Aide choix entre 2 Masters (faculté de Nice ou Grenoble) pour physique théorique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Aide choix entre 2 Masters (faculté de Nice ou Grenoble) pour physique théorique



  1. #1
    linuxyz

    Aide choix entre 2 Masters (faculté de Nice ou Grenoble) pour physique théorique


    ------

    Bonjour à tous
    J'ai dû mal à faire le tri entre 2 choix de masters de physique. J'ai choisi 2 villes en particulier suite à des possibilités de logement (entre autres): Nice et Grenoble.
    Étant encore en L2 de physique, les intitulés des modules me sont encore assez ésotériques... mais ce que j'aimerais faire c'est plutôt de la physique théorique, avec le moins de modules dans un but d'industrie, aérospatial, etc.
    Voici les liens:

    - Nice: https://univ-cotedazur.fr/formation/...tions#parcours
    - Grenoble: https://formations.univ-grenoble-alp...-IAQK7WZY.html

    De prime abord, le Master de Grenoble me paraîtrait plus adapté. En particulier, j'ai vu des modules comme la "théorie quantique des champs", qui me paraît important à aborder en physique théorique il me semble, et qui sont absents du programme de Nice.

    Merci d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : Aide choix entre 2 Masters (faculté de Nice ou Grenoble) pour physique théorique

    Tu veux dire que tu rentres en l2 ?
    Ou ça ?
    Ça s est bien passé ta 1ere année ?

  3. #3
    Brother95

    Re : Aide choix entre 2 Masters (faculté de Nice ou Grenoble) pour physique théorique

    Tu compares quels parcours au juste ?

  4. #4
    linuxyz

    Re : Aide choix entre 2 Masters (faculté de Nice ou Grenoble) pour physique théorique

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Tu veux dire que tu rentres en l2 ?
    Ou ça ?
    Ça s est bien passé ta 1ere année ?
    Clermont. Oui j'entre en L2. Super bien passé.
    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Tu compares quels parcours au juste ?
    J'ai essayé de prendre les Masters les plus "théoriques" dans chacune des universités:
    - Pour Nice, parcours "Onde, Atome, Matière": http://master-oam.unice.fr/#
    L'autre parcours qu'ils proposent est un parcours en Astrophysique, qui me semble plus "appliqué" que l'autre parcours.

    - Pour Grenoble, c'est pléthorique! Ils ont un parcours "Recherche fondamentale en 1ère année": https://formations.univ-grenoble-alp...-KKF93NKL.html
    et ensuite, je pense que le plus "théorique" (parmi les 9 proposés!) serait le parcours "Matière quantique": https://formations.univ-grenoble-alp...-IAY1K2L8.html

    Qu'en pensez-vous?
    Dernière modification par linuxyz ; 17/08/2022 à 18h38.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brother95

    Re : Aide choix entre 2 Masters (faculté de Nice ou Grenoble) pour physique théorique

    C est ce que j avais en tête pour les parcours a comparer.
    Mais Ça va mieux en le disant.
    Je me garderais de te prescrire l un plutôt que l autre (pas assez expert)
    Grenoble est assez réputée en physique.
    Cette histoire de logement c est un proche qui te loge ?

    Tu peux tenter les ens de Lyon ou saclay sur dossier.
    Puis passer le 2nd concours de saclay.
    Ça te garantit le financement de ta thèse.
    Ce n est pas rien.

    Tu as également epfl qui recrute pour son cursus de physique.
    Ce sera sans doute plus appliqué.

    En parlant de thèse tu n es pas obligé de la faire à Nice ou à Grenoble mais le stage de m2 est souvent l occasion de tester le labo dans lequel tu enchaînes ta thèse.
    Ou sont les meilleurs labos ? À Nice ou à Grenoble ?

  7. #6
    linuxyz

    Re : Aide choix entre 2 Masters (faculté de Nice ou Grenoble) pour physique théorique

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    En parlant de thèse tu n es pas obligé de la faire à Nice ou à Grenoble mais le stage de m2 est souvent l occasion de tester le labo dans lequel tu enchaînes ta thèse.
    Ou sont les meilleurs labos ? À Nice ou à Grenoble ?
    Aucune idée. Après, plus que la notoriété, c'est surtout le domaine d'études du labo qui m'importe, plus axé sur la physique fondamentale. Je ne sais pas comment trouver le bon pour cela?

  8. #7
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Aide choix entre 2 Masters (faculté de Nice ou Grenoble) pour physique théorique

    Bonsoir,

    Vous voulez faire un master de physique théorique ou plutôt un master de physique fondamentale (ce qui sous-tend en général un domaine particulier...) ? Ce n'est pas tout à fait la même chose.

    Si vous êtes à Clermont, vous pouvez faire un master de physique fondamentale orientée "physique des particules" (a priori, l'équivalent de "physique subatomique et cosmologie" de Grenoble) ou "nanophysique" (qui doit avoir plein de points communs avec "photonique st semi-conducteurs" de Grenoble).
    Pour Grenoble, celui que vous mentionnez, ce sera de la physique fondamentale orientée 'matière condensée".

