Faux vrai voyage alors
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Faux vrai voyage alors



  1. #1
    invite550fe943

    Faux vrai voyage alors


    ------

    Voilà! Je viens une enième fois de regarder la simulation du voyage sur Mars. Un fois de plus, cela manque de cohérence. Ce qui décolle de Cap Canaveral ne ressemble pas à ce qui se trouve en orbite de départ martien et encore moins en phase croisière. Que dire de l'engin qui arrive en orbite martienne. Idem pour l'engin qui descend sur Mars qui ne ressemble pas dans sa phase descendante ou dans sa phase séjour a ce qui décolle et rejoint un vaisseau qui ne ressemble pas aux précédants ni à celui qui revient sur terre. J'aimerai qu'un illustrateur soit pour une fois moins utopiste et plus réaliste pour mieux permettre d'envisager le passage à l'acte. Je voudrai savoir ce qui décolle de la terre par rapport au vaisseau complet et comment le vaisseau est constitué une fois en phase croisière, et surtout comment sont logés nos astronautes. Ah oui pour mois Astronaute nomme les hommes allant sur les astres et Cosmonaute ceux qui vont dans l'espace. Nos Spationautes ne sont le fruit que de l'orgeueil franchouillard. Désolé Cochardon, je n'ai pas de réponse à ma question.

    -----

  2. #2
    invite68f88e0a

    Re : Faux vrai voyage alors

    Philbaetz, Voici une question, je crois pertinente, que j’ai posé aujourd’hui, personne ne me répond
    Plus bas une réponse à Cochardon.
    Bonjour à vous tous,
    Ayant un bon sommeil mais des difficultés pour m’endormir, je fais des calculs, n’importe lesquels et cela fonctionne, je m’endors avant de les terminer.
    Maintenant je calcule d’après un instant donné de départ de la terre mon arrivée sur Mars, seulement, voilà ; je ne connais pas la vitesse de croisière du dernier étage de la fusée Apollo qui doit m’emmener sur l’orbite de Mars.
    Quelqu’un parmi vous la connaît et aura la gentillesse de me le dire ? Ou alors peut-être quelqu’un pourrait m’indiquer un lien sur Internet ? Merci

    Hello !
    Tout cela est très beau, mais est ce que tu pourrais me calculer un peu (c’et comme ça que l’on s’exprime à Bruxelles où j’ai vécu presque 50 piges) à quelle distance se trouve la Terre de la planète Mars après deux mois passés à se faire rougir la combinaison spatiale sur Mars et le temps passé dans le voyage ?
    Continue à rêver tu ne seras pas sur Terre quand l’on atteindra la planète rouge et je crains que jamais l’on posera les pieds dessus. Bonjour chez toi.

  3. #3
    invite68f88e0a

    Re : Faux vrai voyage alors

    Voyage aller, 250 jours, voyage retour, 240, soit près de 17 mois pour parcourir quelque 120 millions de km à bord d'un vaisseau plus grand que la Station spatiale internationale. C'est l'incroyable aventure à laquelle six astronautes vont se préparer pendant les trente prochaines années afin de réaliser le premier vol habité vers Mars. L'an dernier, le patron de la Nasa Michael Griffin a parlé de 2037.
    De nombreuses pistes sont aujourd'hui à l'étude pour permettre ce vol vers la planète rouge, un milieu hostile où 22 des 38 missions non habitées -- robots, sondes etc. -- envoyées jusqu'ici par les Américains et les Russes, ont échoué. L'une des questions les plus épineuses à résoudre est celle de l'atterrissage à bord d'une capsule lancée à 16.000 km/h que le contact avec l'atmosphère martienne échauffera à 4.000 degrés... avant que les explorateurs ne soient confrontés au froid extrême régnant la nuit à la surface de la planète. Seules quatre sondes, toutes américaines, sont pour l'instant parvenues avec succès sur le sol martien. Une sonde russe y a atterri en 1971 mais n'a pu communiquer que 20 secondes avec la Terre. Un autre problème majeur sont les effets de l'apesanteur ou de la microgravité sur la masse osseuse et musculaire, tellement dévastateurs sur une telle durée qu'ils contraignent les scientifiques à envisager de créer une gravité artificielle. Si Mars recèle de l'eau gelée et peut-être des traces de vie, son atmosphère est composée à 95% de dioxyde de carbone (CO2) et seulement à 2,7% d'azote. Ce dernier gaz forme 78% de l'atmosphère terrestre.

