BCPST et Biotechnologie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56

BCPST et Biotechnologie

w7exnd

BCPST et Biotechnologie

------

Comme certains le savent ici, ma fille est en BCPST à Fermat.
    Elle souhaite travailler dans les biotechnologies.
    A la question : " biotech appliquée à l'agronomie ou à la santé ?"
    Elle me répond : "peut importe, tant que je travaille en labo"

En effet, cette année, elle a vraiment aimé le travail en labo (il me semble qu'on dit : la paillasse).
    Son TIPE (cycle et boucle) sur les diatomées la passionne.

Son niveau, dans cette prépa exigeante (enfin j'espère que c'est le cas), est délicat
    Je dirais aux alentours de la 30ème place. Elle a baissé par rapport à l'année dernière où elle était 24ème.

L'école de rêve est Agroparistech
    L'école cible est l'ENSTBB
    et ensuite les écoles d'Agro du Sud (dans l'ordre : Montpellier, Toulouse, Bordeaux)

Ma fille étant une princesse et habitant Montpellier (je sais, ce n'est pas une excuse), elle n'est pas très mobile.
    Elle ne souhaite pas aller dans le Nord-Est (froid!), ni dans le nord-Ouest (pluie!)
    Elle accepte Paris parce que c'est la capitale (allez comprendre...)

Pour ma part, je ne pense pas qu'APT soit accessible avec son niveau
    Même l'ENSTBB, j'ai un doute car le DAUR classe cette école plus sélective qu'Agro Montpellier (2ème meilleure école d'agro)

Petite aparté : On lit souvent, sur les forums, qu'il faut multiplier les concours pour diviser les risques.
    Ce ne sera pas possible et c'est assez flippant pour les parents. Imaginez qu'elle ait ses règles (douloureuses chez elle) pendant cette semaine et elle est foutue !
    A moins qu'elle tente le concours des ENS pour Centrale med (et son parcours bio-ingénierie).
    Mais moi je pense que c'est peine perdue (pas le niveau)

Je l'ai convaincue de faire une demande à l'UTC génie biologique, mais mieux vaut que je me tienne loin d'elle lorsqu'elle va découvrir l'environnement désastreux de cette école (vous vous rappelez, c'est une princesse !)

Il reste Insa Lyon (elle accepte cette ville) et l'Insa Toulouse

En ce qui concerne les Polytechs, elle est réticente (surtout pour Marseille car elle a rencontré une alumni qui a descendu l'école), moins pour Nice mais on sent qu'en spé, les étudiants parlent (enfin) des écoles d'ingé et que le terme Polytech est un repoussoir (chose que je trouve très regrettable car Polytech Nice Sofia a une bonne réputation sur les forums)

Que pensez-vous de tout cela et voyez-vous d'autres alternatives pour son projet ?

-----
    Dernière modification par w7exnd ; 02/01/2026 à 16h08.

xMeijex

Re : BCPST et Biotechnologie

Ca me fait plaisir de lire des nouvelles de la princesse

Je croise les doigts pour APT ! Les stats de Fermat sont vraiment bonnes
    https://etudiant.lefigaro.fr/annuair...ons-classement
    Ce n’est pas perdu

Agro Montpellier, et Agro Toulouse très bien aussi.
    Moins convaincue par agro campus bordeaux pour la biotechnologies

ENSTBB c’est très très bien aussi. Et c’est sur concours polytech. Donc un concours un peu différent. Ok elle passera les mêmes épreuves mais seules certaines comptent.

On exclut Strasbourg, Nancy, la Bretagne ?

Polytech Sophia Antipolis et Montpellier sont de bons plans B alors. Mieux que agro bordeaux à mes yeux.

ribo

Imaginez qu'elle ait ses règles (douloureuses chez elle)
    Il n'y a pas à tortiller, prise d'hormones en continu pour évacuer cet alea

ubb33

voyez-vous d'autres alternatives pour son projet ?
    Les Mines d'ales(concours g2e) avec peut-être en cible le Master Biotin https://www.master-biotin.com/
    Dernière modification par ubb33 ; 02/01/2026 à 18h49.

5. A voir en vidéo sur Futura
    xMeijex

J avais oublié les insa (Lyon et Toulouse), qui ont l’avantage en bcpst de ne pas du tout utiliser les résultats aux concours

Et effectivement les mines (Albi/ Alès) permettent d'exploiter g2e
    Dernière modification par xMeijex ; 02/01/2026 à 19h33.

Brother95

Même si insa toulouse connait Fermat je ne suis pas certain que le dossier (son rang) retienne l'attention.
    Ca reste très sélectif avec seulement 2 places.

Chimie montpellier pour la paillasse c'est très bien.
    Il y a un parcours santé qui démarre au s8. A voir si on peut faire le s7 a l'étrnager.
    C est hélas très sélectif également mais les coeff sont différents

Albi me convainc à moitié. Pas convaincu qu'il y aura bcp de paillasse
    Alès pas davantage mais il y a un bi-cursus avec chimie... montpellier pour les PC. A négocier pour les bcpst.
    Si elle est difficile sur la ville, Alès va pas l'emballer.

Centrale Marseille : why not. En prenant toutes les options chimie/bio et un parcours recherche dès le début.
    Ensuite partir en double diplome à l'étranger vers un master bioch/biotech.

J ai toujours pas compris pourquoi CS était sur Agro et les centrales de province sur le concours ENS
    C'est pour se pousser du col ?
    C'est débile. L'audience du concours ENS est déjà faible. Alors pour trouver des bcpst2 intéressés par une école généraliste bonjour le challenge.
    D'ailleurs 3 recrues seulement pour 20 places sur les 4 centrales. Comment se tirer une balle dans le pied.
    C'est comme APT qui au début ne recrutait que des MP en snobant les PC...

Polytech montpellier il me semble qu'il y a une dimension alimentaire (bon c'est toujours un versant de la santé)

Je n'ose proposer estbb. C'est la catho de Lyon. Le diplome est reconnu CTI. Il existe en apprentissage.
    Polytech Nice est surement plus établi (et y a plus de soleil).

