Perdu…..
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57

Perdu…..



  1. #1
    selim59

    Perdu…..


    ------

    Salut tout le monde,

    Je viens chercher des conseils parce que je me sens un peu perdu dans ma situation actuelle.

    Je suis en dernière année d’école d’ingénieur (plutôt généraliste, orientée électronique et hardware). J’ai vraiment galéré à trouver mon stage de fin d’études, que j’ai finalement commencé tard à Lille, car je voulais absolument quitter la région parisienne où je ne me sentais pas bien. Je pense même avoir fait un genre de burn-out, j’en ai vraiment marre de l’électronique.

    Le stage s’est mal terminé au bout de deux mois avec une rupture de contrat. Résultat : je n’ai pas validé mon PFE, je n’ai pas mon diplôme d’ingénieur (il me manque aussi le TOEIC), et je me retrouve un peu désespéré.

    J’ai 25 ans, j’ai redoublé ma première année, donc j’ai déjà prolongé mon cursus. Et je me rends compte que j’ai peut-être fait des choix qui ne me correspondent pas. J’ai toujours aimé l’enseignement, j’aurais peut-être dû aller dans cette voie-là dès le début, ou faire quelque chose de plus mathématique.

    Aujourd’hui, j’ai l’impression de stagner et de galérer. Je ne sais pas si je dois continuer dans cette voie pour valider le diplôme, ou accepter que ce n’est pas fait pour moi et me réorienter. En attendant, je me demande aussi si je ne devrais pas prendre un petit boulot pour souffler un peu et payer mes dépenses.

    Bref, je suis preneur de tous vos conseils et retours d’expérience.
    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Perdu…..

    un petit boulot peut payer les dépenses courantes, mais sans doute pas de quoi mettre de coté pour reprendre plus tard un cursus, surtout en reprise avec les tarifs qui vont avec et sans aides.

    Sinon, tu n'es pas obligé de donner les raisons de la rupture de stage, mais connaitre les causes ( au moins toi ) permettra d'y voir beaucoup plus clair.
    Sachant qu'un stage est pas trés engageant pour l'entreprise, une rupture de stage demande a priori des reproches assez solides ( ou alors l'entreprise avait beaucoup d'attentes et / ou fonctionne plein pot avec des stagiaires en guise de main d'oeuvre, ce qui est possible aussi ).

    L'école t'autorise t'elle à recommencer une année, ou bien tu sens qu'on te montre la sortie ?

  3. #3
    selim59

    Re : Perdu…..

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. Honnêtement je suis en tord concernant la rupture (j’arrivais en retard, je manquais clairement de communication, j’étais pas assez impliqué), j’étais à distance avec une personne sur Paris et cela n’as pas aidé.

    Concernant mon école, elle me soutiens clairement, enfin elle m’as conseillé de rechercher un stage et juste préciser que je devais payer la CVEC. Mais elle ne m’as pas fait de reproches particulières. Je précise que j’ai valider tout les modules S9 donc même si je suis inscrit officiellement je n’ai plus de cours.


    Oui concernant la reprise d’étude dans une autre spécialité il faudrait l’argent clairement (prix de la fac, ect..), je pensais peut être à un poste de Contractuel le temps que je trouve un stage ou bien un master meef en alternance si je devrais reprendre plus tard.

    Le truc c’est que j’ai vraiment le sentiment de «*«*perdre*» mon temps à chercher, je devrais travailler au moins un petit peu pour ‘profiter’ et avancer dans mes projets perso
    Dernière modification par selim59 ; 29/09/2025 à 12h20.

  4. #4
    Houlala

    Re : Perdu…..

    Bonjour Selim, je crois me souvenir de toi sur le feu forum prépas. Je suis désolée de voir que tu as rencontré des difficultés cette année.
    La priorité à mon avis, c'est ta santé. Un burn out ce n'est pas à négliger, il faut consulter ton médecin ou un psychiatre qui pourra t'apporter un diagnostic et une prise en charge.
    Il est nécessaire de (re)partir sur des bonnes bases de santé physique et mentale quelle que soit la voie que tu prendras.

    As-tu pu faire un point avec ton école sur cette dernière année ? Est-ce qu'on t'encourage à finaliser ton parcours pour décrocher ton diplôme ? Dans cette optique, peut-être pourrais-tu :
    - faire valoir tes problèmes de santé pour solliciter un redoublement, et/ou
    - choisir un stage qui serait moins axé sur l'électronique et plus sur les maths qui t'intéressent si c'est possible, ou bien dans une coloration moins techno (management, qualité, RSE, sécurité du travail...)