    Pour se préparer, les six membres d'équipage (dont deux Européens) devront subir un entraînement extrêmement pointu. Ils vont dans un premier temps être enfermés dans des cubes à Moscou pendant près d'un an pour étudier leurs réactions à l'isolement. Les tests débuteront en mars prochain. Il faut dire que les épreuves seront rudes. La quantité de vivres et de matériel que les astronautes devront emmener nécessite un vaisseau spatial qui devra être assemblé en orbite, avant d'entamer un périple de quelque 60 millions de km (contre 378.000 km pour la Lune). De plus, la distance de la Terre à Mars peut varier de 55 millions à 400 millions de km, selon leur position. Après son arrivée, l'équipage devra en conséquence repartir au bout d'un mois ou alors attendre un an et demi avant d'entamer le voyage du retour. Les tests que va effectuer l'Institut russe pour les Problèmes Biomédicaux (IBMP), à Moscou, sont pour l'instant basés sur l'hypothèse la plus courte d'un voyage de 520 jours au total.

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Faux vrai voyage alors

    Citation Envoyé par cioran Voir le message
    Maintenant je calcule d’après un instant donné de départ de la terre mon arrivée sur Mars, seulement, voilà ; je ne connais pas la vitesse de croisière du dernier étage de la fusée Apollo qui doit m’emmener sur l’orbite de Mars.
    Que des calculs t'aident a trouver le sommeil, tant mieux; pour le reste, il y a un grand nombre de variable a prendre en compte pour calculer le temps de voyage entre la Terre et Mars.
    Par fusee Apollo, je suppose que tu veux dire Saturn V. Et bien une Saturn V dans sa configuration des vols lunaires, n'emmenera jamais quelqu'un sur Mars du fait que la vitesse de liberation terrestre n'est pas atteinte. Apres l'extinction de l'etage S-IVB, le module se deplace a 11.2km/s (40320 km/h). Pour envoyer quelqu'un sur Mars, les USA ont envisager la fusee nucleaire NERVA pendant un temps puis on vite abandonner le projet. Quoique ce soit, il faudra trouver autre chose que les lanceurs actuels.

    Citation Envoyé par cioran Voir le message
    est ce que tu pourrais me calculer un peu à quelle distance se trouve la Terre de la planète Mars après deux mois passés à se faire rougir la combinaison spatiale sur Mars et le temps passé dans le voyage ?
    Comment vas-tu dormir si on le calcule pour toi ?
    Et de toute facon, dans quelle conditions de depart ? avec un axe Soleil-Terre-Mars; Terre-Soleil-Mars; Terre Mars se rapprochant; s'eloignant, avec quelle angle de depart ?

    Citation Envoyé par cioran Voir le message
    Continue à rêver tu ne seras pas sur Terre quand l’on atteindra la planète rouge et je crains que jamais l’on posera les pieds dessus.
    Il n'est pas interdit de rever. Mars n'est pas un objectif facile, mais il n'est pas non plus completement impossible. Il faut juste du temps...et de l'argent...beaucoup d'argent.

    Cordialement,

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite68f88e0a

    Re : Faux vrai voyage alors

    Bonjour Tawahi-kiwi,
    C’est certainement Saturne V et non pas Apollo, je te fais entièrement confiance. Cela étant dit, il se pourrait, tout en parlant la même langue, que tu m’aies mal compris.
    Il y a longtemps que je me suis mis à rêver autrement, le rêve en éveil est tout aussi nécessaire que le rêve pendant le sommeil, là je te donne tout à fait raison, mais crois-moi, là, dans ce domaine, je sais de quoi je parle.
    En dehors des différentes phases pendant un vol (appelons-le ainsi) d’une fusée (entière ou en morceaux) ce que je voudrais savoir est la vitesse de croisière. La vitesse de libération (Saturne V), de mise en orbite terrestre du module transporteur vers Mars, la résultante après la décélération nécessaire à la mise en orbite martienne et éventuellement celle qui permet le décrochage orbital pour « marsenir », je peux facilement les calculer. Il y à suffisamment de paramètres pour pouvoir effectuer des mises en équation. Qu’entends-tu par angle ? Je crois comprendre ce que tu veux dire. Parles tu de celui qui ferait la trajectoire de la fusée avec celle de l’orbite martienne ? Aucune importance, cela n’a rien à voir, et je le considère optimisé par les ordinateurs.
    La vitesse de croisière c’est trop compliqué. Mon bagage mathématique ne me permet pas des calculs semblables.
    Peux-tu me dire quelque chose à ce sujet ? J’ai trouvé 36216,489 km/h. Je n’ose pas montrer mes équations, car je suis presque sur ; elles sont fausses.
    Merci, cioran

