ENS Biogéosciences - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 75 sur 75

ENS Biogéosciences

xMeijex

Re : ENS Biogéosciences

------

Mon propos était beaucoup plus court terme : elle candidate à Lyon sur concours post prépa en geol et sur dossier en bio. Elle peut difficilement le cacher dans sa candidature sur dossier (elle met ses notes d’ecrit dans son dossier). Comment elle se débrouille pour écrire une lettre de motivation qui donne l'impression que tout ça est au moins vaguement cohérent ?

Stratégie que je lui souffle (et elle en fait bien ce qu’elle veut) : parler au moins un peu d'environnement marin et d'écologie marine

-----
    Dernière modification par xMeijex ; 03/03/2026 à 22h42.

Brother95

Même en étant profane j ai très bien compris la différence entre l écologie marine et la biologie Marine.

Pour un revenir aux procédures d admission.
    Il n y a à ma connaissance pas de quota geol V bio aux ens. La logique voudrait que les notes soient étalonnées respectivement pour éviter que les notes de geol n excèdent pas trop largement celles de bio. Sinon, ulm ne remplira pas son dpt de bio ! (ab absurdo).
    Le seul bonus de cette tactique viendrait de ce qu elle est bien plus forte en geol que les autres candidats en geol. Rien n est moins sûr.

Pour les dossiers :
    Saclay : aucun impact
    Lyon : je ne sais même pas s ils verront l option choisie. Ils verront la note de bio c est certain.
    Aléa jacta est.
    Pour ULM (traditionnellement plus open) :
    Les 2 coeff sont équilibrés.
    Elle peut très bien expliquer qu elle affectionne les 2 disciplines et qu elle sait pouvoir choisir son dpt (sur concours).
    Sur titres il faut evidemment choisir le dpt de bio si elle veut faire de la bio.
    Ça ne l empêche pas de suivre une mineure oceano/environnement.
    Ulm a tout ce qu il faut (javanais compris).
    Il faut juste présenter un truc cohérent (et pas de la tactique tacticienne).

Et une nouvelle fois si on est très fort dans les 2 matières, on doit pouvoir choisir aux concours bio pour Lyon et geol pour ULM.
    Ça permet de diviser les risques si on sous performe (très relativement) la bio le jour j.
    Dernière modification par Brother95 ; 04/03/2026 à 08h34.

merov

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Et une nouvelle fois si on est très fort dans les 2 matières, on doit pouvoir choisir aux concours bio pour Lyon et geol pour ULM.
    Ça permet de diviser les risques si on sous performe (très relativement) la bio le jour j.
    Je ne sais pas si c'est par déformation professionnelle (de banquier !), mais c'est un argument qui me parle pour répondre à :
    Mon propos était beaucoup plus court terme : elle candidate à Lyon sur concours post prépa en geol et sur dossier en bio. Elle peut difficilement le cacher dans sa candidature sur dossier (elle met ses notes d’ecrit dans son dossier). Comment elle se débrouille pour écrire une lettre de motivation qui donne l'impression que tout ça est au moins vaguement cohérent ?
    Par ailleurs, :
    Et pour avoir étudié la question en son temps, si tu es persuadé de vouloir faire de la biologie marine au lycée tu ne va pas en bcpst, le chemin n'est pas rectiligne.
    A 15 ans, je voulais faire de l'océanographie, dans la bio marine. Ca m'a conduit en prépa Agro puis en Agro où j'ai pu devenir sans problème ... banquier. Je ne sais toujours pas quelle leçon en tirer ...

w7exnd

A 15 ans, je voulais faire de l'océanographie, dans la bio marine. Ca m'a conduit en prépa Agro puis en Agro où j'ai pu devenir sans problème ... banquier. Je ne sais toujours pas quelle leçon en tirer ...
    Les messages sont nombreux, pour souligner le fait que les BCPST ou les ingénieurs agros finissent souvent par exercer un autre métier que ceux auxquels ils étaient destinés

Certaines parents peuvent être rassurés par ces informations, après tout, tant que ça aboutit à un vrai travail et rémunérateur en plus...

Moi, ça me peine.
    Et vous pourrez m'écrire ce que vous voulez : "dans la vie, les priorités changent bla bla"
    Ça me peine quand même

Je ne souhaite pas que ma fille, qui aime la biologie depuis toute petite, qui a abandonné à regret la SVT en terminale sous la pression de tout le monde (sauf moi) et qui y est revenue ensuite (ce qui prouve sa motivation), aille travailler dans un autre domaine, même plus rémunérateur...