    Tu mentionnes une appétence pour l'enseignement, les inscriptions aux concours sont ouvertes (niveau bac +5) ou vont ouvrir le 14 octobre (niveau bac +3) : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/
    Rien ne t'empêche de t'inscrire en attendant d'y voir plus clair.
    Regarde bien les concours qui pourraient correspondre à ton bagage et à tes envies.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xMeijex

    Re : Perdu…..

    J’ai l’impression moi aussi de t’avoir déjà lu sur un forum ou un autre.

    Je ne suis pas bien sûre de comprendre ce que tu attends de nous.
    De la motivation pour finir ton cursus ingénieur le plus vite possible(donc boucler au plus tôt pfe + toeic) ?

    De l’inspiration pour faire une pause, faire autre chose, avant de te mettre à tout ça ? L'école t’impose t elle de faire ton stage forcément au S10 ?

    De l’inspiration pour ce que tu pourras faire après l’obtention du diplôme d’ingénieur ?

    Selon tes réponses sur le timing, voici quelques idées pour maintenant ou plus tard :
    * regarder les offres de service civique https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission
    *contacter les rectorats pour faire de l’enseignement
    *donner des cours particuliers...

    Et au préalable prendre soin de ta santé oui

  7. #6
    agitateur

    Re : Perdu…..

    Trés bonne chose que la position de l'école.
    Le mieux est de loin d'aller au bout du diplôme, car même si tu veux rebondir ailleurs plus tard ça sera plus court et plus rapide ( et plus d'opportunités ) depuis un diplôme ingé validé. Donc ce n'est pas une année perdue, c'est une année gagnée plus tard ( ou même plus que 1 ).

    L'enseignement je ne sais pas à ta place. C'est ouvert depuis un niveau L3 maintenant ( mais sans doute avec "peu" de postes à ce niveau et avec énormément de candidats ). Faut savoir si tu vises math ( tu sera en peine même si "peu" de candidats ) ou PC ou un domaine tech en filière pro ( trés trés peu de postes ).

    Tu as devant toi un semestre vide mais en étant inscrits officiellement, plusieurs solutions:
    - prendre du recul et soigner le BO si jamais.
    - un job alimentaire, qui ne fera "que" payer un peu de charges, avec zéro plus value à terme ( à voir selon ton statut "financier" ).
    - faire un autre stage pendant ce S9 en visant un autre environnement à l'opposé du premier stage ( une petite boite si la précédente était grosse, un stage "tech" si le précédent était "projet", etc.....ou réciproquement ).

    Un diplo ingé en élec / hard, tu ne fera pas de la chimie ni des math pures plus tard. Mais ça reste trés vaste, comme tout diplôme bac + 5. Donc il faut savoir ce qui te rebutes dans l'élec ( si ça te rebutes vraiment, ou si c'est un "prétexte" et en réalité une non adéquation à certains pans de la vie professionnelle.

    Tu as fais quoi AVANT l'école ? Prépa ou fac ou formation courte puis dossier ou ATS ?

  8. #7
    selim59

    Re : Perdu…..

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses. Je voulais juste voir vos avis sur la situation sur ce que vous iriez fait si vous étiez à ma place par exemple pour prendre du recul.


    Concernant mon parcours, j’ai fais BTS + COGe ATS. Enfaite, j’en ai surtout marre de ‘rien fiutre’ de lucratif dns mes journées au lieu de gagner de l’argent comme toutes personnes de mon âge.

    Mon S9 est déjà validé il me semble donc c’est plus un prolongement du S10 je pense.

    Je pense aussi que finir le diplôme serait une bonne option, mais c’est surtout une j’en ai marre de faire de l’électronique, mais il me semble difficile de bifurquer sur un stage dans un autre domaine vu que je n’ai même pas d’expérience (par ex pour la data, difficile de trouver avec la concurrence il faudrait au moins que mon stage de deuxième année aurait été de la data) Après je me cherche peut être des excuses mais vous m’avez compris. Pour le moment c’est en stand by donc je pense prendre un job histoire de passer le temps car postuler à une offre vous vous doutez bien que ça prend pas toute la journée.