  7. #6
    invite68f88e0a

    Re : Faux vrai voyage alors

    Mille fois pardon, tu m’as donné la réponse, je viens de le voir. Mille excuses et un grand merci. Pardon, pardon.
    MERCI

  8. #7
    invite550fe943

    Re : Faux vrai voyage alors

    Difficile d'évaluer la vitese de libération de l'orbite terreste alors que celle ci ralenti jusqu'au point lagrange avant que la lune la réattir de nouveau pour la faire réaclélrer. Il était dit 16KM/sec pour libérer la fusée. En sachant qu'elle va ralentir tant qu'elle sera sous l'influence de l'orbite terresse. Quelle serait ensuite sa vitesse de croisière permanante. Quelle volume d'espace serait envisagé pour combien d'astronautes??

  9. #8
    inviteec0d6e6f

    Re : Faux vrai voyage alors

    Citation Envoyé par philbaetz Voir le message
    Difficile d'évaluer la vitese de libération de l'orbite terreste alors que celle ci ralenti jusqu'au point lagrange avant que la lune la réattir de nouveau pour la faire réaclélrer. Il était dit 16KM/sec pour libérer la fusée. En sachant qu'elle va ralentir tant qu'elle sera sous l'influence de l'orbite terresse. Quelle serait ensuite sa vitesse de croisière permanante. Quelle volume d'espace serait envisagé pour combien d'astronautes??
    wow, tes questions demandent des réponses très complexes et longues ...
    je ne répondrais qu'a une seule :

    Quelle serait ensuite sa vitesse de croisière permanante.
    Ça n'est simplement pas possible d'avoir jamais une vitesse permanente dans l'espace : dans une orbite, qu'elle soit de transfert, de parking ou autre, la vitesse n'est JAMAIS constante, sauf dans un seul et unique cas : une orbite parfaite circulaire (Ecc = 0) autour d'un corps parfaitement sphérique (ce que même la terre n'est pas).
    Autrement que dans un modèle théorique parfait, ne comprenant qu'un seul et unique corps, la vitesse d'un engin spatial n'est donc JAMAIS stable.

    Dans tout les autres cas, sans exception, la vitesse de l'engin dépend directement de l'endroit de l'orbite ou il se trouve.
    Avec les lois de base suivantes : la vitesse maximale est atteinte au périapside, la vitesse minimale est atteinte a l'apoapside.

    Dans le cas d'une éjection vers mars, l'orbite de transfert a pour périapside la terre et apoapside mars.
    le moment ou la vitesse est la plus importante se situe donc pil poil a la fin de l'accélération d'injection martienne : quand tu coupes les moteurs alors que tu es encore en orbite terrestre.
    Après ça, tu ne fais plus que ralentir très doucement, car tu "montes" sur la pente orbitale ascendante.
    Et la vitesse la moins grande de ton voyage, c'est lorsque tu arrives précisément au moment ou tu dois remettre les gaz pour circulariser l'orbite autour de mars : tu es là au sommet de la montagne, a l'endroit le plus lent de ta trajectoire.
    Si tu ne touchais a rien a ce moment là, tu retomberais vers la terre en reaccelerant progressivement.
    Mais évidemment, pour arriver sur mars, il faut se mettre en orbite autour avant de descendre. Donc accelerer en retrograde (dans le sens inverse exactement de ta trajectoire) pour te faire capturer par mars (en descendant en dessous de sa vitesse de libération)

    Ceci s'entend dans un référentiel héliocentré (par rapport au soleil), car c'est dans ce référentiel que tu opères, pour un voyage transplanétaire : c'est le soleil le point de référence pendant + de 95% de ton voyage (sauf au départ et a l'arrivée), et c'est grâce a son attraction gravitationnelle, et dans les contraintes occasionnées par celles-ci, que tu calcules ta trajectoire.

