Perdu…..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Perdu…..

selim59

Perdu…..

------

Salut tout le monde,

Je viens chercher des conseils parce que je me sens un peu perdu dans ma situation actuelle.

Je suis en dernière année d’école d’ingénieur (plutôt généraliste, orientée électronique et hardware). J’ai vraiment galéré à trouver mon stage de fin d’études, que j’ai finalement commencé tard à Lille, car je voulais absolument quitter la région parisienne où je ne me sentais pas bien. Je pense même avoir fait un genre de burn-out, j’en ai vraiment marre de l’électronique.

Le stage s’est mal terminé au bout de deux mois avec une rupture de contrat. Résultat : je n’ai pas validé mon PFE, je n’ai pas mon diplôme d’ingénieur (il me manque aussi le TOEIC), et je me retrouve un peu désespéré.

J’ai 25 ans, j’ai redoublé ma première année, donc j’ai déjà prolongé mon cursus. Et je me rends compte que j’ai peut-être fait des choix qui ne me correspondent pas. J’ai toujours aimé l’enseignement, j’aurais peut-être dû aller dans cette voie-là dès le début, ou faire quelque chose de plus mathématique.

Aujourd’hui, j’ai l’impression de stagner et de galérer. Je ne sais pas si je dois continuer dans cette voie pour valider le diplôme, ou accepter que ce n’est pas fait pour moi et me réorienter. En attendant, je me demande aussi si je ne devrais pas prendre un petit boulot pour souffler un peu et payer mes dépenses.

Bref, je suis preneur de tous vos conseils et retours d’expérience.
    Merci beaucoup !

-----

agitateur

Re : Perdu…..

un petit boulot peut payer les dépenses courantes, mais sans doute pas de quoi mettre de coté pour reprendre plus tard un cursus, surtout en reprise avec les tarifs qui vont avec et sans aides.

Sinon, tu n'es pas obligé de donner les raisons de la rupture de stage, mais connaitre les causes ( au moins toi ) permettra d'y voir beaucoup plus clair.
    Sachant qu'un stage est pas trés engageant pour l'entreprise, une rupture de stage demande a priori des reproches assez solides ( ou alors l'entreprise avait beaucoup d'attentes et / ou fonctionne plein pot avec des stagiaires en guise de main d'oeuvre, ce qui est possible aussi ).

L'école t'autorise t'elle à recommencer une année, ou bien tu sens qu'on te montre la sortie ?

selim59

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Honnêtement je suis en tord concernant la rupture (j’arrivais en retard, je manquais clairement de communication, j’étais pas assez impliqué), j’étais à distance avec une personne sur Paris et cela n’as pas aidé.

Concernant mon école, elle me soutiens clairement, enfin elle m’as conseillé de rechercher un stage et juste préciser que je devais payer la CVEC. Mais elle ne m’as pas fait de reproches particulières. Je précise que j’ai valider tout les modules S9 donc même si je suis inscrit officiellement je n’ai plus de cours.

Oui concernant la reprise d’étude dans une autre spécialité il faudrait l’argent clairement (prix de la fac, ect..), je pensais peut être à un poste de Contractuel le temps que je trouve un stage ou bien un master meef en alternance si je devrais reprendre plus tard.

Le truc c’est que j’ai vraiment le sentiment de «*«*perdre*» mon temps à chercher, je devrais travailler au moins un petit peu pour ‘profiter’ et avancer dans mes projets perso
    Dernière modification par selim59 ; 29/09/2025 à 11h20.

Houlala

Bonjour Selim, je crois me souvenir de toi sur le feu forum prépas. Je suis désolée de voir que tu as rencontré des difficultés cette année.
    La priorité à mon avis, c'est ta santé. Un burn out ce n'est pas à négliger, il faut consulter ton médecin ou un psychiatre qui pourra t'apporter un diagnostic et une prise en charge.
    Il est nécessaire de (re)partir sur des bonnes bases de santé physique et mentale quelle que soit la voie que tu prendras.

