Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 125 sur 125

L'ESA sur mars



  1. #121
    exobiolo

    Re : L'ESA sur mars


    ------

    Citation Envoyé par Pierre de Québec
    L'ironie n'est pas interdite sur FSG si elle ne vise pas à diminuer l'autre. Tu peux toujours ignorer les messages "perturbateurs" et ne répondre qu'à ceux qui te semblent respectueux des personnes.

    Si de ton avis, la situation devenait intolérable, tu peux alors t'adresser à un modérateur par MP. Nous (les modos) en discuterons et prendrons une décision sur la suite. Ils existent plusieurs moyens de "refroidir" un foreumeur inconvenant

    Mais je dois te dire que dans cette discussion, personne ne mériterait une sanction drastique même si "l'atmosphère" n'est pas toujours des plus conviviale.
    oki désole de m'etre énervé alors mais y a eu comme qui dirai une goutte qui a fait débordé le vase......J'espère juste pouvoir continuer à défendre mon point de vue sans avoir l'impression que cela dégénère en querelle d'enfant........

    -----

  2. Publicité
  3. #122
    exobiolo

    Re : L'ESA sur mars

    Bon c'est a ce moment que l'on se rend compte que le sujet a beaucoup dévié .Je vais recréé un nouveau sujet : Possibilité de vie sur Mars????

  4. #123
    kool

    Re : L'ESA sur mars

    [QUOTE=cevewe]Numéro ciel et espace de ce mois ci :

    L'europe vas chercher de la vie sur mars


    "En 2011, un robot Européen roulera sur la planète rouge en quète de vie . L'ESA vient en effet de lancer la mission exomars. A l'aide d'une foreuse, l'engin ira chercher sous la surface hostile de mars d'évzntuelle trace de fossile ou de vie actuelle. Où pourraient-elles se cacher ? Le choix du points d'atterissage sera cruciale."

    Tite photo :



    Petites infos :

    Nom de la mission : ExoMars
    Nom du robot : Pasteur (220 kg et 600M€ )
    durée de la mission : 6 mois
    But de la mission : Chercher de la vie sous le sol de mars
    Quand ? : Lancement en Juin 2011

    Instruments :

    ExoMars sera équipé d'un ensemble de caméras, utilisé tant pour l'étude géologique que pour la localisation des rovers ou encore pour transmettre des images du ciel (caméra multispectrale). Une caméra fera des vues rapprochées et des images en visible ou UV très rapprochées (2 à 4 cm) du sol ou des rochers martiens. Un microscope en couleur sera également sur le rover. Il déterminera la structure tridimensionnelle d'un échantillon et déterminera la taille, la forme et la distribution des particules de cet échantillon.

    Pour étudier le sol, ExoMars transportera un pack de 4 instruments. Ce pack comprend un radar à pénétration capable de sonder le sous-sol et de fournir des données sur la structure géologique, les sédiments, les coulées de lave, les dispositifs tectoniques, ainsi que la présence d'eau ou de glace, une sonde de constante diélectrique capable d'étudier la nature du sous-sol sur une profondeur de 3 mètres, y compris la teneur en eau ou en glace d'eau et enfin un spectromètre à neutrons utilisé pour détecter l'eau en sous-sol et une sonde d'émission de radon conçue pour détecter l'eau sous la forme de liquide ou de glace dans le sol martien jusqu'à une profondeur de 20 mètres.

    Pour la première fois un rover sera équipé d'un foret capable de récupérer jusqu'à 2 m de profondeur des échantillons longs de 30 millimètres et larges de 8 millimètres.

    Deux spectromètres seront installés sur ExoMars. Un spectromètre de Mössbauer, utilisé pour étudier et déterminer la composition minéralogique des roches et autres cailloux martiens et les sédiments au sol et un spectromètre diffraction X utilisé pour identifier de façon formelle les minéraux.

    La recherche d'indices ou de formes de vie éteintes ou vivantes sera confiée au Mars Organic Analyzer, un instrument capable de détecter des biomarqueurs organiques tels que des acides aminés ou encore des hydrocarbures aromatiques et au Life Marker Chip. Ce dernier utiliserait des biomarqueurs, basés sur des anticorps et seraient utilisés pour détecter des formes de vie présentes.

    Pour la partie danger pour l'homme, un pack d'instruments est prévu pour étudier la vapeur d'eau et la poussière présente (propriétés physiques de cette poussière et taille des particules) dans l'atmosphère. L'étude de ces deux phénomènes doit nous amener à mieux comprendre l'environnement global de la planète et à déterminer s'il s'agit d'un endroit prédisposé à supporter une forme de vie.

    Enfin, un pack d'instruments sera dédié à la météorologie de la planète. Des mesures de température, de pression, de vitesse, de direction des vents et des taux d'humidité dans l'atmosphère sont prévues. Toutes ces mesures SI Y AVAIT DE L,eau sur mars j,aurais ete faire du ski nautique

  5. #124
    kool

    Re : L'ESA sur mars

    [COLOR="Yellow"]
    [IMG]http://AURORA.COM[/IMGS]
    [/COLSIYAVAITDEL,eausurmarsj,aur aisetaitfaireduskinautique

    OR]

  6. #125
    aziz bleu blanc belge

    Question Re : L'ESA sur mars

    Salut, je pense qu'aller sur mars, y construire une base permanente et y laisser des scientifique en mission plus ou moin longue pour l'observation est la meilleure chose a faire plutot que dépenser tellement d'argent dans des projets inutile (... ) et pourquoi pas commencer a coloniser une planete proche et pas si inospitalière vu le niveau technologique atteint par votre race. Pour les reveur le livre mars et mars 2 de Ben Bova me semble assez bien ficelé.

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. L'ESA se lance dans un vol simulé hyperréaliste vers Mars
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/04/2007, 18h55
  2. L'ESA fait la lumière sur le spectacle étincelant des aurores
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2006, 07h21
  3. Mars Organic Analyzer : vérifier l'existence d'une forme de vie sur Mars
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2005, 09h16
  4. Mission de l'ESA
    Par vanos dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2004, 11h15