Il n'y a pas de vie en dessous de quelques dizaines de mètres sous la terre, comment veux tu, alors qu'il n'y a déjà rien en surface, qu'il y ait de la vie dans un sous sol martien ?
Oui, mais la réserve est moins grande sur les conditions dans lesquelles elle ne peut pas apparaitre, l'histoire du rasoir d'Ockham.Les scientifiques restent donc réservés sur la question de l'existence de vie extra-terrestre et des conditions pour qu'elles apparaissent.
Avant de l'imaginer partout, on ne la constate quand même nulle part excepté chez nous.
L'univers est grand, mais c'est pas le jackpot a tout les systèmes.
Equation probabiliste sans echantillon statistique de réference : Autant dire hypothèse purement théorique sans fondement.En conséquence, tous les points de vue débattus ici sont acceptables, le tien, mais aussi celui des autres.
Dans l'équation de Drake, de nombreux paramètres sont très mal connus,
N'importe qui peut en sortir une semblable avec des facteurs différents.
L'avenir nous donnera de bien meilleurs résultats statistique qu'on ne peut en avoir aujourd'hui, par "intuition".
Tout a fait d'accord, le seul pas grand chose que l'on sait, c'est qu'a ce jour, malgré nos tentatives pas si dérisoires, en restant très modestes, nous n'avons pas eu le moindre indice de l'existence d'une vie extra terrestre.il faut donc rester prudents : la seule chose que l'on sait ... c'est qu'on ne sait pas grand chose ...
Que ça ne nous empeche pas de chercher, au contraire, mais restons réaliste
Cordialement,
Argyre
de même
-----