As-tu pu faire un point avec ton école sur cette dernière année ? Est-ce qu'on t'encourage à finaliser ton parcours pour décrocher ton diplôme ? Dans cette optique, peut-être pourrais-tu :
    - faire valoir tes problèmes de santé pour solliciter un redoublement, et/ou
    - choisir un stage qui serait moins axé sur l'électronique et plus sur les maths qui t'intéressent si c'est possible, ou bien dans une coloration moins techno (management, qualité, RSE, sécurité du travail...)

Tu mentionnes une appétence pour l'enseignement, les inscriptions aux concours sont ouvertes (niveau bac +5) ou vont ouvrir le 14 octobre (niveau bac +3) : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/
    Rien ne t'empêche de t'inscrire en attendant d'y voir plus clair.
    Regarde bien les concours qui pourraient correspondre à ton bagage et à tes envies.

5. A voir en vidéo sur Futura
    xMeijex

J’ai l’impression moi aussi de t’avoir déjà lu sur un forum ou un autre.

Je ne suis pas bien sûre de comprendre ce que tu attends de nous.
    De la motivation pour finir ton cursus ingénieur le plus vite possible(donc boucler au plus tôt pfe + toeic) ?

De l’inspiration pour faire une pause, faire autre chose, avant de te mettre à tout ça ? L'école t’impose t elle de faire ton stage forcément au S10 ?

De l’inspiration pour ce que tu pourras faire après l’obtention du diplôme d’ingénieur ?

Selon tes réponses sur le timing, voici quelques idées pour maintenant ou plus tard :
    * regarder les offres de service civique https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission
    *contacter les rectorats pour faire de l’enseignement
    *donner des cours particuliers...

Et au préalable prendre soin de ta santé oui

agitateur

Trés bonne chose que la position de l'école.
    Le mieux est de loin d'aller au bout du diplôme, car même si tu veux rebondir ailleurs plus tard ça sera plus court et plus rapide ( et plus d'opportunités ) depuis un diplôme ingé validé. Donc ce n'est pas une année perdue, c'est une année gagnée plus tard ( ou même plus que 1 ).

L'enseignement je ne sais pas à ta place. C'est ouvert depuis un niveau L3 maintenant ( mais sans doute avec "peu" de postes à ce niveau et avec énormément de candidats ). Faut savoir si tu vises math ( tu sera en peine même si "peu" de candidats ) ou PC ou un domaine tech en filière pro ( trés trés peu de postes ).

Tu as devant toi un semestre vide mais en étant inscrits officiellement, plusieurs solutions:
    - prendre du recul et soigner le BO si jamais.
    - un job alimentaire, qui ne fera "que" payer un peu de charges, avec zéro plus value à terme ( à voir selon ton statut "financier" ).
    - faire un autre stage pendant ce S9 en visant un autre environnement à l'opposé du premier stage ( une petite boite si la précédente était grosse, un stage "tech" si le précédent était "projet", etc.....ou réciproquement ).

Un diplo ingé en élec / hard, tu ne fera pas de la chimie ni des math pures plus tard. Mais ça reste trés vaste, comme tout diplôme bac + 5. Donc il faut savoir ce qui te rebutes dans l'élec ( si ça te rebutes vraiment, ou si c'est un "prétexte" et en réalité une non adéquation à certains pans de la vie professionnelle.

Tu as fais quoi AVANT l'école ? Prépa ou fac ou formation courte puis dossier ou ATS ?

selim59

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je voulais juste voir vos avis sur la situation sur ce que vous iriez fait si vous étiez à ma place par exemple pour prendre du recul.

Concernant mon parcours, j’ai fais BTS + COGe ATS. Enfaite, j’en ai surtout marre de ‘rien fiutre’ de lucratif dns mes journées au lieu de gagner de l’argent comme toutes personnes de mon âge.

Mon S9 est déjà validé il me semble donc c’est plus un prolongement du S10 je pense.

