Stromatolithe sur Mars ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 55 sur 55

Stromatolithe sur Mars ?



  1. #31
    invite7bd66825

    Re : Stromatilite sur Mars ?


    ------

    J’ai trouvé un site intéressant au sujet de l’histoire de mars …

    Peut être le lien être notre monde de vie et cette enfer glacial qui nous passionne ...

    http://osug.obs.ujf-grenoble.fr/ense.../tue355_12.htm

    -----

  2. #32
    invite333943ff

    Re : Stromatilite sur Mars ?

    Bonjour l'euclidien,

    Le site est effectivement intéressant. Quoique le téléchargement et la présentation de style diapo soit un peu pénible à supporter.

    J'ai noté à la toute fin (il faut être patient pour y arriver) une allusion au stromatolithe. Il semble bien que cette forme de vie très ancienne soit le seul véritable point de départ "abordable". Je précise que le site ne pose pas l'hypothèse de l'existence de stromatolithe sur Mars.

  3. #33
    invite7bd66825

    Re : Stromatolithe sur Mars ?

    Je viens d’en trouver un autre pas trop mal (toutes proportion gardées car il est sur certain point limite mais bon il y de tout sur le net)

    Etrange cet bactérie quelqu’un aurait t’il une autre explication qu’une origine douteuse ???


    http://www.google.fr/search?q=cache:...+martien&hl=fr


    page en cache google car site fermer ....

  4. #34
    Yoyo

    Re : Stromatolithe sur Mars ?

    Salut,

    Cette explication sur D. radiodurans est tout simplement la plus farfelue que j'ai pu lire.
    Lorsque l'on fait de la phylogénie, celle-ci s'incorpore sans difficulté dans l'arbre, ce qui indique qu'elle a un ancetre commun avec les autres bacteries proches d'elles. ce qui ne serait pas le cas si elle avait une origine totalement differente.

    Yoyo

  5. #35
    invite7bd66825

    Re : Stromatolithe sur Mars ?

    Bonjour à tous


    Merci pour cette réponse, j’apprécie ce type d’argument. Une objection comme même toutes les propriété énoncé au sujet de Deinococcus Radioduran semble vérifié non ? Alors il est comme même étrange qu’une bactérie terrestre requière toutes caractéristique ?

    Vous ne pensez pas que plus ont avance dans le temps et donc plus le savoir sur l’origine de la vie augmente. Et bizarrement plus ont entrevoie la possibilité que la vie viendrait d’ailleurs ?

  6. #36
    Yoyo

    Re : Stromatolithe sur Mars ?

    Bonsoir,

    Ce qu'il faut savoir c'est que les conditions les plus propices a creer des cassures d'ADN similaires a la radiations, est la forte deshydratation.
    Cette bacterie, possede un systeme de reparation hors du commun, mais les proprietes de son genomes sont elles aussi importantes, car grace a de nombreuses repetitions, elle reussi a reparer ses chromosomes.

    Je pense que ca signifie simplement que la vie est capable de s'adapter a de nombreux environements. Mais cela ne signifie pas que la vie a ete capable d'apparaitre dans toutes ces conditions.

    YOyo

  7. #37
    invite333943ff

    Question Re : Stromatolithe sur Mars ?

    Bonsoir l'euclidien,

    Citation Envoyé par L'euclidien
    ... plus ont entrevoie la possibilité que la vie viendrait d’ailleurs ?
    Tu attache beaucoup d'importance à l'hypothèse que la vie pourrait venir d'ailleurs (la première hypothèse). Je ne crois pas que tu rejete l'hypothèse que l'éclosion de la vie se fasse in situ (la seconde hypothèse). Après tout, il faut bien un premier endroit n'est-ce-pas ?

    Alors, qu'est-ce qui dans l'état actuel de nos connaissances pourrait nous porter à rendre plus crédible la première hypothèse plutôt que l'autre.

    Toi qu'en tu pars faire du camping sauvage, va tu amener toute la biosphère avec toi pour t'aider à survivre ou va tu plutôt utiliser les ressources locales ? (Bon l'exemple est tiré par les cheveux mais faute de mieux ...). Moi je penche plutôt en faveur de l'éclosion in situ car la matière première et les conditions climatiques y étaient et, qu'en toute logique, les lois de la physique étant universelles, le processus (pas tant hasardeux que certains voudrait le laisser croire) d'éclosion de la vie finie par aboutir. Enfin, je ne rejete pas la première hypothèse (rien ne me le permet encore) mais je ne parierait pas sur elle

  8. #38
    invite333943ff

    Exclamation Re : Stromatolithe sur Mars ?

