creer une atmosphére marsiennes - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 81 sur 81

creer une atmosphére marsiennes



  1. #61
    invite2a6b8224

    Re : creer une atmosphére marsiennes


    ------

    Citation Envoyé par moijdikssékool
    ébé, va falloir un paquet de satellites réfléchissants le Soleil pour éviter que les 117 jours suivants soit passés dans la pénombre, le froid
    La zone équatoriale vénusienne promet effectivement d'être une zone moins intéressante que les régions polaires. Ce sera aux pôles de Vénus que le climat sera doux et constant. En plus, l'équateur sera éblouissant car recouvert de surfaces à fort albédo pour renvoyer l'énergie solaire dans le ciel.
    Citation Envoyé par moijdikssékool
    Je ne crois pas l'hypothèse de l'eau partie s'enfouir en sous sol. Vous imaginez, vous, si les océans terrestres voulaient partir en sous-sol? Ils iraient où? il y a la place?
    Je suis 100% d'accord, cette hypothèse d'un océan martien décidé à se retirer dans le sous-sol est ridicule. Il peut subsister une eau résiduelle, dernier vestige de l'hydrosphère ou bien - éventuellement - formée (comme sur Terre, où de l'eau se forme en permanence dans le sol) par l'activité géothermique martienne, qui n'est probablement pas entièrement éteinte.
    Citation Envoyé par moijdikssékool
    la pression atmosphérique dépend principalement de la hauteur du gaz au dessus de la tête (...) les dernières couches atmosphériques seront plus susceptibles d'être happées par le vent solaire. Pas bon, ça
    Deux petites choses à mettre au point.
    1) Pression = poids par surface = masse * pesanteur par surface.
    Exemple: sur Terre, avec 101.325 pascals et 9,81 m/s² on sait qu'on a 10.329 kg de colonne d'air par mètre carré.
    Et c'est donc vrai que sur Mars, vu la faible pesanteur (3,7 m/s²) on doit avoir plus de masse par mètre carré pour la même pression.
    2) L'influence du vent solaire sur Mars ...
    a) C'est au cours des temps géologiques qu'elle s'est produite, à partir du moment où l'énergie géothermique s'y est estompée étant donné sa petite taille (plus grosses, Terre et Vénus ont conservé jusqu'aujourd'hui une partie de l'énergie géothermique née de la formation des planètes).
    b) Hauteur de l'atmosphère: faux débat. Le vent solaire s'en prend à des molécules isolées. Seule compte leur masse moléculaire et leur température initiale.
    Citation Envoyé par moijdikssékool
    l'effet de Serre dû au CO2 est à saturation et qu'il ne sert à rien d'en rajouter (autant ajouter un autre gaz)
    La composition des atmosphères de Mars et de Vénus est fortement similaire. (Normal: à l'origine, les atmosphères sont volcaniques.) Or, sur Vénus, on a un effet de serre de 500°C: il y fait 480°C alors que sans effet de serre et avec un fort albédo de 70% on aurait ... -20°C !! (Suprême importance de l'albédo ...) Contre un effet de serre de 5°C sur Mars: -55°C au lieu de -60°C. Mais sur Mars on n'a que 700 pascals alors que sur Vénus, environ 9.000.000 ! La différence est là. Plus de molécules qui renvoient des infra-rouges vers le sol, ça fait forcément une plus grosse différence entre un sol (et basse atmosphère) chaud et une haute atmosphère froide.

    -----

  2. #62
    invite06fcc10b

    Re : creer une atmosphére marsiennes

    Citation Envoyé par DINOULIX
    Le point triple est à 5,19 bars soit +/- 526.000 pascals
    Au temps pour moi !

    Citation Envoyé par DINOULIX
    La tenue sera allégée mais elle ne pourra pas l'être tout à fait tant que subsistera le problème de l'exposition au vent solaire. C'est là un des plus gros problèmes.
    Quelle est donc l'importance de ce problème si on considère une atmosphère à 300mbars ? A ce propos, je trouve que le terme de vent solaire est mal choisi, ne devrait-on pas dire plutôt le flux de protons (très peu dense et donc sans rapport avec un "vent") venant du soleil ?
    La haute atmosphère terrestre est fortement ionisée à cause de ces protons énergétiques. Quelle proportion de protons est effectivement détournée grâce au magnétisme terrestre ? Et quelle proportion est arrêtée par l'atmosphère ?
    De manière analogue, il me semble que l'atmosphère de Mars doit arrêter une grande partie de ces protons, surtout à 300mbars. Quel taux arrivera jusqu'au sol ?
    On peut remarquer également qu'aux pôles terrestres, le magnétisme n'empêche pas les ions de pénêtrer dans la basse atmosphère. On n'interdit pas pour autant aux gens de sortir, non ?

