Couleurs de mars
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Couleurs de mars



  1. #1
    invite63a7769e

    Couleurs de mars


    ------

    Bonjour.

    Je viens de voir une nouvelle photo panoramique de Mars : http://marsrovers.jpl.nasa.gov/galle...-B101R1_br.jpg
    Sur http://marsrovers.jpl.nasa.gov/home/index.html il disent que c'est en vrais couleur approximatives.

    Soit, mais ce que je remarque est que le ciel est de nouveau rouge et le sol est rouge sang.

    Or quelques semaines après la parution du très médiatique premier panoramique haute qualité (de Spirit je crois) un article avait signalé qu'un filtre rouge était activé en trop. Une photo retravaillée avec les vraies couleurs était jointe et on pouvait voir que le sol n'était pas rouge mais orange clair, que le ciel n'étai pas rouge mais bleu et que des caillous bleu vifs jonchaient le sol.

    Je sais que la question des couleurs est bien futile, mais je me demande pourquoi une agence aussi sérieuse que la nasa continue à fournir des images saturées en rouge de mars... Je sais bien qu'on l'appelle mars la rouge, mais c'est comme si des extraterestres prenaient des photos toutes bleus de la terre, l'herbe serait bleu, les arbres seraient bleus, les fleurs seraient bleus, les routes seraient bleus (tiens ce serait joli ça).

    Donc quelqu'un saurait il si les couleurs de mars sont réellement si rouge, ainsi que son ciel (la il faudra m'expliquer comment, vu que la physique du ciel de mars devrait être semblable à celle de la terre pour la diffusion de la lumière, mais je me trompe peut être la pression étant très différente), ou si justement c'est faux et alors, pourquoi publier toujours des photos rouges? Les teinturiers de la guerre de 14 ressurgiraient ils à la NASA?

    -----

  2. #2
    invite03f54461

    Re : Couleurs de mars

    Slu
    La Nasa publie des images "brutes" avec les règlages de caméras telles qu'elles sont,
    faut les copier, et rétablir un semblant d'équilibre des couleurs avec Phtshp ou the Gimp

  3. #3
    invite03f54461

    Re : Couleurs de mars

    Un rapide travail de rééquilibrage de couleurs

  4. #4
    invite2130eb64

    Thumbs down Re : Couleurs de mars

    faut les copier, et rétablir un semblant d'équilibre des couleurs avec Phtshp ou the Gimp
    Apparement le service presse de la Nasa doit faire face a des restrictions budgétaire assez sévére pour ne pas posseder eux même les logiciels capables de redonner au images en provenance de Mars leur couleurs " réels " .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite263fc48a

    Re : Couleurs de mars

    Salut,

    Pour plus d'informations,vous pouvez aller jeter un oeil sur ce site : http://www.chez.com/lesovnis/indexf.htm
    à la rubrique Mars vous trouverez un article assez complet sur les vraies couleurs de Mars.

    ( Si des bandeaux horizontaux de pub apparaissent en haut de chaque page, aller sur un des autres sites miroirs )

    On y apprends( du moins en ce qui me concerne ) qu'effectivement la NASA réhausse les tons rouges afin de "coller" avec l'image que l'on a de la planète ROUGE...ce réhaussage étant fait un peu à la louche, c'est pourquoi on voit parfois un ciel vert, mauve ou...bleu sur les photos des sondes.
    On y apprends également l'origine de ses "bidouillages" des couleurs :

    "Quand les premières images en couleur du lander Viking ont été reçues, une foule entourait le moniteur, les couleurs du paysage de Martien se sont dévoilées comme celles d'une une carte postale de l'Arizona: La lumière du soleil, un ciel bleu parsemé de hauts nuages, un sol brun-beige et des rochers gris.

    Au milieu des ingénieurs enthousiastes, Ron Levin, un étudiant nouvellement diplômé était perplexe, assis devant une console du JPL. Pendant plus de deux heures, Ron contempla avec les autres les images couleurs qui arrivaient. Ron, le fils de Dr. Gilbert Levin, le scientifique responsable des expériences de détection de la vie à bord du lander, était fasciné.

    Comme le reste d'entre nous, Ron a vu "le ciel bleu" de Mars dans la première image couleur. A la différence de nous, Ron a également vu sur les images suivantes des roches avec des tâches verdâtres a leur surface.

    Tandis qu'il observait, un technicien de l'équipe des images de Viking a ajusté la commande de couleur sur chaque moniteur dans le laboratoire, augmentant le canal rouge de sorte que le ciel ait perdu sa teinte bleue et la couleur de toute les roches fut décalée d'un brun beige terrestre vers une tonalité rouge rouillé plus sombre. Quand Ron a essayé d'ajuster les moniteurs à nouveau, pour rétablir les couleurs originales, il lui a été signifié qu'il serait éjecté du JPL s'il insistait. A ce jour, Ron, maintenant le Dr. Ron Levin, physicien, indique clairement que, selon son évaluation soigneuse, "il n'y avait aucune justification scientifique de cet ajustement des couleurs." "


    A noter que Hubble a pris en mai 1997 une photo de Mars où l'on voit que l'atmosphère de Mars est bleue...( dommage )

    Pourtant, la NASA continue de mettre du rouge à tout va ( quand elle n'oublit pas un filtre rouge...), et donc si vous voulez voir Mars telle qu'elle est en réalité, vous n'avez plus utiliser Photoshop ou vous rendre sur place...à vous de voir.
    Personnellement, je pense que çà ferait gagner du temps à tout le monde( surtout si vous choisissez la seconde option ) si la NASA se décidait enfin à laisser ses photos telles quelles, sans retouchage.

