Construction d'une colonie - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 7 PremièrePremière 7
Affichage des résultats 181 à 191 sur 191

Construction d'une colonie



  1. #181
    moijdikssékool

    Re : Construction d'une colonie


    ------

    Je ne crois pas qu'on puisse réunir ces propriétés avec un matériau unique
    et bien s'il existe un matériau
    transparent aux UV (le plastique des serres comme sur Terre)
    filtrant les rayons nocifs (les avions, qui volent à 10km, ont au dessus d'eux environ 20km d'atmosphère plus ou moins dense et pourtant ils recoivent encore des rayons nocifs)
    gardant la chaleur et isolant de la température moyenne extérieure -50°C (en Sibérie, on ne vit pas sous des tentes) et des variations quotidiennes de t°C d'environ 100°C (des variations moindres ont, sur Terre, engendré le Sahara après claquage de roches)
    s'il en existe, tant mieux, mais j'en doute

    -----

  2. #182
    DonPanic

    Re : Construction d'une colonie

    Citation Envoyé par moijdikssékool
    (en Sibérie, on ne vit pas sous des tentes)
    Ah bon ?
    tente Nenetz
    Yourte Mongole

  3. #183
    moijdikssékool

    Re : Construction d'une colonie

    j'ai oublié un moment que la sibérie est grande et qu'il n'y fait pas -50° de moyenne partout

  4. #184
    DonPanic

    Re : Construction d'une colonie

    [HS]
    Citation Envoyé par moijdikssékool
    j'ai oublié un moment que la sibérie est grande et qu'il n'y fait pas -50° de moyenne partout
    Dans les habitations précitées, avec du chauffage, la chaleur est confortable avec des blizzards d'hiver équivalents largement à du -50°C [/HS]

  5. #185
    moijdikssékool

    Re : Construction d'une colonie

    je croyais que tu allais me faire une réflexion du genre "aurais-tu oublié qu'il ne fait pas -50° de moyenne sur toute la surface de Mars?"
    je t'aurais répondu qu'il faudrait considérer l'évolution de la T°C sur l'année (par ex les endroits chauds l'été ont des hivers longs et froids), mais bon
    bref, si on peut vivre sous une tente par -50°, je doute que l'on puisse trouver un matériau transparent aux UV, isotherme, résitant aux rayons solaires et aux variations de températures quotidiennes (et à la poussière martienne pendant qu'on y est). Je doute mais ce n'est qu'un à priori, je n'y connais rien

  6. #186
    DonPanic

    Re : Construction d'une colonie

    Citation Envoyé par moijdikssékool
    je doute que l'on puisse trouver un matériau transparent aux UV, isotherme, résitant aux rayons solaires et aux variations de températures quotidiennes (et à la poussière martienne pendant qu'on y est). Je doute mais ce n'est qu'un à priori, je n'y connais rien
    Les UV inhibent la photosynthèse !
    Des trucs faisables avec les plastiques :
    http://www.01net.com/article/249338.html
    ça
    Dernière modification par DonPanic ; 04/03/2006 à 21h35.

  7. #187
    moijdikssékool

    Re : Construction d'une colonie

    Les UV inhibent la photosynthèse !
    (à haute dose et suivant les longueurs d'ondes)

    avec du plastique, on peut aussi faire des gobelets en plastique pour boire du jus de tomate martien

  8. #188
    DonPanic

    Re : Construction d'une colonie

    Citation Envoyé par moijdikssékool
    (à haute dose et suivant les longueurs d'ondes)
    http://sci.agr.ca/publications/ha/4e2_f.htm
    T'srais colon, n'aurais pas envie de se balader tranquile en chemisette dans tes serres martiennes ?
    Alors, tant qu'à faire, autant s'arranger pour que la lumière soit bien filtrée pour y bronzer sans mélanômes et sans avoir à s'entarter de crème solaire

    Citation Envoyé par moijdikssékool
    avec du plastique, on peut aussi faire des gobelets en plastique pour boire du jus de tomate martien
    Verygolo
    Sans dec, si tu retires tout ce qui est en résine synthétique sur les voiliers de compète, tu te retrouves du lest, des bandes de tissus de fibre de carbone, les pièces d'accastillage et quelques barres en métal...
    Si tu ôtes d'un chef d'état ses tissus polyamides pare-balles, il se retrouve en calcif.