    J’avais en effet fait un poste sur ForumPrepa.
    Merci pour vos commentaires je vais les prendres en comptes !
    Dernière modification par selim59 ; 29/09/2025 à 20h51.

  9. #8
    agitateur

    Re : Perdu…..

    Citation Envoyé par selim59 Voir le message
    Enfaite, j’en ai surtout marre de ‘rien fiutre’ de lucratif dns mes journées au lieu de gagner de l’argent comme toutes personnes de mon âge.
    Excuse 100 % bidon ( et pas 99 % ).
    Pendant ton stage de 3A, il était "long" donc sans doute "un peu" rémunéré ( mieux que zéro aprés 2 mois et repiquer ). Et qq mois plus tard, tu prenais tout de suite un salaire trés correct, un salaire du genre qu'un BEP / bac pro de ton age peut y penser ..mais en rêve peut être un jour lointain et sans doute jamais.

    Tu as peut être un mal être, pour des motifs qu'on ne connait pas. Et qui peut expliquer ceci et celà. Mais c'est pas en posant un mauvais diagnostic que celà avancera.
    Les causes éventuelles peuvent être trés personnelles ( elles t'appartiennent ) OU en adéquation en prise de poste en milieu pro.
    Sens de la mission précise ? Sens de l'entreprise en général ou celle du stage ?
    Relation hiérarchie ?
    Profil trop projet et pas assez technique ou inversement ?
    Projection sociale du poste ?
    Etc......la liste est trés longue.

  10. #9
    Brother95

    Re : Perdu…..

    +1
    L objectif n1 si tant est que ta santé soit ok c est de décrocher ton diplôme d inge.
    Tu as 2 point à fermer : ton pfe ET ton toeic.
    On a très bien compris que tu as validé ton s9.

    La question est :
    Pfe maintenant ou plus tard.
    Combien de temps ton école t accorde ?

    Même question pour le toeic.

    Si tu veux faire ton pfe pendant le s10, tu a 6 mois à remplir (et bosser ton anglais)
    Grilman chez Mac do présente aucun intérêt.

    Tu peux effectivement suivre un master meef pour devenir prof de maths.
    A voir ton niveau en maths.
    Bref il y a largement de quoi t occuper.

    Ps1 : l électronique n a rien de generaliste
    Concrètement tu es ou ?
    PS2 : l electronique peut être assez matheuse…
    Tu me vois venir ?

    On ne te connait pas. Ni ton environnement
    Partant de la, tu ne peux obtenir que des pistes…

  11. #10
    agitateur

    Re : Perdu…..

    Citation Envoyé par selim59 Voir le message
    gagner de l’argent comme toutes personnes de mon âge.
    Je peux me tromper sur la suite, c'st une piste comme d'autres.
    Tu es influencé par le milieu environnant ( possiblement ) qui n'est pas ton milieu d'étude.

    Alors certes, il existe les cas suivants:
    Le copain bac parti à l'armée, avec une prime opex il s'est acheté la bagnole qui brille et fait vroom vroom. Il a des choses à raconter, un peu de thune, et lui il serre en boite parce que les filles aiment les bad boys à cet age. On en reparlera qq années plus tard.....
    Peut être un ex copain de collège fait le chouf', il palpe autant qu'un jeune ingé ou même un ingé confirmé. Sauf qu'il ne cotise rien, et que son espérance de vie ( au sens strict ) est comptée à la première rafale qui passe ( avec du pruneau d'un diamètre trés précis, dans le genre 7.62 mm ).
    Les autres, en bac pro et peut être BTS. Ils seront plafonnés à un SMIC à peine amélioré toute leur vie, mais c'est vrai ils palpent depuis qq années ( mais pas grand chose ). En 3 /5 ans tu aura rattrapé le retard, et je te dis pas sur une carrière.....

    En tout cas, la remarque de "pas de flouze" à cet age, ça ne peut pas venir de ton milieu camarade / école, puisque tout le monde est comme toi. Donc c'est les "amis" ou bien la pression familiale.

  12. #11
    Anonyme007

    Re : Perdu…..

    Bonsoir,

    Tu as réussi 100 modules des trois années passées dans ton écoles d'ingénieurs, et tu ne peux pas finir 2 modules qui te restent, non mais c'est vraiment hallucinant. Même avec un burn out, un stage à l'entreprise ne demande pas de grands efforts théoriques à emmagasiner, tu dois trouver du plaisir à appliquer ce bagage théorique que tu as acquis dans ton école en entreprise. Si tu baisses les bras, et tu abandonnes, c'est vraiment catastrophique à mon avis, surtout que tu es à la fin de ton école d'ingénieurs. Il ne faut pas lâcher l'affaire. Allez, du courage. Il te reste deux modules et c'est fini tout le bordel des études, toute ta vie.