  3. #63
    invite2a6b8224

    Re : creer une atmosphére marsiennes

    Effectivement, une atmosphère martienne à 300 mbars (+/- 30.000 pascals), soit 50 fois plus dense qu'actuellement, pourrait encaisser une large part des particules solaires. Mais combien passeraient encore ... ? Je l'ignore.
    Toute particule qui traverse un corps humain est susceptible d'y provoquer des dégâts, ne serait-ce que des mutagenèses. Ceci dit, il est possible que l'ampleur de ces dégâts soit exagéré. Nous recevons de telles particules: les plus énergétiques d'entre elles sont pratiquement indifférentes à la magnétosphère.
    Il est même possible que ces mutagenèses aient un effet positif en accélérant l'évolution. La dernière inversion de la magnétosphère terrestre a eu lieu voici environ 700.000 ans: nos ancêtres humanoïdes ont certainement été bombardés par d'importants flux de particules. Ceux qui étaient aux pôles magnétiques étaient frappés de plein fouet par le vent solaire tandis que les autres subissaient le contrecoup de l'affaiblissement de la magnétosphère (qui, actuellement, est en cours sur Terre: une inversion surviendra dans les quelques milliers d'années à venir).
    Pour en revenir à Mars ... Le gros problème, ce sera pendant les orages solaires. Il faudra qu'il y ait des abris et que les personnes à la surface de Mars soient avertis dès que les signes avant-coureurs d'un orage solaire se seront manifestés.
    Des technologies actuellement inexistantes permettront probablement de détourner, en altitude ou en basse atmosphère, la plus grande partie des particules. Tôt ou tard elles seront appliquées sur Terre, que ce soit en raison d'une inversion de la magnétosphère ou à cause de l'inéluctable affaiblissement de l'énergie géothermique, sans laquelle il ne peut y avoir de magnétosphère (la 2ème condition étant une rotation rapide de la planète sur elle-même).

  4. #64
    moijdikssékool

    Re : creer une atmosphére marsiennes

    Mais sur Mars on n'a que 700 pascals alors que sur Vénus, environ 9.000.000 ! La différence est là. Plus de molécules qui renvoient des infra-rouges vers le sol, ça fait forcément une plus grosse différence entre un sol (et basse atmosphère) chaud et une haute atmosphère froide.
    je voulais dire qu'il n'est pas nécessaire de libérer du CO2, car si l'on rajoute un autre gaz, la teneur en CO2 diminue mais elle reste suffisante pour avoir son effet de serre maximal (il n'est pas impossible que 20% de CO2 dans une atmosphère plus dense a un même effet de serre que 95% de CO2 dans une atmosphère moins dense. Par exemple, on entend dire que l'effet de serre de l'eau sur Terre est maximal: on aura beau augmenter la teneur en eau de l'atmosphère terrestre, son effet de serre propre sera le même)
    quant à l'investigation de Vénus, s'il s'agit de n'habiter que des portions de sa surface, en recouvrir une bonne partie par un réflecteur blanc, il y a peu de chance pour que sa colonisation soit motivante
    peut-être si on trouve une énergie presque gratuite...

    b) Hauteur de l'atmosphère: faux débat. Le vent solaire s'en prend à des molécules isolées. Seule compte leur masse moléculaire et leur température initiale
    je voulais signaler qu'une atmosphère martienne plus importante et plus chaude verra ses dernières couches d'avantage susceptibles d'être happées par le vent solaire, que les 'molécules isolées' seront plus nombreuses et plus distantes encore de la planète. Il n'est peut-être alors pas possible d'avoir un effet Venus sur Mars, de façon durable: une fois arrivée à 9MPa, la pression diminuerait inéluctablement jusqu'à son niveau actuel de stabilité: il faudrait alors continuellement combler la fuite dans l'espace par des émissions continue dans l'atmosphère. Comme rouler avec un pneu dégonflé qu'il faut regonfler toutes les demi-heures...

