Et si l'energie propre existait déjà ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Et si l'energie propre existait déjà ?



  1. #1
    invite0028527a

    Et si l'energie propre existait déjà ?


    ------

    j'ai pu decouvrir en surfant sur le web un morceau des decouvertes d'un pionnier en applications electriques qui ce nomme N. TESLA ;vous savez les bobines utilisées en physique à l'école.

    voyez plus tot ce qu'il a decouvert:

    http://www.chez.com/frenzy/Tesla.htm

    je pense que ca mérite reflexion... , et en plus c'est interessant.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Et si l'energie propre existait déjà ?

    Le problème avec Tesla, c'est qu'à côté d'apports technologiques majeurs (la distribution par courant alternatif, par exemple) le bonhomme avait des idées complètement délirantes. Or ce sont celles-ci dont on parle le plus dans de nombreux sites de pseudo-sciences. Et bien entendu le site dont tu donnes le lien n'échappe pas à cette tentation.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invite0028527a

    Re : Et si l'energie propre existait déjà ?

    Donc ceci vous parait utopique mais si on capter tout de meme l'electricite statique pour remplacer tous ce petrole et autre nucleaire; aujourd'hui tout ce qu'on a developpé et fabriqué peut fonctionner electriquement...

  4. #4
    Coincoin

    Re : Et si l'energie propre existait déjà ?

    Salut,
    Quelle électricité statique ?

    Si tu parles de l'électricité que tu te prends quand tu touches un objet à un potentiel différent, je te souhaite bon courage avant de réunir ce qu'il faut pour allumer une petite ampoule pendant une seconde...
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0028527a

    Re : Et si l'energie propre existait déjà ?

    je parler de l'energie electrique contenu ds l'air voila tout.

  7. #6
    Coincoin

    Re : Et si l'energie propre existait déjà ?

    Il n'y a pas d'énergie électrique contenue dans l'air.
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    CHRISLEBLAY

    Re : Et si l'energie propre existait déjà ?

    Salut Esco,

    Je pense comme cela a été dit par qq autres personnes,
    ce que l'on présente de Tesla c'est par exemple son "Telsa Coil" sans aucun intérêt. Juste un gadget pour épater la galerie.
    Par contre Tesla avait surement d'autres gadgets bien plus interressant pour le commun des mortels.
    Je pense par exemple à la possibilité de transférer de l'énergie par onde , allumer une ampoule à distance sans aucun cable électrique.
    Ça comme par hasard on en entend pas beaucoup parler....

    Christophe

  9. #8
    GillesH38a

    Re : Et si l'energie propre existait déjà ?

    Citation Envoyé par CHRISLEBLAY Voir le message
    Je pense par exemple à la possibilité de transférer de l'énergie par onde ...
    Ça comme par hasard on en entend pas beaucoup parler....

    Christophe
    euh, si , moi j'ecoute tous les jours ma radio ....

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Et si l'energie propre existait déjà ?

    Citation Envoyé par CHRISLEBLAY Voir le message
    Ça comme par hasard on en entend pas beaucoup parler....
    Encore la théorie de la conspiration ?
    Ce qui était bon dans l'oeuvre de Tesla est resté et a été exploité : la preuve le monde entier utilise une distribution électrique basée sur le courant alternatif. Quant aux exemples que tu cites il doit bien y avoir une raison si on ne les exploite pas ! As-tu réfléchi par exemple aux problèmes qu'il faudrait surmonter pour transporter une quantité significative d'énergie par onde, avec la dispersion obligatoire même si on essaie de faire un faisceau aussi étroit que possible ? Sans parler de ce qui arriverait à ceux, animaux ou humains qui se trouveraient sur le trajet d'un tel faisceau hypothétique (mais totalement irréalisable).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    _Goel_

    Re : Et si l'energie propre existait déjà ?

    Salut !
    Petite question :
    combien de W, kW, MW... contient un éclair ? (je souhaite juste un ordre de grandeur)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  12. #11
    jiherve

    Re : Et si l'energie propre existait déjà ?

    Bonsoir
    Qqs milliers d'ampere sous qqs millions de volt!
    http://www.lafoudre.com/berger/recupe.htm
    Tout est dit!
    A si maintenant on sait declencher la foudre avec des lasers femtoseconde
    http://pclasim47.univ-lyon1.fr/publi...sfp_mejean.pdf
    JR

  13. #12
    f6bes

    Re : Et si l'energie propre existait déjà ?