  13. #12
    agitateur

    Re : Perdu…..

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Grilman chez Mac do présente aucun intérêt.
    Ceci dit, ça peut se concevoir aussi dans certains cas:
    - la famille finance peu,
    - la famille finance peu ou met la pression ( voir la question des bourses, aprés bts et ATS puis repiquage 1A ingé j'ai pas fait le calcul mais possiblement ça s'approche de la fin ).

    Il y aurait un avantage à Grillman: cotoyer un monde salarié d'en bas ( je dis ça sans condescendance ) pour se mettre un coup de pied au cul et ne pas avoir envi d'y passer 45 ans de boulot.
    Il ne faudrait surtout pas, par contre, que cette expé alimentaire ( par le salaire ) soit un barrage pour le TOEIC ou pour la recherche de stage future.

    car postuler à une offre vous vous doutez bien que ça prend pas toute la journée.
    Pas la journée.....mais sans doute plus de temps que Sélim l'imagine si on veut les choses comme il faut. Remanier un poil le CV, une lettre personnelle et pas générale, bien lire et comprendre l'annonce, chercher les infos sur la boite pour orienter la réponse, ça peut valoir une belle demie journée.
    Il y a aussi la recherche pro active des stages à venir, et les candidatures précoces et spontanées.
    En soi, passer les qq mois à bétonner son TOEIC, et bétonner le stage, ça peut être un plein temps.

  14. #13
    Brother95

    Re : Perdu…..

    Je forme exactement le même diagnostic.
    Et je rebondis.
    Effectivement une recherche active de stage ça peut prendre pas de temps.
    Pour l anglais, y a aussi de quoi faire.
    (1 petit job temporaire dans un pays anglo-saxon ? avant le pfe s entend).

    Comme suggéré par xmeijex, j approndirai la question de l enseignement.
    Si tu veux devenir prof ce sera une expérience triplement profitable :
    - un peu d argent
    - tester ton appétence pour enseigner
    - mettre des éléments dans ton cv pour devenir prof
    30 septembre pour donner des petits cours ou faire des remplacements comme contractuel c est le bon moment ! Ce sera le grand saut.
    Et si tu as des cours à préparer, t inquiete tu seras bien occupé.
    Même si c est un mi temps.
    Mais par PITIÉ boucle ce diplôme d inge.
    Ça te sera bien plus utile que tu ne le crois pour la suite.
    Quel que soit ton devenir.
    Pour ton estime de toi à minima.
    Tiens nous au courant !

  15. #14
    selim59

    Re : Perdu…..

    Hello tou le monde, merci pour vos messages, c'est vraiment sympas. OPour venir aux nouvelles : toujours pas de stage, c'est vraiment dur de rien faire de ses journées, enfin de pas travailler, mais on essaye de garder espoirs, je me suis inscrit au capes de math au cas où, concernant le poste de constractuel, les postes ne courent pas les rues... ou du moins en Haus de France / ile de France.

    J'ai eu quelques proposions de stages, on verra bien ce que cela donne. J'ai reçu plusieurs propositions pour technicien de maintenance (j'ai un BtS à la base), je commence vraiment à en avoir besoin donc j'ai envie d'accepter meme si c'est pas mon job de reve. Le plus dur concrètement, c'es de faire une unique tache : Stage + tOEIC
    J'espere juste que ça ne va pas trop me causé de tord, dans ma vie perso, je n'ai pas de copine, pas de taff, pas d'argent, c'est mental mais pas le choix de tenir le coup

  16. #15
    Brother95

    Re : Perdu…..

    T inscrire au capes de maths ne sert à rien si tu ne le prépares pas.
    La barre d'admission est basse mais tu as qd même du taf à faire...
    L anglais c'est pareil : tu vas pas décrocher le TOEIC par magie.
    On comprends bien tes difficultés (matérielles et psychologiques) mais tu subis ton desoeuvrement alors que tu as des choses à faire.

    Aucun poste de contractuel dans les hauts de France ? J en doute fortement. Pas besoin qu'il y en ait des milliers... mais là c'est un peu tardif.