Je préfère largement les parcours similaires à celui de xMeijex
    Dernière modification par w7exnd ; 04/03/2026 à 12h04.

ribo

Moi, ça me peine.
    Et vous pourrez m'écrire ce que vous voulez : "dans la vie, les priorités changent bla bla"
    Ça me peine quand même
    Comme je vous comprends

sous la pression de tout le monde
    c'est exactement ça le problème, il y en a toujours un on pour donner son avis à base de : "quand c'est sélectif c'est qu'on fait partie de l'élite, c'est nous qu'on est des gros cerveaux, ça ouvre des portes". Ben non ça en ferme plus que ça en ouvre, et surtout ça en ouvre des où on avait pas envie de foutre les pieds. Je le répète les études c'est long, épuisant, alors si en plus il faut faire des détours. Tirer droit, viser juste ! (et surtout, surtout mettre son orgueil et son snobisme de côté). Et quand on joue à un jeu il faut lire la règle du jeu à la source, la comprendre et l'appliquer à la lettre, et pas écouter les on-dit.

Parce que le taf je l'ai fait, j'ai checké toutes les écoles d'aggro, les ens, et bien objectivement nul part il y a un chemin direct qui même vers la biologie marine (entre autre exemple). En agro quand ça parle d'eau c'est pour stériliser la merde. Donc pour quelqu'un qui aime le vivant c'est nul.
    Alors que licence, master et go. Je vis ma meilleure vie la gueule dans les embruns, et que même si les ronchons trouvent que c'est précaire, que ça ne gagne pas assez, au moins je l'aurais vécu (et les ronchons s'ils sont ronchons c'est peut-être aussi qu'ils ne l'ont pas vécu et qu'ils en sont jaloux).

Votre fille y arrivera parce qu'elle aime le vivant de manière indéfectible et qu'elle pourra compter sur votre inconditionnel soutien.

w7exnd

Votre fille y arrivera parce qu'elle aime le vivant de manière indéfectible et qu'elle pourra compter sur votre inconditionnel soutien.
    Merci, c'est gentil

merov

Citation Envoyé par w7exnd Voir le message
    Moi, ça me peine.
    Ça me peine quand même
    Vous allez quand même assez vite vers une conclusion, limite procès d'intention (!) alors même que j'avais pris la peine de préciser :
    Je ne sais toujours pas quelle leçon en tirer ...
    Mon post concernait surtout l'argument à mettre en avant qui me semble pertinent mais j'ai donné mon exemple juste pour rebondir sur :

Et pour avoir étudié la question en son temps, si tu es persuadé de vouloir faire de la biologie marine au lycée tu ne va pas en bcpst, le chemin n'est pas rectiligne
    qui me rappelait mon propre chemin.

Je vous rassure, aujourd'hui, je suis toujours passionné de biologie. J'ai consacré 2 ans en auditeur libre en L1 et L2 de bio et j'assiste toutes le semaines à des cours du Collège de France. En Revanche, c'est vrai que - à titre personnel - j'ai compris en Agro que le métier de chercheur (pour la biologie marine il n'y a pas grand chose d'autre) n'était pas fait pour moi et j'ai cherché, et trouvé une alternative. Ma passion est restée privée et non pas professionnelle. Mais j'ai des potes qui ont continué dans cette voie.

Encore une fois avec le recul - et à titre personnel - si j'étais allé en fac de bio comme je l'imaginais au départ, j'aurais probablement été moins épanoui dans mon travail.

Bref, désolé pour ma réaction un (tout) petit peu vive mais il faut éviter les projections. Je n'essayais pas d'influencer qui que ce soit

MissJenny

Citation Envoyé par ribo Voir le message
    En agro quand ça parle d'eau c'est pour stériliser la merde. Donc pour quelqu'un qui aime le vivant c'est nul.
    je ne voulais pas polémiquer mais je ne peux pas laisser passer ça. C'est hallucinant : quand on aime le vivant on ne fait pas l'agro. Ribo va nous dire que si on aime les animaux il ne faut surtout pas faire véto, etc. Cette propension de certains à parler de ce qu'ils ne connaissent pas est remarquable.

ribo

Mais bien sûr que l'intégralité des cursus traitant de flotte et d'environnement en école accessible depuis bcpst concerne l'assainissement ! On grossit le trait pour provoquer la réaction (et ça marche) mais somme toute les récentes jacqueries des diplômé d'apt, tendent à prouver qu'ils se sont un peu sentis floué par la marchandise (alors qu'il suffisait de lire c'était écrit dedans).

w7exnd

Vous allez quand même assez vite vers une conclusion, limite procès d'intention (!) alors même que j'avais pris la peine de préciser :
    Je ne sais toujours pas quelle leçon en tirer ...
    Mon post concernait surtout l'argument à mettre en avant qui me semble pertinent mais j'ai donné mon exemple juste pour rebondir sur :

Et pour avoir étudié la question en son temps, si tu es persuadé de vouloir faire de la biologie marine au lycée tu ne va pas en bcpst, le chemin n'est pas rectiligne
    qui me rappelait mon propre chemin.:

Votre message vient après des dizaines d'autres messages similaires (la BCPST mène à tout) et c'est tombé sur le vôtre.
    Je suis désolé, je n'aurais pas dû vous citer, il n'y avait aucun besoin.

