aparté : On lit souvent, sur les forums, qu'il faut multiplier les concours pour diviser les risques.
Ce ne sera pas possible et c'est assez flippant pour les parents. Imaginez qu'elle ait ses règles (douloureuses chez elle) pendant cette semaine et elle est foutue !
A moins qu'elle tente le concours des ENS pour Centrale med (et son parcours bio-ingénierie).
Mais moi je pense que c'est peine perdue (pas le niveau)
Je l'ai convaincue de faire une demande à l'UTC génie biologique, mais mieux vaut que je me tienne loin d'elle lorsqu'elle va découvrir l'environnement désastreux de cette école (vous vous rappelez, c'est une princesse !)
Il reste Insa Lyon (elle accepte cette ville) et l'Insa Toulouse
En ce qui concerne les Polytechs, elle est réticente (surtout pour Marseille car elle a rencontré une alumni qui a descendu l'école), moins pour Nice mais on sent qu'en spé, les étudiants parlent (enfin) des écoles d'ingé et que le terme Polytech est un repoussoir (chose que je trouve très regrettable car Polytech Nice Sofia a une bonne réputation sur les forums)
Que pensez-vous de tout cela et voyez-vous d'autres alternatives pour son projet ?
-----

)