Est-il phisiquement possible de réaliser "une prise" d'ambiance sonore dans l'atmosphère Martienne au niveau du sol ?
Si oui, cela est-il prévu dans les programmes des travail des 2 robots ?
-----
03/02/2004, 16h03
#2
Narduccio
Date d'inscription
octobre 2003
Localisation
Alsace
Âge
65
Messages
4 553
Il doit toujours être possible de réaliser une prise de son "martien". Il faudrait peut-être adapter les micros, mais bon rien d'insurmontable.
La bonne question est: "Qu'y aurait-il a entendre?" Si c'est pour entendre le sifflement du vent et la pluie de poussière tambourinant contre les panneaux solaires.... Est-ce que ça vaut la peine d'alourdir les sondes d'un micro et de tout un système pour le traîter et l'envoyer sur Terre. Connaisant le prix du kilo embarqué sur une sonde et de l'importance de la bande passante pour faire transiter le flux de données vidéos?
03/02/2004, 21h31
#3
invitec81e728d
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
228
Salut !
Oh oui ! le prix est....astronomique !
C'est vrai que pour Mars, un micro ne représenterait pas un grand intérêt, d'autant plus que vu la faible pression de l'atmosphère, il faudra dresser l'oreille !
Par contre en parlant de prise de son sur une planète extraterrestre, j'ai lu que la sonde Huygens en route pour Titan en été équipée. Mais là, l'intérêt scientifique est tout autre. C'est un astre qui a une pression atmosphérique encore plus forte que celle de la Terre ( 1,5 bars si je ne me trompe), et puis il y a probablement des orages sur ce satellite de Saturne. Après Mars vivement Titan !
Je m'excuse auprès des modérateurs par cet aparté, mais en parlant de prise de son sur un corps autre que la Terre, je tenais à en parler. Merci.