De plus, ce sont des informations intéressantes, voire même primordiales, donc je vous remercie de les donner, mais ça me peine au lieu de me rassurer, c'est con quand même
    Dernière modification par w7exnd ; 04/03/2026 à 18h27.

ribo

Citation Envoyé par merov
    j'ai compris en Agro que le métier de chercheur n'était pas fait pour moi
    Pourquoi ?
    Je commence à en fréquenter quelques uns et le point commun est qu'il y a en quelque sorte comme une évidence, et ce depuis bien avant le bac, et que cette évidence est très compatible avec le métier de chercheur.

A mon avis il y a 3 catégories :
    Ceux pour qui c'est une évidence, ils tirent droit et visent juste
    Ceux pour qui c'est une évidence et qui sous la pression de leur environnement s'égarent et ce n'est pas toujours facile de reconnecter, ni forcément agréable pour eux
    Ceux pour qui finalement ce n'était pas une évidence et qui en rencontreront d'autres plus tard ou plusieurs successivement

merov

Citation Envoyé par ribo Voir le message
    Pourquoi ?
    tout simplement parce que j’ai pris conscience que je n’avais ni la patience, ni la rigueur, requises pour un travail de recherche. En fait, j’aimais l’idée de trouver mais je m’ennuyais à chercher

xMeijex

Jusqu'à bac+4 à peu près mes choix d’orientation ont été gouvernés au mieux par au petit bonheur la chance, plus souvent par l’opportunisme, la flemme ou des arguments de midinette. Vraiment rien de nature à justifier ton gentil message w7.

Et dans mes souvenirs de l’époque du stage de fin d’études (troisième année ingénieur), les copains qui quittaient la cité U le matin en costume cravate pour aller bosser au crédit agricole en étaient ravis et n'avaient pas du tout l’impression de trahir leurs idéaux ni de devoir passer des journées moins intéressantes que nous qui partions en jean baskets dans les laboratoires de recherche.
    Dernière modification par xMeijex ; 04/03/2026 à 20h24.

Brother95

Les époques changent mais il reste des intangibles. On fait d'abord ce qu'on a envie de faire.... si on est motivé pour cela.
    Il y a juste des cas ou après après avoir vainement cherché un poste non précaire pour nourrir sa famile on finit par bifurquer.
    Cela concerne certains secteurs comme notamment la recherche en physique très théorique ou la recherche... en biologie.
    Et cela ne date pas d'hier ! loin de là. Je ne compte plus les exemples que j'ai croisés dans ma vie dans l'un ou l'autre de ces domaines.

Après cela ne veut en rien dire qu'il ne faut pas persévérer.

W7 ta fille fera de la bio si elle veut faire de la bio !
    Elle n'ira bosser au crédit agricole que si elle en a envie.

Que des agro bossent dans le financement de grosses exploitations agricoles ne me choque en rien.
    Ils savent au moins un peu de quoi il retourne.
    C'est comme si on disait qu'un centralien doit forcément bosser dans la technique alors qu'on sait pertinemment qu'un paquet deviendront des ingénieurs "moquette".

Moi ce qui me déprime c'est cette vision mécaniste qui voudraient que des adultes, au motif qu'ils ont fait bcp de bio dans leur jeunesse, devrait en faire toute leur vie si ca leur chante de faire autre chose !!

Je trouve cela très déprimant cette façon de penser ou certaines compétences acquises (en cpge ce sont surtout des savoirs) devraient impérativement être utilisées et ce pour toute la vie.
    Ca fleure vraiment trop la planification soviétique d'antan.
    Et qu on me dise pas que la place d'autrui a été indument prise.
    Comme dejà dit, il n a jamais été aussi facile d'intégrer une agro.
    Il y en a même qui ne savent plus comment recruter des étudiants tellement elles peinent à remplir.

Un cursus ca se construit en fonction de ses gouts. Une carrière aussi d'ailleurs même si parfois on profite des opportunités qui se présentent, à raison.
    Les gouts peuvent changer également. Même après 30ans...

Le cas des véto est très différent.
    Des difficultés psychologiques il y en a également chez les medecins, les dentistes, etc...