Je pense aussi que finir le diplôme serait une bonne option, mais c’est surtout une j’en ai marre de faire de l’électronique, mais il me semble difficile de bifurquer sur un stage dans un autre domaine vu que je n’ai même pas d’expérience (par ex pour la data, difficile de trouver avec la concurrence il faudrait au moins que mon stage de deuxième année aurait été de la data) Après je me cherche peut être des excuses mais vous m’avez compris. Pour le moment c’est en stand by donc je pense prendre un job histoire de passer le temps car postuler à une offre vous vous doutez bien que ça prend pas toute la journée.

J’avais en effet fait un poste sur ForumPrepa.
    Merci pour vos commentaires je vais les prendres en comptes !
    Dernière modification par selim59 ; 29/09/2025 à 19h51.

agitateur

Citation Envoyé par selim59 Voir le message
    Enfaite, j’en ai surtout marre de ‘rien fiutre’ de lucratif dns mes journées au lieu de gagner de l’argent comme toutes personnes de mon âge.
    Excuse 100 % bidon ( et pas 99 % ).
    Pendant ton stage de 3A, il était "long" donc sans doute "un peu" rémunéré ( mieux que zéro aprés 2 mois et repiquer ). Et qq mois plus tard, tu prenais tout de suite un salaire trés correct, un salaire du genre qu'un BEP / bac pro de ton age peut y penser ..mais en rêve peut être un jour lointain et sans doute jamais.

Tu as peut être un mal être, pour des motifs qu'on ne connait pas. Et qui peut expliquer ceci et celà. Mais c'est pas en posant un mauvais diagnostic que celà avancera.
    Les causes éventuelles peuvent être trés personnelles ( elles t'appartiennent ) OU en adéquation en prise de poste en milieu pro.
    Sens de la mission précise ? Sens de l'entreprise en général ou celle du stage ?
    Relation hiérarchie ?
    Profil trop projet et pas assez technique ou inversement ?
    Projection sociale du poste ?
    Etc......la liste est trés longue.

Brother95

+1
    L objectif n1 si tant est que ta santé soit ok c est de décrocher ton diplôme d inge.
    Tu as 2 point à fermer : ton pfe ET ton toeic.
    On a très bien compris que tu as validé ton s9.

La question est :
    Pfe maintenant ou plus tard.
    Combien de temps ton école t accorde ?

Même question pour le toeic.

Si tu veux faire ton pfe pendant le s10, tu a 6 mois à remplir (et bosser ton anglais)
    Grilman chez Mac do présente aucun intérêt.

Tu peux effectivement suivre un master meef pour devenir prof de maths.
    A voir ton niveau en maths.
    Bref il y a largement de quoi t occuper.

Ps1 : l électronique n a rien de generaliste
    Concrètement tu es ou ?
    PS2 : l electronique peut être assez matheuse…
    Tu me vois venir ?

On ne te connait pas. Ni ton environnement
    Partant de la, tu ne peux obtenir que des pistes…

agitateur

Citation Envoyé par selim59 Voir le message
    gagner de l’argent comme toutes personnes de mon âge.
    Je peux me tromper sur la suite, c'st une piste comme d'autres.
    Tu es influencé par le milieu environnant ( possiblement ) qui n'est pas ton milieu d'étude.

Alors certes, il existe les cas suivants:
    Le copain bac parti à l'armée, avec une prime opex il s'est acheté la bagnole qui brille et fait vroom vroom. Il a des choses à raconter, un peu de thune, et lui il serre en boite parce que les filles aiment les bad boys à cet age. On en reparlera qq années plus tard.....
    Peut être un ex copain de collège fait le chouf', il palpe autant qu'un jeune ingé ou même un ingé confirmé. Sauf qu'il ne cotise rien, et que son espérance de vie ( au sens strict ) est comptée à la première rafale qui passe ( avec du pruneau d'un diamètre trés précis, dans le genre 7.62 mm ).
    Les autres, en bac pro et peut être BTS. Ils seront plafonnés à un SMIC à peine amélioré toute leur vie, mais c'est vrai ils palpent depuis qq années ( mais pas grand chose ). En 3 /5 ans tu aura rattrapé le retard, et je te dis pas sur une carrière.....

