Salut,
J'avais pas vu la discussion sur ce papier. On peut palabrer des heures durant (et c'est certainement intéressant), le fait est que tout est hypothèse. Actuellement on a aucune idée du mécanisme qui conduit à l'observation, les auteurs n'en rejettent d'ailleurs aucune.
Il citent d'abord la plus simple: une réactivation précoce de l'ovocyte par division parthénogénétique, fécondation des deux cellules par deux spermatozoïdes et formation d'un embryon qui se clivera pour donner une paire de jumeaux.
La seconde hypothèse semble un peu plus improbable: fécondation de l'ovocyte par deux spermatozoïdes et rétablissement de la diploïdie durant la première division embryonnaire puis clivage pour donner une paire de jumeaux.
Enfin dernière hypothèse: fécondation du second globule polaire par un spermatozoïde et vous aurez compris la suite.
Comme vous le voyez tout est ouvert.
ref du papier: http://www.springerlink.com.gate1.in...3/fulltext.pdf (sans doute payant)
Il reste quand même des certitudes:
Les deux jumeaux partagent 100% des allèles maternel En revanche, ils ne partagent que 50% des allèles paternel indiquant une fécondation par deux spermatozoïdes.
Les jumeaux sont des chimères c'est à dire que leur génotype est complexe et s'écrit 46,XX/46,XY. La proportion de chacun des versants du génotype dépend de la contribution du versant à la formation de l'embryon d'abord, de l'organe considéré ensuite. C'est ce qui explique que l'un des enfant soit de sexe male, les cellules 46,XY ont majoritairement contribué à la mise en place du sexe male alors que l'autre enfant est hermaphrodite du fait d'une contribution plus équitable des deux types de cellules.
Sinon, pour répondre à jérominia, ces jumeaux se ressemblent mais, les hasards du développement, les contributions de l'environnement marquent des différences qui rompent l'identité si elle n'est pas entretenue.
Cordialement,
piwi
-----