Sinon il reste les cursus universitaires.
    Il y a surement des trucs qui lui plairaient.
    Par exemple : https://magistere-europeen-genetique.ijm.fr/
    Ca rassure moins qu'un diplome d'ingé mais c'est à Paris () et le zoom que j'avais opéré était plutôt favorable sur l'insertion des diplomés à long terme (cad après un doctorat le plus souvent).
    L'ancien site était bien plus vendeur. Evidemment il faut que le contenu lui plaise. l'anecdote sur le TIPE est de bon augure.
    Cursus très internationalisé (stages aux US, M2 possible en italie, etc...) Faut qu'elle accepte de bouger !
    C'est aussi l'occasion de se poser quitte à tenter d'autres cursus en fin de L3/M1 : enstbb, 3A de pharma, ens sur dossier, etc...
    Dernière modification par Brother95 ; 02/01/2026 à 21h28.

agitateur

Citation Envoyé par w7exnd Voir le message
    Comme certains le savent ici, ma fille est en BCPST à Fermat.
    Elle souhaite travailler dans les biotechnologies.
    A la question : " biotech appliquée à l'agronomie ou à la santé ?"
    Elle me répond : "peut importe, tant que je travaille en labo"
    Salut,

Qq remarques en vrac et sans ordre précis, peut être ( sans doute ) je vais oublier des points ( bon, je repasserai ).
    Ca n'engage que moi, les avis pourront être variables. De toute façon, le sujet relève plus d'un avis disons éditorial que du pur factuel chiffrable avec précision.

Le point majeur, c'est le souhait d'être en paillasse a priori ( ça pourra changer, par goût ou sous contrainte ). A ce stade, la branche ( santé ou agro ou pseudo santé /Alicament ou autres ) importe peu a priori vu de loin........mais en fait pas vraiment. Voir plus loin.

Le souhait biotech paillasse, c'est archi demandé, avec un ratio offre / demande ultra défavorable. Factuellement, sur le seul critère biotech, le niveau bac+5 est affreusement le cul entre 2 chaises et donc mène à pas grand chose ( sauf poste académique, qui sont forts rares aussi ).
    Sans garantie non plus, la paillasse bio tech aura une proba moins misérable aprés une thèse ( auquel cas le cursus anté thèse sera d'une importance assez mineure, en fait ).

Ce contexte explique sans doute la déperdition énorme en BCPST post prépa sur les effectifs ( presque la moitié ou 40 % qui sortent des radars, sans doute une stat moins misérable à Fermat, mais quand même ). Voir la discussion autre part dans le forum ( une âme charitable la trouvera et mettra un lien ).

Polytech semble tenu à une bien piètre réputation en BCPST, bien plus encore que dans les autres branches prépa ( c'est juste une impression ). En gros, ce serait l'image d'avoir déjà raté sa vie à 20 ans en y rentrant, c'est bon pour la queue de classe. La réalité est sans doute moins nette. D'autant que le réseau est vaste, et que les admissions y seront aussi ultra variables en difficultés selon l'établissement visé.

Les INSA avec branche en Bio, je dirai pourquoi pas ( et bien plus ), et curieusement c'est trés boudé en post prépa donc nettement moins inaccessible qu'en post bac ( ou plus accessible, ce qui revient au même, idem un verre moitié vide ou moitié plein ). Sujet à gratter de plus prés depuis une prépa en BSPST ( et pas les admissions en général ), mais la piste est sérieusement à considérer selon moi. Avec trés trés peu de places, mais possiblement une sélectivité réelle pas si dingue ( sur 2 ou 3 places de toute façon, les stats deviennent par nature assez peu lisibles pour ne pas dire "improbables" ).

ESBS et ENSTBB sont évidemment à considérer en priorité, hélas et 3 fois hélas ça attire un max de BCPST du même profil donc la barre sera haute.

ENSTBB = les effectifs sont "petits" ( je ne sais pas pour ESBS que je ne connais guère que de nom ). Ca n'aide pas pour y rentrer sur un malentendu façon jean claude dusse.

Dans mon souvenir d'il y a qq années ( pas 30 ans mais disons 10 à l'admission ) Toulouse ( ENSAT ) était possiblement un poil plus sélectif que Montpell' si on visait bio tech. Je "crois" que la stat de Montpell' est possiblement un peu gonflée ( hypothèse trés réfutable ) par le cursus pays du sud, et possiblement par une communication plus agressive vers l'enviro ( sauf que la comm' ne fait pas les possibilités de carrière et d'emploi ) qui est trés à la mode. Pour de vrai, c'est vraiment kif kif et il faut privilégier les cursus Spé possibles, bien plus que les "réputations".

Si on parle de 30eme sur sa classe ou 30eme sur l'effectif de 87 en dernière promo, la vision probabiliste ne sera pas du tout le même ! ( même si le contexte incite à penser à 24 / 30 eme sur 44 ).
    A corriger par les critères différents entre le "classement" dans sa classe et ceux des concours ( selon les concours visés ), on peut en effet considérer qu'un classement à 50 % peut espérer une queue d'admission ( avec du "bol" et de l'attente ) sur APT, sinon un classement à 2/3 sent plus la polytech ....A ce stade, je dirai que ça dépend aussi pas mal des oraux et d'autres petites choses, choses qui sont plus difficilement évaluables dans le "classement" officiel d'un établissement / classe.

Je reviens sur le double critère biotech + paillasse.
    J'insiste mais je crois que le doctorat doit faire parti du plan, y penser dès maintenant ( l'envisager, du moins ).
    Et dans ce cadre, un excellent dossier de master ( 1 + 2 ) en fac plus ou moins quelconque aura autant de chance qu'un moyen / bon dossier d'une école qui a plus sélectionné à l'entrée.
    Venant d'ingé, ce qui sera apprécié pour la thèse sera un double diplôme avec un M2 fac orienté bio tech ( ça peut prendre différentes formes ).