    Nous recevons de telles particules: les plus énergétiques d'entre elles sont pratiquement indifférentes à la magnétosphère
    elles ne provienent pas du Soleil (voir http://osug.obs.ujf-grenoble.fr/scipourtous/aurores.pdf) et sont rares
    d'ailleurs on ne sait pas expliquer leur provenance (trop d'énergie pour être issu d'un phénomène naturel. De là à dire qu'ils sont issus d'un accélérateur ou propulseur E.T. ... )

    Il peut subsister une eau résiduelle, dernier vestige de l'hydrosphère ou bien - éventuellement - formée (comme sur Terre, où de l'eau se forme en permanence dans le sol) par l'activité géothermique martienne, qui n'est probablement pas entièrement éteinte
    j'ai entendu que, sur Terre, il y a un équilibre entre une fuite dans l'espace et l'eau provenant du sous-sol
    on pourrait alors dire que sur Mars, cet équilibre est faussé (trop de fuite car masse de Mars nettement insuffisante)

  5. #65
    invite2a6b8224

    Re : creer une atmosphére marsiennes

    Citation Envoyé par moijdikssékool
    je voulais dire qu'
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement.
    Les "je veux dire", c'est pour les profs d'univ ("si tu ne comprends pas, c'est que t'es con") et pour les esprits littéraires.
    Citation Envoyé par moijdikssékool
    ... il n'est pas impossible que 20% de CO2 dans une atmosphère plus dense a un même effet de serre que 95% de CO2 dans une atmosphère moins dense.
    C'est totalement clair. A 0,035% de CO2 on a sur Terre un effet de serre environ six fois supérieur à celui de Mars, qui en a au moins 96%. Or l'effet de serre terrestre est principalement dû au CO2.
    Citation Envoyé par moijdikssékool
    Par exemple, on entend dire que l'effet de serre de l'eau sur Terre est maximal: on aura beau augmenter la teneur en eau de l'atmosphère terrestre, son effet de serre propre sera le même ...
    ("On entend dire": en langage scientifique, ces paroles sont imprononçables.)
    C'est une affirmation hallucinante, que l'effet de serre terrestre est maximal. Strictement rien n'indique qu'il l'est.
    Le réchauffement de la Terre par effet de serre s'accompagnera forcément d'une réaction d'emballement par plusieurs mécanismes, dont l'accroissement du taux d'humidité. Et on pourrait aussi citer le dégagement de méthane des sols actuellement gelés ainsi que le dégagement des masses énormes de CO2 que les océans ont retenu en profondeur, là où les températures sont les plus froides.
    Citation Envoyé par moijdikssékool
    quant à l'investigation de Vénus, s'il s'agit de n'habiter que des portions de sa surface, en recouvrir une bonne partie par un réflecteur blanc, il y a peu de chance pour que sa colonisation soit motivante
    peut-être si on trouve une énergie presque gratuite...
    Vénus 460 millions de km² de surface et Mars 145 M km² ...
    Même s'il fallait couvrir de craie une moitié de la surface de Vénus:
    - ceci n'empêcherait pas d'habiter la partie ainsi recouverte;
    - la partie restante resterait largement supérieure à la surface totale de Mars.
    Quant à la source d'énergie ... Le Soleil n'est pas tout à fait loin de là et l'énergie géothermique existe à profusion dans le sol.

  6. #66
    moijdikssékool

    Re : creer une atmosphére marsiennes

    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement.
    Les "je veux dire", c'est pour les profs d'univ ("si tu ne comprends pas, c'est que t'es con") et pour les esprits littéraires
    mal-interpréter une information ne signifie pas que l'on est stupide
    par exemple, j'entend dire "conduire un vélo est dangeureux". Moi j'ai plutôt tendance à dire "conduire une auto est dangeureux" car on sait que les accidents de vélo sont dûs à la présence d'autos

    C'est une affirmation hallucinante, que l'effet de serre terrestre est maximal
    j'ai lu (sur le net) que l'effet de Serre propre dû à la vapeur d'eau dans l'atmosphère terrestre est maximal. Je ne sais pas quels sont les arguments qui ont permis d'avancer cette affirmation (lue sur le net), peut-être que, étant donné qu'à partir d'une certaine concentration, la vapeur d'eau forme des nuages et donc réfléchie les rayons solaires, ce qui limite donc l'effet de Serre propre à l'eau. Certes, ce raisonnement ne s'applique pas au CO2 (le CO2 ne forme pas de nuage réfléchissant), mais la raison des nuages pour l'eau n'était peut-être pas celle avancée