    Je ne comprends pas ce que tu écris : "j'ai eu quelques propositions de stage" = qui te les a proposées ? Si c'est un employeur pourquoi les avoir refusées ?
    Commence pas nous confirmer que tu peux démarrer ton stage dès que possible et pas seulement en Février 2026.

    Technicien de maintenance ? Pourquoi pas si tu veux remplir ton cv et gagner un peu d'argent... mais pas à vie après validé académiquement un diplome d'ingé !
    Est ce que cela peut s'envisager avant d'embrayer sur un stage 'plutôt ingénieur' dans la même boite ? L'idée c'est d'utiliser cet emploi comme d'un marche pied si tu vois le concept.

    La copine c'est pas une obligation ! L'argent oui au moins pour manger. Tu vis chez tes parents ?
    Recherche d'un stage (enréseautant au max) c'est déjà un job
    TOEIC c'est un autre job. Comment t'y prends tu ?
    Cela fait déjà 2 jobs
    Si tu fais des maths en plus (pour le capes ou autre) cela fait 3 jobs.
    Ton mental tiendra comme tu le dis si tu t occupes. Et il y a largement de quoi faire.

    Les petits cours particuliers tu as essayé ?
    Avec un bac+3 il y a de la demande.
    Cela te fait de l'argent de poche et de l'expérience pédagogique.
    Ca reste différent d'un cours devant une classe dissipée mais c'est un premier test/goût.

    Concretement tu dois faire un stage de combien de mois ?
    A valider pour quand au plus tard ?

    As tu un attrait pour l'informatique ? C'est peut être une piste à creuser en parallèle à l'enseignement si tu dois bifurquer.
    Tu viens de quelle école ?

  17. #16
    selim59

    Re : Perdu…..

    Hello, merci pour ton message. Je suis à l'ensea, et je ne fais pas rien de mes journées, je prépare le toeic, je fais des cours particulier, mais niveau argent c'est vraiment très maigre, je commence à ne plus supporter cela car mes efforts sont en vains, d'où le faite que je veux travailler, j'ai 25 ans, 0 sous de cotés, pas d'aide de mes parents mise à part pour le logement et c'est déjà énorme (oui je vis chez eux). J'avais reçu des propositions pour un stage à Marseille, mais cela faisait beaucoup de contraintes financière, je suis dans une merde un peu c'est vraiment désagréable. Avec du recule, j'aurais été bien plus utile et probablement épanouit en tant que prof....... Sinon concernant le capes, j'ai vu qu'il a un capes BAC+3 cette année, franchement quitte à ne pas avancer académiquement j'aurais peut ere pu m'inscrire en master lol psk ça me rend malade un peu

    Il a vraiment peu d'offres en contractuel par contre, ils en ont mis que très reccement où j'ai postulé, on verra bien !
    Bref, le plus dur dans cette histoire c'est que tout tourne autour de ça, je veux dire surtout financierement ça me bloque, donc je songe à trouver un job

    L'enchainement redoublement première année + ça c'est un peu la goute de trop je trouve, je sature
    Dernière modification par selim59 ; 21/11/2025 à 11h00.

  18. #17
    selim59

    Re : Perdu…..

    Pour rappel, je suis de Lille,donc MArseille c'est vraiment au bout de la france, j'ai 0 connaissance là bas, et 0 argent de coté pour financer le déménagement (train, caution, premier loer), de plus le salaire était tres bas pour le stage (600e/mois), ça faisait beaucoup je trouve, à tord ou à raison (Proposition reçu en Septembre)

    Aussi je passais le permis en parallèles donc ct compliqué là dessus, bref beaucoup de raisons mise bout à bout (Mais j'ai eu le Permis, il a du bon et des bonnes nouvelles aha)
    Dernière modification par selim59 ; 21/11/2025 à 11h16.

  19. #18
    Houlala

    Re : Perdu…..

