ENS Biogéosciences - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 93

ENS Biogéosciences

xMeijex

Re : ENS Biogéosciences

------

Mon propos était beaucoup plus court terme : elle candidate à Lyon sur concours post prépa en geol et sur dossier en bio. Elle peut difficilement le cacher dans sa candidature sur dossier (elle met ses notes d’ecrit dans son dossier). Comment elle se débrouille pour écrire une lettre de motivation qui donne l'impression que tout ça est au moins vaguement cohérent ?

Stratégie que je lui souffle (et elle en fait bien ce qu’elle veut) : parler au moins un peu d'environnement marin et d'écologie marine

-----
    Dernière modification par xMeijex ; 03/03/2026 à 21h42.

Brother95

Même en étant profane j ai très bien compris la différence entre l écologie marine et la biologie Marine.

Pour un revenir aux procédures d admission.
    Il n y a à ma connaissance pas de quota geol V bio aux ens. La logique voudrait que les notes soient étalonnées respectivement pour éviter que les notes de geol n excèdent pas trop largement celles de bio. Sinon, ulm ne remplira pas son dpt de bio ! (ab absurdo).
    Le seul bonus de cette tactique viendrait de ce qu elle est bien plus forte en geol que les autres candidats en geol. Rien n est moins sûr.

Pour les dossiers :
    Saclay : aucun impact
    Lyon : je ne sais même pas s ils verront l option choisie. Ils verront la note de bio c est certain.
    Aléa jacta est.
    Pour ULM (traditionnellement plus open) :
    Les 2 coeff sont équilibrés.
    Elle peut très bien expliquer qu elle affectionne les 2 disciplines et qu elle sait pouvoir choisir son dpt (sur concours).
    Sur titres il faut evidemment choisir le dpt de bio si elle veut faire de la bio.
    Ça ne l empêche pas de suivre une mineure oceano/environnement.
    Ulm a tout ce qu il faut (javanais compris).
    Il faut juste présenter un truc cohérent (et pas de la tactique tacticienne).

Et une nouvelle fois si on est très fort dans les 2 matières, on doit pouvoir choisir aux concours bio pour Lyon et geol pour ULM.
    Ça permet de diviser les risques si on sous performe (très relativement) la bio le jour j.
    Dernière modification par Brother95 ; 04/03/2026 à 07h34.

merov

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Et une nouvelle fois si on est très fort dans les 2 matières, on doit pouvoir choisir aux concours bio pour Lyon et geol pour ULM.
    Ça permet de diviser les risques si on sous performe (très relativement) la bio le jour j.
    Je ne sais pas si c'est par déformation professionnelle (de banquier !), mais c'est un argument qui me parle pour répondre à :
    Mon propos était beaucoup plus court terme : elle candidate à Lyon sur concours post prépa en geol et sur dossier en bio. Elle peut difficilement le cacher dans sa candidature sur dossier (elle met ses notes d’ecrit dans son dossier). Comment elle se débrouille pour écrire une lettre de motivation qui donne l'impression que tout ça est au moins vaguement cohérent ?
    Par ailleurs, :
    Et pour avoir étudié la question en son temps, si tu es persuadé de vouloir faire de la biologie marine au lycée tu ne va pas en bcpst, le chemin n'est pas rectiligne.
    A 15 ans, je voulais faire de l'océanographie, dans la bio marine. Ca m'a conduit en prépa Agro puis en Agro où j'ai pu devenir sans problème ... banquier. Je ne sais toujours pas quelle leçon en tirer ...

w7exnd

A 15 ans, je voulais faire de l'océanographie, dans la bio marine. Ca m'a conduit en prépa Agro puis en Agro où j'ai pu devenir sans problème ... banquier. Je ne sais toujours pas quelle leçon en tirer ...
    Les messages sont nombreux, pour souligner le fait que les BCPST ou les ingénieurs agros finissent souvent par exercer un autre métier que ceux auxquels ils étaient destinés

Certaines parents peuvent être rassurés par ces informations, après tout, tant que ça aboutit à un vrai travail et rémunérateur en plus...

