Interets des etudes marsiennes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Interets des etudes marsiennes



  1. #1
    invite370bfb31

    Question Interets des etudes marsiennes


    ------

    quels interets peut-on tirer de toutes ces etudes qui présentent des couts fortement élevés?

    -----

  2. #2
    vince

    Re : Interets des etudes marsiennes

    Bonne question, je te la retourne : quells types de découvertes rendraient l'étude de Mars interessante à tes yeux ?
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  3. #3
    invitee9ed9cad

    Re : Interets des etudes marsiennes

    Citation Envoyé par kamis
    quels interets peut-on tirer de toutes ces etudes qui présentent des couts fortement élevés?
    "simplement" l'amélioration de la connaissance de l'histoire du système solaire ...
    quand aux coûts fortement élevés ... la part du budget martien dans l'economie spaciale est loin d'être si importante que ça, et les missions martiennes (surtout les dernières) sont des missions a petit budget (pour des mission spaciales).

  4. #4
    invite370bfb31

    Wink Re : Interets des etudes marsiennes

    Citation Envoyé par vince
    Bonne question, je te la retourne : quells types de découvertes rendraient l'étude de Mars interessante à tes yeux ?
    Evidemment c'est parceque je ne vois pas assez d'interets que je vous pose la question. Pour moi, meme si on arrive à savoir des choses sur l'évolution de cette planette( l'existance de l'eau, la vie, sa formation et le pourquoi est-elle devenue morte...), ça ne nous permettra pas d'influer sur l'ensemble du système. la loi de l'évolution de cette dernière (excepté le système solaire) ne sera pas pareille à celle de la terre. celle-ci a ses propre loi qui gouvernent notre environnement. si interet y est, ce serait peut-etre du coté de la defence militaire, et là encore il y a de dangers.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vince

    Re : Interets des etudes marsiennes

    Bonjour

    Ne serais-tu pas en train de confondre "interet" et "utilité" ?
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  7. #6
    invite370bfb31

    Wink Re : Interets des etudes marsiennes

    Citation Envoyé par OKO
    "simplement" l'amélioration de la connaissance de l'histoire du système solaire ...
    quand aux coûts fortement élevés ... la part du budget martien dans l'economie spaciale est loin d'être si importante que ça, et les missions martiennes (surtout les dernières) sont des missions a petit budget (pour des mission spaciales).
    Mais les sommes allouées pour ces recherches ne peuvent-elles pas etre utilisées pour financer des études sur l'énergie nouvelle? ou d'autres jugées très importantes?

  8. #7
    vince

    Re : Interets des etudes marsiennes

    Citation Envoyé par kamis
    Mais les sommes allouées pour ces recherches ne peuvent-elles pas etre utilisées pour financer des études sur l'énergie nouvelle? ou d'autres jugées très importantes?
    Si, on pourrait décider de n'allouer des fonds qu'à des recherches "utilles".
    Question : qui déciderait de ce qui est utile ou pas
    Remarque : l'ampoule électrique n'a pas été inventée par des scientifiques qui cherchaient à perfectionner la bougie; l'utilité d'un secteur de la recherche n'a pas de caractère immédiat...
    Dernière modification par vince ; 17/09/2004 à 12h05.
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  9. #8
    invite370bfb31

    Wink Re : Interets des etudes marsiennes

    Citation Envoyé par vince
    Bonjour

    Ne serais-tu pas en train de confondre "interet" et "utilité" ?
    Peut-etre mais est-ce que pouvez-vous m'éclairer?

  10. #9
    invite370bfb31

    Wink Re : Interets des etudes marsiennes

    Citation Envoyé par vince
    Si on pourrait décider de n'allouer des fonds qu'à des recherches "utilles".
    Question : qui déciderait de ce qui est utile ou pas
    Remarque : l'ampoule électrique n'a pas été inventée par des scientifiques qui cherchaient à perfectionner la bougie; l'utilité d'un secteur de la recherche n'a pas de caractère immédiat...
    Je sais, mais là(etudes marsiennes) il y a de décalage avec notre bien etre.

  11. #10
    vince

    Re : Interets des etudes marsiennes

    Citation Envoyé par kamis
    Je sais, mais là(etudes marsiennes) il y a de décalage avec notre bien etre.
    Cette phrase ne veut pas dire grand chose. Le bien être de qui ? quel bien être ? comment le définir ?

    Ton ordinateur est-il indispensable à ton bien être ? son argent n'aurait-il pas pu être donné à une bonne oeuvre ?

    Bref, c'est un débat quelque peu dépassé je pense, on ne peut pas résumer l'homme à la satisfaction de besoins organiques primaires. Ignorer la curiosité, la soif de savoir, le besoin de progresser, et. c'est faire une impasse totale sur ce fameux "bien être" dont on parle sans réellement savoir de quoi il s'agit...
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

Discussions similaires

  1. Intérêts et inconvenients du béton ciré
    Par inviteb275aac1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 105
    Dernier message: 14/04/2009, 08h28
  2. Propiétés et intérets chimique des molecules deTHF et LDA
    Par invite11b9fd1d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2006, 06h17
  3. creer une atmosphére marsiennes
    Par creut dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 80
    Dernier message: 07/09/2005, 13h29
  4. TV Sony Trinitron KV-24WS2B couleurs marsiennes
    Par invite2838023a dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/03/2004, 22h02