    Vénus 460 millions de km² de surface
    tu dis toi-même qu'une portion serait habitable

    ensuite pour habiter Venus, il faudrait d'abord répondre à la question "pourquoi Venus a-t-elle évolué si différemment de la Terre?"

    chiffres:

    il faudrait évacuer de la planète (92bars soit 460MMkm², soit environ 900t/m²) près de 100.000.000.000.000.000tonnes de C du CO2 atmosphérique (ou alors le stocker au risque que Vénus s'embrase et se re-transforme en boule de CO2). Vitesse libération: 10km/s, soit une énergie totale de 1.5E21wh (à comparer aux 1.7E17wh d'énergie primaire consommés par l'homme par an, soit 1.000 fois moins)

    si l'on veut avoir les mêmes conditions de vie terrestre, il faut de l'eau (ne serait-ce que pour avoir des nuages étant donné que le rayonnement solaire est 2 fois plus intense que sur Terre), soit, pour avoir l'équivalent proportionnel Terre (1.4milliards de km3), près de 100.000.000.000.000.000t d'H2

    je ne dis pas que l'on ne voudra pas s'amuser à habiter ces planètes. Mais franchement, ce n'est pas du tout à l'ordre du jour, le problème majeur étant l'investissement énergétique (déjà que l'on va peiner à remplacer le pétrole)

  7. #67
    invite2a6b8224

    Re : creer une atmosphére marsiennes

    Citation Envoyé par moijdikssékool
    ... il faudrait d'abord répondre à la question "pourquoi Venus a-t-elle évolué si différemment de la Terre?"
    chiffres:
    il faudrait évacuer de la planète (92bars soit 460MMkm², soit environ 900t/m²) près de 100.000.000.000.000.000tonnes de C du CO2 atmosphérique ....
    Température moyenne de Vénus, si elle était une boule noire sans atmosphère: de l'ordre de 50°C. Avec un albédo maîtrisé et avec un effet de serre lui aussi maîtrisé, on arriverait sans trop de difficulté à des conditions climatiques supportables.
    Il s'agit, fondalementalement, de se situer dans la perspective d'une situation de total contrôle de son atmosphère. Entre autres, en gérant l'emplacement et la profondeur de chaque surface d'eau.
    Evacuer le CO2 ? De grâce, NON. Il peut donner des tas de choses utiles du moment qu'on réussit à y importer de l'hydrogène ...
    Le CO2 est traitable par photosynthèse. Il est congelable à des températures largement supérieures au second composé majoritaire de l'atmosphère de Vénus, l'azote N2.
    L'énergie de la photosynthèse, c'est celle gratuite du Soleil.
    Suite dans le fil de discussion "Et Mercure ? Et Vénus ?" ...

  8. #68
    moijdikssékool

    Re : creer une atmosphére marsiennes

    Température moyenne de Vénus, si elle était une boule noire sans atmosphère: de l'ordre de 50°C
    la Terre observe une température de 33° de plus que ce qu'elle devrait être sans atmosphère (-18° au lieu de +15°C) et si elle était à la place de Vénus, sa température moyenne serait de +23°, soit donc +56° avec son atmosphère actuelle (on suppose que si Vénus avait les mêmes océans que la Terre, Vénus aurait le même albédo que la Terre)
    donc pour arriver à avoir la même température que sur Terre, -18°, il faudrait que son albédo soit de 64, que l'on peut arrondir à 70 étant donné que le flux solaire est près de 2 fois plus important sur Vénus que sur Terre (car l'effet de Serre serait sinon de plus de 33°)
    c'est à dire que l'albédo doit être 2 fois plus important. Faut-il donc recouvrir la moitié de la planète de blanc?

    pour les chiffres voir la simulation à la fin de la page http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/...partie1_3.html

    Le CO2 est traitable par photosynthèse
    il n'y a pas autant de C sur Terre (moins de 2E14t pour l'hydrosphère, la biosphère et l'atmosphère, voir le bilan sur http://www.phpmyvisites.net/web/carb...mationc14.php), donc il y aura mass de CO2 en trop et je vois mal comment stocker une telle quantité (1E17t, à comparer aux quelques E9t de CO2 dont on ne sait pas quoi faire sur Terre...)