    Bonjour l'euclidien,

    J'ai déniché une explication possible sur le site de Pierre Thomas, prof. à l'ENS de Lyon : Mars, les nouvelles NASA de fin juillet.

    En fait, le petit robot Opportunity a photographié dans le fond du cratère Endurance des structures ressemblant à la photographie prise par Spirit. Il y a toutefois une différence. Sur le site de Gusev, la structure est circulaire alors que dans le cratère Endurance, la structure est plutôt linéaire.

    Si l'explication trouvée pour le site d'Endurance colle au site du Gusev, alors il y aurait eu de l'eau à Gusev !

    Voici l'extrait (tout en bas de la page du site Web précité) auquel je fais référence.
    La figure 16 montre l’une de ces fente, sur le site appelée "Razorback" par les géologues de la NASA. Ce site montre que certaines fentes sont bordées de "murailles en reliefs" Les figures 17 et 18 montrent des gros plans de ces structures. Sur Terre, on connaît l’origine de telles structures : dans une fracture, de l’eau chargée de substances dissoutes a circulé (remontée par capillarité près de la surface, circulation plus ou moins hydrothermale dans des fractures plus profondes). Ces subsances dissoutes se sont déposées (concrétionnement) sur les bords de la fractures et l’ont plus ou moins comblé. Si ces substances déposées sont plus résistantes à l’érosion (éolienne …) que l’encaissant, elles forment maintenant des reliefs en saillies. On a là une indication forte de plus que de l’eau liquide a existé sur Mars, en circulant dans des fissures dans ce cas précis.

  9. #39
    invitee9ed9cad

    Re : Stromatolithe sur Mars ?

    Citation Envoyé par L'euclidien
    Vous ne pensez pas que plus ont avance dans le temps et donc plus le savoir sur l’origine de la vie augmente. Et bizarrement plus ont entrevoie la possibilité que la vie viendrait d’ailleurs ?
    Je pense exactement l'inverse, personnellement :
    l'abscence totale de preuve ou l'abscence de théorie de l'origine d'une source de vie exobiologique qui tiennent un minimum la route (ce qui n'est pas le cas des actuelles) indique de plus en plus que la vie terrestre est apparue sur le planète TERRE et que cette vie est RARE car elle semble peu présente dans notre univers perceptible (qui dépend directement de la qualité de nos instruments pas si pourris que ça ...)

    Citation Envoyé par Yoyo
    Je pense que ca signifie simplement que la vie est capable de s'adapter a de nombreux environements. Mais cela ne signifie pas que la vie a ete capable d'apparaitre dans toutes ces conditions.
    Amen

  10. #40
    glevesque

    Re : Stromatolithe sur Mars ?

    Posté par L'euclidien
    Vous ne pensez pas que plus ont avance dans le temps et donc plus le savoir sur l’origine de la vie augmente. Et bizarrement plus ont entrevoie la possibilité que la vie viendrait d’ailleurs ?
    C'est une hypothèse tout aussi valable que les autres, car en fait plusieurs processus préorganique ont leur origine dans la matiére interstellaire, que penses-tu de l'actualité sur le sujet consernant plusieurs molécules organiques trouvées dans les nuages moléculaire interstellaire. comme cyanure d'hydrogène, la formaldéhyle et j'en passe. Sur le plan cellulaire, cela est plus complexe mais l'hypothèse de la panspernie est également possible à certain égards. Petit pensée philosophique pour conclure, la vie sur terre est peut-être d'origine Marsienne,

    A++

  11. #41
    glevesque

    Re : Stromatolithe sur Mars ?

    Voici un lien qui exprime mon opignon sur le sujet

    poste #2
    http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=14164

  12. #42
    invitea3b36cb2

    Re : Stromatolithe sur Mars ?