    Bsr Goel.
    T'es faché avec Google ?, c'est là:
    http://www.lafoudre.com/berger/recupe.htm
    Cordialement

  14. #13
    azt

    Re : Et si l'energie propre existait déjà ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Encore la théorie de la conspiration ?
    Ce qui était bon dans l'oeuvre de Tesla est resté et a été exploité : la preuve le monde entier utilise une distribution électrique basée sur le courant alternatif. Quant aux exemples que tu cites il doit bien y avoir une raison si on ne les exploite pas ! As-tu réfléchi par exemple aux problèmes qu'il faudrait surmonter pour transporter une quantité significative d'énergie par onde, avec la dispersion obligatoire même si on essaie de faire un faisceau aussi étroit que possible ? Sans parler de ce qui arriverait à ceux, animaux ou humains qui se trouveraient sur le trajet d'un tel faisceau hypothétique (mais totalement irréalisable).
    On en est encore aux premières expérimentations de la TESF (Transport d'Electricité Sans Fil), notamment sur l'ile de la réunion. [C'est pas sur Futura que j'ai vu un fil sur ce sujet, il n'y a pas longtemps ?]
    C'est le principe du rayon de la mort mais dilué pour qu'une personne ou un animal passant dans le faisceau ne soit pas affecté. D'où probablement l'origine des réticences.

    à+
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  15. #14
    CHRISLEBLAY

    Re : Et si l'energie propre existait déjà ?

    Salut,

    pour JPL -->intéressant ce que tu dis, pourrais tu m'éclairer (sans jeu de mot) pour transporter une quantité significative d'énergie par onde.
    Des liens ou documents sont bienvenus si tu en as.
    Entre parenthése j'aime aussi beaucoup le "courant alternatif" mon ami.

    Christophe

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Et si l'energie propre existait déjà ?

    Ma remarque s'appuyait sur ce que je crois être du simple bon sens. Quant on réfléchit à la quantité d'énergie qui circule dans une ligne haute tension, je me dis que pour la transmettre par onde (on parle de micro-ondes) il faudrait un faisceau très énergétique, donc le passage accidentel dans un tel faisceau serait très dangereux. En outre ce faisceau divergerait obligatoirement. On aurait alors une zone arrosée, donc dangereuse, assez large, et bien entendu une déperdition énorme d'énergie à moins d'admettre que la réception se ferait sur une parabole de surface équivalente (qui pourrait se mesurer en dizaines ou centaines de mètres selon la distance parcourue par le faisceau, ce qui paraît impossible. Alors on parle d'expériences à la Réunion, mais je suis très sceptique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    SUARD

    Re : Et si l'energie propre existait déjà ?

    Petite rigolade.
    Vous voulez de l'énergie propre !
    eh bien je soumet une petite astuce, il y a en france beaucoup de personnes qui doivent faire du sport.
    Et si en regardant la télé ,ceux çi équipés d'un vélo d'appartement avec une forte dynamo, en se relayant produisaient du courant !
    Ce courant gratuit ,et qui en même temps fait perdre des kilogs ,et évite des régimes !!!!!!!!!

  18. #17
    _Goel_

    Re : Et si l'energie propre existait déjà ?

    Bsr Goel.
    T'es faché avec Google ?, c'est là:
    http://www.lafoudre.com/berger/recupe.htm
    Cordialement
    Boarh... un petit accès de flemme !
    dslé !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  19. #18
    _Goel_

    Talking Re : Et si l'energie propre existait déjà ?

    Citation Envoyé par SUARD Voir le message
    Petite rigolade.
    Vous voulez de l'énergie propre !
    eh bien je soumet une petite astuce, il y a en france beaucoup de personnes qui doivent faire du sport.
    Et si en regardant la télé ,ceux çi équipés d'un vélo d'appartement avec une forte dynamo, en se relayant produisaient du courant !
    Ce courant gratuit ,et qui en même temps fait perdre des kilogs ,et évite des régimes !!!!!!!!!
    Hmmmm....
    cycliste = 150Wh
    onduleur = rendement = 90%
    cycliste = 135Wh effectives
    consommation moyenne d'un ménage en france : 4kW/heure
    => un ménage a besoin de 30 cycliste pour satisfaire son besoin

    si on considère que tous les français actifs (ie, grossomodo en posséssion de leurs moyens physiques) pédalent en même temps (25 000 000 de français)
    cela nous fait environ 800 000 foyers alimentés... si tout le monde pédale 24h/24.
    or on ne peut ni pédaller en dormant ni en travaillant,
    - on dort en moyenne 8h par jour
    - on travaille en moyenne 8h par jour (en comptant les trajets, aller faire les courses, manger etc...)
    - il reste à tout casser 8h par jour pour pédaler,
    soit 280 000 foyers (environ) soit la ville de Nante
    Reste plus qu'à persuader 25 000 000 de français à pédaler 8h par jour !