  9. #69
    invite2a6b8224

    Re : creer une atmosphére marsiennes

    Citation Envoyé par moijdikssékool
    la Terre observe une température de 33° de plus que ce qu'elle devrait être sans atmosphère (-18° au lieu de +15°C)
    Faux ...
    Les 33°C degrés en plus, ce n'est pas seulement à cause de l'effet de serre. L'absorption atmosphérique intervient aussi ainsi que l'albédo. C'est par rapport à l'addition de leurs effets refroidissants qu'on arrive à "33°C d'effet de serre". Nuance !
    A 15°C au sol, la Terre se trouve seulement à 10°C de plus que ce qu'elle aurait si elle était une boule noire sans atmosphère: 5°C.
    Citation Envoyé par moijdikssékool
    et si elle était à la place de Vénus, sa température moyenne serait de +23°, soit donc +56° avec son atmosphère actuelle (on suppose que si Vénus avait les mêmes océans que la Terre, Vénus aurait le même albédo que la Terre)
    Désolé, tu fais fausse route.
    Tout d'abord, le chiffre de 23°C, je ne vois pas d'où il vient.
    Quant aux océans sur Vénus, il ne faudrait surtout pas qu'ils soient placés comme sur Terre. Toute étendue d'eau sur Vénus devrait être disposée de façon à éviter son évaporation.
    Citation Envoyé par moijdikssékool
    ... c'est à dire que l'albédo doit être 2 fois plus important. Faut-il donc recouvrir la moitié de la planète de blanc ?
    Le raisonnement que t'as suivi pour arriver cette conclusion n'est pas du tout le mien, mais cette conclusion l'est, à peu de choses près.
    La valeur de l'albédo général devrait atteindre environ 60% ou plutôt 55% si on tient compte de l'absorption atmosphérique.
    L'idée est effectivement de:
    1°) couvrir une large bande équatoriale, couvrant de l'ordre de 40% de la surface de Vénus, de substances à très fort albédo, telles que la craie (85% d'albédo), ou peut-être carrément de miroirs réfléchissants.
    2°) mais aussi, de maîtriser le réseau hydrologique. Plus on est proche de l'équateur, plus les étendues d'eau doivent être profondes pour résister à l'échauffement. J'ai fourni des calculs à ce sujet ...
    (Rappel:
    http://www.pensifs.com/techniques/as...lite-venus.php
    )
    Citation Envoyé par moijdikssékool
    pour les chiffres voir la simulation à la fin de la page http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/...partie1_3.html
    Je sais tout cela depuis un certain temps.
    Citation Envoyé par moijdikssékool
    il n'y a pas autant de C sur Terre (moins de 2E14t pour l'hydrosphère, la biosphère et l'atmosphère, voir le bilan sur http://www.phpmyvisites.net/web/carb...mationc14.php), donc il y aura mass de CO2 en trop et je vois mal comment stocker une telle quantité (1E17t, à comparer aux quelques E9t de CO2 dont on ne sait pas quoi faire sur Terre...)
    Tu te trompes. Il y a énormément de carbone sur Terre, notamment dans les couches géologiques, sous forme de roches calcaire. On estime que si la vie n'était pas apparue sur Terre, l'atmosphère terrestre serait composée à 99,8% de CO2.
    Je ne vois pas du tout quel problème ça poserait d'accumuler le carbone sous forme de biomasse, certes excédentaire mais certainement empilable et recouvrable d'autres matières.

  10. #70
    invite2a6b8224

    Re : cr---é---er une atmosph---è---re mar---t---ienne

    Merci A Tous
    Y Compris A Mojediske(...)
    De Constater Que J'ai Ouvert Un Fil De Discussion Concernant Venus Et Qu'on Peut Donc Cesser Sur Celui-ci De Parler De Venus

  11. #71
    moijdikssékool

    Re : creer une atmosphére marsiennes

    A 15°C au sol, la Terre se trouve seulement à 10°C de plus que ce qu'elle aurait si elle était une boule noire sans atmosphère: 5°C
    Tout d'abord, le chiffre de 23°C, je ne vois pas d'où il vient
    d'après le lien que j'ai donné, la T°C de la Terre sans atmosphère serait de -18°C
    et si la Terre était à la place de Vénus, cette T°C serait de +23°C
    La valeur de l'albédo général devrait atteindre environ 60% ou plutôt 55% si on tient compte de l'absorption atmosphérique.
    d'après la même simulation, on arrive donc à donner un albédo de 64 sur Vénus pour compenser cette différence 23+18
    la présence de l'atmosphère amplifie l'effet de Serre (parceque l'on est plus proche du Soleil sur Vénus que sur Terre) donc il faut augmenter d'avantage cet albédo. Un peu au pif, j'ai donc arrondis à 70. Or 70, c'est le double de 34, donc il faudrait augmenter l'albédo de Vénus de 100%, c'est à dire recouvrir la moitié de la surface de Vénus de blanc