Je vais rajouter une nuance, qui est sans doute trés délicate ( trop !!! ) ) comprendre à 19 / 20 ans. Et en fait, on est loin d'une nuance minime, c'est assez important. Il faudrait différencier la priorité des priorités parmi les 2 thèmes: soit le numéro 1 c'est la paillasse, soit c'est la biotech au sens très théoricien qu'entend un jeune de cet age. Et mine de rien ça change pas mal les choses.
    Je vais prendre des exemples un peu extrêmes pour illustrer sur 3 cas ( cas d'école pour illustrer ).
    - imaginons un profil qui se dirige vers l'agro alim' ( qui est peu glamour et moins demandé car peu connu ) depuis une école agro trés moyenne, avec l'objectif de la paillasse avant tout. Ce sera relativement accessible. Bien sûr, le quotidien ne se portera sur de l'ADN recombinant ni du génomique de R et D. Mais ça sera de la paillasse pour un "chef" de labo ou sous chef, avec cependant un champ de disciplines connexes: les normes et les lois, la certification, la métrologie, l'encadrement / supervisions des techniciens ET des process , etc.....ce sera plus de l'analyse de routine mais avec donc des disciplines connexes. Faites lire cette ligne à "Princesse", mais je crois pas qu'on puisse se faire une idée à 20 ans ( ni même à 23 ou 25 d'ailleurs, faut un poil de maturité en poste pour saisir la chose )
    - objectif intermédiaire, la biotech "pointue" avant tout. Factuellement, un bon nombre de ENSTBB ne font pas de la paillasse. Ce sera du projet, ce sera plus théoricien que paillasse ( je veux dire le diplôme et direct emploi sans la thèse ). Donc du transversal, du power point et du jus de cervelle, mais sans toucher les PCR ni les gels ni la paillasse. En un sens, on est assez proche du TIPE, sauf que dans la vraie vie ( en secteur privé, je ne parle pas de l'académique ) les manipulations seront effectués par d'autres.
    - objectif maximaliste, allier la paillasse avec la biotech. Ben là, il faut sortir par le haut dans un marché ultra concurrentiel. Ni le diplôme seul ni le profil général hors cursus ne peuvent apporter une quelconque garantie, il faut aussi de la chance ( être au bon endroit et au bon moment et avec les bons "skills" ) ET de la persévérance. Et en ce sens, je persiste, le doctorat me parait difficile à écarter.

Autres points ( j'avais prévenu que ce serait du vrac ).
    - Les "agro" sont assez régionales dans leurs portées et dans leurs sous disciplines, et leurs reconnaissances. Pour de bonnes ou de mauvaises raisons, peu importe. C'est sans doute un peu la même chose dans les écoles hors agro et hors BCPST, mais je "crois" que celà sera le cas dans une mesure assez amoindrie.
    - APT ça "brille" mais hors académique, je ne suis pas sûr que cette sélectivité à l'entrée soit aussi reconnue à la sortie ( enfin, pas moins que les autres, mais sans doute pas vraiment plus )
    Purpan est au au sous sol des classements académique en écoles agro.....MAIS.....le jésuite est pragmatique, économe et économiste, donc sa réputation ( et réseau ) surpasse le classement dans des emplois gestion commerce ( ce qui ne cous concerne pas ici, mais c'est pour illustrer ).
    - Un candidat Bordeaux agro sera étudié avec attention en nouvelle aquitaine, en occitanie ce sera plus Toulouse ou Montpell'.

MAIS avant tout, il faut réfléchir à la branche !!!
    En soi, j'ai envie de dire, toutes les agro peuvent aboutir à une perspective paillasse ( ce sera TOUJOURS dans un cadre TRES concurrentiel ).
    Je vais illustrer par un terrain "neutre" vu que vous êtes dans le 34 et que je suis dans le 33, le milieu neutre ( non mathématique ) est donc le 31
    Voici un visuel sur Toulouse ENSAT:
    ensat.jpg
    Pour ce que ça vaut, j'ai cerclé en vert les branches spé ou la paillasse semble assez envisageable, en jaune là ou c'est possible avec encore plus de concurrence, ce que je n'ai pas cerclé relève plus du projet et s'éloigne fortement de la paillasse ( sans que ça soit valable à 100 % ni même à 95 % sinon ça serait trop facile ).
    Cet exemple ENSAT n'est pas neutre du tout, mais alors pas du tout !!!! les Agro ( toutes ou presque ) sont potentiellement "généralistes" à l'entrée. Mais PAS à la sortie !!! Il est clair qu'un étudiant sortant sera marqué par son profil ( ses Spé de 2A et encore plus 3 A ) et les stages attenants qui seront idéalement dans une continuité.

On peut envisager que Princesse n'envisage pas de bosser plus tard au nord du cercle polaire ( je veux dire au nord du Val de Loire, on doit sous titrer dans un forum ou le pays fait que plus de la moitié du pays vit au dessus ). Je ne condamne pas, je situe cette ligne bien plus au sud que la ligne Nantes / Chalon S Saône. Pour un 34 le nord commence à Montélimar. Auquel cas le prisme régional des écoles rentre dans l'équation. Donc en Agro ce serait Toulouse ou Montpell' évidemment, voir Bordeaux mais c'est atlantique, sinon regarder de plus prés certaines polytech.......ou autres formations sud est.

Désolé pour le pavé, d'autant que je n'ai pas de réponse formelles et évidentes ( l'étudiant ou le pro en sujet "vivant" / biologique sait composer avec la variabilité du vivant et une vision métrologique qui a a des marges d'erreurs importantes ). Le but est de nourrir des discussions qui appartiennent à l'intéressée avant tout et ses parents en support.

( et sinon, Centrale ou Mines en sous sous filière biotech pour viser de la paillasse, je mettrai ça dans les mauvais plans, sinon en transversal / projet / management mon jugement serait différent )
    Images attachées Images attachées  

w7exnd

Bonjour et merci pour ces nombreuses réponses.

