Bonjour.
Je viens de voir une nouvelle photo panoramique de Mars : http://marsrovers.jpl.nasa.gov/galle...-B101R1_br.jpg
Sur http://marsrovers.jpl.nasa.gov/home/index.html il disent que c'est en vrais couleur approximatives.
Soit, mais ce que je remarque est que le ciel est de nouveau rouge et le sol est rouge sang.
Or quelques semaines après la parution du très médiatique premier panoramique haute qualité (de Spirit je crois) un article avait signalé qu'un filtre rouge était activé en trop. Une photo retravaillée avec les vraies couleurs était jointe et on pouvait voir que le sol n'était pas rouge mais orange clair, que le ciel n'étai pas rouge mais bleu et que des caillous bleu vifs jonchaient le sol.
Je sais que la question des couleurs est bien futile, mais je me demande pourquoi une agence aussi sérieuse que la nasa continue à fournir des images saturées en rouge de mars... Je sais bien qu'on l'appelle mars la rouge, mais c'est comme si des extraterestres prenaient des photos toutes bleus de la terre, l'herbe serait bleu, les arbres seraient bleus, les fleurs seraient bleus, les routes seraient bleus (tiens ce serait joli ça).
Donc quelqu'un saurait il si les couleurs de mars sont réellement si rouge, ainsi que son ciel (la il faudra m'expliquer comment, vu que la physique du ciel de mars devrait être semblable à celle de la terre pour la diffusion de la lumière, mais je me trompe peut être la pression étant très différente), ou si justement c'est faux et alors, pourquoi publier toujours des photos rouges? Les teinturiers de la guerre de 14 ressurgiraient ils à la NASA?
-----