Et au fond je suis bien d’accord avec ribo et brother sur tous les avantages de l’université quand on est certain de vouloir allers vers l’enseignement supérieur/recherche en sciences
-----

Et au fond je suis bien d’accord avec ribo et brother sur tous les avantages de l’université quand on est certain de vouloir allers vers l’enseignement supérieur/recherche en sciences
Je ne crois pas une seule seconde que tout les enfants ne rêvent pas d'un métier au cm2.Envoyé par xMeijex
On est quand même loin du destin tout tracé. Les rares exceptions auxquelles je faisais allusion savaient quel métier elles voulaient faire en cm2
Il est là le piège, c'est que le bon élève, qui aime toutes les matières, est invité à ne pas aller vers le métier de ses rêves s'il ne met pas suffisamment en valeur ses capacités académiques auprès de son environnement social.Dans le contexte d’une bonne élève qui aime des matières scolaires, la prépa est un bon moyen de repousser le choix.
Je connais quelqu'un qui va vers le métier qu'elle rêvait de faire depuis le cm2 en étant passé par la case prépa. Elle voulait faire prof, a fléché le chemin passant par la prépa, a coché tout ses objectifs, il n’empêche que ça a quand même été une boucherieon peut dire qu'elle a été dans ce cas là, elle m'a même reproché de l'y avoir poussé (c'est pas vrai ce n'est pas moi ! entre la prof de svt de seconde et tout les autres qui ont suivis, qui y voyaient bien là son destin, mais bon quand on fait partie de la fonction support il faut bien s'attendre à s'en prendre plein la gueule) arrivé à la fin du jeu il faut quand même bien reconnaitre qu'il y avait d'autres moyens plus malins pour cocher les mêmes objectifs. Le seul avantage que j'y vois c'est que lorsque qu'un parent d'élève de type ingénieur je sais tout (xMeijex ne te sens pas visée, je ne te considère pas comme faisant partie de cette catégorie et te tiens en la plus haute estime) voudra la ramener il lui suffira de faire reluire le diplôme pour qu'il rentre à la niche. Le prix à payer me semble un peu élevé. J'ai pas trop aimé que l'on fasse pleurer ma fille pour un truc, l'acquisition de la connaissance, qui ne devrait apporter que de la joie et du ravissement.Se plaint elle, elle, d’y être allée ?
C'est fort juste.
Et ça engendre un paquet de conséquences pas toujours heureuses ! ( j'ai envie de dire.......un peu comme en prépa dans une moindre mesure ).
Il y aura la stratégie d'évitement, par exemple éviter une filière avec trop de math ou de physique ou de chimie pour les réfractaires. Le souci majeur, c'est qu'il est impossible d'être réfractaire aux 3. Et ça concerne pas mal de monde en début de fac "bio". partir de L2 doucement, puis L3 puis master, ça peut amener à se trouver dans une filière précise ou on s'aperçoit tardivement que les perspectives emplois ne nous correspondent pas...( et ça concerne du monde).
Il y a celui qui est assez bon à trés bon un peu partout et qui suivra ses inspirations. Les futurs doctorats sont là dedans.
Et plein d'autres cas.
Ça dépend surtout de ce que tu cherches. La biogéosciences est assez interdisciplinaire, avec un mélange de géosciences, biologie et questions environnementales.
Ce n’est pas forcément la filière la plus “classique”, mais elle peut être très intéressante si tu t’orientes vers la recherche ou les problématiques liées au climat et aux écosystèmes.
euh j'arrive après la guerre et mes infos d'il y a trois ans sont peut etre plus a jours mais de mémoire cette question d'options ne concerne que les coefficients des différentes épreuves aux concours et ne présagent absolument pas du département d'intégration. En pratique le choix d'option se faisait indépendamment pour les trois ens (perso j'avais fait une stratégie de mettre mes oeuf dans plusieurs paniers avec une ou deux ens en option bio et réciproquement). Dans tous les cas tout le monde passe les mêmes épreuves et chaque épreuve compte avec des coefficients ajustés. Une fois intégré les élèves de bcpst ont accès de droit aux département de bio, de chimie et de géol dans toutes les ens (et dans tous les autres département à ulm qui est littéralement open bar).