Agro Montpellier, et Agro Toulouse très bien aussi.
    Moins convaincue par agro campus bordeaux pour la biotechnologies
    Pareil pour moi, j'ai examiné l'offre d'Agro Bordeaux, c'est trés agriculture, je ne vois rien qui ressemble à des biotechnologies
    Il faudrait remplacer cette école par Agro Nancy mais bon... (Angers-Rennes, ça sert à rien puisque plus sélective que Toulouse)
    Il me reste quelques mois pour la convaincre d'élargir à la partie Nord de la France (c'est pas perdu hein)

On exclut Strasbourg, Nancy, la Bretagne ?
    Déjà répondu pour Angers-Rennes et pour Nancy
    Reste Strasbourg (ESBS et Chembiotech)
    Pour ces deux écoles, outre l'emplacement géographique, nous trouvons pénible cette incitation à la pratique de la langue allemande. De plus, il est probable que les offres de stage et les opportunités d'emploi viennent d'Allemagne ou de Suisse allemande. Ma fille souhaite travailler à l'international (et tant pis s'il pleut ou s'il fait froid) mais plutôt dans les pays anglo-saxons (elle est très bonne en anglais) ou latins (sa 2ème langue était l'espagnol et elle se débrouillait bien)

Polytech Sophia Antipolis et Montpellier sont de bons plans B alors. Mieux que agro bordeaux à mes yeux.
    Tout à fait d'accord pour Polytech Nice (moins pour Montpellier car agroalimentaire)
    Pour ma part, je mettrais même Nice avant Agro Toulouse mais pas avant Agro Montpellier

Il n'y a pas à tortiller, prise d'hormones en continu pour évacuer cet alea
    Merci. Je ne savais pas que cela existait. Ma femme va en parler à sa gynéco en janvier (ma fille n'en ayant pas encore).

Les Mines d'ales(concours g2e) avec peut-être en cible le Master Biotin https://www.master-biotin.com/
    Elle n'est pas intéressé par l'enseignement des matières présentes dans le concours G2E

Même si insa toulouse connait Fermat je ne suis pas certain que le dossier (son rang) retienne l'attention.
    Ca reste très sélectif avec seulement 2 places.
    Elle va faire quand même la demande dans ces deux INSA, on sait jamais

Chimie montpellier pour la paillasse c'est très bien.
    Il y a un parcours santé qui démarre au s8. A voir si on peut faire le s7 a l'étrnager.
    C est hélas très sélectif également mais les coeff sont différents
    Oui, Chimie Montpellier semble plus sélectif qu'APT, c'est dommage car le parcours Santé a l'air très intéressant (mais ça se tente)
    Avec un parcours autant axé sur la biologie, c'est un scandale ne ne prendre que 2 BCPST !

J ai toujours pas compris pourquoi CS était sur Agro et les centrales de province sur le concours ENS
    C'est pour se pousser du col ?
    C'est débile. L'audience du concours ENS est déjà faible. Alors pour trouver des bcpst2 intéressés par une école généraliste bonjour le challenge.
    D'ailleurs 3 recrues seulement pour 20 places sur les 4 centrales. Comment se tirer une balle dans le pied.
    Un autre scandale et incompréhensible en plus

Par exemple : https://magistere-europeen-genetique.ijm.fr/
    Ca rassure moins qu'un diplome d'ingé mais c'est à Paris () et le zoom que j'avais opéré était plutôt favorable sur l'insertion des diplomés à long terme (cad après un doctorat le plus souvent).
    L'ancien site était bien plus vendeur. Evidemment il faut que le contenu lui plaise. l'anecdote sur le TIPE est de bon augure.
    Cursus très internationalisé (stages aux US, M2 possible en italie, etc...) Faut qu'elle accepte de bouger !
    C'est aussi l'occasion de se poser quitte à tenter d'autres cursus en fin de L3/M1 : enstbb, 3A de pharma, ens sur dossier, etc...
    Merci, le contenu de cette formation lui convient tout à fait et l'offre de stage a fait rêver ma fille. Elle a des réticences sur de nombreuses villes en France, mais moins sur l'international.
    Par contre, elle m'a tout de suite rétorqué : "Mais Papa, c'est la fac..." (sous entendu, je ne fais pas confiance à la fac)

Mais je ne suis pas obtu, si on me dit que c'est une formation de qualité avec de bonnes perspectives d'emploi, je soutiens
    Une question cependant : le Magistère c'est ni plus ni moins qu'une L3 suivi d'un Master (pourquoi donc cette appellation de Magistère ?)
    Est-ce que le passage de L3 à Master est assuré ? Où faut-il passer, comme les autres, par la plateforme "monmaster" ? (qui fait peur)

Avec une L3 en génétique, pourra-t-elle postuler à des études de pharmacie (3ème année) et à des écoles d'ingénieur ?
    Si oui, c'est triplement intéressant...

Le souhait biotech paillasse, c'est archi demandé, avec un ratio offre / demande ultra défavorable. Factuellement, sur le seul critère biotech, le niveau bac+5 est affreusement le cul entre 2 chaises et donc mène à pas grand chose ( sauf poste académique, qui sont forts rares aussi ).
    Sans garantie non plus, la paillasse bio tech aura une proba moins misérable aprés une thèse ( auquel cas le cursus anté thèse sera d'une importance assez mineure, en fait ).
    Elle n'est pas contre faire une thèse (quand on lui pose la question), mais en vrai, tout ceci est trop loin d'elle, elle me répond par politesse.
    Pour être honnête, je ne préfère pas lui faire lire (pour l'instant) votre commentaire car il n'incite pas particulièrement à se diriger vers les biotechs (le début du message surtout)
    Et c'est dommage car la 2ème partie : après ça :
    Je reviens sur le double critère biotech + paillasse.
    est hyper intéressante

Pour une fois que je vois ma fille passionnée par quelque chose, je n'ai pas envie de l'en dissuader...

xMeijex

Pareil pour moi, j'ai examiné l'offre d'Agro Bordeaux, c'est trés agriculture, je ne vois rien qui ressemble à des biotechnologies
    Un peu d’histoire... il y avait avant les agri et les agro. Les agri, ou enita, étaient moins sélectives, plus agriculture que agro alimentaire, moins bio moins "paillasse"...
    Bordeaux était une enita. La première d’ailleurs.

w7exnd

Un peu d’histoire... il y avait avant les agri et les agro. Les agri, ou enita, étaient moins sélectives, plus agriculture que agro alimentaire, moins bio moins "paillasse"...
    Bordeaux était une enita. La première d’ailleurs.
    Intéressant
    Toulouse et Montpellier était des agro ?

xMeijex

Oui les agro (ou ensa) étaient :
    Paris + Grignon + Massy (aujourd'hui Saclay)
    Rennes
    Montpellier
    Nancy
    Toulouse
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...ue?wprov=sfla1

Et Dijon fait partie de la même branche
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Instit...e.?wprov=sfla1

Brother95

+1
    Clermont était une enita (recrutement à bac+1 de memoire comme les 4 ex petites mines)
    Clermont est d'ailleurs la moins sélective des agro.
    Hors oniris qui ne fait que de l'agro alim et qui sait plus comment recruter.

