Salut à tous!
Je voudrais revenir sur le fait qu l'homme aurait pu contaminer Mars, et beaucoup ont l'air de penser que, même si c'était le cas, les bactéries n'y surviveraient ou ne germeraient pas si elles se trouvent sous forme de spores...
Il est vrai que Mars est bombardée de rayons solaires, tout comme la Terre, mais que ceux ci atteignent tous la surface de Mars du fait de l'absence d'atmosphère. Vous avez l'air de pensez que ce rayonnement est mortel, certes pour un organisme pluricellulaire qui a besoin de conserver l'intégrité de toutes ces cellules, ces rayonnements sont mortelles car ils entrainent un taux de mutation élevé au sein des génomes... Mais pour un organisme unicellulaire, ces mutations, totalement aléatoires, peuvent faire apparaitre ou disparaitre de nouveaux caractères...
A partir de là rien est impossible, si une bactérie se voit devenir "adaptée" à ce milieu, elle pourra alors se reproduire, je ne pense pas que l'on puisse affirmer quoi que ce soit, sachant de surcroit que l'on ne connait pas 1% des bactéries Terriennes, car je ne sais pas si vous mesurez un peu les conditions pour pouvoir isoler, cultiver et identifier une souche bactérienne... conditions auxquelles répondent très rarement les bactéries...
Voilà, tout ça pour dire que l'on ne peur rien affirmer, tous les cas de figure sont envisageables, et de nombreux exemples sur Terre nous ont déjà plus perplexes que ça...
-----