L'idée dernière ce système à mon avis est de permettre aux étudiants intéressés réellement par la géologie de se démarquer un peu (même si le coef de l'épreuve de géologie était pas non plus énorme avec l'option géologie non plus) sans pénaliser les étudiants biologistes qui connaissent pour la plupart le stricte minimum en géol (surtout qu'il y en a presque pas à l'agro).
J'ai aussi lu en diagonal une discussion à propos des biogéosciences : en faite c'est juste l'intitulé qui regroupe quelques chapitres du programme de bio/géol apparus lors de la réforme 2021 avec la volonté de faire comprendre les liens entre biologie et environnement en lien avec le changement climatique. Ce n'est je crois pas vraiment tombé aux écrits depuis mais que pour quelques oraux probablement, et ça ne concerne rien de particulier dans la suite des études (mais dans les ens on doit pouvoir bidouiller un parcours un peu cohérent dans le style si on a un projet en particulier).
PS : les départements de géologie (et de chimie pour des raisons similaires) galère un peu à recruter des étudiants sur concours puisque les étudiants admis vont très majoritairement en bio donc pour ceux qui veulent faire de la géologie il faut vraiment postuler sur dossier. Par contre il faut savoir que les département de biologie recrutent très peu sur dossier (il ne faut pas se priver de candidater cependant).
Dernière modification par ChaseRs ; 18/05/2026 à 15h12.
Merci pour les compléments très instructifs.
Cela confirme que… pour les écrits, le panachage peut être une bonne stratégie (ça ne concerne que ulm et Lyon puisque saclay ne fait que dans la bio).
Pour les candidatures sur dossier le sujet est différent. La encore saclay ne propose pas de geol.
Si on candidaté en geol à Lyon ou ulm c est pour de la geol. Éventuellement de l environnement.
Mais pas de la bmc.
Pour ce qui est du remplissage des départements de chimie, la situation est un peu différente car ils peuvent recruter des PC ET sur le 2nd concours (pour Lyon et saclay… qui vient néanmoins de le supprimer).
Si les ens avaient vraiment des difficultés à remplir leurs dpt de geol ils pourrait recruter des élèves inge (ensg et eost au hasard).
C est d ailleurs ce qu ils font
En chimie par contre les accords avec chimie paris et Espci ne sont sauf erreur pas réciproques… ils doivent assumer !
Dernière modification par Brother95 ; 18/05/2026 à 17h37.
Au final, l intéressée a t elle candidaté sur dossier aux départements de geol d ulm et Lyon ?
Si la fille de w7 est au courant (?)
euh j'arrive après la guerre et mes infos d'il y a trois ans sont peut etre plus a jours mais de mémoire cette question d'options ne concerne que les coefficients des différentes épreuves aux concours et ne présagent absolument pas du département d'intégration. En pratique le choix d'option se faisait indépendamment pour les trois ens (perso j'avais fait une stratégie de mettre mes oeuf dans plusieurs paniers avec une ou deux ens en option bio et réciproquement). Dans tous les cas tout le monde passe les mêmes épreuves et chaque épreuve compte avec des coefficients ajustés. Une fois intégré les élèves de bcpst ont accès de droit aux département de bio, de chimie et de géol dans toutes les ens (et dans tous les autres département à ulm qui est littéralement open bar).
L'idée dernière ce système à mon avis est de permettre aux étudiants intéressés réellement par la géologie de se démarquer un peu (même si le coef de l'épreuve de géologie était pas non plus énorme avec l'option géologie non plus) sans pénaliser les étudiants biologistes qui connaissent pour la plupart le stricte minimum en géol (surtout qu'il y en a presque pas à l'agro).