Bon on peut toujours customiser : 1 semestre a l'étranger, le s9 en M2R ou dans une autre agro.
    Mais c'est plus aleatoire...

Je laisserai les experts détailler je relève qq points factuels.

Pourquoi montpellier devant nice et pas toulouse.
    Ca relève de la notoriété, de l'analyse des programmes ou d'autre chose ?
    Le fait est que polytech nice est établi; c'est en fait un ancien magistère. Celui de pharmacologie.

G2E ne présente aucun intérêt.
    juste 1 intérêt tactique si elle se foire au concours Agro.
    Dans une candidature sur dossier c'est toujours utile de présenter plusiuers admissibilités/admissions.
    Dans les 2 cas, 90% d'admissibles.
    En venant de Fermat nul doute qu'elle aura des oraux à passer.
    Ce qui peut beaucoup modifier le résultat final ! Rien n'est jamais joué d'avance.

Il faut evidemment déposer un dossier pour les insa (je n'avais aucune intention de l'en dissuader.

ET pour l'UTC (filière bioproduits)
    C'est une ville royale... donc fait pour une princesse (humour)

Si elle intègre l'UTC, il n y passera que 18 mois (stage de 6mois en s8 puis S9 à l'étrnager)
    C'est pas non plus la mort !
    Il y a une vie associative à l'UTC

C'est à 40mn de Paris nord.
    Fin 2026 (sf retard), il y aura un accès ferroviaire direct à Roissy en 40mn (pour accéder à Montpellier via AF)
    Potentiellement également des TGV compiègne/Montpellier mais je ne suis pas dans le secret. Et ce sera plus long qu'un vol en 1h20.

Pour le magistère :
    Ce n'est pas QUE la juxtaposition L3+M1+M2
    Y ajouter : la sélection à l'entrée, les stages supplémentaires, sans doute des cours supplémentaires, le réseau pour les stages, le reseau des alumni, la notoriété du diplome (40ans), etc...
    Je ne peux pas certifier qu'un étudiant qui valide sa L3 à 10 de moyenne passe en M1.
    A priori oui.
    Mais si tel est le cas ca sentira le roussi
    On ne peut pas à la fois partir en cpge avec tous les risques que cela implique et exiger du risque 0 (la maladie de notre époque).
    Après faut qu'elle ait envie de bosser la génétique.
    Sur la partie mathinfo elle ne devrait pas avoir de pb.
    Ca ne veut pas dire qu'elle l'obtiendra mais ca permet de diviser un peu plus les risques.
    Evidemment faut blinder le dossier lettre de motiv et cie / niveau d'anglais et j'en passe.

Oui c'est la FAC et alors ?
    Faut arrêter avec cette dichotomie ridicule avec Grande école (même non sélective) = le bien la fac = le mal
    La recherche en biologie humaine ca se fait en fac.
    Et ce dans tous les pays du monde.

Je plussoie evidemment Agitateur.
    Si c'est juste pour jouer avec des pipettes un BTS suffit.
    Faut sortir par le haut autant que possible.
    Donc doctorat impératif, expériences à l'international, etc...

Pour pharma, la passerelle est officielle à BAC+3. Pharma avait été évoqué il y a 2ans...
    Entrée à bac+1 ou bac+2 (dans ce cas on perd 1an)
    Les licences de bio ou de chimie sont éligibles.
    A l'interface aussi. La génétique après une bcpst évidemment.
    Mais l'admission n'est pas garantie.
    Je ne sais pas comment ca se passe au niveau du nb de dossiers déposés par un candidat dans x fac de pharma la même année.

merov

Venant d'une ville BEAUCOUP plus au sud que Montpellier (... Toulon), j'avais fait jadis un choix différent et priorisé Rennes avant Montpellier pour découvrir le Nord. Je n'ai jamais regretté

Au delà de la plaisanterie, 2 remarques :
    • Je confirme, Paillasse et Biotechnologie ne sont pas la même chose. On peut faire l'une sans l'autre (et inversement )
    • L'écart entre la BCPST et l'Ecole est du même ordre de grandeur qu'entre le lycée et la CPGE. On imagine des choses et on découvre que cela n'a pas forcément grand chose à voir ensuite, un peu comme pour la svp ou les maths. Une vocation pour les biotech à partir d'une expérience sur paillasse n'est pas à écarter mais à prendre quand même avec précaution. En ce qui me concerne, en sortant de CPGE, je voulais faire de la recherche en génétique végétale, j'ai fini banquier ... Quant à ma fille qui a fait APT 3 décennies plus tard, elle me demandait mon avis pour sa spécialisation. J'ai compté 13 changements de "vocation" en 3 ans d'école, au fil des nouveaux domaines découverts. Et au final elle travaille dans un secteur qui n'a rien à voir avec celui dans lequel elle s'est spécialisée. Tout ça pour dire qu'il ne faut pas trop se prendre la tête l'année des concours

w7exnd

Pourquoi montpellier devant nice et pas toulouse.
    Ca relève de la notoriété, de l'analyse des programmes ou d'autre chose ?
    Un peu de tout.
    On a regardé (vite fait) les spécialités et il y en a qu'une à Toulouse qui l'intéresse : Agrobiosciences végétales
    A Montpellier, il y en a deux : Chimie et bioprocédés - Amélioration des plantes et ingénierie végétale

L'Institut Agro Montpellier, chez les étudiants de Fermat, bénéficie d'une excellente réputation (bien plus qu'Agro Toulouse)
    Le soleil, la mer et la ville de Montpellier y sont pour quelque chose
    Mais il y a aussi le campus exceptionnel, avec un château, et c'est tout proche du centre-ville :
    https://www.institut-agro-montpellie...de-montpellier