Moi, ça me peine.
    Et vous pourrez m'écrire ce que vous voulez : "dans la vie, les priorités changent bla bla"
    Ça me peine quand même

Je ne souhaite pas que ma fille, qui aime la biologie depuis toute petite, qui a abandonné à regret la SVT en terminale sous la pression de tout le monde (sauf moi) et qui y est revenue ensuite (ce qui prouve sa motivation), aille travailler dans un autre domaine, même plus rémunérateur...

Je préfère largement les parcours similaires à celui de xMeijex
    Dernière modification par w7exnd ; 04/03/2026 à 11h04.

ribo

Moi, ça me peine.
    Et vous pourrez m'écrire ce que vous voulez : "dans la vie, les priorités changent bla bla"
    Ça me peine quand même
    Comme je vous comprends

sous la pression de tout le monde
    c'est exactement ça le problème, il y en a toujours un on pour donner son avis à base de : "quand c'est sélectif c'est qu'on fait partie de l'élite, c'est nous qu'on est des gros cerveaux, ça ouvre des portes". Ben non ça en ferme plus que ça en ouvre, et surtout ça en ouvre des où on avait pas envie de foutre les pieds. Je le répète les études c'est long, épuisant, alors si en plus il faut faire des détours. Tirer droit, viser juste ! (et surtout, surtout mettre son orgueil et son snobisme de côté). Et quand on joue à un jeu il faut lire la règle du jeu à la source, la comprendre et l'appliquer à la lettre, et pas écouter les on-dit.

Parce que le taf je l'ai fait, j'ai checké toutes les écoles d'aggro, les ens, et bien objectivement nul part il y a un chemin direct qui même vers la biologie marine (entre autre exemple). En agro quand ça parle d'eau c'est pour stériliser la merde. Donc pour quelqu'un qui aime le vivant c'est nul.
    Alors que licence, master et go. Je vis ma meilleure vie la gueule dans les embruns, et que même si les ronchons trouvent que c'est précaire, que ça ne gagne pas assez, au moins je l'aurais vécu (et les ronchons s'ils sont ronchons c'est peut-être aussi qu'ils ne l'ont pas vécu et qu'ils en sont jaloux).

Votre fille y arrivera parce qu'elle aime le vivant de manière indéfectible et qu'elle pourra compter sur votre inconditionnel soutien.

w7exnd

Votre fille y arrivera parce qu'elle aime le vivant de manière indéfectible et qu'elle pourra compter sur votre inconditionnel soutien.
    Merci, c'est gentil

merov

Citation Envoyé par w7exnd Voir le message
    Moi, ça me peine.
    Ça me peine quand même
    Vous allez quand même assez vite vers une conclusion, limite procès d'intention (!) alors même que j'avais pris la peine de préciser :
    Je ne sais toujours pas quelle leçon en tirer ...
    Mon post concernait surtout l'argument à mettre en avant qui me semble pertinent mais j'ai donné mon exemple juste pour rebondir sur :

Et pour avoir étudié la question en son temps, si tu es persuadé de vouloir faire de la biologie marine au lycée tu ne va pas en bcpst, le chemin n'est pas rectiligne
    qui me rappelait mon propre chemin.

Je vous rassure, aujourd'hui, je suis toujours passionné de biologie. J'ai consacré 2 ans en auditeur libre en L1 et L2 de bio et j'assiste toutes le semaines à des cours du Collège de France. En Revanche, c'est vrai que - à titre personnel - j'ai compris en Agro que le métier de chercheur (pour la biologie marine il n'y a pas grand chose d'autre) n'était pas fait pour moi et j'ai cherché, et trouvé une alternative. Ma passion est restée privée et non pas professionnelle. Mais j'ai des potes qui ont continué dans cette voie.

Encore une fois avec le recul - et à titre personnel - si j'étais allé en fac de bio comme je l'imaginais au départ, j'aurais probablement été moins épanoui dans mon travail.