    Zorglub

  7. #6
    invite88ef51f0

    Re : Couleurs de mars

    Où veux-tu en venir exactement ?

  8. #7
    invite263fc48a

    Re : Couleurs de mars

    Salut Coincoin,

    J'avoue ne pas comprendre le " où veux-tu en venir exactement? ".

    Je croyais que le sujet de la discussion était les couleurs de Mars, aussi j'ai juste essayé d'apporter d'autres éléments...

    Personnellement, je suis sidéré de voir que l'on puisse retoucher des photos au pretexe que celles ci ne correspondent pas à la vision ( préconçue ) que l'on a de Mars.

    Je trouve cette démarche peu scientifique; dans ce cas, on peut imaginer que dans quelques décennies les astronautes auront des caméras et des visières équipées de filtres rouges afin que tout le monde soit content.
    Apparemment, c' est plus facile que de revoir ses préjugés.

    Zorglub

  9. #8
    invite63a7769e

    Re : Couleurs de mars

    Citation Envoyé par Coincoin
    Où veux-tu en venir exactement ?
    Ne trouve tu pas bizarre qu'on veuille absolutment nous mettre dans la tête que Mars soit totalement rouge?

    Je n'emet aucune hypothèse. Je contaste je m'intrigue et je pose une question : pourquoi?

    Manifestement personne ne possède la réponse.

    Et tout le monde s'en contrefout. Or il y a toujours une raison valable de cacher la vérité. Ma curiosité aimerai donc en connaitre la réponse ainsi que la vérité cachée : les vraies couleurs de mars.


    Maintenant avec le peu de trucs que j'ai lu dessus, l'imagination travaille et m'amène à me demander si:

    Le fait que l'ingénieur sus-cité soit menacé de démission si il enlevait les filtres rouges
    Le fait que Pathfinder ait des caméras noir et blanc
    Le fait que la Nasa ait "oublié" (si ils avait oublié de branché le spectromètre ça aurait été drôle aussi) de débrancher un filtre rouge sur une de ces cameras.
    Le fait qu'un tel filtre soit présent sur les caméras (ça sert à quoi? à l'infrarouge? ben non on parle de couleurs visibles!)
    Le fait que Beagle 2 ait eu autant de laxisme dans le déroulement de sa mission avec la conséquence qu'on connait
    La conséquence qu'on connait.


    Donc je m'interroge. C'est la qu'on s'aperçoit que le monopole spatiale de la Nasa est pernicieux! Vivement que l'europe envoi un vrai Beagle 3 sur Mars! Et que les Chinois s'y mettent aussi (on peut rêver).

  10. #9
    invite88ef51f0

    Re : Couleurs de mars

    Je ne vois pas ce que la NASA aurait à cacher... Au contraire, elle a toujours tendance à en dire trop pour attirer les crédits

  11. #10
    invitec9f0f895

    Re : Couleurs de mars

    salut

    il me semblait que les rovers n'avaient que desc cameras noir et blanc et que les couleur provenaient toujours d'un travail sur la photo initiale, me serais-je trompe?

    Yoyo

  12. #11
    invite03f54461

    Re : Couleurs de mars

    Slu
    Citation Envoyé par Zorglub
    personnellement, je pense que çà ferait gagner du temps à tout le monde( surtout si vous choisissez la seconde option ) si la NASA se décidait enfin à laisser ses photos telles quelles, sans retouchage.
    (on dit retouche)
    Bien entendu ceci est dit en négligeant le fait que les caméras ont été rendues sensibles au proche infrarouge pour aider à déterminer la composition chimique de certains composés, et ce genre de réfléxion est un verbiage assez creux

  13. #12
    invite263fc48a

    Re : Couleurs de mars

    Salut Don Panic ,

    Je te cite :
    "Bien entendu ceci est dit en négligeant le fait que les caméras ont été rendues sensibles au proche infrarouge pour aider à déterminer la composition chimique de certains composés..."

    Excuse-moi, mais quel est le rapport ?
    Toi-même dans ta première intervention, en réponse à Kicest, tu parlais d'utiliser Photoshop ou the Gimp pour faire un rééquilibrage des couleurs :
    Je te cite à nouveau :
    " La Nasa publie des images "brutes" avec les règlages de caméras telles qu'elles sont,
    faut les copier, et rétablir un semblant d'équilibre des couleurs avec Phtshp ou the Gimp"


    J'en déduis qu'implicitement tu reconnais que les photos de la NASA ne présentent pas les couleurs exactes de Mars, alors pourquoi me dire que j'ai "négligé" le fait que les caméras ont été rendues sensibles au proche infrarouge ?

