Orientation - Choix ENS Ulm étudiant / ENS Lyon élève pour études en physique théorique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Orientation - Choix ENS Ulm étudiant / ENS Lyon élève pour études en physique théorique

nargr

------

Bonjour,

J’ai vu qu’il existait déjà un post concernant le choix Ulm dossier / Lyon concours, mais j’aimerais si possible avoir des précisions concernant une poursuite d’étude en physique théorique.

Je suis accepté à Lyon sur concours de en filière PC. Je devrais aussi être pris à Ulm sur dossier en Physique.

Je me questionne donc sur le choix entre les deux formations. J'aimerais poursuivre vers la recherche en gravitation quantique (dans un objectif assez lointain donc), et après avoir regardé les deux formations, il me semble qu'elles permettent toutes les deux de poursuivre vers cette voie.

Mes plus grands questionnements viennent du fait que de ce que j'ai pu voir en ligne pour l'instant, la formation délivrée à Ulm via le Master ICFP - Physique Théorique est excellente et très demandée. J'aurais voulu savoir la difficulté d'accès au M1 ICFP et au M2 ICFP - Physique théorique en étant à Ulm en Physique (étudiant si cela impact). Les cours du M2 de Lyon semblent aussi dirigeable vers la filière que je vise (M2 Physique des Interactions Fondamentales). Cependant je me demande quel est l'impact du fait d'être sur Paris en termes de possibilités de stages, de connexions avec ce domaine de la physique en particulier (gravitation quantique), et d'éventuelles possibilités de rejoindre le M2 (voir M1) ICFP depuis Lyon. Aussi j'aimerais potentiellement étayé ma formation en mathématiques, et je me demandais quelles sont les possibilités offertes par les deux formations car je n'arrive pas vraiment à trouver/comprendre les informations disponibles en ligne. Par ailleurs je me questionnais aussi sur le potentiel impact qu'aurait le fait de ne pas être payé (si je prends Ulm étudiant) sur les stages.

Merci d’avance pour vos réponses.

-----

DerniereLigneDroite

Re : Orientation - Choix ENS Ulm étudiant / ENS Lyon élève pour études en physique théorique

- premier point : ta question concerne la L3, le M1 (et la prepa agreg si tu passes l'agreg). Pour le M2 et la these, tu n'es plus attaché a ta ville
    - deuxieme point : les differences de stages entre l'ENS Paris et celles de lyon si elle existe ne sont pas necessairement significative. NB : en premiere année les parisiens font je crois leur stage en province
    - troisieme point : si c'est le cursus mixte de la filière Mathématiques-Physique à l'ENS PSL qui t'interrese, c'est soumis a un accord pedagogiique je crois. A lyon tu peux prendre une mineure math.
    - point le plus important : etre payé apporte une liberté inapreciable. Pas uniquement pour les stages. Tu es libre. Tu es majeur et tu gagnes ta vie. Tu peux demander leur avis a tes parents mais tu n'as pas a leur demander ni leur permissions, ni leur avis. Et cela en faisant tes etudes, pas en "travaillant".
    Par ailleurs meme si tes parents appartiennent a la classe moyenne superieur et qu'ils ne te le disent pas, ils seront bien content que tu ais un traitement (parceque oui on est content de financer les etudes de nos gamins, mais on aurait aussi d'autres idées de comment utiliser nos sous)

ChaseRs

Re : Orientation - Choix ENS Ulm étudiant / ENS Lyon élève pour études en physique théorique

Tu peux tout à fait faire ton m2 à l'icfp phyT depuis lyon en étant pris. Il me semble qu'on y retrouve plutôt des ENS paris-saclay parce que Lyon a deja ce qu'il faut en physique théorique mais à priori pas de problème. Pour le M1 ça me semble plus compliqué (et pas très utile, c'est un M1 de physique fondamental normal). L'impact d'être à paris pour trouver des stages est plutôt faible, si les parisiens font plus de stages à paris c'est qu'ils ont pas besoin d'aller ailleurs (encore que pour de la physique théorique je connais pas beaucoup de labos dans la région mais c'est vraiment pas mon domaine).

Les bicursus à ulm si ils existent encore était il y a quelques années du moins réservés aux étudiants fonctionnaires, je ne sais pas ce qu'il en est maintenant. Maths physique en particulier était très demandant il parait. En revanche tu peux compléter facilement ton parcours en piochant dans quelques cours de maths en auditeur.

Comme expliqué dans l'autre discussion si un labo français a le choix pour un stage entre un lyonnais qu'il n'as pas besoin de rémunérer et un ulmite qu'il doit payer toutes choses égales, il y a toutes les chances qu'il privilégie le premier. A l'étranger tu ne seras globalement rarement payé donc le salaire normalien est aussi un enorme avantage pour ce cas.

Brother95

Le bicursus maths physique d'ulm semble toujours ouvert.
    Peut être réservé aux élève sfonctionnaires.
    Très lourd en tous cas !...
    Mieux vaut sans doute choisir les cours de maths qui vont bien pour le projet. A Lyon comme à paris.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Aide choix entre 2 Masters (faculté de Nice ou Grenoble) pour physique théorique
    Par linuxyz dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/08/2022, 17h36
  2. Etudes pour faire de la physique théorique
    Par inviteb02efb3a dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2021, 08h11
  3. L'INSA Lyon, le bon choix: un avis d'ancien élève
    Par Matii dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 01/04/2018, 10h14
  4. Etudes pour physique théorique