Voyez ces appartements dans des ilots de verdure, pour tous les étudiants ingénieurs :
    https://www.institut-agro-montpellie...ie/hebergement

Bref, ça vend du rêve, presque plus qu'APT (à qui heureusement il reste la notoriété)

Le fait est que polytech nice est établi; c'est en fait un ancien magistère. Celui de pharmacologie.
    Si elle est décidée à 100% à faire des biotechnologies, je suis aussi convaincu que Polytech Nice est un meilleur plan qu'une école d'agro (hors APT)
    Mais peut-être a-t-elle pris goût à l'agronomie, on verra bien plus tard...

xMeijex

J’ai envie de réagir à plein de choses. Alors ce sera un peu en vrac

- APT ça "brille" mais hors académique, je ne suis pas sûr que cette sélectivité à l'entrée soit aussi reconnue à la sortie ( enfin, pas moins que les autres, mais sans doute pas vraiment plus )
    Évidemment je ne peux pas laisser passer ça
    Dans le strict domaine de l'agro-alimentaire, je veux bien faire confiance à agitateur. Dès qu’on en sort pour aller vers plein d’autres choses (banque, informatique, pharmacie/cosmétiques, politiques publiques, recherche publique, media...), je n’y crois pas

Dit autrement, je n'aime pas tout ́le monde dans la liste, mais on ne peut pas nier qu’il y a des noms qui claquent parmi les alumni APT. Ni que le champ des possibles est large

Si elle est décidée à 100% à faire des biotechnologies, je suis aussi convaincu que Polytech Nice est un meilleur plan qu'une école d'agro (hors APT)
    Je n’en suis pas certaine. Tout dépend de la définition qu’on donne à "biotechnologies". Si on a en tête une définition paillasse / recherche, ce qui compte c’est le doctorat qui vient après le diplôme d’ingénieur. Peu importe le diplôme d’ingénieur.
    APT mis à part.

y en a qu'une à Toulouse qui l'intéresse : Agrobiosciences végétales
    Pas intéressée par "biologie computationnelle appliquée aux biotechnologies " ? Si vraiment pas, ça vaudrait la peine de se re-interroger sur insa Lyon génie biologique, sur le magistere de génétique, et sur polytech Nice, qui me semblent (mais je peux me tromper) au moins en grande partie sur le même créneau

On imagine des choses et on découvre que cela n'a pas forcément grand chose à voir ensuite, un peu comme pour la svp ou les maths. Une vocation pour les biotech à partir d'une expérience sur paillasse n'est pas à écarter mais à prendre quand même avec précaution. En ce qui me concerne, en sortant de CPGE, je voulais faire de la recherche en génétique végétale, j'ai fini banquier ... Quant à ma fille qui a fait APT 3 décennies plus tard, elle me demandait mon avis pour sa spécialisation. J'ai compté 13 changements de "vocation" en 3 ans d'école, au fil des nouveaux domaines découverts. Et au final elle travaille dans un secteur qui n'a rien à voir avec celui dans lequel elle s'est spécialisée
    Très très vrai. J’ai un biais lié à un cas particulier à la maison (bac+3 toujours passionné par le même sujet qu'au collège, et je ne l'imagine pas en dévier à court terme), et j’ai donc tendance à generaliser que tous les vingtenaires savent où ils vont et y vont...
    Mais si je pense à mon parcours, ou à ceux de camarades de promotion apt, cette certitude est complètement remise en question ! ça peut vraiment partir dans tous les sens. Avec des revirements pendant l’école, juste après et bien après. Et effectivement une école dite généraliste (c’est à dire dont le champ des possibles est large, donc dans le contexte de cette discussion plutôt apt ou une ex agro) est plus appropriée à ces ajustements en cours de cursus voire de carrière

Flyingbike
    Responsable des forums

My 2 cents (mais pas aussi élaborés que ceux d'agitateur)

Je travaille dans l'indus Pharma (doctorat), et je connais pas mal de Biotech, que ce soit comme partenaires, clients, boites rachetées, fournisseurs, ou même en tant que candidat (du coup, plutot santé des mammifères). Dans des domaines allant du développement de produits thérapeutiques génétiquement modifiés à conception et fabrication de solutions matérielles pour les labos.

Ce qui est sur, c'est que "faire de la paillasse" dans une "Biotech", ça peut aussi bien concerner un tech, un ingénieur, un chercheur, avec, selon, plus ou moins d'intensité et de taches connexes (ce qu'agitateur appelle jus de cerveau).
    Donc avec des formations qui vont de bac+0 a bac+8. Et permis ces gens là, dont j'en connais une bonne kilochiée, il y a de tout. Vraiment de tout.

Donc en l'état ça me parait un peu flou comme cible au point que ça ne permet pas de tracer quelque route....
    Dernière modification par Flyingbike ; 03/01/2026 à 16h33.
    La vie trouve toujours un chemin

w7exnd

Pas intéressée par "biologie computationnelle appliquée aux biotechnologies " ? Si vraiment pas, ça vaudrait la peine de se re-interroger sur insa Lyon génie biologique, sur le magistere de génétique, et sur polytech Nice, qui me semblent (mais je peux me tromper) au moins en grande partie sur le même créneau
    On peut quand même échapper au "tout informatique" dans ces 3 formations :

Insa Lyon, deux parcours : Biochimie et Biotechnologies - Bioinformatique et Modélisation
    Polytech Nice : Outre la bio-info, il y a pharmacologie et toxicologie
    Et le Magistère de génétique, j'en sais rien du tout mais dans la vidéo d'accueil, on y voit des manipulations en labo

w7exnd

Ce qui est sur, c'est que "faire de la paillasse" dans une "Biotech", ça peut aussi bien concerner un tech, un ingénieur, un chercheur, avec, selon, plus ou moins d'intensité et de taches connexes (ce qu'agitateur appelle jus de cerveau).
    Donc avec des formations qui vont de bac+0 a bac+8. Et permis ces gens là, dont j'en connais une bonne kilochiée, il y a de tout. Vraiment de tout.
    C'est une bonne nouvelle, comme ça il n'y a rien qui bloque