    Bonjour Selim, mon message s’est perdu au moment d’envoyer… tu étais à Baggio en BTS et ATS ? Et si tu recontactais tes profs là-bas pour leur expliquer où tu en es et leur demander s’ils pourraient t’aider à trouver un stage ? Ce serait l’occasion de te rappeler que tu as un beau parcours, presque achevé, encore une dernière ligne droite et tu seras diplômé d’une école d’ingénieur reconnue !
    À leur adresse directe si tu l’as encore, en doublant à prepa.baggio.ats@gmail.com

    Je te suggère aussi de prendre contact très vite avec le service de santé étudiant de Lille pour un rdv gratuit avec un médecin ou un psychologue afin de parler à un professionnel de santé mentale. C’est vraiment une priorité.
    https://share.google/XzlCxmlV8vu4XlO25
    Ils sont près de Baggio.
    Centre de santé étudiant, 125 bd d’Alsace à Lille. Tel : 0362269300

    Bravo pour le permis, la préparation du Toeic et l’inscription au capes !
    Je suis d’accord qu’un déménagement coûteux pour un stage te mettrait en difficulté. Je suis sûre que tu vas trouver dans le Nord ou le Pas de Calais!
    Dernière modification par Houlala ; 21/11/2025 à 12h52.

  20. #19
    Houlala

    Re : Perdu…..

    Je viens de t’envoyer une offre de stage à Lille en mp !

  21. #20
    KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

    Re : Perdu…..

    Améliorer son anglais pour décrocher le diplôme d'ingénieur en France :

    https://forums.futura-sciences.com/2...ur-france.html


    PS Et améliorer son anglais pour intégrer une école sur concours après prépa*(je ne sais pas si ce conseil peut éventuellement être aussi utile une fois intégré en école) :

    - entre autres, lire les rapports des jurys de concours*!

  22. #21
    KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

    quelques conseils pour une recherche de stage

    Quelques conseils pour une recherche de stage :

    https://forums.futura-sciences.com/2...-de-stage.html

  23. #22
    ribo

    Re : quelques conseils pour une recherche de stage

    je sature
    Je connais le concept. Je l'ai vécu, ma fille aussi.
    Je me souviens maintenant à l'époque j'avais bossé, un vrai bol d'air (dans des supers conditions chez un mec en or, je pense que c'est important), ma fille a fait une année de césure en donnant des cours particuliers, ça l'a reboosté.
    Ne pers jamais de vue l'objectif de valider le diplôme c'est fondamental, mais n'ai aucun scrupule à prendre ce qui vient, si c'est un taf de technicien tant mieux (surtout si tu re démerde pour embrayer vers un stage) si c'est un stage tant mieux (et financièrement 600 plus l'apl plus quelques cours particuliers par exemple, si ce n'est pas dans une zone tendue ça passe, reste la caution)

  24. #23
    Brother95

    Re : Perdu…..

    S il a encore le statut étudiant (pour un stage sous convention a priori oui), il doit pouvoir accéder à diverses aides pour se loger (si c est trop loin de l agglomération lilloise) : visale locapass etc
    https://www.etudiant.gouv.fr/fr/aide...-locative-1294

    Quelle majeure a été suivie à l ensea ?
    La mobilité a l international a t elle été validée ?
    Dans quel pays ?

  25. #24
    Brother95

    Re : Perdu…..

    Des étudiants qui ont redoublé 1 année dans un cursus d'ingé ET/OU qui n'ont pas validé leur PFE (et donc en ont fait un autre) j'en ai connu beaucoup.
    Cela n'a rien d'exceptionnel.
    C'est dur à digérer et plus encore quand les difficultés matérielles s'en mêlent mais il faut savoir surmonter cela. Quitte à faire une pause.
    Cela dépend donc du temps que l'ensea te donne pour valider ton PFE.

    L'ensea est une super école d'électronique. Ce serait vraiment ballot de s'assoir sur son diplome. Quoique tu fasses par la suite
    Pas vraiment généraliste même s'il y a moyen de s'orienter vers la mécatronique ou l'informatique (je connais de l'intérieur)
    Elle propose également un cursus en alternance.
    A ce titre elle doit recevoir pas mal de propositions d'employeurs.
    Probablement plutôt concentrées dans la région parisienne. C'est logique.
    C'est mécaniquement plus réduit sur les hauts de France même s'il doit y en avoir également.

    Est ce que tu fais des candidatures spontanées ciblées en fonction de ta majeure et de ta région ?
    Y a t il moyen de postuler sur des postes d'ingé débutant en démarrant par un stage sous convention ?
    je cherche des pistes...

  26. #25
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Perdu…..

    J'ai regardé les exigences de l'ENSEA pour le Toeic, 785 sauf erreur. C'est un score très bas que tu ne devrais avoir aucun mal à valider.

    As-tu déjà tenté un passage ? Quels sont tes scores ? Il faut être féroce concret dans l'approche. Faire des tests en boucle et faire du presque par coeur sur la trame pour l'oral et l'écrit.