    de plus, il est déconseillé de faire plus de 2h de sport intensif par jour (la moyenne est de 28km/h, ce qui est assez difficile à atteindre en moyenne pendant 2h !)
    si on compte 50% de grévistes (ce qui est logique pour une telle astreinte cela nous fait :
    12 500 000 personnes pédalant en moyenne 2h/jour à 28km/h (même en vacance), soit environ 1 000 000 de personnes pédalant en continu 24h/24
    soit environ 135 000 kW d'électricité, ce qui alimente plus que 1350 foyers... et encore, je reste avec des hypothèses utopistes !
    bon j'arrête là, faut que j'aille pédaler !

    @+
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  20. #19
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Et si l'energie propre existait déjà ?

    Tout ça est très amusant mais on n'est pas dans le forum Sciences ludiques.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #20
    invitee27aea28

    Re : Et si l'energie propre existait déjà ?

    D'un autre coté on pourrait réutiliser tout le personnel des énergies fossiles pour pédaler....

    Que dites vous de la possibilité de récupérer l"énergie du vide par effet casimir ?

    Je pense que Tesla a bien concu un moteur magnétique capable d'extraire ce type d'énergie. Naturellement je vais me faire taper sur les doigts car je n'ai aucune pruve ni aucune notion de la théorie de l'électrogravitation. J'ai pourtant l'intention d'essayer d'en fabriquer un...

    vous connaissez Gifnet (gifnet .org) très sérieux institut international qui examine ces possibilités très attentivement

    bien à vous

  22. #21
    f6bes

    Re : Et si l'energie propre existait déjà ?

    Bjr IO 64,

    C'est fou le nombre de personne qui PROPOSE , mais n'ont JAMAIS essayé.
    .
    C'est mieux de FAIRE d'abord et d'APPORTER les résultats ENSUITE.
    T'as probablement raté sur le forum "Electronique" la REALISATION d'un moteur à aimant permanent SANS APPORT d'énergie extérieure.
    C'est pas trop ancien , ca date du début du mois, si ca t'intéresse tu doit pouvoir retrouver .
    Cordialement

  23. #22
    Gwyddon

    Re : Et si l'energie propre existait déjà ?

    Citation Envoyé par Io64 Voir le message
    Que dites vous de la possibilité de récupérer l"énergie du vide par effet casimir ?
    Bonsoir,

    Sais-tu ce qu'est l'effet Casimir ? J'en doute tres fortement...

    La science ce n'est pas que des jolis mots
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  24. #23
    invitee27aea28

    Re : Et si l'energie propre existait déjà ?

    ouarf doucement les copains
    un forum c'est fait pour discuter non ?

    j'ai vu le sujet aimant permanent merci, il ne s'agit pas de la réalisation mais d'un aimable canular...(comme sans doute l'ouverture d'esprit dont on m'a parlé a propos de ce forum)

    il se trouve que je postule sur une thèse visant à améliorer le parallélisme des plaques pour se passer de la sphère qui permet la mesure de cet effet. naturellement l'effet casimir n'est pas strictement une propriété du champ quantifié. (alors tes très forts doutes retourne les donc sur ta manière de t'exprimer totalement dépourvue de la douceur et de la compassion caractérisant les intelligences brillantes...)

    maintenant si vous le prenez sur ce ton là je vous laisse discuter entre vous
    et puis la science c'est au contraire surtout une histoire de langage (cf korzybski)

  25. #24
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Et si l'energie propre existait déjà ?

    Citation Envoyé par Io64 Voir le message
    Je pense que Tesla a bien concu un moteur magnétique capable d'extraire ce type d'énergie. Naturellement je vais me faire taper sur les doigts
    Absolument, je confirmes et je prends une règle virtuelle pour t'infliger cette punition.
    Mais pourquoi diable les gens s'évertuent-ils à invoquer Tesla pour les théories les plus farfelues (auxquelles il a bien contribué, hélas) au lieu de s'intéresser à ce qu'il y a eu de solide dans ses travaux ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  26. #25
    Gwyddon

    Re : Et si l'energie propre existait déjà ?