    Tu te trompes. Il y a énormément de carbone sur Terre
    dans un autre lien que j'ai donné, on remarque le cumul du carbone sur Terre de l'hydro, atmo, biosphère est plus de 1.000 fois inférieur au carbone présent dans la seule atmosphère de Vénus. J'aimerais ben savoir où il faudrait stocker une aussi grande quantité
    Je ne vois pas du tout quel problème ça poserait d'accumuler le carbone sous forme de biomasse, certes excédentaire mais certainement empilable et recouvrable d'autres matières.
    En gros, il faudrait stocker le C sous forme de charbon, en faire une montagne (ca consomme moins de matière lors du recouvrement) et la recouvrir. Je ne sais pas s'il n'est pas plus intéressant, énergétiquement parlant, de l'expédier ailleurs
    Quant aux océans sur Vénus, il ne faudrait surtout pas qu'ils soient placés comme sur Terre. Toute étendue d'eau sur Vénus devrait être disposée de façon à éviter son évaporation
    une planète sans nuages, sans pluies, où il ferait tout le temps beau? les nuages pourraient s'avérer intérresant pour la nuit (117jours quand même) car ils permettent de garder (un peu) la chaleur du jour. Ensuite, s'il n'y a pas de pluies, il faudrait tout irriguer et protéger sous serre et éviter de planter des arbres. super, une planète tout en plastique sans arbres
    en fait le problème des 117jours est une sérieuse entrave. Même avec un albédo adéquate, une température moyenne sympathique voudrait dire des températures assez élevée le jour et assez basses la nuit

    j'ai lu un peu le le lien http://www.pensifs.com/techniques/as...lite-venus.php
    on y lit
    un immense tuyau plongeant depuis une distance de sécurité savamment étudiée [...] depuis un de ses satellites
    ce qui est une sottise: on aspire en faisant le vide (Jupiter est entouré de vide...)

  12. #72
    invite2a222fea

    Re : creer une atmosphére marsiennes

    Salut à tous,

    Citation Envoyé par meteor31
    Ceci n'empêche pas de voir la question de la terraformation sur un plan théorique.
    Cela peut être un bon exercice intellectuel.
    En effet, cela peut de toute façon faire l'objet d'un exercice de réflexion purement théorique vu les quantités d'énergie qui seraient probablement nécessaires a sa mise en place.

    Quant à ceux qui estiment que l'on ferait mieux de s'occuper de la Terre avant d'envisager d'aller plus loin, je suis d'accord sur le fond. Cependant une reflexion théorique au sujet de Mars pourrait à terme présenter des solutions pourquoi pas utilisable dans le cas de la Terre. De plus, il est plus facile dans l'absolu, de mettre en place un processus de terroformation sur Mars car le nombre de personnes impliquées est nettement moindre. Pour régler les problèmes environnementaux sur Terre, il faut la coopération de 6 milliard d'individus (dont Georges Bush ) alors que sur Mars, une entente entre quelques groupes de scientifiques serait suffisante, dans le cas où on nous fournirait les moyens techniques et financiers bien sûr.

  13. #73
    invite2a222fea

    Re : creer une atmosphére marsiennes

    Citation Envoyé par claude27
    Je pense qu' il est intéressant et essentiel, même fondamental de faire un " état des lieux " exhaustif avant d' importer quoi que ce soit qui puisse proliférer.
    claude27
    Tout à fait d'accord avec toi, cependant comment veux-tu faire cet état des lieux, et donc probablement envoyé des hommes sur place, sans avoir préalablement créé des conditions suportables pour ceux qui iront sur place ? Cela implique donc de colonisé un minimum, et donc de prendre le risque de polluer ou d'effacer des traces éventuelles de vie.