  27. #26
    KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

    Re : stage en électronique ?

    2 ou 3 stages au LNE (laboratoire national de métrologie et d'essais) : https://nousrejoindre.lne.fr/jobs?sp...t=Stage&query=
    mais c'est à Trappes. Ce qui demanderait alors 2 h de trajet le matin, et idem le soir, ou bien de déménager en cours d'année.

    Département : Ingénierie / R & D / Essais / Mesures
    Localisation : LNE Trappes

    - Conception d’un capteur de puissance pour les bandes de fréquence millimétriques
    - Mise en place et caractérisation d’une source de tension Josephson en courant alternatif

    Peut-être aussi :
    - Développement d’un instrument métrologique aéroporté pour l’évaluation de la nuisance lumineuse
    - Optimisation et validation d’un modèle 3D par éléments finis
    (mais ces 2 derniers sujets sont plus éloignés de l'électronique...)

  28. #27
    Brother95

    Re : Perdu…..

    https://forums.futura-sciences.com/2...r-reves-2.html

    A selim59 : as tu cherché du côté des ESN ?

  29. #28
    selim59

    Re : Perdu…..

    Hello à tous,

    Merci pour vos messages, vraiment.

    J’ai toujours été très nul en anglais, donc j’ai commencé de très bas, mais j’ai quand même eu une progression constante (350 → 650 en 3 ans). Le problème du TOEIC, ce n’est pas vraiment la compréhension de l’anglais, mais plutôt la gestion du temps. J’ai beaucoup de mal à rester concentré longtemps, en fait. J’en viens même à hésiter à consulter un psychiatre pour vérifier un éventuel TDAH ou voir si un tiers temps serait possible.

    Sinon, concernant le stage, j’ai une belle opportunité à la frontière suisse, c’est cool.
    Ce ne serait pas avant février. J’ai vraiment envie de me reconvertir vers le métier d’enseignant en mathématiques, mais d’après ce que je comprends, trouver un poste en contractuel sans une licence de maths ou un diplôme d’ingénieur, c’est vraiment compliqué…

    Toutes les inscriptions sont fermées pour cette année, donc oui, c’est un peu bête.

    Je vais bosser d’ici là, je pense, mais c’est vraiment dommage que je ne puisse pas enseigner pour le moment.

    Voilà voilà !

  30. #29
    KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

    Re : Perdu…..

    Ne surtout pas hésiter à consulter un psychiatre pour vérifier un éventuel TDAH ou voir si un tiers temps serait possible.

    Je peux te conseiller ma médecin psychiatre qui m’a diagnostiqué alors que je souffrais d’une anxiété. J’ai expliqué dans d’autres discussions que j’ai donc appris ça à mon âge actuel de 57 ans.

  31. #30
    Brother95

    Re : Perdu…..

    On ne te le répétera jamais assez !
    VALIDE ton diplôme d inge.
    Ce stage qui t est proposé à la frontière suisse c est coté suisse ou côté français ?
    C est une proposition ferme ?
    Qu est ce qui bloque ?
    Le logement ?
    Essaie d aller au bout des choses.
    Tu restes toujours à la surface…
    Quelle est ta majeure à l ensea ?

    Tu as toute ta vie pour devenir prof de maths.
    En évitant les situations précaires (le capes c est mieux).
    Si tu t y donnes à fond tu devrais pouvoir y arriver.
    Mais pour cela il faut à minima un diplôme de niveau l3.
    Raison de plus pour valider ton diplôme d inge…

    Février c est quasiment demain…
    Il te reste 9mois pour bosser ton anglais (quotidiennement)
    Comment t y prends tu ?

    Tu as un bts d électronique ?

    Dernier point : comment as tu validé ton expérience à l international ?
    C est obligatoire pour le diplôme d inge.

    Bref il reste pas mal de zones d ombre.
    Si tu veux véritablement du soutien du forum il faut nous en dire davantage.
    Dernière modification par Brother95 ; 30/11/2025 à 15h29.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. perdu
    Par hosta009 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2011, 13h29
  2. Un peu perdu...
    Par invitee45106f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2010, 23h17
  3. PERDU, je suis perdu
    Par invite13b633df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 29/11/2009, 21h06
  4. perdu
    Par invite421d2c3d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2008, 11h50
  5. Un peu perdu
    Par invite1d24ada5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/08/2006, 22h30