MissJenny

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Ce qui est sur, c'est que "faire de la paillasse" dans une "Biotech", ça peut aussi bien concerner un tech, un ingénieur, un chercheur, avec, selon, plus ou moins d'intensité et de taches connexes
    je suis d'accord avec ça. J'ajouterai que j'ai vu surtout des gens qui après quelques années cherchaient à s'éloigner de la paillasse... (j'ai travaillé dans la recherche publique, en biologie).

agitateur

Citation Envoyé par merov Voir le message
    [*]Je confirme, Paillasse et Biotechnologie ne sont pas la même chose. On peut faire l'une sans l'autre (et inversement )
    Si on se remet dans le contexte d'un jeune de 20 ans ( ou avec ou sans titre princier ) il est clair que c'est un sujet compliqué.
    Et pourtant, je crois que faire la différence serait une première étape absolument MAJEURE pour affiner les envies et le profil plus tard.

La "paillasse" peut être un ordi et des automates ( c'est un exemple ) ce qui déjà éloigne de la "manip" au sens qu'entend un étudiant de 20 ans en TP.
    La "paillasse" en agro et / ou agro peut être de l'analyse bio ou biochimie / microbio voir chimie ( par exemple dans un enviro de poste lié à la "qualité" ou certification ) et celà sera donc éloigné d'un certains sens "biotech" perçu à 20 ans ou on s'imagine manipuler des vecteurs pour fabriquer un OGM ( encore un exemple parmi un grand nombre ).

@xmeijex, j'entends trés bien APT pour les ouvertures générales, ce qui ne correspond pas exactement au souhait ici. Certes, obtenir une thèse depuis APT sera statistiquement plus "facile" que depuis d'autres garo, mais d'un autre coté il y a sélection plus forte à l'entrée, et sans doute plus de profils qui y candidateront. Donc on retombe sur les stats post prépa dans le même ordre avec de nombreux biais. Je ne voulais pas ( évidemment ) rabaisser APT, je voulais juste dire que c'est pas forcément le "graal" qui semble perçu.

@w7exnd
    Montpellier bénéficie d'une aura que je ne comprends pas ( dans la balance montpell' / Toulouse ) auprés des taupins. Pour de vrai, c'est kif kif ( tout comme les taupins voient les polytech - tous - comme le meilleur moyen de rater ses vies et sans doute une absence de Rolex à 50 ans ). Rennes a aussi une réputation qui la surpasse, et d'autres me semblent sous cotée. Au fond, sans dire que tout se vaut exactement, les différences sont vraiment ténues ( plus que dans beaucoup d'autres branches ) et les choses se joueront sur le cursus spé ET les "skilss" développées hors académique.

La bio végétale est une sous filière ou il existe de la paillasse, en bonne proportion versus d'autres sous filières. C'est aussi un point ou les fac se défendent trés bien ( comme en biologie humaine ou mammifère disons ). Il y en a dans pas mal de grands poles universitaires, pour ne pas dire "tous".

Pour l'histo depuis les ENITA, c'est trés vrai. Mais depuis le temps, les choses ont évolué. En fait, les écoles remplissent les "trous" laissés vacants par la formation fac, quand cette laisse un vide qui pourtant correspond à des opportunités de formations et plus tard d'emploi dans son bassin régional. En fait, j'insiste mais chaque école agro fait aussi ses choix de filières par les opportunités dans ce paramètre géographique. Si un pôle végétal existe en fac et est trés fort, une école locale n'ira pas ( ou alors ce sera par le biais d'un DD en partenariat ). Si c'est "vide", l'école ira. Bon, je grossis un peu, mais l'idée générale reste vrai.

agitateur

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Ce qui est sur, c'est que "faire de la paillasse" dans une "Biotech".........
    .................
    Donc en l'état ça me parait un peu flou comme cible au point que ça ne permet pas de tracer quelque route....
    Exactement !!
    Je ne jette pas la pierre, moi même et sans doute ici tous les biologistes participants avaient une vision encore trés floue à 19 / 20 ans. C'est plus facile maintenant d'avoir du recul et d'aider un jeune, à nos époques il n'y avait pas ces forums d'échange.

Toutefois, avec la masse d'info dispo actuellement et donc cette discussion, j'insiste vraiment mais l'idée de la paillasse ET de la biotech ( ET / OU ) me parait primordiale pour en comprendre les sous jacents.

Ma dernière paillasse devait, c'était y'a 25 ans ( bon, je compte pas qq bricoles légère aprés ). Ca me plaisait, mais j'avais cru détecter que j'y emmerderais à long terme et que j'avais besoin de plus de contacts divers et variés, et aussi des sujets plus variés, ce qui m'a amené vers un profil plus technico économique. Sur ce point d'ailleurs ( pour revenir sur les propos de xmeijex, une école moins réputé que APT mais qui serait poursuivi par un double diplo précis serait au moins à ce niveau équivalent sinon même au dessus. Les noms qui claquent y'en a partout !!!!! Les noms honteux c'est pareil, y'en partout aussi. Séralini a fait sa thèse à la fac de Montpell, il ne faut pas non plus en conclure que Montpell donne des thèses en bois ( avant que les gens partent en vrille ).

xMeijex

technico économique. Sur ce point d'ailleurs ( pour revenir sur les propos de xmeijex, une école moins réputé que APT mais qui serait poursuivi par un double diplo précis serait au moins à ce niveau équivalent sinon même au dessus. Les noms qui claquent y'en a partout !!!!! Les noms honteux c'est pareil, y'en partout aussi. Séralini a fait sa thèse à la fac de Montpell, il ne faut pas non plus en conclure que Montpell donne des thèses en bois ( avant que les gens partent en vrille
    Yep, en effet

ubb33

La partie classement des diplômes "spécial Biotechnologie" est disponible sur le classement DAUR 2025. https://www.daur-rankings.com/rankin...logies/initial

Brother95

Effectivement.
    Et on en revient à la question de la définition des biotech. Faut peut être commencer par là.
    Parce qu'en lecture première, on est qd même très surpris de trouver dans le top11 sur 26 : centrale Lyon, ensam et ensmm.
    Si c'est une définition extensive comme technologie pour la santé ok sinon...