Bref, désolé pour ma réaction un (tout) petit peu vive mais il faut éviter les projections. Je n'essayais pas d'influencer qui que ce soit

MissJenny

Citation Envoyé par ribo Voir le message
    En agro quand ça parle d'eau c'est pour stériliser la merde. Donc pour quelqu'un qui aime le vivant c'est nul.
    je ne voulais pas polémiquer mais je ne peux pas laisser passer ça. C'est hallucinant : quand on aime le vivant on ne fait pas l'agro. Ribo va nous dire que si on aime les animaux il ne faut surtout pas faire véto, etc. Cette propension de certains à parler de ce qu'ils ne connaissent pas est remarquable.

ribo

Mais bien sûr que l'intégralité des cursus traitant de flotte et d'environnement en école accessible depuis bcpst concerne l'assainissement ! On grossit le trait pour provoquer la réaction (et ça marche) mais somme toute les récentes jacqueries des diplômé d'apt, tendent à prouver qu'ils se sont un peu sentis floué par la marchandise (alors qu'il suffisait de lire c'était écrit dedans).

w7exnd

Vous allez quand même assez vite vers une conclusion, limite procès d'intention (!) alors même que j'avais pris la peine de préciser :
    Je ne sais toujours pas quelle leçon en tirer ...
    Mon post concernait surtout l'argument à mettre en avant qui me semble pertinent mais j'ai donné mon exemple juste pour rebondir sur :

Et pour avoir étudié la question en son temps, si tu es persuadé de vouloir faire de la biologie marine au lycée tu ne va pas en bcpst, le chemin n'est pas rectiligne
    qui me rappelait mon propre chemin.:

Votre message vient après des dizaines d'autres messages similaires (la BCPST mène à tout) et c'est tombé sur le vôtre.
    Je suis désolé, je n'aurais pas dû vous citer, il n'y avait aucun besoin.

De plus, ce sont des informations intéressantes, voire même primordiales, donc je vous remercie de les donner, mais ça me peine au lieu de me rassurer, c'est con quand même
    Dernière modification par w7exnd ; 04/03/2026 à 17h27.

ribo

Citation Envoyé par merov
    j'ai compris en Agro que le métier de chercheur n'était pas fait pour moi
    Pourquoi ?
    Je commence à en fréquenter quelques uns et le point commun est qu'il y a en quelque sorte comme une évidence, et ce depuis bien avant le bac, et que cette évidence est très compatible avec le métier de chercheur.

A mon avis il y a 3 catégories :
    Ceux pour qui c'est une évidence, ils tirent droit et visent juste
    Ceux pour qui c'est une évidence et qui sous la pression de leur environnement s'égarent et ce n'est pas toujours facile de reconnecter, ni forcément agréable pour eux
    Ceux pour qui finalement ce n'était pas une évidence et qui en rencontreront d'autres plus tard ou plusieurs successivement

merov

Citation Envoyé par ribo Voir le message
    Pourquoi ?
    tout simplement parce que j’ai pris conscience que je n’avais ni la patience, ni la rigueur, requises pour un travail de recherche. En fait, j’aimais l’idée de trouver mais je m’ennuyais à chercher

xMeijex

Jusqu'à bac+4 à peu près mes choix d’orientation ont été gouvernés au mieux par au petit bonheur la chance, plus souvent par l’opportunisme, la flemme ou des arguments de midinette. Vraiment rien de nature à justifier ton gentil message w7.

Et dans mes souvenirs de l’époque du stage de fin d’études (troisième année ingénieur), les copains qui quittaient la cité U le matin en costume cravate pour aller bosser au crédit agricole en étaient ravis et n'avaient pas du tout l’impression de trahir leurs idéaux ni de devoir passer des journées moins intéressantes que nous qui partions en jean baskets dans les laboratoires de recherche.
    Dernière modification par xMeijex ; 04/03/2026 à 19h24.

Brother95

Les époques changent mais il reste des intangibles. On fait d'abord ce qu'on a envie de faire.... si on est motivé pour cela.
    Il y a juste des cas ou après après avoir vainement cherché un poste non précaire pour nourrir sa famile on finit par bifurquer.
    Cela concerne certains secteurs comme notamment la recherche en physique très théorique ou la recherche... en biologie.
    Et cela ne date pas d'hier ! loin de là. Je ne compte plus les exemples que j'ai croisés dans ma vie dans l'un ou l'autre de ces domaines.

Après cela ne veut en rien dire qu'il ne faut pas persévérer.

