Lac disparu
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Lac disparu



  1. #1
    invite533b878d

    Lac disparu


    ------

    Bonjour,

    Une nouvelle que je viens de lire dans le Figaro :

    Citation Envoyé par Le Figaro.fr
    Mystère au Chili. Un vaste lac de la région de Magallanes s’est volatilisé entre le mois de mars et la fin mai. Une patrouille de la Conaf, l’équivalent chilien de nos Eaux et Forêts, a eu ainsi la surprise de découvrir, en lieu et place de ce plan d’eau de 2 hectares où flottent habituellement de larges blocs de glace… les mêmes blocs, échoués au fond d’un cratère de pierre.
    Situé au pied de deux vastes glaciers, le lac était pourtant rempli depuis des temps immémoriaux, selon les témoignages des habitants. Le réchauffement climatique, bien qu’inquiétant, ne saurait avoir eu raison du lac sans faire fondre la glace. La Conaf a donc demandé un rapport à des géologues et a d'autres experts sur la disparition brutale du lac.
    Certains d’entre eux, à la vue des premiers clichés de la victime, ont d’ores et déjà avancé deux hypothèses. Le coupable pourrait être un tremblement de terre, qui a secoué la région le 21 avril dernier. L’eau se serait alors engouffrée dans les fissures du fond du lac. Mais la « mort » du plan d’eau pourrait être – indirectement – attribuée au réchauffement : de nombreux lacs issus de glaciers sont cernés par des digues de glace et de pierre. Des barrages naturels assez fragiles qui ont pu rompre sous la pression d’un afflux d’eau provoqué par la fonte des glaciers.
    Des photos sont visibles ici : http://www.lefigaro.fr/sciences/2007...e_ce_lac_.html

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    Benoit120

    Re : Lac disparu

    Je viens d'aller voir les photos. C'est vraiment impressionnant ce "vidage de lac". Je ne vois pas en quoi le réchaufement climatique serait impliqué puisque l'eau n'aurait pas pu s'évaporée en si peu de temps et puis si c'était le cas, les blocs de glaces auraient eux aussi fondus
    Et pour les hypothèses de rupture de barage, je me demande pourquoi le lac aurait mis si longtemps à s'évacuer dans les ruisseaux: il y aurait plutot eu une grosse coulée de boue
    Enfin...je ne sais pas.
    Pourras-tu nous tenir au courant des avancés à propos de l'enquête ? Ce serait sympa

    Benoit
    Voir le possible là où les autres voient l'impossible, telle est la clef du succès.

  3. #3
    invitea82799f5

    Re : Lac disparu

    L'eau ne peut pas avoir "disparue" aussi rapidement, elle est obligatoirement aller quelque part . Je pense que l'hypothèse des failles au fond du lac est de loin la plus réaliste .

  4. #4
    SK69202

    Re : Lac disparu

    Bonjour,

    "It's a frequent event in Patagonia, only it's very seldom witnessed due to the low population density of the region,'' said Andres Rivera, glacier expert with the Scientific Research Centre of Valdivia, in southern Chile.
    ici, les raisons n'invoquent absolument pas le RC, mis à toutes les sauces dans nos médias , bizarre un.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Benoit120

    Re : Lac disparu

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour,



    ici, les raisons n'invoquent absolument pas le RC, mis à toutes les sauces dans nos médias , bizarre un.

    @+
    Euh Tu pourrais traduire stp???
    Voir le possible là où les autres voient l'impossible, telle est la clef du succès.

  7. #6
    Europa73

    Re : Lac disparu

    Bonsoir.

    Une solution envisageable pour percer le dit mystère serait d'amener quelques centaines de m3 d'h2o (hélico) en y diluant un agent phosphorescent visible par satellite, comme cela a été fait dans ma région pour savoir si les rivières souterraines du plateau de Caussols se déversaient dans la mer, je crois que l'on appel cela une opération de traçage.

    Cordialement,
    Europa

  8. #7
    Benoit120

    Re : Lac disparu

    Citation Envoyé par Europa73 Voir le message
    Bonsoir.

    Une solution envisageable pour percer le dit mystère serait d'amener quelques centaines de m3 d'h2o (hélico) en y diluant un agent phosphorescent visible par satellite, comme cela a été fait dans ma région pour savoir si les rivières souterraines du plateau de Caussols se déversaient dans la mer, je crois que l'on appel cela une opération de traçage.

    Cordialement,
    Europa

    Oui mais il n'y a plus d'eau
    Donc ton agent phosphorescent ne servirait pas à grand chose puisque, admettont que l'eau soit partie dans les failles du sol, l'eau phosphorescente si engoufrerait aussi et irait stagner dans une nappe phréatique et serait invisible. même pour les satellites...
    Cordialement
    Benoit
    Voir le possible là où les autres voient l'impossible, telle est la clef du succès.

  9. #8
    Europa73

    Re : Lac disparu

    Citation Envoyé par Benoit120 Voir le message
    Oui mais il n'y a plus d'eau
    Donc ton agent phosphorescent ne servirait pas à grand chose puisque, admettont que l'eau soit partie dans les failles du sol, l'eau phosphorescente si engoufrerait aussi et irait stagner dans une nappe phréatique et serait invisible. même pour les satellites...
    Cordialement
    Benoit
    Salut Benoit.

    Le seul moyen pour le savoir, c'est bien de le faire, si le satellite ne récupère pas le "signal" c'est que l'eau est bel et bien dans une nappe, sinon elle peut aussi bien ressortir dans une rivière, qui sait ?

    Cordialement,
    Europa

  10. #9
    Benoit120

    Re : Lac disparu

    Citation Envoyé par Europa73 Voir le message
    Salut Benoit.

    Le seul moyen pour le savoir, c'est bien de le faire, si le satellite ne récupère pas le "signal" c'est que l'eau est bel et bien dans une nappe, sinon elle peut aussi bien ressortir dans une rivière, qui sait ?

    Cordialement,
    Europa
    Ah oui
    Je n'y avais pas pensé
    Voir le possible là où les autres voient l'impossible, telle est la clef du succès.

  11. #10
    Benoit120

    Re : Lac disparu

    Alors, y a-t-il du nouveau à propos du lac ???
    Voir le possible là où les autres voient l'impossible, telle est la clef du succès.

  12. #11
    Gwyddon

    Re : Lac disparu


    Bonjour,

    Il y a eu une actu à ce propos sur FuturaSciences :

    http://forums.futura-sciences.com/thread153215.html

    Je vous rebascule sur cette discussion, et ferme celle-ci pour éviter le doublon

    Gwyddon
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. linge disparu!
    Par inviteb72b63be dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2006, 19h14
  2. linge disparu!
    Par inviteb72b63be dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2006, 12h12
  3. Le milieu Mac Conkey lac+/lac-
    Par invite986e7815 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2006, 15h39
  4. Lac Vostok, ou autre Lac ?
    Par invitef014d3d6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2005, 16h56