Bonjour,
Une fois n'est pas coutume; j'ai jeté un coup d'oeil sur l'actu de vos collègues de chez Sciences&Avenir; et je suis tombé sur un article interressant.
http://www.sciencesetavenir.fr/espac...-sur-mars.html
Avant de m'avancer sur le sujet et éviter de débiter des âneries grosses comme des tronçons de fût de séquoïa; qu'en pensez vous ? réaliste ? réalisable ?
Je sais que la video n'est qu'un tape-à-l'oeil pour gagner des financements; mais je pense que le projet n'est peut-être pas aussi utopique qu'il semble l'être au premier abord. J'entends (ou plutôt je lis) que s'il y avait la moindre chance de découvrir des micro-organismes sur Mars; ce serait à une profondeur plus grande que les quelques centimètres que peut forer curiosity.
Ce qui m'interresse bien entendu; c'est de débattre de la possibilité réelle ou non de découvrir des traces de vie à 5 mètre sous le sol (j'opterais pour une zone très proches des pôles pour la raison de la présence d'eau certaine); en second , ce serait la faisabilité technique de ce genre de mission et troisièmement le coût qui ne devrait pas excéder de beaucoup certaines missions de grandes envergures à travers le système solaire
Voilà
-----