W7 ta fille fera de la bio si elle veut faire de la bio !
    Elle n'ira bosser au crédit agricole que si elle en a envie.

Que des agro bossent dans le financement de grosses exploitations agricoles ne me choque en rien.
    Ils savent au moins un peu de quoi il retourne.
    C'est comme si on disait qu'un centralien doit forcément bosser dans la technique alors qu'on sait pertinemment qu'un paquet deviendront des ingénieurs "moquette".

Moi ce qui me déprime c'est cette vision mécaniste qui voudraient que des adultes, au motif qu'ils ont fait bcp de bio dans leur jeunesse, devrait en faire toute leur vie si ca leur chante de faire autre chose !!

Je trouve cela très déprimant cette façon de penser ou certaines compétences acquises (en cpge ce sont surtout des savoirs) devraient impérativement être utilisées et ce pour toute la vie.
    Ca fleure vraiment trop la planification soviétique d'antan.
    Et qu on me dise pas que la place d'autrui a été indument prise.
    Comme dejà dit, il n a jamais été aussi facile d'intégrer une agro.
    Il y en a même qui ne savent plus comment recruter des étudiants tellement elles peinent à remplir.

Un cursus ca se construit en fonction de ses gouts. Une carrière aussi d'ailleurs même si parfois on profite des opportunités qui se présentent, à raison.
    Les gouts peuvent changer également. Même après 30ans...

Le cas des véto est très différent.
    Des difficultés psychologiques il y en a également chez les medecins, les dentistes, etc...

Il est clair qu'un véto n'a pas besoin de faire des maths et de la physique 2ans durant.
    D'ailleurs, les admis sur titres le sont sur leurs résultats en bio et en chimie.
    Et jadis la prépa ne durait qu'un an (certains la triplait avant de partir en belgique).
    Mais il y a des alternatives pour éviter cela : des flux significatifs sont recruté après :
    - une L2 bio
    - un BUT2 (ou 3) bio
    - un BTS (avec une ATS bio)
    Bref si la majorité préfère suivre... le troupeau, en allant en bcpst c'est aussi un peu leur pb.
    272 places pour 1680 candidats cela fait 16%. 1/6. C'est peu et cela fait beaucoup de déçus oui.
    reste l'étranger. Et le cout associé.

Reste le cas des géol.
    Le fait que cela soit groupé avec la bio (un peu comme l'histoire et la geo) ne me convainc qu a moitié.
    Il ya 5 écoles de géol. Dont 3 avec un cycle intégré.
    Il est clair qu on ne va pas créer une filière de cpge pour les seuls élèves visant une G2E.
    Mais on pourrait imaginer une option géol à partir de la 2A pour ceux là oui.
    Comme il y a des options info ou des options SI.
    Avec qd même un pb de taille critique.

Une nouvelle fois si on sait dès le bac qu'on veut aller dans la géol pas besoin de s'enquiller 6h de bio par semaine (sauf si on aime cela ou qu'on ne sait pas trop ce qu'on veut devenir).
    Il existe la encore des alternatives.

je pense que les cpge ont été créées pour les ENS... qui forment (formaient) des agrégés de SVT. Donc forcément des étudiants maitrisant les 2 matières. C'est un résidu historique.

w7exnd

Moi ce qui me déprime c'est cette vision mécaniste qui voudraient que des adultes, au motif qu'ils ont fait bcp de bio dans leur jeunesse, devrait en faire toute leur vie si ca leur chante de faire autre chose !!
    Ce n'est pas ce que j'ai voulu écrire, je vais l'exprimer autrement :

Je trouve ça beau (ou inspirant) une passion de jeunesse qui finit par devenir un emploi pour la vie
    J'avais pris l'exemple de la bio (à cause de ma fille), mais c'est vrai pour n'importe quel domaine

Et donc, à contrario, ça me peine quand ce n'est pas le cas (mais je comprend tres bien que les gouts changent au cours de la vie, je trouve ça juste dommage)

Il fallait le comprendre comme ceci et non pas comme une obligation de travailler dans son domaine d'étude