    Cette photo de structures concentriques est effectivement intrigante: de toute façon on ne peut que formuler des hypothèses et je crois que plus elles sont nombreuses plus on a des chances de tomber juste (exemple une boule de glace à la fraise léchée par de' petits Martiens à l'heure du casse-croute). Plus sérieusement sur cette photo on voit une érosion donnant des formes anguleuses polies sans doute par le vent. Une quasi certitude : la formation en boule à structure concentrique est antérieure de beaucoup à l'érosion actuelle: alors on peut effectivement rêver (et on le doit, je le maintiens ! qui ne rêve pas est un bien triste sire.) J'avais surtout été frappé part la fantastique photo de "razoback" citée par l'un de vous: regardez la répartition des "myrtilles" : densité plus forte dans les creux et au voisinage de la craquelure dont les bords sont couverts d'un enduit en relief. L'aspect du sable trés fin, presque nébuleux dans la fissure: rêvons un peu (si si) si de la vapeur d'eau monte par sublimation dans cette fissure pourquoi des colonies bactériennes (ou archeobactériennes ou dieu sait quoi) enveloppées d'hématite (protection possible contre le rayonnement?) ne pourraient elles pas utiliser cette vapeur?
    Les myrtilles seraient alors les "forêts" de Mars : poésie? (pourquoi pas, on ne va pas toujour chanter les petits oiseaux et le jupon de margot). Des répartitions de boulettes de ce type se trouvent sur terre dans des milieux évidemment trés différents (autour de certaines lagunes de mangrove à la Guadeloupe par exemple; bien sur cela n'a rien à voir (algues filamenteuses en milieu sursalé) mais je le maintiens il faut rêver...et remercier Bradbury pour ses "Chroniques martiennes" amusez vous bien
    dago

  13. #43
    invite7bd66825

    Re : Stromatolithe sur Mars ?

    Bonjour / bonsoir


    http://sciences.nouvelobs.com/sci_20040922.OBS7564.html


    La vie semble avoir un réel potentiel d’adaptation. Il y a de la vie quasiment partout sur terre et dans les pires conditions.


    Je crois qu’on devrait faire un sondage pour savoir ou plutôt une sorte de paris

    Qui a raison ?


    Vie spontané ou vie ensemencer ?

  14. #44
    DonPanic

    Re : Stromatolithe sur Mars ?

    Slu
    Citation Envoyé par L'euclidien
    Je crois qu’on devrait faire un sondage pour savoir ou plutôt une sorte de paris Qui a raison ?
    Personnellement, je trouve ce type de sondage insupportable, s'il fallait mettre la rotation de la Terre aux sondages, on ferait d'orbite du Soleil autour de la Terre une loi "scientifique"
    enfin je pense que de nombreux hôtes du forum refuseraient de se prêter à ce genre de sondage d'op

  15. #45
    invitea3b36cb2

    Re : Stromatolithe sur Mars ?

    Bien sur que de tels sondages ne résolvent rien...mais pourquoi ne pas se servir chacun de son expérience ou de son imagination...et puis on verra bien
    Dago

  16. #46
    invite7bd66825

    Re : Stromatolithe sur Mars ?

    Juste pour raviver de bon vieux débat ...

    http://www.flashespace.com/html/nov05/vie_11.htm

    On a prouvé maintenant qu'il y eu sur Mars des traces d’argiles, de sulfates hydratés. Donc Mars baignais tout comme la Terre à la même époque +- 4.5 Milliards d'année dans d'immense quantité d'eau.

    http://www.futura-sciences.com/news-...table_7687.php

    Allez tjrs pas de vie sur mars ? Sur ?

  17. #47
    inviteb271042d

    Re : Stromatolithe sur Mars ?

    Et si c'etait l'action de l'érosion contre une butée du terrain, revélant des cailloux peu enfouis ?

  18. #48
    invite2bd2e337

    Re : Stromatolithe sur Mars ?

    bien sur qui si il y a de la vie .........
    Rien que grace a l apport des robote et des sonde il y en a(une decontamination a 100% n existe po et qd on sait que des microorganiste vivent ds des condition bien pire sur terre je vois pas pq il en serait autrement sur mars)

    Allez moi je fait encore plus fort :

    http://olivier.geoffroy.club.fr/webi...rdigrade3.html

    mmmm fou non?

  19. #49
    invite06fcc10b

    Re : Stromatolithe sur Mars ?

    Citation Envoyé par exobiolo
    Allez moi je fait encore plus fort :
    http://olivier.geoffroy.club.fr/webi...rdigrade3.html
    mmmm fou non?
    Très intéressant.
    Juste une petite remarque en passant pour rappeler qu'une des caractéristiques fondamentales de la vie est de pouvoir se répliquer. Or, une espèce quelconque qui parviendrait à survivre en état végétatif comme celle que tu indiques ne peut pas se répliquer dans les conditions martiennes.
    Autrement dit, malgré le potentiel évident de ses gènes, le qualificatif de "vivant" pour un tel organisme est contestable ... !