En tous cas c'est surement très éloigné de ce que l'interessée vise.
    Au passage, nouveau diplome de biotech à CPE.
    https://www.cpe.fr/detail/ebs-presen...-la-formation/
    Tout en anglais mais payant.
    Curieusement ne recrute que des pc alors que c'est à l'interface de la bio et qu'ils pourraient recruter des bcpst sans difficulté.
    Je pense qu'un bcpst peut y déposer un dossier sur titres avec un projet motivé
    (un peu comme comme les bcpst d'assomption qui rentrent à l'Itech).

w7exnd

Dans le classement Biotechnologie, il manque Polytech Nice/Sofia (c'est dommage, j'aurai voulu la comparer à l'ENSTBB et aux écoles d'agro)

Centrale Lyon, pourquoi pas mais pourquoi ne pas mettre Centrale Marseille (ou je vois une option Systèmes biologiques et ingénierie) ?

Et selon eux, il n'y a pas de biotechnologie à Agro Montpellier et Rennes ?
    Qu'en pensez vous ?
    Dernière modification par w7exnd ; 05/01/2026 à 11h44.

ubb33

Dans le classement Biotechnologie, il manque Polytech Nice/Sofia (c'est dommage, j'aurai voulu la comparer à l'ENSTBB et aux écoles d'agro)
    Sofia est classée dans la partie "Biologie" et "Biomedical et santé" avec le même score BBB (score à 41) . Dans l'idée le rapprochement serait plutôt avec le côté "Biologie" non ?.
    Dernière modification par ubb33 ; 05/01/2026 à 12h05.

w7exnd

Je viens de voir (en même temps que ubb) que Polytech Nice est placée dans le Biomédical, c'est une BBB, ce qui la classerait comme Agro Toulouse

Il y a quelques ajustements à faire dans ces classements, ensam et ensmm devraient plutôt figurer dans le Biomédical et non dans les biotechnologies

Il manque aussi Polytech Marseille (Génie biologique)
    Dernière modification par w7exnd ; 05/01/2026 à 12h03.

ubb33

Il manque aussi Polytech Marseille (Génie biologique)
    en biologie avec une note de B (genie biologique) et en Biomedical avec BB (génie biomedical).

Louve

Est-ce qu'une 5/2 est envisagée par l'intéressée ?

Aujourd'hui, c'est normal qu'elle fasse la difficile mais si elle ne veut pas faire 5/2, il est fort probable qu'elle soit moins têtue dans ses choix en juin.

L'important c'est qu'elle ait le maximum d'options possibles pour ne pas avoir de regrets.

Puisque votre démarche va dans ce sens, faites lui et faites vous confiance !

agitateur

Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    Si on fait le parallèle avec la discussion lancée par w7, ça confirmerait bien -comme agitateur le suggérait- que la vieille "hiérarchie" agro agri est enterrée
    je rebondis sur ceci, posté dans une l'autre discussion sur le DAUR.

1) je suis persuadé que la dimension régionale est un point à surtout ne pas négliger, je me répète. Un diplôme local de agro bordeaux sur l'ancienne région aquitaine sera toute aussi bien "vue" que APT, pour prendre un exemple, si la branche correspond. Et ainsi de suite pour les autres. Donc si Princesses n'envisage pas de bosser dans le grand nord ( au delà du 45 eme parallèle ), une école sudiste sera à privilégier. Du moins, ça favorise les premiers jobs et surtout le premier, lequel conditionne quand même pas mal le profil pour plus tard.

2) les classements généraux sont obsolètes. Il faut voir les choses branche de spé par branche de spé, auquel cas on peut en effet constater qq surprises si on se réfère à un classement "ancien".

3) comme tous classements, il y a des "erreurs" d'appréciation parfois évidente si on ne connait pas la branche ( par contact, famille, etc...) qui peuvent amener à un choix parfois désastreux.

4) je prends une branche que je connais trés bien, pour illustrer en gros un peu tous les points cités avant. Ce sera donc la branche viticulture œnologie, dont le DAUR dit ceci:
    Nom : VO.jpg
Affichages : 162
Taille : 100,5 Ko

En fait, viti et oeno, c'est 2 branches un peu différentes.
    Si on veut faire de l'oeno, il FAUDRA un DNO, qu'on peut avoir en complément d'une agro, ou faire un DNO seul et sans agro. Le DNO se fera dans quelques villes seulement: Bordeaux Toulouse Montpellier Dijon ou Reims.
    Si vous avez suivi, vous aurez donc constaté qu'on peut faire de l'oeno à Toulouse ou à Reims, qui ne sont même pas cité dans la liste ( mais c'est master fac et pas école il est vrai ).
    A Reims, ce sera DNO sans agro locale, et ce sera le meilleur sésame pour faire de la bulle. En plus ça rémunère fort car le secteur gagne du bouzouf.
    Agro Toulouse ( ENSAT ) permet le double diplôme avec le DNO de Toulouse, et n'est pas dans la liste ( c'est un oubli assez lourd et non "mineur" ).
    Le contenu DNO est trés léger à Dijon ( il est au minimum de ce que la "conférence" de cette formation impose ) quand Montpell' ou Toulouse ont un volume beaucoup plus conséquent. Pourtant, le sésame DNO à Dijon sera le meilleur sésame pour bosser en Bourgogne, MAIS la contre partie sera qu'il sera plus difficilement exportable vers une autre région.

Donc une fois de plus, sans remettre en cause l'intérêt du DAUR et le travail effectué, il faut quand même prendre des pincettes sur celui ci ( et les autres ).

Pour revenir à la biotech, c'est bien entendu un point qui devra être trés éclairci et précisé dans la tête de la fille de W7, et assez vite.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. biotechnologie
    Par invite981ead04 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2012, 21h49
  2. [Biotechnologie] Biotechnologie
    Par invite9ef912f8 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2012, 19h12
  3. BTS Biotechnologie
    Par invite20a30ef4 dans le forum Orientation après le BAC