Que pensez-vous quant à la vie sur mars ??? - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 128 sur 128

Que pensez-vous quant à la vie sur mars ???



  1. #121
    DonPanic

    Re : Que pensez-vous quant à la vie sur mars ???


    ------

    Citation Envoyé par exobiolo
    Il est vrai que la probabilité de voir une vie se développer sur un astre du à la panspermie est très faible, mais il existe ,il ne faut donc pas le négliger..Il faut savoir par exemple que quand on regarde l'horloge biologique de tous les etres vivants(basées sur les vitesses du mutation),on se rend compte que si l'on se base sur une vitesse de mutation moyenne,l'ancetre commun de tous les etre vivant serai apparu avant la formation de la Terre ,il vrai cependant que cette vitesse de mutation aurai pu etre beaucoup plus élevée au tout début de l'histoire de la Terre..Il n'en demeur pas moi que cela reste très troublant....
    Cette histoire de vitesse moyenne de mutation doit être complètement impertinente quand la flore et la faune se reconstituent à partir des rares survivants d'une grande catastrophe planétaire.

    -----

  2. #122
    invite2bd2e337

    Re : Que pensez-vous quant à la vie sur mars ???

    Citation Envoyé par DonPanic
    Cette histoire de vitesse moyenne de mutation doit être complètement impertinente quand la flore et la faune se reconstituent à partir des rares survivants d'une grande catastrophe planétaire.
    Je n'ai jamais di le contraire il y a d'énorme variation dans les différentes vitesse de mutation, ne fusse que parsque le plupart des espèces n'évoluent pas pendant des milliers d'années et que d'un coup(à l'échelle géologique) elles donnent de nouvelles espèces(mutation à grande vitesse........)......Cette vitesse de mutation moyenne ne doit donc pas etre prise comme un fait incontournable ,mais plustot comme un indice, à prendre avec des pincettes...La vitesse de mutation aurai pu en effet etre tres tres rapide au début ne fusse que parseque la vie devait occuper toute une série de niches écologiques non occupée jusque là et donc libres...Mais cela pourrai tout aussi bien etre du au fait que la vie se serai développée bien avant la formation de la Terre,ce qui serai la preuve de la panspermie....

  3. #123
    DonPanic

    Re : Que pensez-vous quant à la vie sur mars ???

    Citation Envoyé par exobiolo
    Mais cela pourrai tout aussi bien etre du au fait que la vie se serai développée bien avant la formation de la Terre,ce qui serai la preuve de la panspermie....
    Quand même, ça me parait être une manière de botter en touche parce qu'on n'arrive pas encore à te bricoler un truc qui aurait les propriétés du vivant à partir de molécules et de conditions expérimentales idoines.

  4. #124
    invite2bd2e337

    Re : Que pensez-vous quant à la vie sur mars ???

    Il est vrai que cela peut parraitre fou, moi meme j'ai d'énormes doutes à ce sujet car je penses en effet que l'évolution à été bien plus rapide au début...Mais il n'en demeur pas moin que cela reste une possibilité envisageable...meme si très peu probable: en effet il aurai fallu qu'un asteroide emporte avec lui une certaine quantitée de bactéires d'une planete dans un autre système solaire et vienne frapper la terre au tout début de sa formation......peu de chance, certe , mais possible tout de meme......

  5. #125
    invite73192618

    Re : Que pensez-vous quant à la vie sur mars ???

    Citation Envoyé par Jiav
    Hé hé hé change d'émission de télé T'imagines un peu les distances que ça implique? J'espère que tu m'attribuais pas l'idée: je pensais au nuage primitif avant l'allumage du soleil, pas à du inter-stellaire.
    En y réfléchissant j'ai peut-être dit une grosse ânerie: tous les éléments plus lourds que l'hélium ont été synthétisés dans des supernovae: il y a donc bien eu transfert de matière entre systèmes stellaires... savoir si ça s'appliquerait à des spores de bactérie par contre...

    Citation Envoyé par exobiolo
    Il faut savoir par exemple que quand on regarde l'horloge biologique de tous les etres vivants(basées sur les vitesses du mutation),on se rend compte que si l'on se base sur une vitesse de mutation moyenne,l'ancetre commun de tous les etre vivant serai apparu avant la formation de la Terre
    ça me paraît être une extrapolation osée: le modèle s'applique (plus ou moins bien) pour des espèces vivantes qui se séparent mais est-ce que c'est vrai au moment de l'apparition de la vie. Mystère et boule de gomme!

    Citation Envoyé par DonPanic
    Quand même, ça me parait être une manière de botter en touche parce qu'on n'arrive pas encore à te bricoler un truc qui aurait les propriétés du vivant à partir de molécules et de conditions expérimentales idoines.
    Tout à fait: c'est bien parce qu'on a pas encore compris la recette que le champs des possibilités doit être gardé large. Si on savait faire à partir des conditions terrestres prébiotiques, il n'y aurais pas de besoin d'aller chercher ailleurs et je serais alors totalement d'accord avec JPL sur le rasoir d'Occam.

  6. #126
    DonPanic

    Re : Que pensez-vous quant à la vie sur mars ???

    Citation Envoyé par Jiav
    En y réfléchissant j'ai peut-être dit une grosse ânerie: tous les éléments plus lourds que l'hélium ont été synthétisés dans des supernovae
    Ca m'a l'air plus complexe que ça http://www-cosmosaf.iap.fr/Big%20bang-Texte.htm
    d'autres éléments ont été synthétisés lors de la nucléosynthèse primordiale, mais en rapport de quantité ce sont des traces

  7. #127
    invite73192618

    Re : Que pensez-vous quant à la vie sur mars ???

    Tu as raison j'aurais du écrire: tous les éléments plus lourds que l'hélium, à l'exception d'un pouillème de pourcentage, ont été synthétisés...

    Retour sur les gros astéroïdes

  8. #128
    moijdikssékool

    Re : Que pensez-vous quant à la vie sur mars ???

    Retour sur les gros astéroïdes
    au début de l'article, on parle d'astéroïde de 20 à 50km de large et l'image laisse entrevoir un diamètre d'environ 1.000km. C'est sûr qu'avec un diamètre pareil, on peut tout imaginer comme l'éjecta vers Mars d'un oasis terrien, eau, animaux et arbres compris

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2007, 00h19
  2. recherche de vie extraterrestre intelligente. Qu'en pensez-vous?
    Par invite18e3edde dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/08/2005, 14h25
  3. Y-a-t-il de la vie sur Mars?
    Par invitede7092ba dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 46
    Dernier message: 19/01/2004, 17h30