  10. #9
    invite550fe943

    Re : Faux vrai voyage alors

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    wow, tes questions demandent des réponses très complexes et longues ...
    je ne répondrais qu'a une seule :



    Ça n'est simplement pas possible d'avoir jamais une vitesse permanente dans l'espace : dans une orbite, qu'elle soit de transfert, de parking ou autre, la vitesse n'est JAMAIS constante, sauf dans un seul et unique cas : une orbite parfaite circulaire (Ecc = 0) autour d'un corps parfaitement sphérique (ce que même la terre n'est pas).
    Autrement que dans un modèle théorique parfait, ne comprenant qu'un seul et unique corps, la vitesse d'un engin spatial n'est donc JAMAIS stable.

    Dans tout les autres cas, sans exception, la vitesse de l'engin dépend directement de l'endroit de l'orbite ou il se trouve.
    Avec les lois de base suivantes : la vitesse maximale est atteinte au périapside, la vitesse minimale est atteinte a l'apoapside.

    Dans le cas d'une éjection vers mars, l'orbite de transfert a pour périapside la terre et apoapside mars.
    le moment ou la vitesse est la plus importante se situe donc pil poil a la fin de l'accélération d'injection martienne : quand tu coupes les moteurs alors que tu es encore en orbite terrestre.
    Après ça, tu ne fais plus que ralentir très doucement, car tu "montes" sur la pente orbitale ascendante.
    Et la vitesse la moins grande de ton voyage, c'est lorsque tu arrives précisément au moment ou tu dois remettre les gaz pour circulariser l'orbite autour de mars : tu es là au sommet de la montagne, a l'endroit le plus lent de ta trajectoire.
    Si tu ne touchais a rien a ce moment là, tu retomberais vers la terre en reaccelerant progressivement.
    Mais évidemment, pour arriver sur mars, il faut se mettre en orbite autour avant de descendre. Donc accelerer en retrograde (dans le sens inverse exactement de ta trajectoire) pour te faire capturer par mars (en descendant en dessous de sa vitesse de libération)

    Ceci s'entend dans un référentiel héliocentré (par rapport au soleil), car c'est dans ce référentiel que tu opères, pour un voyage transplanétaire : c'est le soleil le point de référence pendant + de 95% de ton voyage (sauf au départ et a l'arrivée), et c'est grâce a son attraction gravitationnelle, et dans les contraintes occasionnées par celles-ci, que tu calcules ta trajectoire.
    Merci de ta réponse.Bien compris ta théorie enfin "la" téhorie.
    Cela dit, au risque de passer pour quelqu'un de long à la détente, le vaisseau réaccélère car il y a bien un moment ou la lune attire plus que la terre. (Et dans ce cas précis, certaines mises en orbite lunaire ne nécéssitaient pas de remise en route car le vaisseau était captif d'emblèe)
    Est-ce que dans le voyage des sondes Martiennes ou Joviennes, la Lune est utilisée comme "fronde" d'appoint?

    Et, dans le cas de MARS, le dit point lagrange se situe à partir de quelle moment du voyage?
    Quelle serait l'altitude orbitale de l'orbiter en cas d'expédition humaine?
    Quelle vitesse devrait atteindre l'atterrisseur (et décoleur) pour se remettre en orbite Martienne. Lui faudrait il beaucoup plus de carburant qu'un Lem à poids égal?
    A quelle altitude les volutes athmosphèriques seraient-elles nulles

    Est-ce que les 16KM/sec peuvent être dépassés lors d'une extraction transplanètaire?

    Encore autre chose, la navette spatiale est-elle capable de mettre en orbite basse ou elliptique une charge équivalente à la Saturne IVB jadis 3ième étage d'Appolo?

    C'est comme chez un bon commerçant, on peut répondre en plusieurs fois. lol
    Et merci d'avance!

Discussions similaires

  1. Un vrai faux voyage!
    Par invite550fe943 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2009, 07h03
  2. Vrai ou faux ?
    Par invite31309312 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2008, 16h29
  3. Vrai ou Faux?
    Par invite687e0d2b dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 37
    Dernier message: 26/03/2008, 22h09
  4. Vrai ou Faux
    Par invite970ffd48 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 88
    Dernier message: 15/06/2007, 12h19
  5. Vrai ou faux ?
    Par invite0e99e5c4 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2006, 17h35