  20. #50
    moijdikssékool

    Re : Stromatolithe sur Mars ?

    le problème n'est pas là, il est dans celui de la recherche d'organismes sur la surface de Mars. Il n'est pas très intéressant d'en trouver s'ils ont été disséminés par le vent depuis les sondes

  21. #51
    invite06fcc10b

    Re : Stromatolithe sur Mars ?

    Citation Envoyé par moijdikssékool
    le problème n'est pas là, il est dans celui de la recherche d'organismes sur la surface de Mars. Il n'est pas très intéressant d'en trouver s'ils ont été disséminés par le vent depuis les sondes
    Si cet organisme ne s'est pas reproduit, une fois qu'il est disséminé par le vent, la probabilité de le trouver par hasard lors d'une fouille est de l'ordre de .... je sais pas mais à mon avis, il y a plus de chances de gagner au loto. Surtout qu'en plus, si j'ai bien compris, il est difficile à détecter. Et pour finir, il est toujours possible qu'il meure d'une façon ou d'une autre ...
    Ah, et il faut également rajouter la probabilité qu'il y ait eu effectivement un organisme de ce type à bord des sondes, qui ont normalement été stérilisées à 99%.
    Bon, c'est possible comme on dit, mais il y a peu de chance que cela arrive.
    De toute façon, il est tout à fait probable que de tels organismes d'origine terrestre soient présents à la surface de Mars, car il y a eu des météorites terrestres porteurs de vie qui ont été éjectés de la Terre lors des grands cataclysmes liés à la chute d'astéroïdes, et certains de ces météorites ont dû arriver sur Mars.
    Comme quoi, même si on en découvrait, on ne pourrait pas être certain qu'ils viennent des sondes qui ont atterri.

  22. #52
    invite2bd2e337

    Re : Stromatolithe sur Mars ?

    bon ok le tardigrade ne sait po se repliquer mais en tt cas il peut attendre longtemps ds des condition inimaginable je vs rappel que sur Mars il existe des momments pendant l annee et ds le sol ou des condition comparable a la terre se trouvent reunies et surtt je ne pretend po que le tardigrade se trouve sur mars mais ,et la j en suis persuade si un methazoaire, un organisme ayant un degre de complexification assez eleve est capable de survivre a de tels conditions( presque le zero absolu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) comment pourait on fixer une limite a des organisme aussi simple que des bacteries( mmmm cela inclu des stromatolithes !!!!!!) sachant que les organismes les plus simples sont les plus a aptes a resister a des condition extremes(je ne di pas qu ils resistent tous bien sur...) je vs rappel que sur terre ont trouve des bacteries partout et que certaines ont un metabolisme tel qu elle resisterai sans probleme a des condition sur mars...........a l actuel mars alors ne parlons meme pas de la mars ou l eau coulait jadis.

  23. #53
    invite17d6adbf

    Re : Stromatolithe sur Mars ?

    Citation Envoyé par exobiolo
    je vs rappel que sur Mars il existe des momments pendant l annee et ds le sol ou des condition comparable a la terre se trouvent reunies
    Est ce que tu peut préciser? (je ne suis pas au courant)
    amicalement

  24. #54
    invite2bd2e337

    Re : Stromatolithe sur Mars ?

    oui comme sur terre mars a des saison plus chaude et comme la temperature augmente avec la prefondeur il y a d office un endroit ou les temperature se trouvent adequates meme pour nous et qd on sait que qq scientifiques pensnet que la moitie de la biomasse totale sur terre serait faite de bacteries vivant uniquement dans les sols...........

  25. #55
    moijdikssékool

    Re : Stromatolithe sur Mars ?

    qq scientifiques pensnet que la moitie de la biomasse totale sur terre serait faite de bacteries vivant uniquement dans les sols...........
    actuellement, la température de surface est bien trop froide (moyenne -50°C) et c'est cette t°C qui permet d'avoir un sol vivable pour des bactéries. Quant au sous-sol, s'il se réchauffe avec la profondeur, il ne contient que de la rocaille
    mais on peut penser qu'il y a dans ce sol des fossiles d'organimes du temps où la vie a (peut-être) été favorable

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Fossiles sur Mars !
    Par invite88340338 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 85
    Dernier message: 22/06/2004, 16h06