Je trouve cela très déprimant cette façon de penser ou certaines compétences acquises (en cpge ce sont surtout des savoirs) devraient impérativement être utilisées et ce pour toute la vie.
    Ca fleure vraiment trop la planification soviétique d'antan
    Ce n'est pas ça non plus (désolé) : je ne souhaite pas que les étudiants utilisent toutes les compétences (savoirs) acquises en CPGE, je souhaite alléger le lourd programme que je trouve incompatible avec une vie équilibrée d'un jeune de 18/19 ans.
    J'entends par vie équilibrée : avoir une vie sociale avec des gens autres que ta prépa, pouvoir sortir, se faire des copains, faire des activités, vivre sa vie quoi ! (oui je sais, elle fera ça plus tard mais uniquement si elle n'est pas en dépression...)

Et encore une fois, on peut très bien garder des concours difficiles et alléger le programme (en BCPST, mais ça ne m'étonnerait pas que cela soit aussi possible dans les autres CPGE)
    En plus, l'exigence a été baissée au lycée ces dernières années (mais pas en prépa), du coup la marche est plus compliquée qu'avant

Je comprends (sans approuver) les parents, que je prenais pour des esclavagistes, qui poussaient leurs enfants à faire 15h de piano par semaine pendant toute leur jeunesse, c'était pour les habituer à "l'enfer" de la prépa

J'ajoute qu'on pourrait penser que le rythme soutenu de la prépa est une condition obligatoire pour pouvoir suivre en école d'ingé : pas du tout !
    A AgroparisTech, il y a 85 admis qui viennent de la fac/BTS/BUT
    Ils arrivent à suivre, non ?
    Donc, à quoi ça sert de faire 2 ans aussi intenses ? Ou un élève qui est en milieu de classe n'arrive pas à avoir 11/20 en DS, où les cours de révision prennent 3 valises et pèsent 80kg, où à la fin de ta prépa, tu ne sais pas cuisiner et tu ne connais pas le nom du 1er ministre.

Psychologiquement, je pense que ce n'est pas bon pour eux

MissJenny

Citation Envoyé par w7exnd Voir le message
    Ce n'est pas ça non plus (désolé) : je ne souhaite pas que les étudiants utilisent toutes les compétences (savoirs) acquises en CPGE, je souhaite alléger le lourd programme que je trouve incompatible avec une vie équilibrée d'un jeune de 18/19 ans.
    J'entends par vie équilibrée : avoir une vie sociale avec des gens autres que ta prépa, pouvoir sortir, se faire des copains, faire des activités, vivre sa vie quoi ! (oui je sais, elle fera ça plus tard mais uniquement si elle n'est pas en dépression...)
    à un moment il faut bien commencer à bosser, alors pourquoi pas à dix-huit ans?

Brother95

cela pourrait être plus graduel...
    Et les programmes pourraient être moins lourds...
    Cela s'appelle l'Université
    les 2 systèmes coexistent (une spécificité française)
    Faut juste savoir dans quoi on s'embarque avant.

Je plussoie largement sur l'hygiène de vie.
    Surtout en prépa, il faut se ménager des plages de repos et le WE au moins 1 demi-journée de détente.
    C'est évidemment plus facile quand on rentre chez soi le WE car on retrouve des amis qui ne sont pas en prépa.
    Ca permet de se nettoyer les neurones. Et de prendre un peu de recul.

La bcpst est un cas un peu particulier dans la mesure ou il y a 5 matières scientifiques :
    Maths Physique Chimie biologie et géol
    Donc oui c'est très lourd.
    pharma manque de bras...

ribo

Citation Envoyé par w7exnd
    Donc, à quoi ça sert de faire 2 ans aussi intenses ? Ou un élève qui est en milieu de classe n'arrive pas à avoir 11/20 en DS, où les cours de révision prennent 3 valises et pèsent 80kg, où à la fin de ta prépa, tu ne sais pas cuisiner et tu ne connais pas le nom du 1er ministre.

Psychologiquement, je pense que ce n'est pas bon pour eux
    Le système des CPGE est un système stupide (je vais encore me faire tomber dessus), parce que les classes préparatoires préparent à quoi ? à présenter un concours, et à moins que l'on soit dans l'idée de postuler à un poste de fonctionnaire ce n'est pas exactement le genre d’occurrence à laquelle on est souvent confronté. Mais comme c'est le parent riche de l'enseignement supérieur, si l'on veut récupérer une grosse partie de ses impôts c'est bien là qu'il faut aller...

