étalon deutéré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

étalon deutéré



  1. #1
    invite5094b74e

    étalon deutéré


    ------

    Bonjour,
    dans le cadre d'un stage , je dois utiliser un étalon interne deutéré. est ce que quelqu'un sait ce que c'est? En fait j'ai une petite idée mais, je ne sais pas si on rajoute à une molécule des atomes d'hydrogène marqués ou si on lui remplace ses atomes d'hydrogène par des deuterium???
    quelqu'un peut il m'aider??
    Merci!

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : étalon deutéré

    Dans ce cas, même si tu ne dis pas ce que c'est, il me paraît évident que c'est une molécule dont on a remplacé un atome d'hydrogène par un atome de deutérium, ce qui lui conserve les mêmes propriétés chimiques (à quelques différences minimes près - et presque toujours négligeables - dans les vitesses de réaction parfois).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invite5094b74e

    Re : étalon deutéré

    merci de ta réponse. mais si tu regardes la formule chimique d'une molécule(ex: C8H12Cl3PS) et de sa deutérée (ex:C8H12Cl3PSD10), tu t'apercois que c'est la même sauf que pour la deutérée, on rajoute D10...c'est pour ca que je me demandais si c'était pas un rajout de deutérium plutot qu'une substitution...

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : étalon deutéré

    Si c'est ça, oui, encore que j'ai du mal à imaginer où on peut rajouter 10 D ! As-tu la formule développée ? C'est quoi ce truc ? Un insecticide (je sens que je dis une grosse bêtise, mais il faut prendre des risques ) ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5094b74e

    Re : étalon deutéré

    quel talent! il s'agit du chlorpyrifos, qui est un effectivement un insecticide..bravo. je fais ca dans le cadre d'un stage qui consiste à mettre au point une méthode de dosage des résidus de pesticides par SBSE-GC/MS.
    et donc moi aussi je me demande comment il est possible de rajouter autant de deutérium...mais en fait, je crois que le mieux est d'appeler la boite qui les prépare et à qui je l'ai commandé...ils arriveront surement a me repondre. tant pis si je passe pour une inculte!!
    merci encore

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : étalon deutéré

    Ce n'était pas un risque énorme à prendre : une molécule avec une liaison P-S et ce qui semblait bien être des chaînes latérales alkyle (même s'il n'y avait pas le O de la liaison ester) avait de bonne chance d'être un insecticide (la probabilité que ce soit une arme chimique étant beaucoup plus faible ).
    Tiens-moi au courant, je suis curieux de la réponse.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    invite5094b74e

    Re : étalon deutéré

    J'ai appelé la boîte qui les prépare et ils n'ont pas voulu me dire comment ils faisaient car c'est classé "confidentiel". Mais en fait, peut être qu'il s'agit juste d'un H qui est marqué en position 10 et non pas 10H qui sont rajoutés...tu vois ce que je veux dire? Peut etre que le "10" indique simplement la position du H modifié... enfin j'en sais rien.
    Mais en tout cas tu me parais extrêmement calé en chimie.
    Enfin voilà, désolée de ne pas pouvoir t'en dire plus.
    Merci pour ton aide et tes remarques très pertinentes.

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : étalon deutéré

    Je ne suis pas du tout calé en chimie mais j'ai fait un cours de toxicologie où j'utilisais quelques exemples pris parmi les insecticides (mais c'était assez anecdotique dans le cours).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    invite5094b74e

    Smile Re : étalon deutéré

    c'est déjà bien de s'en souvenir!
    moi j'avoue qu'il ne me reste plus grand chose de mes cours de chimie...

  11. #10
    invite3992a954

    Re : étalon deutéré

    Citation Envoyé par elodie0084 Voir le message
    c'est déjà bien de s'en souvenir!
    moi j'avoue qu'il ne me reste plus grand chose de mes cours de chimie...
    Bonjour,

    Dans le chlorpyrifos C9H11Cl3NO3PS, il n'y a pas de position 10... (ni la place pour mettre 10 deutériums)

    Qu'est-ce que la SBCE?

    Bien à toi.

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : étalon deutéré

    Cherche Stir Bar Sorptive Extraction. Ce la semble une nouvelle méthode pour la chromatographie mais je n'en sais pas plus.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Solution étalon
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/03/2015, 16h14
  2. sel deutéré par LC/MS
    Par invite77110101 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2007, 17h19
  3. étalon
    Par invite4f439b04 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2007, 00h49
  4. miroi étalon
    Par invitef4812a8b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2006, 13h47
  5. étalon deutéré
    Par invite77110101 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2005, 21h04