J'ai aussi lu en diagonal une discussion à propos des biogéosciences : en faite c'est juste l'intitulé qui regroupe quelques chapitres du programme de bio/géol apparus lors de la réforme 2021 avec la volonté de faire comprendre les liens entre biologie et environnement en lien avec le changement climatique. Ce n'est je crois pas vraiment tombé aux écrits depuis mais que pour quelques oraux probablement, et ça ne concerne rien de particulier dans la suite des études (mais dans les ens on doit pouvoir bidouiller un parcours un peu cohérent dans le style si on a un projet en particulier).
Doublon du message d hier 15h08…
Sans doute un pb technique
Oui et d'ailleurs elle est admissible aux oraux d'ULM (la seule de Fermat), non pas en biologie, non pas géosciences mais en chimie !Au final, l intéressée a t elle candidaté sur dossier aux départements de geol d ulm et Lyon ?
Si la fille de w7 est au courant (?)
Super !
Elle avait donc aussi déposé un dossier pour le département de chimie ?!
Il y a également un bicursus chimie/biologie.
Je ne sais pas s il est ouvert aux admissions sur dossier mais si elle prise, elle pourra sûrement se concocter un cursus ad hoc…
Au passage cela confirme les infos de Chase.
Bravo a elle, le plus dur est fait. Une trentaine d'admissibles pour 10 places environ. Mon année j'etais 11eme en liste d'attente soit 21/30 et j'étais pris, il me semble que ça va au bout de la liste tous les ans (mais les tous derniers ne sont pas forcement classés).
Les informations pour les oraux/ecrits sont vraiment pas évidentes à obtenir, ma prof de physique-chimie avait fait jouer son réseau pour en avoir. Elle m'as filé des reconstitutions de sujets faits par les eleves du département qui ont intégré sur dossiers sur la base de leurs souvenirs de l'épreuve. C'est vraiment un écrit qui n'as rien à voir avec un écrit de concours traditionnel et qui peut déstabiliser si on ne s'y attends pas. Cela mesure la culture/curiosité scientifique et la créativité, et certaines questions ne sont pas réalisables avec le programme de bcpst mais ça n'avait pas l'air pénalisant. Pour l'oral c'est plus conventionnel, une partie projet et une discussion sur la copie de l'écrit pour éclaircire des points pas clair ou pousser le raisonnement.
Admission_dossier_ENS_Ulm.pdf
Merci pour ces infos.
Dois-je comprendre que c'est pratiquement fait pour elle ?
Je n'irai pas lui donner cette information, mieux vaut qu'elle reste concentrée, mais c'est une excellente nouvelle car c'est une amie très proche de ma fille (sans doute pour la vie) ; donc c'est très bien pour commencer à se constituer un réseau…
Et merci pour le pdf, je vais lui transmettre
Ce n est pas joué puisque Chase a justement expliqué que certains admissibles pouvaient ne pas être classés.
Penser également que les désistements au profit d autres formations (au hasard X, espci…) peut varier d une année sur l autre.
C est neanmoins bien parti si le dpt de chimie manque d effectif (et souhaite en prime recruter des bcpst).
L intéressée a j espère bien compris qu elle étudiera d abord la chimie, la bio pouvant constituer une mineure.
Pour l entretien c’est un point d importance.
https://www.ens.psl.eu/sites/default...2026_signe.pdf
Sauf erreur 42 admissibles pour le département de chimie.
Sauf erreur,
5 admissibles en chimie ET physique.
1 admissible en chimie et biologie.
Ceux là devront choisir s ils sont bi admis.
Des universitaires dans les 42 également…
pour moins d’imprécision elle est admissible sur concours où sur dossier ? (ce que je comprends c'est qu'elle a bien déposé un dossier et qu'elle est par ailleurs admissible sur concours de chimie)Oui et d'ailleurs elle est admissible aux oraux d'ULM
C'était pas clair, on parle bien d'une admission sur dossier (je répondais à une question de brother qui portait précisément sur ce point là)
Pour info, l'admissibilité pour le concours est le 4 juin
Dernière modification par w7exnd ; 22/05/2026 à 10h46.
Effectivement
Pour le concours cpge il n y a que 2 options : geosciences ou biologie (uniquement pour Lyon et ulm).
On ne sait pas si elle a choisi geosciences pour ulm et Lyon…