Et au fond je suis bien d’accord avec ribo et brother sur tous les avantages de l’université quand on est certain de vouloir allers vers l’enseignement supérieur/recherche en sciences
-----

Et au fond je suis bien d’accord avec ribo et brother sur tous les avantages de l’université quand on est certain de vouloir allers vers l’enseignement supérieur/recherche en sciences
Je ne crois pas une seule seconde que tout les enfants ne rêvent pas d'un métier au cm2.Envoyé par xMeijex
On est quand même loin du destin tout tracé. Les rares exceptions auxquelles je faisais allusion savaient quel métier elles voulaient faire en cm2
Il est là le piège, c'est que le bon élève, qui aime toutes les matières, est invité à ne pas aller vers le métier de ses rêves s'il ne met pas suffisamment en valeur ses capacités académiques auprès de son environnement social.Dans le contexte d’une bonne élève qui aime des matières scolaires, la prépa est un bon moyen de repousser le choix.
Je connais quelqu'un qui va vers le métier qu'elle rêvait de faire depuis le cm2 en étant passé par la case prépa. Elle voulait faire prof, a fléché le chemin passant par la prépa, a coché tout ses objectifs, il n’empêche que ça a quand même été une boucherieon peut dire qu'elle a été dans ce cas là, elle m'a même reproché de l'y avoir poussé (c'est pas vrai ce n'est pas moi ! entre la prof de svt de seconde et tout les autres qui ont suivis, qui y voyaient bien là son destin, mais bon quand on fait partie de la fonction support il faut bien s'attendre à s'en prendre plein la gueule) arrivé à la fin du jeu il faut quand même bien reconnaitre qu'il y avait d'autres moyens plus malins pour cocher les mêmes objectifs. Le seul avantage que j'y vois c'est que lorsque qu'un parent d'élève de type ingénieur je sais tout (xMeijex ne te sens pas visée, je ne te considère pas comme faisant partie de cette catégorie et te tiens en la plus haute estime) voudra la ramener il lui suffira de faire reluire le diplôme pour qu'il rentre à la niche. Le prix à payer me semble un peu élevé. J'ai pas trop aimé que l'on fasse pleurer ma fille pour un truc, l'acquisition de la connaissance, qui ne devrait apporter que de la joie et du ravissement.Se plaint elle, elle, d’y être allée ?
C'est fort juste.
Et ça engendre un paquet de conséquences pas toujours heureuses ! ( j'ai envie de dire.......un peu comme en prépa dans une moindre mesure ).
Il y aura la stratégie d'évitement, par exemple éviter une filière avec trop de math ou de physique ou de chimie pour les réfractaires. Le souci majeur, c'est qu'il est impossible d'être réfractaire aux 3. Et ça concerne pas mal de monde en début de fac "bio". partir de L2 doucement, puis L3 puis master, ça peut amener à se trouver dans une filière précise ou on s'aperçoit tardivement que les perspectives emplois ne nous correspondent pas...( et ça concerne du monde).
Il y a celui qui est assez bon à trés bon un peu partout et qui suivra ses inspirations. Les futurs doctorats sont là dedans.
Et plein d'autres cas.