    Primo : Cela n'explique pas la couleur rouge excessive (peut-être en partie,bien qu'à mon avis ce soit non )

    Deuxio : Ou alors pourquoi as-tu toi-même effectué " un rapide travail de rééquilibrage de couleurs" que l' on peut admirer ici :
    http://mapage.noos.fr/donpanic/Image...eville_360.gif

    Très joli travail par ailleurs pour quelqu'un qui trouve que "ce genre de réfléxion est un verbiage assez creux"
    Tiens c'est marrant, en regardant la photo que tu as "rééquilibrée", il me semble que le ciel de Mars est blanc ...
    Non, je dois me tromper ( tu as fait un détourage de la surface de Mars, c'est çà ? ).

    A ce propos, je suppose que les gars d' Hubble se sont plantés en 1997 avec leur photo de l'atmosphère bleue de Mars...( peut-être avaient-ils une version trop ancienne de Photoshop ? )

    Ce qui me plait en regardant ces photos, c'est de m'imaginer déambulant à la surface de Mars, aller voir ce qu'il y a là-bas derrière la colline( celle la, tout au loin )...
    Aussi, quand j'ai entendu parler de cette histoire de couleurs de Mars, j'ai d'abord été incrédule...puis déçu : mes réveries ne correspondaient à la "réalité", je ne me promènerai pas sous un ciel orangé mais sous un ciel bleu, et peut-être que pour beaucoup d'entres vous celà ne change rien, mais pour moi çà change tout : le bleu est ma couleur préférée ( bon d'accord àprès le vert, mais si je dis que je rève de m'allonger dans l'herbe verte de Mars, je sens que çà va etre la Sainte-Zorglub ).

    Mais j'oubliais : tout çà ne reste que du verbiage assez creux...

    P.S. : je ne pense pas que les gens de la NASA essaient de nous cacher "quelque chose", j'avais d'ailleurs écris auparavant que je pensais que si la NASA faisait ses retouches c'était pour faire correspondre les photos à l'image que l'on avait de Mars...et non dans l'optique de nous cacher quoi que ce soit.
    Mais peut-être que quelqu'un a une meilleure explication à fournir ( puisque apparemment personne ne remet en question le fait que les couleurs ne sont pas "exactes" )

    Ah,zut, j'ai encore oublié que tout n'était que du verbiage assez creux...(décidément, j'ai du mal avec çà : ressaisis-toi Zorglub) c'est vrai que c'est étonnant sur un forum des gens qui posent des questions et d'autres qui essaient( je dis bien essaient) de donner des éléments de réponse...
    Celà me rappelle une autre discussion sur ce forum où deux personnes se sont pris le chou à propos d'un hypothétique lac martien... pétrole, hydrocarbures,pétrole,hydrocar bure,pétrole...et ce sur deux pages... heureusement qu'il était hypothétique (voire improbable, voire impossible, quoique imaginons un ... ) le lac en question !!! mais bon là en tout cas c'était tout sauf du verbiage creux...
    Ceci étant, j'avais trouvé cette "polémique" plutôt marrante ( à ce propos, il me semble qu'il existe sur Terre des bactéries se nourissant d'hydrocarbure... si celà peut aider quelqu'un dans cette "polémique"... )

    A +

  14. #13
    invite03f54461

    Re : Couleurs de mars

    slu
    Citation Envoyé par zorglub
    Salut Don Panic ,
    Je te cite :
    "Bien entendu ceci est dit en négligeant le fait que les caméras ont été rendues sensibles au proche infrarouge pour aider à déterminer la composition chimique de certains composés..."
    Excuse-moi, mais quel est le rapport ?
    Assez simple et évident, si les détecteurs ont leur sensibilité poussée vers le rouge, les images tendront à apparaitre saturées en rouge

    Tiens c'est marrant, en regardant la photo que tu as "rééquilibrée", il me semble que le ciel de Mars est blanc ...
    Non, je dois me tromper ( tu as fait un détourage de la surface de Mars, c'est çà ? ).
    Sur Photoshop, je me suis d'abord contenté d'utiliser le filtre de "balance des couleurs"
    Le ciel a viré au bleu, puis j'ai éclairci l'image et recontrasté, pour rendre l'ensemble plus lisible,
    de sorte que le ciel apparait en blanc
    Il est dommage que la Nasa n'ait pas prévu de faire figurer dans le champ des caméras un mire d'étalonnage des couleurs

    J'en déduis qu'implicitement tu reconnais que les photos de la NASA ne présentent pas les couleurs exactes de Mars,
    J'ai lu les explications de la Nasa, et je pense que les clichés de http://marsprogram.jpl.nasa.gov/mgs/...ust/index.html
    et de Mars Express peuvent fournir un bonne base d'étalonnage

  15. #14
    invite6e091746

    Re : Couleurs de mars

    Etant nouveau, j'intervient dans une discussion ancienne que je n'ai pas pris le temps de bien lire.
    Pour moi, Mars est globalement rouge (c'est comme ça que je la vois).
    Il peut y avoir d'autres couleurs surtout vu de plus prés. Il faut rétablir les fausses couleurs dus aux instruments et cela ne peut se faire qu'à la Nasa car qui connait mieux qu'eux les caractéristiques de ceux-ci (les instruments). Je pense qu'ils fournissent des images dont les couleurs ont été corrigées au mieux (à moins que ce ne soit des photos brutes, auquel cas comment établir les corrections à appliquer si on ne connait pas les caractéristiques des instruments). Il y a donc transposition de couleurs. N'obtient-on pas des couleurs à partir d'images prises en noir et blanc avec des filtres ? je suis d'accord avec Yoyo.
    Les astronautes rapportent qu'il y a plus de couleurs de la terre vue de l'espace qu'ils n'en peuvent les décrire. Les couleurs sont pour une part subjectives. Il existe d'autre part des artéfact entrainant de fausses couleurs alors laissons les spécialistes en discuter entre eux acceptons leur conclusions.