    Même s'il n'est pas strictement impossible de faire une thèse en physique théorique après de tels masters, je dirais que ce n'est pas la voie la plus simple.

    Bon, vous avez un peu de temps pour fouiller tout cela, pour aller discuter avec un enseignant-chercheur d'un des labos de Clermont, mais pourquoi pas aussi aller à Grenoble. Et surtout découvrir quel domaine "fondamental" vous attire plus. Et vous renseigner aussi sur les débouchés.
    Cordialement.

  9. #8
    linuxyz

    Re : Aide choix entre 2 Masters (faculté de Nice ou Grenoble) pour physique théorique

    J'ai écrit "physique fondamentale" car il me semblait qu'il y avait en proportion beaucoup de sujets de physique théorique ET fondamentale parmi les sujets de physique théorique?
    Oui, je vais parler avec les enseignants mais je voulais avoir aussi des avis extérieurs.
    Le mieux serait un Master de physique théorique mais je n'en ai pas trouvé (ni à Grenoble ni à Nice).
    Ou sinon il faudrait un Master Physique et Maths peut-être (je suis déjà dans un cursus Licence Physique et Maths en fait) mais quelles universités proposent cela?

  10. #9
    linuxyz

    Re : Aide choix entre 2 Masters (faculté de Nice ou Grenoble) pour physique théorique

    Citation Envoyé par linuxyz Voir le message
    Ou sinon il faudrait un Master Physique et Maths peut-être (je suis déjà dans un cursus Licence Physique et Maths en fait) mais quelles universités proposent cela?
    Le site du gouvernement en propose UN seul dans toute la France: https://www.trouvermonmaster.gouv.fr...%2C%20physique : à Dijon? Mais leur cursus n'est pas vraiment détaillé (https://www.ubfc.fr/cartographie-des...ers/math4phys/)

  11. #10
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Aide choix entre 2 Masters (faculté de Nice ou Grenoble) pour physique théorique

    Bonjour,

    Se limiter à Grenoble et Nice n'est pas une bonne idée, sauf si énorme contrainte financière.
    Un master de physique "fondamentale" peut quand même garder une grosse composante expérimentale, par exemple avec des cours importants sur les détecteurs, l'électronique, l'informatique (au sens programmation et analyse statistique) en physique des particules, sur les méthodes de fabrication ou d'analyses des propriétés de cristaux en nanophysique/photonique. Ce sont les "petites différences" entre "fondamentale" et "théorique".
    Autre exemple, un master de physique théorique abordera les problèmes de brisure de symétrie dans un contexte bien plus large que par exemple un master de physique fondamentale, coloration particule, où vous verrez le mécanisme de Higgs certes, mais il y a plus...

    - Marseille a un master de physique fondamentale qui (à mon époque) avait une coloration théorique très poussée. Cela doit toujours être le cas (avec en prime phys et maths de Toulon) :
    https://www.cpt.univ-mrs.fr/spip.php...id_rubrique=60

    - Les ENS déjà citées plus haut.

    - https://psl.eu/formation/master-physique ou https://www.universite-paris-saclay....master/physics (M2 iCFP, à vérifier que ce soit bien un master de phys théorique...)

    Je suis loin de tous les connaitre. Regarder aussi le LMPT Tours aussi, cela me revient à l'instant...

    Cordialement.

  12. #11
    Brother95

    Re : Aide choix entre 2 Masters (faculté de Nice ou Grenoble) pour physique théorique

    Pour compléter, 24 masters de physique fonda répertoriés dans Trouvermonmaster.gouv.
    Il faut tous les zoomer.
    En regardant les thèmes privilégies et les labos associés.
    En pratique tu n es qu à bac+1.
    Cela ne va donc pas forcément bcp te parler.
    Ce qui prouve que c est en l3 surtout que tu devras approfondir la chose.
    C est bien d anticiper mais tu as Qd même 2ans devant toi.

    C est bien également de prendre des avis extérieurs mais pourquoi snober ta fac ?

    Dernier point : c est effectivement dommage que de choisir un master pour sa seule localisation.

    Tu dis que tu as très bien réussi ta 1ere année.
    Tu devrais regarder de très près les 3 ens pour une intégration à bac+2 (ça va venir très vite) ou bac+3
    Saclay et lyon recrutent des universitaires avec un statut de normalien élève qui t octroie des avantages conséquents.
    Si tu te destines à la recherche, tu peux commencer à creuse ce genre d infos.

Discussions similaires

  1. Axiome du choix en physique théorique
    Par marco_renou dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/08/2015, 14h30
  2. Choix de l'école d'ingénieur entre ISEN Toulon et Polytech Nice
    Par Filoufil dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2014, 17h19
  3. Choix entre 2 masters
    Par Rouste dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/10/2012, 09h12
  4. Entre physique théorique et énergies renouvelables.
    Par invite581c2fb2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2009, 16h27
  5. Hésitation entre 2 Masters de Chimie (CB et NCV)....besoin d'aide svp
    Par inviteac02b39a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2009, 12h02