poid de la terre et rotation.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

poid de la terre et rotation.



  1. #1
    Castelcerf

    poid de la terre et rotation.


    ------

    Bonjour une petite question concernant le changement climatique.
    Celui ci a l'air d'entrainer plus un deplacement des zones de froids de et de chaud sur l'antarctique et l'arctique qu'un réchauffement global sur ces zones.

    Donc ma question, le poid que represente la glace à t'il une influence sur la rotation de la terre; et une modification de l'endroit ou s'accumule la glace peu t il entrainer des modifications au niveau de l'axe terrestre, si oui de quel ordre ?

    Et en relation est ce qu'une modification legere de l'axe de la terre pourrait entrainer des repercussion sur la tectonique des plaques ? en modifiant les forces qui s'appliquent ? Ou bien la tectonique des plaques est lié a des forces autres que celle excercé par la rotation de la terre ?

    Cordialement .. voila c'est vaste, mais vous avez de quoi debrouissaillé la question je pense.

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : poid de la terre et rotation.

    Salut, pour la tectonique des plaques, aucunes relations, à ma connaissance, aussi minimes soient elles, n'ont été mises en évidence entre rotation de la Terre et tectonique des plaques.
    Le moteur de la tectonique c'est l'évacuation de la chaleur interbne de la Terre, celle ci est sans rapport avec la rotation de la Terre.
    L'axe de rotation de la Terre ( son "obliquité")subit des variations cyclique sur plusieurs milliers d'années. Avec la précession et l'excentricité, l'obliquité modifit cycliquement le climat de la Terre ( cf Théorie de Milankovitch) et peut amener à la formation de calottes polaires. Quand à savoir si les calottes polaires peuvent modifier la rotation de la Terre ... j'imagine que cela doit être négligeable vis à vis de l'influence de la Lune à ce niveau là.

  3. #3
    invite06fcc10b

    Re : poid de la terre et rotation.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Castelcerf Voir le message
    Donc ma question, le poid que represente la glace à t'il une influence sur la rotation de la terre; et une modification de l'endroit ou s'accumule la glace peu t il entrainer des modifications au niveau de l'axe terrestre, si oui de quel ordre ?
    Logiquement, si on enlève la glace des pôles et qu'on la dilue dans les océans, on enlève de la matière proche de l'axe de rotation et on en rajoute loin de l'axe, donc la vitesse de rotation de la Terre sur son axe doit légèrement diminuer. Mais je doute que cela représente quelque chose de mesurable, d'autant qu'il y a d'autres mécanismes en jeu.

    Cordialement,
    Argyre

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : poid de la terre et rotation.

    Puis-je me permettre de faire remarquer que "Poids de la terre" n'a aucun sens ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : poid de la terre et rotation.

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Puis-je me permettre de faire remarquer que "Poids de la terre" n'a aucun sens ?
    T'as jamais poussé une brouette pleine de terre (pas de Terre) dans une côte...

    Pour revenir sérieusement à la question: la terre est une grosse boule liquide avec à la surface une fine croute avec un peu de solides qui dépassent d'à peine 1 millième au plus haut.

    C'est un peu comme de la purée un peu liquide, on prend un cuillerée d'un coté du plat pour la mettre de l'autre, mais au final, le niveau revient en gros en place...

  7. #6
    invite217f3aaa

    Re : poid de la terre et rotation.

    Pour revenir sérieusement à la question: la terre est une grosse boule liquide avec à la surface une fine croute
    Et au centre : le feu intérieur des enfers !

    Plus sérieusement la Terre n'est pas et n'a jamais été une boule liquide. Plutôt que de parler de liquide ou solide mieux vaut parler de viscosité.
    La viscosité du noyau serait peu éloigné de celle de l'eau mais celle du manteau est des milliers de milliards de milliards de fois plus visqueux que l'eau.

  8. #7
    polo974


  9. #8
    Castelcerf

    Re : poid de la terre et rotation.

    Merci pour ces infos.

Discussions similaires

  1. La rotation de la lune?? ou la rotation autour de la Terre....
    Par invite8c2a9674 dans le forum Archives
    Réponses: 48
    Dernier message: 26/12/2011, 16h11
  2. Rotation de la terre
    Par invitee5495920 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/01/2008, 19h11
  3. rotation de la terre
    Par invite35a712c5 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2007, 15h13
  4. Rotation de la terre
    Par invitec3ee8775 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/07/2007, 18h56
  5. poid plume et poid lourd !
    Par invite47e51e9d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2004, 10h01