  9. #189
    DonPanic

    Re : Construction d'une colonie

    Salut
    Quand je vois ce type de paysage,
    celui-ci,
    je me dis que ça ne doit vraiment pas être de la tarte à vouloir faire franchir par une colonne de véhicules terrestres, fussent-ils à chenillettes.
    J'aurais peur des dunes de poussière martienne fine comme de la farine.
    Les falaises m'ont plutôt l'air d'entassement de matériaux friables prêts à s'ébouler que de bonne roche granitique...
    Vue l'atmosphère martienne, les avions et hélicos, c'est à peu près exclu.

    Faut donc concevoir des engins volants à moteur fusée si l'exploration de Mars fait partie du cahier de charges de la colonie

  10. #190
    invite06fcc10b

    Re : Construction d'une colonie

    Citation Envoyé par moijdikssékool
    (à haute dose et suivant les longueurs d'ondes)
    avec du plastique, on peut aussi faire des gobelets en plastique pour boire du jus de tomate martien
    On peut chercher compliqué et des chercheurs travaillent sur de tels matériaux, mais le verre a pratiquement toutes les propriétés requises. Certains laissent passer les UVA mais on peut les bloquer aussi, le visible bien entendu n'est pas arrêté, et les IR proches passent alors que les IR plus lointains (ceux du rayonnement du corps noir) ne passent pratiquement pas ce qui explique l'effet de serre.
    Si les chercheurs s'intéressent à des alternatives, c'est surtout parce qu'un dôme de verre ne peut être rangé facilement dans un vaisseau. On cherche donc des produits dépliables et gonflables.
    Ceci dit, le problème des serres, c'est plutôt le maintien de la pression et de la composition de l'air, avec une aération suffisante (du vent !) et empêcher l'humidité de venir se déposer sur les parois froide.
    Citation Envoyé par donpanic
    je me dis que ça ne doit vraiment pas être de la tarte à vouloir faire franchir par une colonne de véhicules terrestres, fussent-ils à chenillettes.
    Des quads pour la proximité et de manière générale des 4x4 sont envisagés pour se déplacer sur Mars. Mais il est certain qu'on ne franchira pas les falaises ou les terrains trop irréguliers. Il existe cependant de nombreuses plaines rocailleuses accessibles et on pourra explorer les terrains trop difficiles à pied ! Si le terrain présente une difficulté localisée (petite faille par exemple), on pourra probablement tenter un aménagement pour passer quand même (on bouche avec des grosses pierres par exemple ou on déplace le rocher qui obstrue le passage).
    On peut noter que de telles adaptations sont impossibles avec des robots, sans compter l'exploration en zone montagneuse, très irrégulière ou ensablée.

  11. #191
    DonPanic

    Re : Construction d'une colonie

    Citation Envoyé par Argyre
    Ceci dit, le problème des serres, c'est plutôt le maintien de la pression et de la composition de l'air, avec une aération suffisante (du vent !) et empêcher l'humidité de venir se déposer sur les parois froide.
    C'est bien pour cela que j'ai prévu des serres à double parois

Page 7 sur 7 PremièrePremière 7

Discussions similaires

  1. Construction d'une lunette astronomique
    Par invite39f1eea5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/10/2009, 00h00
  2. Construction d'une dynamo
    Par romain91810 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2007, 19h08
  3. Question : la construction d'une plante
    Par invite633903c4 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2007, 13h59
  4. Construction d'une fusée.
    Par Antikhippe dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/08/2006, 17h03
  5. Développement d'une colonie
    Par inviteb271042d dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 48
    Dernier message: 11/01/2006, 23h00