Bonjour,
J’ai vu qu’il existait déjà un post concernant le choix Ulm dossier / Lyon concours, mais j’aimerais si possible avoir des précisions concernant une poursuite d’étude en physique théorique.
Je suis accepté à Lyon sur concours de en filière PC. Je devrais aussi être pris à Ulm sur dossier en Physique.
Je me questionne donc sur le choix entre les deux formations. J'aimerais poursuivre vers la recherche en gravitation quantique (dans un objectif assez lointain donc), et après avoir regardé les deux formations, il me semble qu'elles permettent toutes les deux de poursuivre vers cette voie.
Mes plus grands questionnements viennent du fait que de ce que j'ai pu voir en ligne pour l'instant, la formation délivrée à Ulm via le Master ICFP - Physique Théorique est excellente et très demandée. J'aurais voulu savoir la difficulté d'accès au M1 ICFP et au M2 ICFP - Physique théorique en étant à Ulm en Physique (étudiant si cela impact). Les cours du M2 de Lyon semblent aussi dirigeable vers la filière que je vise (M2 Physique des Interactions Fondamentales). Cependant je me demande quel est l'impact du fait d'être sur Paris en termes de possibilités de stages, de connexions avec ce domaine de la physique en particulier (gravitation quantique), et d'éventuelles possibilités de rejoindre le M2 (voir M1) ICFP depuis Lyon. Aussi j'aimerais potentiellement étayé ma formation en mathématiques, et je me demandais quelles sont les possibilités offertes par les deux formations car je n'arrive pas vraiment à trouver/comprendre les informations disponibles en ligne. Par ailleurs je me questionnais aussi sur le potentiel impact qu'aurait le fait de ne pas être payé (si je prends Ulm étudiant) sur les stages.
Merci d’avance pour vos réponses.
-----