    Citation Envoyé par Io64 Voir le message
    il se trouve que je postule sur une thèse visant à améliorer le parallélisme des plaques pour se passer de la sphère qui permet la mesure de cet effet. naturellement l'effet casimir n'est pas strictement une propriété du champ quantifié. (alors tes très forts doutes retourne les donc sur ta manière de t'exprimer totalement dépourvue de la douceur et de la compassion caractérisant les intelligences brillantes...)

    maintenant si vous le prenez sur ce ton là je vous laisse discuter entre vous
    et puis la science c'est au contraire surtout une histoire de langage (cf korzybski)
    Il y en a marre de voir des gens balancer des idees completement debiles sur de la pseudo energie gratuite, c'est tout. Et j'en ai marre que lorsque je suis courtois, je me fasse rembarrer par ces gens la, donc parfois je craque.

    Desole, c'est tombe sur toi, et je m'en excuse. Ceci dit tu m'excusera de douter de ton discours : tu parles d'une part de recuperer l'energie du vide via l'effet Casimir, alors que ce dernier n'est pas du tout un effet de l'energie du vide mais de ses fluctuations, d'autre part tu fais allusions aux delires dont Tesla a bien malheureusement participe...


    EDIT : et je trouve quand meme que tu t'emportes bien vite... Je ne t'ai pas specialement agresse...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  27. #26
    mtheory

    Re : Et si l'energie propre existait déjà ?

    Citation Envoyé par Io64 Voir le message
    . naturellement l'effet casimir n'est pas strictement une propriété du champ quantifié
    Ah ? J'aimerai bien savoir ce que vient faire la constante de Planck dans l'expression de la force entre les deux plaques alors....

    Dernière modification par mtheory ; 21/04/2007 à 12h43.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  28. #27
    Gwyddon

    Re : Et si l'energie propre existait déjà ?

    D'ailleurs si je n'ai pas bu, dans l'établissement de la formule, on quantifie explicitement le champ et on pratique un cut-off dans l'intégrale...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  29. #28
    invitee27aea28

    Re : Et si l'energie propre existait déjà ?

    Je n'ai pas ressorti mes cours, mais l'effet casimir est une propriété du champ. Il y a cette anecdote de la flotte de nelson complètement désordonnée à cause des vagues dans les cavités entre les bateaux. Il est l'expression de l'interdépendance entre les modes du champ et la taille de la cavité.

    Ensuite si tu considères une microcavité et que ton onde est un photon tu retrouves naturellement la constante de planck qui quantifie l'énergie de l'onde.
    mais l'effet casimir à proprement parler : la force mécanique apparaissant entre les parois d'une cavité est une propriété des champs.

  30. #29
    invitee27aea28

    Re : Et si l'energie propre existait déjà ?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    EDIT : et je trouve quand meme que tu t'emportes bien vite... Je ne t'ai pas specialement agresse...
    oui j'étais fatigué aussi ; c'était mon premier pas sur le forum j'étais étonné d'une réponse si catégorique ; j'ai discuté avec un chercheur responsable de ce genre de développement et d'études ; on ne peut exclure la possibilité d'extraire de l'énergie du vide, en mettant en place un oscillateur (qui resterait à concevoir) à effet casimir mais c'est drolement embetant de pomper les cavité pour avoir un vide de photon.

  31. #30
    mtheory

    Re : Et si l'energie propre existait déjà ?

    Citation Envoyé par Io64 Voir le message
    Je n'ai pas ressorti mes cours, mais l'effet casimir est une propriété du champ. Il y a cette anecdote de la flotte de nelson complètement désordonnée à cause des vagues dans les cavités entre les bateaux. Il est l'expression de l'interdépendance entre les modes du champ et la taille de la cavité.

    Ensuite si tu considères une microcavité et que ton onde est un photon tu retrouves naturellement la constante de planck qui quantifie l'énergie de l'onde.
    mais l'effet casimir à proprement parler : la force mécanique apparaissant entre les parois d'une cavité est une propriété des champs.

    Eh bien non, tu ne retrouves pas la constante de Planck, elle est introduite avant. L'effet Casimir est un effet proprement quantique.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. L'energie nucléaire est une energie propre...
    Par Tsiledjé dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 118
    Dernier message: 03/09/2008, 18h43
  2. dimension du sous-espace propre d'une application associé à une valeur propre
    Par invite613a4e44 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2005, 11h13