Ne vous inquiétez pas, quand tout ceci sera passé dans 1 ou 2 ans, elle va découvrir le monde des masters, et là c'est trop bien il y a tout ce qu'on veut. (et peut-être même que cpge sur le cv est un atout pour y accéder)

Citation Envoyé par Brother95
    cela pourrait être plus graduel...
    juste constant

Et les programmes pourraient être moins lourds...
    Cela s'appelle l'Université
    les 2 systèmes coexistent (une spécificité française)
    Cette spécificité française flatte l'orgueil des partisans du no pain no gain, du quand on veut on peut, du je me suis fait tout seul à la force du poignet, de la valeur travail, de la méritocratie et autres carabistouilles. Le concours c'est avant tout un concours de celui qui aura la plus grosse (école), ça donne l'incidence de la trajectoire de départ sans s'occuper une seule seconde de la destination. Et puis la pression sociale, du regard des autres, récemment à mariage, un cousin (centralien) que l'on avait pas vu depuis longtemps m'interpelle "il parait que ta fille fait de brillantes études" je lui ai répondu "mais l'autre aussi, l'autre aussi", parce qu'on est allé à l'université, que l'on a pas participé à ce jeu de cons, on ne fait pas partie de la catégorie des brillants ? (heureusement que j'ai un peu conscience de ses capacités pour ne pas me laisser blouser par des phrases toutes faites)

Faut juste savoir dans quoi on s'embarque avant.
    2 ans de d'efforts acharnés récompensés par 3 ou 4 années de picole à en chier dans les ascenseur ou enculer des dindons (pour les dindons je ne suis pas sûr, c'est une rumeur, mais c'est crédible). Aucun parent aimant, en connaissance de cause ne souhaiterait ça pour ses enfants.

MissJenny

en classe prépa il y a des programmes et les profs suivent ces programmes, et donc les étudiants apprennent des choses. C'est aussi ce qui se fait à l'université, où on ne passe pas de concours mais où on passe des examens. Mais peut-être que tu vas nous dire qu'à l'université on n'apprend qu'à réussir aux examens?

ribo

En classe préparatoire, il y a certes une partie consacrée à apprendre des choses, et un volume horaire hebdomadaire non négligeable consacré à préparer (puisque c'est son objet), kholes, DS, les concours. Sans parler de l'investissement personnel des préparationnaires qui est essentiellement consacré à ce but, acquérir des réflexes conditionnés pour ne pas perdre de temps pour traiter les exos, des techniques pour gratter des points etc. qui consomme énormément d'énergie. Comme cela est suivit par 3 années de relâchement il n'est en rien assuré qu'à l'issue des 5 années le volume de connaissances soit supérieur à ceux qui ont suivi un autre chemin. En tout cas ce ne fait certainement pas d'eux l'élite qu'ils pensent être.

MissJenny

on ne va pas bien loin avec des "réflexes conditionnés". Ca peut peut-être servir à résoudre les deux premières question d'un problème de concours...

quant à l'idée qu'une fois réussi le concours les étudiants ne font plus rien durant les 3 années suivantes, elle relève de la légende urbaine. Mais une fois de plus tu parles de choses que tu ignores...

Brother95

Pour se détendre, boire frais et écouter :
    https://www.paroles.net/la-mascotte/...uo-des-dindons

agitateur

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    quant à l'idée qu'une fois réussi le concours les étudiants ne font plus rien durant les 3 années suivantes, elle relève de la légende urbaine.
    Ribo a exagéré les choses, on comprends que certains sujets lui tienne à coeur et qu'il force un peu le trait. A chacun sa personnalité et aussi son mode d'expression.
    Mais il y a une tendance vraie.
    Le produit 100 % fac qui a du potentiel pour poursuivre assez loin peut se la couler douce au début pendant que les prépa cravachent et en chient un peu ( avec ou sans le plaisir d'en chier ).
    Ensuite en fac le rythme accélère et il faut s'y mettre, alors que l'ex prépa en école trouvera le rythme nettement plus doux.