En tout cas, la remarque de "pas de flouze" à cet age, ça ne peut pas venir de ton milieu camarade / école, puisque tout le monde est comme toi. Donc c'est les "amis" ou bien la pression familiale.

Anonyme007

Bonsoir,

Tu as réussi 100 modules des trois années passées dans ton écoles d'ingénieurs, et tu ne peux pas finir 2 modules qui te restent, non mais c'est vraiment hallucinant. Même avec un burn out, un stage à l'entreprise ne demande pas de grands efforts théoriques à emmagasiner, tu dois trouver du plaisir à appliquer ce bagage théorique que tu as acquis dans ton école en entreprise. Si tu baisses les bras, et tu abandonnes, c'est vraiment catastrophique à mon avis, surtout que tu es à la fin de ton école d'ingénieurs. Il ne faut pas lâcher l'affaire. Allez, du courage. Il te reste deux modules et c'est fini tout le bordel des études, toute ta vie.

agitateur

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Grilman chez Mac do présente aucun intérêt.
    Ceci dit, ça peut se concevoir aussi dans certains cas:
    - la famille finance peu,
    - la famille finance peu ou met la pression ( voir la question des bourses, aprés bts et ATS puis repiquage 1A ingé j'ai pas fait le calcul mais possiblement ça s'approche de la fin ).

Il y aurait un avantage à Grillman: cotoyer un monde salarié d'en bas ( je dis ça sans condescendance ) pour se mettre un coup de pied au cul et ne pas avoir envi d'y passer 45 ans de boulot.
    Il ne faudrait surtout pas, par contre, que cette expé alimentaire ( par le salaire ) soit un barrage pour le TOEIC ou pour la recherche de stage future.

car postuler à une offre vous vous doutez bien que ça prend pas toute la journée.
    Pas la journée.....mais sans doute plus de temps que Sélim l'imagine si on veut les choses comme il faut. Remanier un poil le CV, une lettre personnelle et pas générale, bien lire et comprendre l'annonce, chercher les infos sur la boite pour orienter la réponse, ça peut valoir une belle demie journée.
    Il y a aussi la recherche pro active des stages à venir, et les candidatures précoces et spontanées.
    En soi, passer les qq mois à bétonner son TOEIC, et bétonner le stage, ça peut être un plein temps.

Brother95

Je forme exactement le même diagnostic.
    Et je rebondis.
    Effectivement une recherche active de stage ça peut prendre pas de temps.
    Pour l anglais, y a aussi de quoi faire.
    (1 petit job temporaire dans un pays anglo-saxon ? avant le pfe s entend).

Comme suggéré par xmeijex, j approndirai la question de l enseignement.
    Si tu veux devenir prof ce sera une expérience triplement profitable :
    - un peu d argent
    - tester ton appétence pour enseigner
    - mettre des éléments dans ton cv pour devenir prof
    30 septembre pour donner des petits cours ou faire des remplacements comme contractuel c est le bon moment ! Ce sera le grand saut.
    Et si tu as des cours à préparer, t inquiete tu seras bien occupé.
    Même si c est un mi temps.
    Mais par PITIÉ boucle ce diplôme d inge.
    Ça te sera bien plus utile que tu ne le crois pour la suite.
    Quel que soit ton devenir.
    Pour ton estime de toi à minima.
    Tiens nous au courant !

Discussions similaires

1. perdu
    Par hosta009 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2011, 12h29
  2. Un peu perdu...
    Par invitee45106f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2010, 22h17
  3. PERDU, je suis perdu
    Par invite13b633df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 29/11/2009, 20h06
  4. perdu
    Par invite421d2c3d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2008, 10h50
  5. Un peu perdu
    Par invite1d24ada5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/08/2006, 21h30