  14. #74
    moijdikssékool

    Re : creer une atmosphére marsiennes

    Cela implique donc de colonisé un minimum, et donc de prendre le risque de polluer ou d'effacer des traces éventuelles de vie
    on peut faire un états des lieux en utilisant des robots. Leur pollution est réduite

  15. #75
    invitefac871f4

    Re : creer une atmosphére marsiennes

    bonsoir

    suis nouveau

    j'ai récement entendu dire a la télé par un scientifique
    que" si on recreait une atmosphere sur mars"
    celle ci ne la retiendrait pas a long terme
    du fait de sa trop faible pesanteur

    et "que tout retournerait peu apeu en l'etat actuel
    selon lui la terrraformation de mars serait une utopie
    a long terme de ce fait"

    bon je cite simplement ce scientifique
    (rien n'interdit des villes sous cloche
    e t notre cpacité a rever est infinie
    et il faudra bien trouver une solution pour echapper un jour a la nova de notre soleil)

    A+

    JC granat

    bravo pour la grille télé des émissions astronomiques


    nb:

  16. #76
    moijdikssékool

    Re : creer une atmosphére marsiennes

    la plus belle colonisation qui soit sera celle de construire par accrétion une planète telle que la nôtre à une distance à son étoile similaire à celle Terre/Soleil, au prorata de la masse de cette étoile... et c'est tout, attendez 4.5 milliards d'années et l'homme (avec de vagues différences physiques) y apparaîtra
    ensuite, foutez-y à bonne distance de super télescopes et filmez le tout, vous aurez une super émission de télé réalité

    de là à dire que nous sommes sur les écrans de tout l'Univers, quand même, non, faut pas abuser

  17. #77
    invitefac871f4

    Re : creer une atmosphére marsienne

    a ce que je vois tu est une personne passionnée par le sujet
    ma modeste reponse est que

    OUI

    sans doute que cela se passe comme ça
    avec (selon la derniere théorie en vogue )
    les astéroides et les comètes qui aident pour
    ensemencer et apporter de l'eau et des acides aminés

    "et nous ne sommes sans doute que petites poussieres d'etoile
    sur une planete quelconque perdue quelque part
    dans l'univers"

    mais pour ne arriver là, si onlaisse faire la nature
    les conditions prealables ne sont pas toujours au rendez vous

    la vie est elle un phenomene rare comme la resolution partielle de l'equationde drake le laisssait supposer jusqu'alors ? il semble que les nouvelles données astronomique et futures pourraient modifier la donne?

    bien a tous
    JC granat

    nb je suis quand même bien content
    de la modeste grille des émissions télévisées
    spécialisées en astronomie que propose cette très
    modeste planète
    dans la rubrique 'futura science"
    (c'etait ce que je voulais dire initalement en
    parlant de " grille télévise" "

  18. #78
    moijdikssékool

    Re : creer une atmosphére marsiennes

    les conditions prealables ne sont pas toujours au rendez vous
    on peut encore imaginer que nos téléspectateurs, devant l'ennui considérable de regarder des dinosaures se bouffer entre eux (ça doit être sympa un moment), ont téléphonné pour voter un crash d'astéroïde il y a 60.000.000 années. Et comme c'est pas la première fois qu'ils ont voté pour ce genre d'évènements, ils ont décidé d'introduire le singe
    mais c'est un peu tiré par les cheveux parceque je pense qu'une civilisation ultra avancée aura compris qu'il ne faut pas forcer dame Nature, que si la Terre est en fait une planète à dinosaure, il serait alors compréhensible que l'on n'arrête pas de s'y tirer dans les pattes, un peu comme aujourd'hui d'ailleurs

    de là à dire que nous serions une expérience ratée...

  19. #79
    Pierre de Québec

    Re : creer une atmosphére marsiennes

    Un petit rappel à l'ordre moijdikssékool.


    Citation Envoyé par moijdikssékool
    on peut encore imaginer que nos téléspectateurs, devant l'ennui considérable de regarder des dinosaures se bouffer entre eux (ça doit être sympa un moment), ont téléphonné pour voter un crash d'astéroïde il y a 60.000.000 années. Et comme c'est pas la première fois qu'ils ont voté pour ce genre d'évènements, ils ont décidé d'introduire le singe
    mais c'est un peu tiré par les cheveux parceque je pense qu'une civilisation ultra avancée aura compris qu'il ne faut pas forcer dame Nature, que si la Terre est en fait une planète à dinosaure, il serait alors compréhensible que l'on n'arrête pas de s'y tirer dans les pattes, un peu comme aujourd'hui d'ailleurs

    de là à dire que nous serions une expérience ratée...
    Extrait de la charte :
    5. Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions. Etant sur un forum scientifique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées.
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  20. #80
    moijdikssékool