Pour revenir au sujet principal ( BCPST ) et le sous jacent qui est dans le titre ( ENS ).
    Je partagerai ici pas mal l'avis de Ribo et de w7.

En fait, il faudrait pouvoir identifier avant d'y rentrer le "potentiel" d'un lycéen ET ses souhaits ultérieurs....pas facile ( trés dur, même ).

Si le potentiel et l'objectif sont trés ambitieux ( genre ENS ) alors la prépa sera une étape à privilégier.
    Véto idem si on fait l'impasse sur le concours au niveau bac ( ou qu'on l'a planté ).
    Si on estime avoir un niveau assez médian, et viser une agro, le concours B est une aubaine ( du moins l'était et l'est encore ), et la fac peut laisser du temps pour s'instruire en culture G "agri agro enviro" au dehors des cours, et il sera envisageable d'obtenir une agro au moins aussi digne ( voir mieux ) que depuis BCPST.
    La prépa BCPST est particulière à plusieurs égards, ça a été dit. Il ne faut pas la voir comme MPSI ou PCSI, je refais pas le film, peut être ( ou sans doute ) des non biologistes pourraient avoir un avis un peu / pas mal biaisé.

Sur les perspectives d'évolution de carrière.et de bifurcation, diversité d'opportunité post diplome.
    Je radote, mais j'insiste. Et insiste encore.
    Je ne lis pas le futur mieux que les autres, mais pas plus mal non plus, donc chacun son avis.
    Le monde a changé en 30 ans !

Dans les années 90 ( ne focalisez pas trop les détails précis, c'est général / tendance illustrative ), un étudiant d'une agro quelconque n'avait pas vraiment de spécialisation comme aujourd'hui. Et aprés son stage ouvrier en 1A, un stage "labo" en 2A, un stage "direction de production", il pouvait trés bien ensuite, 3 mois plus tard, prendre un poste dans une banque en conseiller clientèle Pro en CDI. Ou bien un passage en siège régional en analyse risque ( plus de calculs et moins de contact terrain ) sur un portefeuille client de même type. Mais ce même profil pouvait se retrouver en "recherche" dans une station dédiée au végétal ou à l'animal, ou en production, ou ce que vous voulez.

Les choses ont progressivement évolué. Par la spé de plus en plus prégnante et marquante, par les stages ou il est demandé une progression ET une cohérence, par un double diplôme de plus en plus présent, et aussi par un stage supplémentaire ( ou des CDD ) avant embauche CDI. Un cumul, quoi.

La diversité de profils post écoles qui existait il y a 30 ans, elle existe toujours à l'entrée dans l'école, MAIS elle n'existe plus quand on sort de l'école. Encore et encore, j'insiste là dessus. Des agro, j'en cotoie des palanquées, et plus ils sont jeunes, plus ils sont "pris" en silo, pour un temps de plus en plus long avant une quelconque évolution, même dans leur branche directe.
    Dernière modification par agitateur ; 06/03/2026 à 13h38.

ribo

Citation Envoyé par MissJenny
    Mais une fois de plus tu parles de choses que tu ignores...
    Azy fait péter ton pédigrée que je jauge tout l'étendue de mon ignorance.

Ce qui est rigolo avec ce genre de remarque c'est que cela illustre parfaitement mon propos, cette sorte de confiance pleine d'autorité qui dénie à quiconque ne faisant pas partie du sérail toute forme de clairvoyance, d'écoute et de capacité d'analyse. D'autant plus drôle que l'un des reproches que l'on fait aux cpge c'est justement de maintenir leurs élèves la tête dans le guidon, incapables de faire un pas de côté pour changer de point de vue. Alors un point de vue extérieur pensez donc.

Il s'avère que les circonstances font que je fréquente beaucoup de jeunes en fin d'études ces derniers temps, et comme cela m’intéresse un peu je leur pose des questions sans détours. Sur l'ensemble du cheptel un (1) seul considère être sorti de prépa sans dommage. Lorsque l'on est parent et que l'on voit ses enfants y rentrer affutés comme des rasoirs et en ressortir comme des zombis on peut légitimement s’interroger sur la pertinence du système.