Il est clair qu'un véto n'a pas besoin de faire des maths et de la physique 2ans durant.
    D'ailleurs, les admis sur titres le sont sur leurs résultats en bio et en chimie.
    Et jadis la prépa ne durait qu'un an (certains la triplait avant de partir en belgique).
    Mais il y a des alternatives pour éviter cela : des flux significatifs sont recruté après :
    - une L2 bio
    - un BUT2 (ou 3) bio
    - un BTS (avec une ATS bio)
    Bref si la majorité préfère suivre... le troupeau, en allant en bcpst c'est aussi un peu leur pb.
    272 places pour 1680 candidats cela fait 16%. 1/6. C'est peu et cela fait beaucoup de déçus oui.
    reste l'étranger. Et le cout associé.

Reste le cas des géol.
    Le fait que cela soit groupé avec la bio (un peu comme l'histoire et la geo) ne me convainc qu a moitié.
    Il ya 5 écoles de géol. Dont 3 avec un cycle intégré.
    Il est clair qu on ne va pas créer une filière de cpge pour les seuls élèves visant une G2E.
    Mais on pourrait imaginer une option géol à partir de la 2A pour ceux là oui.
    Comme il y a des options info ou des options SI.
    Avec qd même un pb de taille critique.

Une nouvelle fois si on sait dès le bac qu'on veut aller dans la géol pas besoin de s'enquiller 6h de bio par semaine (sauf si on aime cela ou qu'on ne sait pas trop ce qu'on veut devenir).
    Il existe la encore des alternatives.

je pense que les cpge ont été créées pour les ENS... qui forment (formaient) des agrégés de SVT. Donc forcément des étudiants maitrisant les 2 matières. C'est un résidu historique.

w7exnd

Moi ce qui me déprime c'est cette vision mécaniste qui voudraient que des adultes, au motif qu'ils ont fait bcp de bio dans leur jeunesse, devrait en faire toute leur vie si ca leur chante de faire autre chose !!
    Ce n'est pas ce que j'ai voulu écrire, je vais l'exprimer autrement :

Je trouve ça beau (ou inspirant) une passion de jeunesse qui finit par devenir un emploi pour la vie
    J'avais pris l'exemple de la bio (à cause de ma fille), mais c'est vrai pour n'importe quel domaine

Et donc, à contrario, ça me peine quand ce n'est pas le cas (mais je comprend tres bien que les gouts changent au cours de la vie, je trouve ça juste dommage)

Il fallait le comprendre comme ceci et non pas comme une obligation de travailler dans son domaine d'étude

Je trouve cela très déprimant cette façon de penser ou certaines compétences acquises (en cpge ce sont surtout des savoirs) devraient impérativement être utilisées et ce pour toute la vie.
    Ca fleure vraiment trop la planification soviétique d'antan
    Ce n'est pas ça non plus (désolé) : je ne souhaite pas que les étudiants utilisent toutes les compétences (savoirs) acquises en CPGE, je souhaite alléger le lourd programme que je trouve incompatible avec une vie équilibrée d'un jeune de 18/19 ans.
    J'entends par vie équilibrée : avoir une vie sociale avec des gens autres que ta prépa, pouvoir sortir, se faire des copains, faire des activités, vivre sa vie quoi ! (oui je sais, elle fera ça plus tard mais uniquement si elle n'est pas en dépression...)

Et encore une fois, on peut très bien garder des concours difficiles et alléger le programme (en BCPST, mais ça ne m'étonnerait pas que cela soit aussi possible dans les autres CPGE)
    En plus, l'exigence a été baissée au lycée ces dernières années (mais pas en prépa), du coup la marche est plus compliquée qu'avant

Je comprends (sans approuver) les parents, que je prenais pour des esclavagistes, qui poussaient leurs enfants à faire 15h de piano par semaine pendant toute leur jeunesse, c'était pour les habituer à "l'enfer" de la prépa

J'ajoute qu'on pourrait penser que le rythme soutenu de la prépa est une condition obligatoire pour pouvoir suivre en école d'ingé : pas du tout !
    A AgroparisTech, il y a 85 admis qui viennent de la fac/BTS/BUT
    Ils arrivent à suivre, non ?
    Donc, à quoi ça sert de faire 2 ans aussi intenses ? Ou un élève qui est en milieu de classe n'arrive pas à avoir 11/20 en DS, où les cours de révision prennent 3 valises et pèsent 80kg, où à la fin de ta prépa, tu ne sais pas cuisiner et tu ne connais pas le nom du 1er ministre.

Psychologiquement, je pense que ce n'est pas bon pour eux

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3