  16. #15
    invite3483e5ec

    Re : Couleurs de mars

    Salut Kicest

    >Bonjour.

    >Je viens de voir une nouvelle photo panoramique de Mars : >http://marsrovers.jpl.nasa.gov/gall...e-B101R1_br.jpg
    >Sur http://marsrovers.jpl.nasa.gov/home/index.html il disent que >c'est en vrais couleur approximatives.

    Non, l'image est en FAUSSES COULEURS et non pas "en vraies couleurs approximatives" comme il est écrit dans les légendes. Pour obtenir cette image, un traitement RVB a été effectué avec les filtres L2 (750 nm) L5 (535 nm) L6 (480 nm) de la PANCAM d'Opportunity (plus quelques artefacts). Ces filtres donnent respectivement de l'infrarouge, du vert et du bleu. Mais l'infrarouge n'étant pas une couleur (ne fait pas parti du spectre visible de la lumière), la combinaison de ces 3 filtres donnent donc une image aux couleurs fausses. Une vraie image couleurs approximatives aurait été effectivement obtenue en combinant les filtres L4 (ou L3) avec L5 et L6, L4 étant un filtre rouge (670 nm).

    >Soit, mais ce que je remarque est que le ciel est de nouveau rouge >et le sol est rouge sang.

    Faux. Le ciel n'est pas rouge mais vert/rose saumon et le sol n'est pas rouge mais brun/orangé, nuances

    >Or quelques semaines après la parution du très médiatique premier >panoramique haute qualité (de Spirit je crois) un article avait >signalé qu'un filtre rouge était activé en trop. Une photo retravaillée >avec les vraies couleurs était jointe et on pouvait voir que le sol >n'était pas rouge mais orange clair, que le ciel n'étai pas rouge mais >bleu et que des caillous bleu vifs jonchaient le sol.

    Le principal problème concernant le 1er panaroma "haute qualité" publié par la NASA http://marsrovers.jpl.nasa.gov/galle...l-A10R1_br.jpg) était le ciel, littéralement rose saumon, sans nuances, pas naturel du tout comparé à ce que qu'on obtient même en combinant les fameux filtres L2,L5 et L6: le ciel blanc a littéralement été remplacé par du rose saumon (remplissage uniforme). Quand au sol, il apparaît brun orangé sur l'image de la NASA alors qu'il doit apparaitre bien brun. Une saturation en rouge est donc bien présente... Un vrai traitement RVB avec les filtres L4,L5 et L6 permettra de te faire une meilleure idée de la réalité: voir http://tbegot.free.fr/photos/mars/sp...mbia/index.htm

    >Je sais que la question des couleurs est bien futile, mais je me >demande pourquoi une agence aussi sérieuse que la nasa continue >à fournir des images saturées en rouge de mars... Je sais bien qu'on >l'appelle mars la rouge, mais c'est comme si des extraterestres >prenaient des photos toutes bleus de la terre, l'herbe serait bleu, >les arbres seraient bleus, les fleurs seraient bleus, les routes >seraient bleus (tiens ce serait joli ça).

    Au contraire, moi je trouve que la question des couleurs n'a rien de futile! Avoir des couleurs exactes est une des conditions indispensable à la bonne analyse d'une image! La NASA utilise un filtre infrarouge plutôt qu'un filtre rouge dans leur traitement RVB pour répondre aux besoins des géologues qui voient ainsi mieux les différents types de roches et de sols en présence sur le site du rover (l'infrarouge étant plus sensible à la réflexion solaire sur les roches que le rouge).
    En revanche le fait de rajouter une couche par dessus (saturation en rouge) réduit considérablement les détails visibles sur une image: on ne voit plus de roches bleues par exemple...

    >Donc quelqu'un saurait il si les couleurs de mars sont réellement si >rouge, ainsi que son ciel (la il faudra m'expliquer comment, vu que la >physique du ciel de mars devrait être semblable à celle de la terre >pour la diffusion de la lumière, mais je me trompe peut être la >pression étant très différente), ou si justement c'est faux et alors, >pourquoi publier toujours des photos rouges? Les teinturiers de la >guerre de 14 ressurgiraient ils à la NASA?

    Pour ça, je te recommande de lire attentivement les pages suivantes (en anglais) écrites par deux spécialistes de l'imagerie numérique planétaire:
    - http://www.keithlaney.com/spirit_col...alibration.htm
    - http://www.donaldedavis.com/PARTS/MARSCLRS.html

    Non, une basse pression (et température) ne modifiera pas les couleurs...
    De hautes pression et température comme sur Vénus oui.

    Une partie de ma page perso traite de ça, voir:
    http://tbegot.free.fr/couleur_mars.htm

    Cordialement,
    Thierry.

  17. #16
    invite3483e5ec

    Re : Couleurs de mars

    Re

    Voilà ce que doit être une image aux vraies couleurs approximatives à mes yeux:



    c'est à dire une composition des filtres L4 L5 et L6 de la caméra panoramique gauche de Spirit + un ajustement des niveaux en fonction de bande passante pour chaque couche (avec mire d'étalonnage à l'appui pour faire une vérification chromatique)

    Pour plus de détails sur les réglages, voir le site de Keith Laney
    http://www.keithlaney.com/

    Amicalement,
    Thierry.

  18. #17
    invite3483e5ec

    Re : Couleurs de mars

    Voici avec les mêmes réglages ce qu'on devrait voir sur les sites web de la NASA pour Opportunity:

    http://tbegot.free.fr/photos/mars/op...2h19~12h20.jpg

    a+

  19. #18
    invite03f54461

    Re : Couleurs de mars

    Slu
    vi, mais les photos aux couleurs bien équilibrées pourraient avoir été prises dans un paysage terrestre,
    alors déjà qu'il y en a qui accusent la Nasa d'avoir bidonné la conquête de la Lune,
    manquerait plus qu'ils accusent la Nasa de bidonner les sondes martiennes,
    alors si ça peut aider à les rendre plus crédibles...

  20. #19
    inviteb865367f

    Re : Couleurs de mars

    Manquerait plus qu'on appercoive un avion sur une photo

  21. #20
    invite263fc48a

    Re : Couleurs de mars

    Salut tout le monde,

    Pour ce qui du rapport " assez simple et évident " entre la sensibilité poussée vers le rouge des détecteurs et les images saturées en rouge de Mars, je n'aurais rien à rajouter à ce que viens d' écrire titi&grosminet ( bienvenue titi&grosminet ).

    En cherchant plus d' éléments sur cette " affaire ", j' ai trouvé cette page ( très instructive et en plus ce n'est pas un site d'ufologie ... ) http://www.nirgal.net/couleurs.html
    vous verrez que l' on y parle notemment de la diffusion de Raleigh, petits extraits :

    " D'un point de vue théorique, contrairement à ce que l'on pourrait croire, le ciel de Mars devrait ressembler au ciel terrestre. Sur certaines images obtenues par le télescope spatial Hubble, la mince couche d'atmosphère qui entoure la planète apparaît d'ailleurs légèrement bleutée.
    Sur Terre, les molécules d'air diffusent mieux la lumière bleue que la lumière rouge, ce qui donne au ciel sa couleur caractéristique. Ce phénomène est connu sous le nom de diffusion de Rayleigh. Il intervient lorsque les particules ou molécules concernées sont d'une taille très inférieure à la longueur d'onde de la lumière. A cause de la diffusion de Rayleigh, la lumière bleue est six fois plus diffusée que la lumière rouge. Une grande partie de la lumière bleue émise par le soleil est donc diffusée par l'atmosphère dans toutes les directions, alors que les autres longueurs d'ondes nous parviennent plus directement, en ayant subi une diffusion moins grande. Un observateur regardant dans toutes les directions (sauf celle du Soleil) voit donc un ciel bleu."


    Et un peu plus loin :

    " Sur Mars, la molécule de CO2, qui compose la majeure partie de l'atmosphère martienne joue le même rôle que les molécules d'O2 et de N2 de l'atmosphère terrestre. Bleu le jour et rouge au couchant, voilà donc à quoi le ciel martien devrait ressembler. "

    L' auteur de ces lignes écrit ensuite que le ciel rougissant de Mars s' expliquerait par la présence de poussières atmosphériques qui rougiraient le ciel... néanmoins il conclut son article par les lignes suivantes :

    " L'idée populaire selon laquelle le ciel martien est rose saumon ou brun caramel est donc partiellement erronée : tout dépend en fait de son état de propreté. Chargé de poussière, le ciel martien apparaît jaune ou brun. Mais après une période d'accalmie suffisamment longue pour permettre la sédimentation de la poussière, il devrait logiquement être aussi bleu que l'océan ...

    Au fil des siècles, affecté par une perception biaisée et émotionnelle des couleurs, l'homme n'a jamais cessé de se représenter Mars d'une manière qui doit plus à son imagination ou à ses fantasmes qu'à une estimation objective de la réalité. "


    Cette page ( vous ne l'avez toujours pas lue ? ) nous donne un plus d'informations en ce qui concerne les premières photos de Viking, vous savez cette histoire avec le Dr. Gilbert Levin ( le scientifique responsable des expériences de détection de la vie à bord du lander ) dont j' avais parlé lors de ma première intervention dans cette discussion.

    A nouveau, quelques extraits :

    "Lorsque, après une attente qui ne semble devoir ne jamais finir, le panorama couleur s'affiche sur les écrans de contrôle, les scientifiques ont l'incroyable surprise de découvrir un panorama intensément terrestre. Sur un ciel bleu pale, une plaine désertique brun jaune s'étale à perte de vue, parsemée ici et là de roches exhibant la teinte typique des basaltes, un noir très sombre avec des reflets bleutés. Un peu après, un technicien s'approche des moniteurs et commence à jouer avec les commandes de réglage. Quand il quitte le premier écran pour s'approcher d'un autre, le panorama martien a changé du tout au tout. Le ciel a perdu sa couleur terrestre et apparaît rose saumon, tandis que le sol a pris une teinte rouge orangé. Intrigué, le fils de Levin s'arrête devant un moniteur et tente de rétablir les couleurs d'origine. Quelques minutes plus tard, il sera sévèrement sermonné par le chef de projet de la mission Viking, l'autoritaire James Martin, qui tient apparemment beaucoup à la version rouge sang du panorama martien. "

    Bon d'accord, jusqu'ici rien de nouveau...mais lisez donc la suite :

    " Officiellement, la NASA a procédé à cette retouche un peu sauvage pour régler un problème esthétique avec le drapeau américain. Peint sur la structure métallique blanche de la sonde, celui-ci affiche des couleurs hors normes : il est violet et jaune ! Pour les responsables de la communication, c'est inacceptable et il est hors de question de diffuser des photographies avec un drapeau américain chromatiquement mutilé. Les palettes de couleur des clichés Viking doivent donc être retouchées pour rendre au drapeau américain ses couleurs d'origine.

    Dès la découverte du problème, le service des relations publiques de la NASA reçoit l'ordre d'arrêter la diffusion des images originales non retouchées. Même s'il est déjà trop tard (quelques images montrant le ciel bleu ayant déjà filtrées à l'extérieur), la NASA publie un panorama officiel dans des couleurs dignes d'une planète rouge idéalisée "


    Ici, pas de complot de la NASA, juste ...comment dire...une profonde bétise ( voire insondable, consternante, affligente...).
    Et voilà, suite à un nationalisme de quelques imbéciles on se retrouve à causer, causer, causer...mais après tout pourquoi le drapeau n'avait-il pas les bonnes couleurs ? ( et c'est reparti pour un tour )

    On peut également remarquer ceci d'interessant :

    " Lorsqu'il s'aperçoit que la NASA n'a aucune volonté d'analyser ce phénomène (taches vertes adhérant à la surface des roches martiennes), Levin obtient l'autorisation d'accéder aux clichés originaux et se lance dans une analyse fouillée. Les membres de l'équipe responsable des caméras, qui estiment être les seules personnes légitimement autorisées à étudier les clichés, prennent les travaux de Levin comme une attaque personnelle et une remise en question de leurs compétences. Les lichens de Levin - qui, en défendant l'hypothèse de l'existence d'une vie martienne, fait déjà figure d'original -, vont rapidement devenir un sujet de moquerie au sein des équipes Viking. "

    Là encore pas de complot : rivalité et orgueil mal placé peuvent gravement nuire au débat scientifique...

    Pour en finir ( avec cette réponse tout au moins ), toujours sur ce même site http://www.nirgal.net/couleurs.html
    vous pourrez voir deux photos de Mars ( très jolies ) :

    - la 1ère de Hubble (1999) où Mars est orange
    - la 2nde de Mars Global Surveyor où Mars est... ( mais le mieux est que vous alliez voir vous-même... )

    A +
    Zorglub

  22. #21
    invite263fc48a

    Re : Couleurs de mars

    Salut Donpanic,

    Je voulais savoir, quand tu réponds " vi " à titi&grosminet, c'est un "oui" qu'il faut lire ? ( du bout des lèvres ?, mais j'avoue que ce "vi" me fait tout de même plaisir )

    Par contre, la suite ( à vrai dire à partir du 2ème mot...) , je ne suis pas sûr de bien saisir, je vais donc essayer de résumer ( je risque d'être plus long , mais bon...) :

    Vu que des " photos aux couleurs bien équilibrées pourraient avoir été prises dans un paysage terrestre "

    et qu'en plus : " déjà qu'il y en a qui accusent la Nasa d'avoir bidonné la conquête de la Lune, manquerait plus qu'ils accusent la Nasa de bidonner les sondes martiennes "

    Alors, tu arrives à la conclusion : " alors si ça peut aider à les rendre plus crédibles. "

    C'est du second degré ?

    Parceque sinon, justifier le fait que l'on retouche des photos pour les rendre plus "crédibles" afin que certains ne puissent pas dire que les dites photos ont été prises depuis la Terre ( et donc que les missions martiennes sont bidonés ), c'est...

    Essayons de résumer autrement ( j'essaie juste de comprendre ) :

    Photos trop réalistes => on va nous accuser de mentir => alors on va truquer les photos => ainsi on ne va pas nous accuser de mentir.

    Et après tu t'étonnes qu'il y ait des gens qui voit des complots partout ?
    Regarde sur internet combien de sites parlent de ce sujet des fausses couleurs de Mars, et combien d'entres eux doivent arriver à la conclusion que la Nasa cache quelque chose ?
    Penses-tu que la Nasa va gagner en crédibilité auprès de ces gens en agissant ainsi ?

    Donc si je comprends bien, tu reconnais que la Nasa retouche ses photos ( puisque tu as toi-même effectué " un rapide travail de rééquilibrage de couleurs " (ton 1er message de la discussion) et qu'à présent tu concèdes ce "vi" (ton dernier message de la discussion)), MAIS tu ne voulais pas donner d'arguments aux adeptes des complots... c'est çà ?

    Qu'est-ce qui est le plus important ?

    - les délires de quelques uns
    - ou la vérité scientifique ?

    Si cette vérité scientifique doit être travestie au motif qu'elle pourrait donner des arguments à certains alors autant arréter la recherche.
    Les faits sont les faits.
    On doit rester le plus neutre possible (quitte à donner des arguments à nos détracteurs !)

    Pour conclure :

    1. On n'a pas à rendre des photos plus crédibles !
    C'est justement le meilleur moyen pour leur faire perdre leur
    crédibilité.

    2. Et comme l'a fait remarqué titi&grosminet :
    " la question des couleurs n'a rien de futile "
    En saturant les images en rouge, on réduit considérablement les détails visibles sur une image et ainsi on ne voit plus de roches bleues par exemple...

    P.S. : comment que vous faites les cartouches de citation ???

    Et voilà, de nouveau, je cause, je cause...et le temps passe, passe...
    Bon ben, bonne nuit, moi je vais

    Zorglub

  23. #22
    invite3483e5ec

    Re : Couleurs de mars

    Bonjour à tous!

    Je vois que les images que j'ai diffusé sur ce forum hier ont déjà fait du bruit

    Je tiens à rappeler que mon but ici n'est pas de faire des traitements passe-partout pour dire ouais ça ce sont les vraies couleurs, mon but n'est pas non plus d'obtenir coûte que coûte un ciel bleu (avec les p'tits oiseaux qui vont avec tant qu'à faire lol ) mais de coller le plus possible à la réalité en utilisant les filtres appropriés pour obtenir une vraie image RVB. Chacun de vous peut effectuer ces traitements à partir des images originales que la NASA met à la disposition du public quotidiennement:
    http://marsrovers.jpl.nasa.gov/gallery/all/

    La NASA ne cache rien! A nous (et aux webmasters du JPL) d'utiliser les ressources correctement, c'est tout!

    Bien à vous,

    Thierry.

  24. #23
    invite03f54461

    Re : Couleurs de mars

    Slu
    Donc si je comprends bien, tu reconnais que la Nasa retouche ses photos
    Pas moi, la NASA !
    La NASA diffuse des photos brutes (raw)

    http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA02405
    The composite color frames that make up this "left-eye" image consist of 8 frames, taken with different color filters that were enlarged by 500% and then co-added using Adobe Photoshop to produce, in effect, a super-resolution panchromatic frame that is sharper than an individual frame would be. This panchromatic frame was then colorized with the red, green, and blue filtered images from the same sequence. The color balance was adjusted to approximate the true color of Mars.
    Les photos couleur sont saturées en rouge pour les raisons qui ont été citées, là tu deviens carrément relou, si je puis me permettre

    DonPanic

  25. #24
    vanos

    Re : Couleurs de mars

    Bonjour,
    Je veux pas polémiquer sur la qualité des images retravaillées ou non, mais pourquoi Mars est rouge (ou orange) ? On dit que c'est à cause de l'oxyde de fer (FeO2); bien! mais d'où venait cet oxygène ? Il y a à l'ouest de l'Australie de grandes falaises rouge-orangées qui doivent leur couleur précisément à cet oxyde de fer. Les géologues les datent à plus de 3 millards d'années et que le fer avait été oxydé par l'oxygène produit par la vie naissante sur Terre, alors peut-être que s'il y avait eu une vie naissante sur Mars et.....
    A vous de penser à la suite.
    Amitiés à tous

  26. #25
    invite03f54461

    Re : Couleurs de mars

    Slu
    Le rayonnement solaire photodissocie la vapeur d'eau en hydrogène et en oxygène.
    L'hydrogène très léger est chassé par le vent solaire du fait de la faible vitesse d'évasion de Mars,
    l'oxygène reste et cette atmosphère oxydante intéragit chimiquement avec le fer des roches,
    de telle sorte qu'il n'est absolument pas besoin de "vie naissante" pour expliquer les couleurs de Mars

  27. #26
    vanos

    Re : Couleurs de mars

    Citation Envoyé par DonPanic
    Slu
    Le rayonnement solaire photodissocie la vapeur d'eau en hydrogène et en oxygène.
    L'hydrogène très léger est chassé par le vent solaire du fait de la faible vitesse d'évasion de Mars,
    l'oxygène reste et cette atmosphère oxydante intéragit chimiquement avec le fer des roches,
    de telle sorte qu'il n'est absolument pas besoin de "vie naissante" pour expliquer les couleurs de Mars
    "Boah!" comme disait Gaston Lagaffe si ne peut même plus rêver.

  28. #27
    invite3483e5ec

    Re : Couleurs de mars

    "Pourquoi le sol est orange? L'ensemble de la planète réfléchit potentiellement la lumière rouge, et absorbe presque entièrement le violet et le bleu. (...) Pour les scientifiques, elle est simplement "rouillée", puisque sa couleur est celle du fer oxydé (brun orangé). (...) Pourquoi le sol est-il si riche en fer? L'analyse des météorites SNC venues de Mars suggère que l'ensemble du manteau est 2 fois 1/2 plus riche en fer que celui de la Terre. Il est probable que la faible gravité martienne [env. 1/3 celle de la Terre] a rendue moins efficace le processus de différenciation du noyau"

    ... pour ne citer que le livre La Planète Mars, histoire d'un autre monde de Francois Forget*Farnçois Costard*Philippe Lognonné aux éditions Belin que je recommande par ailleurs à tout le ceux qui veulent en savoir plus sur la planète Mars.

    Thierry.

  29. #28
    invite263fc48a

    Re : Couleurs de mars

    Salut Donpanic,

    Je sais bien que la Nasa ne se cache pas de retoucher ses photos ( ce n'est pas un secret ), ce que j'ai trouvé interressant de voir , c'est les raisons pour lesquelles la Nasa fait de telles retouches.

    Ainsi , j' ai parlé de cette histoire avec les 1ères photos de Viking où le chef de projet de la mission Viking, James Martin, rectifia le ciel bleu de Mars en ciel rouge orangé afin que ces images collent à sa vision de Mars.
    Apparemment, cette anecdocte ne t'interresse pas.

    Ensuite, j'avais trouvé cette autre "anecdocte" :
    " Officiellement, la NASA a procédé à cette retouche un peu sauvage pour régler un problème esthétique avec le drapeau américain."
    Là encore, pas de réactions, pourtant penser que toutes ces polémiques sont la conséquence d'un nationalisme primaire ( en existe-il d'autres d'ailleurs ? ) a de quoi surprendre ?

    Et pour finir, j'avais parlé des membres de l'équipe responsable des camérasqui prenait 'les travaux de Levin comme une attaque personnelle et une remise en question de leurs compétences.'

    Bref, de tout çà : rien... pas une simple remarque de ta part (ainsi qu'au sujet de la diffusion de Raleigh).Pourtant dans une discussion,c'est bien d'avoir un maximum d'informations diverses,non ?

    Tu préfères t'en tenir à :
    " Les photos couleur sont saturées en rouge pour les raisons qui ont été citées " ( tu renvoies à ce lien : http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA02405 )
    Ce qui est dommage, c'est que la dernière phrase de ta citation est :
    " The color balance was adjusted to approximate the true color of Mars. "
    Bon d'accord, je ne suis pas un pro en anglais mais ceci dit en gros que la balance des couleurs a été ajustée pour approcher la vraie couleur de Mars et pourtant le ciel de Mars y est rose saumon sur cette photo de la Nasa.
    J'en déduis que le ciel est rose saumon (vu qu'ils disent que grosso modo on est proche de la vraie couleur de Mars ) mais alors pourquoi tu te sers de cette citation pour expliquer la saturation en rouge des images de la Nasa ?

    Suite à l'argumentation de titi&grosminet, tout ce que tu trouves à répondre est :
    " vi, mais les photos aux couleurs bien équilibrées pourraient avoir été prises dans un paysage terrestre,
    alors déjà qu'il y en a qui accusent la Nasa d'avoir bidonné la conquête de la Lune,
    manquerait plus qu'ils accusent la Nasa de bidonner les sondes martiennes,
    alors si ça peut aider à les rendre plus crédibles...
    "

    ( j' ai déjà dit ce que je pensais de cette "réflexion", mais là encore, pas de réponse de ta part...en même temps je te comprends : quand on n'a pas envie, faut pas se forcer...)

    Je suppose donc que tu d'accord avec ce que dit titi&grosminet...
    Pourtant ce dernier dit sur sa page perso (mais peût-être n'y es-tu pas allé ?) :

    " Les couleurs de mes images sont approximatives et j'insiste bien sur ça. Ce qui m'a poussé à faire ces traitements est l'habitude que la NASA a de publier sur ses sites web des images dont les couleurs ne sont pas approximatives comme ils l'écrivent dans les légendes, mais carrément fausses! "

    Et là, tu ne trouves rien à redire ???
    On ne peut pourtant pas dire que celà cadre avec l'explication que donne la Nasa.( et que tu aimes pourtant citer...pas de contradictions ? )

    Mais bon, j'arrête, sinon je vais être " relou " ( rassure-toi : tu peux te permettre de me dire d'aller me coucher...à moins que tu n'aies d'autres arguments un peu plus constructifs... essaie, on ne sait jamais )

    Zorglub

  30. #29
    invite03f54461

    Re : Couleurs de mars

    Citation Envoyé par zorglub
    Mais bon, j'arrête, sinon je vais être " relou "
    Au moins 3 mégatonnes

  31. #30
    invite3483e5ec

    Re : Couleurs de mars

    Salut à tous

    J'ai actualisé ma page sur les images couleurs des rovers pour ceux que ça intéresse:
    http://tbegot.free.fr/photos/mars/index.htm

    J'y ai rajouté des images, des commentaires et une liste de liens pour que chacun puisse avoir sa propre opinion sur la question des couleurs, sans préjugés

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Les couleurs de Mars : je n'ai pas compris l'explication
    Par invite63a7769e dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/08/2012, 17h05
  2. couleurs chaudes et couleurs froides
    Par inviteb44d430b dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/07/2005, 20h13