Sur le contenu des grandes école à la question "alors ce master de truc à centrale c'est comment ?" il m'a été répondu : "on apprend en un an ce que l'on pourrait apprendre en 6 mois", on est sur un petit mi-temps, pas de la grande violence.

w7exnd

à un moment il faut bien commencer à bosser, alors pourquoi pas à dix-huit ans?

Voilà ce que j'en pense :

A 18/20 ans, on doit presque bénéficier du maximum de ses capacités cognitives, mais par contre on manque de capacité de concentration, surtout en prépa car la plupart des jeunes ne travaillent pas pour eux ; ils travaillent pour les concours (ou pire pour les parents), ce qui est un objectif trop flou pour la plupart

Donc, je rejoins Ribo : au moment où les jeunes ont besoin de se construire : ils ont la tête dans le guidon, ils s'épuisent et ils ne s'ouvrent pas au monde.
    Et au moment où ils devraient sérieusement se mettre au travail (en école d'ingé), ils s'ouvrent au monde de façon excessive, comme pour gommer la frustration des deux années précédentes.
    Ils travaillent quand même, mais beaucoup moins qu'en prépa, et ce n'est pas logique.

Et ce n'est pas une légende urbaine puisque nombreux sont ceux qui disent aux préparationnaires au bout du rouleau : "ne t'inquiète pas, ça ira mieux en école d'ingé"

Alors évidemment, certains (sans doute peu) sont comme des poissons dans l'eau dans ce système, sans doute habitués dès l'enfance à l'exigence (les 15h de cours de piano par semaine) et ce sont eux qui viseront des doubles diplômes car ils ne peuvent pas s'empêcher de travailler (je ne dis pas que c'est mal hein)

N'est-ce pas un phénomène connu, les périodes de déprime en école d'ingé ? (pour cause de grande liberté et de peu de travail)
    Dernière modification par w7exnd ; 06/03/2026 à 23h14.

Brother95

Réponse en 7 lettres : GOTOFAC !

xMeijex

Les messages sont nombreux, pour souligner le fait que les BCPST ou les ingénieurs agros finissent souvent par exercer un autre métier que ceux auxquels ils étaient destinés
    Je ne suis pas la seule à réagir, mais je plussoie le concept de "destin" ne me parle pas dans ce contexte. Surtout pas en passant par une prépa. J’ai quelques rares exemples dans mon entourage de gens qui ont su très tôt le métier qu’ils voulaient faire (et le font ou sont bien parti pour le faire) mais aucun d’eux n’est passé par une prépa.

xMeijex

Elle n'a évidemment aucune idée ce qu'elle veut faire plus tard, elle sait juste que sa matière préférée est la SVT
    Extrait du tout premier message de w7 sur ce forum, la princesse était en première. On est quand meme loin du destin tout tracé. Les rares exceptions auxquelles je faisais allusion savaient quel métier elles voulaient faire en cm2, voire en milieu college au pire.

Dans le contexte d’une bonne élève qui aime des matières scolaires, la prépa est un bon moyen de repousser le choix. Se plaint elle, elle, d’y être allée ?

Brother95

back to basics.
    Une matière (discipline) n'est pas un métier.
    Quand on dit que la svt (geol comprise ?) est sa matière préférée, quel est le poids mini qu'on souhaite lui attribuer dans ses études ?

https://prepas.org/index.php?rubrique=75

La svt ca pese en bcpst1 environ 33% du volume horaire scientifique. Ramené au total hebdo on descend à 30%
    Si on retire la geol on descend respectivement à 23% et 20%. C'est peu.
    Et c'est encore moins en bcpst2. CQFD

Donc si on veut que la bio pèse au moins 50% des enseignements on ne va pas en bcpst. Ce qu oublient bien trop d'étudiants qui intègrent une bcpst.
    N'importe ou mais pas en bcpst. A l'époque ce ne sont pas les contre-propositions qui avaient manqué.

xMeijex

Ok. Juste pour le plaisir de debattre J’ajouterais qu’en licence de science de la vie, on fait en général beaucoup de chimie et de maths, un peu de physique... Moins qu’en bcpst, certes, mais faut pas imaginer 100% de bio

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière