Orgueil et fierté nationale.
Après la révolution, la jeune république française était en guerre contre le reste de l'Europe qui voulait envahir la France.
Pendant la guerre, l'empire japonais avait envahi la Chine et ses soldats exerçait des atrocités sur le peuple chinois.
Avec ce genre d'exemple, généralement, la faim, la soif et tout le reste passe au 2e plan. Il faut d'abord se défendre, se protéger et ainsi de suite. Oui, l'orgueil et fierté national, ça fontionne à bloc.
Si par exemple aujourd'hui, la Russie commence à envahir la Chine, alors ils seront des millions à se sacrifier, ils serreront la ceinture autant qu'il faudra pour participer à l'effort national pour repousser l'envahisseur hors des frontières.
Mais aujourd'hui, la Chine n'est menacée par aucun pays, et pour ces millions de chinois qui ont faim, la question de la fierté nationale passe au 2e plan.
Pour nous, la faim signifie avoir sauté le repas de midi à cause des réunions exceptionelles ou avoir oublié le sac de picnic à la plage..
Pour d'autres, la faim signifie ne pas pouvoir faire 2 repas quotidien....sur une très longue période!!!
Ceci dit, je dois être le seul ici à avoir ce mode de pensée face à la question de fierté nationale.
On récolte ce dont on a semé.
On mange ce dont on a récolté.
Alors je me demande ce que feront les Français si on impose zéro déficit budgétaire, et donc les restrictions par rapport à actuellement????
Je me demande aussi ce que feront les citoyens français si le cher gouvernement décide par fierté nationale de débloquer 50 milliards d'euros pour être le 1er sur Mars????
Regardez autour de vous et constatez. Lorsque l'Etat ferme une classe d'école, un secteur de l'hopital, que font les citoyens?
Le déficit de l'Etat est d'environ 30-40 milliards d'euros par an. Donc à votre avis, combien de ces restrictions doit on faire pour que la nation ait un budget équilibré? Et que feront les citoyens français face à toutes ces restrictions???
Et que feront ils si on leur annonce qu'il faudra faire encore plus d'effort pour la fierté nationale, pour qu'on puisse y mettre un pied sur Mars avant les Américains, avant les Chinois, avant les Russes????
Auront nous réellement encore de la fierté nationale à ce moment? Soyez tous honetes avec vous meme!!!!
La différence entre la Chine et nous , c'est qu'à ce moment, nous français avons la possibilité de faire infléchir notre gouvernement. Les citoyens chinois par contre n'y pourront rien pour faire reculer leur décideurs pour la fierté nationale.
-----