    Re : creer une atmosphére marsiennes

    Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions
    un raisonnement scientifique peut se baser sur des constats, mais aussi sur l'impossibilité de prouver qu'il est faux. Il faut causer alors des hypothèses de départ
    on va bien finir par recevoir quelques méchants astéroïdes sur la gueule et on va bien réagir, on voudra alors déplacer de grosses masses (nécessaire si l'on veut un jour créer une planète de toutes pièces). La propulsion ionique est le seul moyen du fait de l'expression F=m.a: pour se propulser dans l'espace, on doit éjecter de la masse (m) et pour la minimiser, on doit donc maximiser l'accélération (a). Le principe est là. Ensuite, il est scientifiquement admis que la Terre héberge la vie du fait de sa taille et de sa distance au soleil, que si tu flanques le singe sur une planète comme la Terre, il est plus ou moins inévitable qu'il finisse par devenir un homme (au moins une lignée). Je pars de trois faits scientifiquement reconnu (c'est à dire jusqu'à preuve du contraire) qui me permettent d'émettre une conclusion (des plus farfelues, mais bon)

    mais, oui, il y a un obstacle à mon raisonnement et il est de taille: il suppose la maîtrise d'une énergie très abondante (pour accélérer énormément des masses ioniques)

    il est de taille, vu qu'à partir de là, on peut raisonnablement imaginer tout et n'importe quoi

    j'aimerais bien savoir ce qu'a donné l'étude (un par-terre de récepteurs dans un désert je sais plus où) des particules ultra énergiques dont on ne sait pas d'où elle viennent. Après tout, ces particules pourraient être ces sempiternels résidus de pots d'échappement (ioniques). Plus l'énergie de la particule est élevée, plus la civilisation qui l'a émise est développée

    je sais, c'est du délire
    m'enfin, à ce moment là, terraformer Mars aussi: il faut une quantité faramineuse d'énergie pour s'y installer dans le même confort que sur Terre (et encore ne faut-il pas augmenter sa masse pour qu'elle soit habitable)

  21. #81
    invitefac871f4

    Re : creer une atmosphére marsiennes

    MOIJDIKSEKOOL je sens que tu me brouilles mon plan de travail de cet apres midi(tu excites les bavards dont je suis,c'est pas bien


    on voit bien ou tu veux en venir...en definitive....
    moi qui insidieusement pour rire,voulais ecire mine de rien:" mais qui a effacé
    la poussiere de l'un des objectifs d'un des rovers?"
    (c'est vrai il n'ya plus de flou central)mais ne l'ai pas fait tu m'atendu
    insidieusement la perche pour le dire


    bon revenons a une pensée scientifique:

    - les risques de seprendre un gros metorite sur la tete
    est tres faible, 1 sur 10000 je crois ou moins) parce que la terre
    constitue une cible tres petite

    - bien que c e risque soit faible, on construit des centres de detection automatique des astéroides(il y en a deja un)
    lerisque vient surtout des corps errrants qui arrivent
    depuis le soleil: on les voit trop tard

    - plus l'astéroide sera detecté loin, moins ilfaudra d'energie pour le faire dévier,don cpas besoinde fusées prodigieuses,ni de moyen exotiques extraordianires d epropulsion

    ainsi si on peut les detecter 1ans avant ,si la masse n'est pas trop grande: un petit moteur ionique, une voile solaire, ou une couche d eo peinture serait suffisante pour une petite deviation

    derniere idée,precipiter un tout petit asteroide sur un gros astéroide
    dangereux pour le faire devier...


    la bombe A(le scenario de deep impact)
    serait un moyen désepéré de dernier recourt
    valable que si le bolide etait de petite taille
    (et)tout les autres moyens ayant echoué


    tu vois pas besoin de recourir a des moyens colossaux
    pour devier des astéorides (ou faire grossir mars en masse


    ceci dit le sujet que tu proposais: créer une planete habitable ou enterraformer une qui soit compatible semble une idée saine
    en soi= pas besoin dechercher uen exo planete lointaine
    ni d'aller massacrer avec des tripodes et des laser
    des punaise intellignetes sur cette exo planete, en declarant "que les punaises n'ont pas d'ame et que c afait du bon engrais"
    (ni de les reduire en esclavage pour exploiter c enouveau monde)

    JC granat

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Serait il possible de créer une atmosphère à Mars?
    Par invitefb04c1b4 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 203
    Dernier message: 26/10/2012, 15h36
  2. pourquoi mars a t elle une atmosphère si peu épaisse ?
    Par bertrandfs dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/12/2007, 18h27
  3. gravité artificielle minimum pour garder une atmosphère
    Par invite8a40cea3 dans le forum Astronautique
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/10/2007, 22h38
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2006, 20h48